Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Une Smala pas très heureuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FToRoSs
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 37
Localisation : Belgique
Inscription : 23/09/2017


Une Smala pas très heureuse. Empty
MessageSujet: Une Smala pas très heureuse.   Une Smala pas très heureuse. Icon_minitimeSam 23 Sep 2017, 01:45

Bonjour à toutes et à tous,

D'avance, désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe qui joncheront mon post, ce n'est pas mon fort ^^

Je m'appelle Denis, je suis l'heureux propriétaire de 4 rates, malheureusement, je ne les penses pas heureuse. Je vais tout raconter depuis le début, je penses que dans ce cas ci, c'est pertinent.

Il y a  quatre ans et demi, je décide de reprendre un couple de rats femelles, Pixel et Entropy, tout se passe pour le mieux, ce sont des rats "dumbo" avec les oreilles sur le coté, l'une est bleu, l'autre blonde. Mais voila, un malheur va arriver, j'ai laisser mes deux petites à ma compagne le temps d'une nuit et d'une journée car je ne savais pas être là et quand je suis revenu les chercher, pixel était morte, tué par le chien de ma compagne. Sa mort restera un autre grand mystère, comment la porte soit disant fermée  s'est retrouvée ouverte et la cage ouverte également, je ne saurai pas, je soupçonne mon abruti de beau frère qui a sans doute voulu les prendre et à mal refermé derrière son passage ...

Je me suis dit que je n'allais pas laisser Entropy toute seule, encore toute jeune à ce moment la. J'achète donc deux rates supplémentaires, Thoula et Bubule, pour avoir un vraie petite communauté, comme j'avais lu que c'était conseillé. Mais c'est sans compter ma compagne qui rongé de culpabilité m'achète également Pimms, soeur de Thoula, car elle à été chercher celle ci dans le même magasin que moi. Me voilà avec 4 rates, je les fais passé par un terrain neutre avant de les mettre ensemble, dans la grande cage. Tout se passe relativement bien, Bubulle et Pimms néanmoins, se battent souvent, sans blessures, mais avec beaucoup de couinement. Je précise qu'à ce moment la, elle était dans une pièce relativement tranquille, je dormais dans une autre chambre. Bubulle fait à une infection de l'oreille interne quelques mois après, même si elle à été soignée, elle penche la tête depuis, mais à retrouvé toute sa mobilité.

Mais voilà, ma compagne et moi décidons d'emménager ensemble, du coup je dois trouver une solution pour mes louloutes. Je ne peux me résigner à les donner, mais je sais qu'avec le chien ça va être pénible, c'est un terrier tibétain drôle mais con comme un balai. Ma compagne à également un lapin, nous décidons d'acheter un cage combinée à deux étage. Le lapin prends le bas et les rates le dessus, nous scellons ce qui à la base sert à communiquer entre les deux étage. Nous avons mis des rideaux de chaque cotés de la cage ou il y a des barreaux, le reste est du bois plein. Nous avons rajouté des feuille de plexiglas pour être sur qu'aucune morsure ne passe entre truffe et dents au cas ou ça arriverai. Depuis qu'elle sont dans la pièce de vie, fatalement je les entends beaucoup plus et j'ai pas l'impression qu'en fait elle s'entende si bien que ça. Leur comportement à changé depuis qu'elle sont ici.  Je vais vous détaillé le comportement de chacune avant et après.

Avant:
Pimms: Elle a toujours été très difficile à attrapé ou même à faire sortir spontanément, elle m'a une ou deux fois mordue de peur. C'est d'ailleurs la première fois que je me faisais mordre par l'une de mes rates, ça m'a beaucoup surpris. Elle a toujours beaucoup crié quand je la prenais, quelque soit la manière, c'était la première fois que j'entendais une de me rates crier comme ça. Les interactions avec elle sont limitées, elle est très craintive, mais très aventurière, elle ne chercher jamais le contact humain. C'était la dominante de la troupe.
Thoula: Dans le même genre que sa sœur, mais elle ne mordait pas, elle faisait le même genre de cri quand je la prenais, mais elle cherchais plus le contact humain. Le véto m'a dit que leurs cris était simplement de la peur, pas de la douleur, que ça passerai. Je pense que dans la hiérarchie elle était la "seconde".
Entropy: Elle à toujours été très douce, dans ses agissements comme dans son contact, jamais de morsure, c'est la plus petite de la bande, elle ne se battait jamais avec les autres, toujours fuyante et plus agile elle leur échappait sans soucis.
Bubulle: Elle était très gentille, hyper curieuse et exploratrice, très sociable, elle me léchait souvent les doigts au début et jouait pas mal. Elle se battait souvent avec Pimms, mais se faisait dominé sans soucis vu la différence de taille.

