Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Intégration- bagarre à sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 13:50

Bonjour !


Depuis le décés de Chase Cry 2 , je fais des rencontres entre Snow et le duo Rocky/Tyson. Lorsque je les mettais dans un lieu neutre, ils se calculaient à peine, les trois étant effrayés. Alors j'ai allongé le temps de la rencontre, allant jusqu'à 3h de temps. Pas de bagarre, rien.

Ce matin j'ai donc décidé de mettre toute la troupe dans la cage de quarantaine où est Snow. Evidemment la cage a été vidée (sauf pour l'eau et la nourriture) et lavée à fond. Au début, ils ne se calculaient pas. Snow essayait timidement de s'approcher d'eux mais à chaque fois ça créaient des tensions entre Rocky et Tyson.

Jusqu'au moment où Snow s'est approché de Rocky, s'est mis à sauter dans tout les sens et s'est acharné sur lui. Rocky s'est soumis, mais Snow a continué. Je les ai donc évidemment séparés. Résultat -> Snow aucunes blessures, mais Rocky une plaie au dos (profonde) et à la queue (superficielle). Rocky et Tyson sont effrayés.

Que dois je faire? Dois je les faire se rencontrer à nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 18:47

Peut-être penser à une castration ou pose d'un implant.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 19:07

Ne parlons pas de castration dès qu'un petit échec pointe le bout de son nez Wink

Ce qui m'interpelle, c'est que lors des présentations en terrain neutre, tu dis qu'il ne se passait rien. Ce n'est jamais bon signe, qu'il ne se passe rien, il doit y avoir des confrontations, ou au moins des contacts. Et en 3h de présentations, il doit y avoir des moments de repos où les rats se rapprochent. S'ils restent éloignés et s'évitent, effectivement tu as des chances que ça pète si tu passes à l'étape suivante.

Là tout de suite je te conseil de prendre le temps de la cicatrisation des plaies de Rocky, et qu'il reprenne un peu confiance juste avec Tyson.
A la suite de ça tu pourras reprendre des présentations en terrain neutre, peut-être en changeant le lieu de sortie. Où est-ce que tu les sortait avant que tu les mette ensemble en cage ?

En tout cas pas de panique, on attend que les plaies cicatrisent tranquillement avec des soins, et on en profite pour réfléchir à mener l'intégration autrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 19:38

De ce que je comprends, c'est Snow le plus revendicatif, donc pour le déstabiliser, c'est lui qui doit aller chez les autres au moment de l'union mais non l'inverse .

Car mieux vaut mettre le plus enquiquinant chez les plus cool, pour le déstabiliser un peu et surtout qu'il ne soit pas sur son propre territoire qu'il défendra à coup sûr ou encore dans une autre cage totalement neutre aux yeux de tous.

Conseil valable qu'une fois des interactions déjà constatées en terrain neutre, comme le dit Alouette Wink

Pour l'instant plus de présentations.

Comment va Rocky ? Se déplace-t-il normalement ? La blessure est-elle proche de la colonne ?
Au moindre signe anormal, véto.
Revenir en haut Aller en bas
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 19:48

J'ai déjà changé 2 fois de lieu neutres.. Le premier était mon couloir, le deuxième la baignoire (Rocky a trouvé comment l'escalader) et le dernier le sol de la salle de bain. Je n'ai plus aucun lieu neutre à proposer Sad
Revenir en haut Aller en bas
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 19:50

Pour l'instant il dort.. Je verrais ce soir lors de sa sortie comment il se porte. La blessure est plus proche de son popotin !
Revenir en haut Aller en bas
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 20:25

Je ne suis pas une pro de la mise présentation de rats mais quand j'ai eu une rate (en sauvetage) a présenter à mes filles j'ai mis leurs cage ouverte devant mon lit où elles baladent en général et la cage de la 3e rate de l'autre coté ouverte Apres de mon lit.
Je me suis écartée et finalement mes filles sont allée dans la nouvelle cage ont visité. Elles ce sont approché doucement (enfin pas tant que ça). L'intégration s'est faite en 2 fois 30min.

Peut être que comme ça, ça pourrait le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 20:32

Les intégrations sont différentes en fonction des ratous.
Il peut y avoir des intégration hyper facile comme pour toi. (Bon moi j'ai toujours eut la chance d'avoir des intégrations méga trop facile ). Mais il peut arriver que ce soit plus long.
Revenir en haut Aller en bas
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 20:36

Ui je parlais de mon expérience surtout pour le méthode utilisée. Comme Proserpine parlait de déstabiliser le plus revendicatif


Enfin je parle de méthode mais c'était surtout un essaie au pif qui a bien fonctionné
Revenir en haut Aller en bas
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 20:46

Ça me fait peur de laisser les deux cages ouvertes... J'avoue :-/
Revenir en haut Aller en bas
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 20:55

J'avais peur aussi surtout que c'était ma toute première fois.

Je ne savais vraiment pas a quoi m'attendre. La nouvelle pépettes allait mal et elle était mordeuse. J'avais peur qu'elle attaque les filles et finalement tout c'est passé à leurs rythme.

Ah oui avant j'ai échangé les tissus de la cage A à la cage B et inversement.
Histoire que l'odeur ne leurs soient pas inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 21:00

L'intégration de femelles est légèrement différente des mâles, un peu plus facile.
Mais concrètement, si ça se passe déjà mal dans une cage nettoyée, ça ne va pas non plus bien se passer entouré de cages "sales" (où l'odeur de chacun est bien marqué).
Présenter des rats dont les cages respectives sont ouvertes aux autres, et un risque. Si l'un des rats entre dans sa cage et y voit un rat qui n'est pas censé y vivre, ça peut très mal se passer. C'est personnellement un risque que je ne prend jamais, nous avons d'autres alternatives moins risquées pour régler ce problème (mineur à mes yeux pour l'instant). Ceci dit je suis contente que cela se soit bien passé pour toi archimede, tu as eu de la chance de tomber sur des ratounes cool. Wink

Eventuellement une table à proposer en terrain neutre ? Ou un lit avec un plaid propre par dessus ?
Le meilleur terrain neutre est celui qui ne cause pas de stress en fait. Un rat stressé par l'environnement sera moins réceptif à la rencontre, ce qui fait que soit il va constamment chercher à s'enfuir de là (et donc pas du tout capter les autres), soit il va au contraire être très grognon et envoyer bouler les autres à la moindre interaction.

Quel