Après:
Pimms: Les cris n'ont pas cessés quand je la prend. Mais elle ne mord plus, ce n'est plus la dominante, elle est encore plus fuyante qu'elle ne l'était avant.
Thoula: Le cris sont sont beaucoup moins présent, mais elle mord presque systématiquement si j'essaye de la prendre dans la cage. Elle est plus curieuse et plus sociable en dehors de la cage.
Entropy: Elle à eu une poussée de croissance tardive, du coup elle a renversé la vapeur, maintenant, c'est elle qui distribue de claques si on l'embête et même si on ne l'embête pas(plus rare). Elle est restée hyper sage, douce et sociable.
Bubulle: Elle est devenue hyper teigneuse, elle se bats avec toutes les autres, elle me mord très souvent, dans la cage toujours pas en dehors. Elle à gardé son coté curieux. Elle semble être au dessus de Pimms, mais en dessous de Thoula et Entropy dans la hiérarchie.

La nuit elle se battent, beaucoup, beaucoup, parfois juste des couinements, parfais j'entends que ça se bats plus fort et j'interviens. Pas de blessures notable, mais je vois que Bubulle s’affaiblit. J'aimerai connaître la cause de ce changement de comportement et pourquoi autant de bagarre. Je me doute que le chien qui couine à coté de la cage quand elle les entends ne crée sans doute pas un super cadre mais je n'ai pas le choix. Est ce que l'odeur du chient sur mes doigts peut être la raison des morsures ? Est ce que la cage est assez grand pour 4 rats ? Elle fait 60 de hauteur, 60 de largeur et 120 de longueur.(pour un étage) Je change la cage deux fois par semaine car à 4 l'odeur d'urine devient vite très forte. Est ce que je devrai mettre Bubulle dans un autre cage ? Ou la donner à quelqu'un pour qu'elle puisse être plus tranquille ?

Tant de questions qui tiraille mon esprit, j'ai donc besoin de vos conseils Smile Je suis preneur de tout conseils qui vous semble adéquat à la lecture de mon post.

Merci de m'avoir lu, bonne journée ou soirée !

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une Smala pas très heureuse. Empty
MessageSujet: Re: Une Smala pas très heureuse.   Une Smala pas très heureuse. Icon_minitimeSam 23 Sep 2017, 16:18

Serait-il possible d'avoir des photos de la cage. Le problème vient peut-être de là.
Revenir en haut Aller en bas
FToRoSs
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 37
Localisation : Belgique
Inscription : 23/09/2017


Une Smala pas très heureuse. Empty
MessageSujet: Re: Une Smala pas très heureuse.   Une Smala pas très heureuse. Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 10:59

Merci pour votre réponse, quelle est la manière la plus facile pour uploader des photo sur ce forum ? Smile

Aucune autre idée ou aide de la part du reste des utilisateurs ? je vois plus de 50 vues et une seule réponse :/
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Une Smala pas très heureuse. Empty
MessageSujet: Re: Une Smala pas très heureuse.   Une Smala pas très heureuse. Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 11:56

Quel âge à Bubulle maintenant ?

Tu n'as pas la possibilité de mettre les animaux dans une autre pièce, où le chien n'a pas accès (chambre d'amis, bureau, ...)  ?

Combien de temps sortent-elles chaque jour ?

J'aurai tendance à dire que les couinements sont parfois habituels, tant que tu ne détectes pas de plaie après palpation minutieuse de chacune, il n'y a pas lieu de s'inquiéter véritablement. Depuis combien de temps sont-elles ensemble ?

Pour télécharger une photo, tu as un hébergeur proposé dans la barre de rédaction du message. (à gauche du bouton pour envoyer un lien, de celui pour youtube, ...). Une fois hébergé, tu peux mettre le lien en cliquant sur "insérer une image" toujours dans la barre de rédaction. Une prévisualisation de ton message pour t'assurer que l'image est bien là, et hop !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une Smala pas très heureuse. Empty
MessageSujet: Re: Une Smala pas très heureuse.   Une Smala pas très heureuse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une Smala pas très heureuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une très grave maladie très difficile à soigner et très contagieuse
» Apprivoisement trés trés compliquer ! Besoin d' aide Urgent
» un nouvel arrivant trés trés jeune besoin de conseils!!!
» Ma petite smala
» TRES URGENT : petit mec à placer très rapidement ! Merci pour lui !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-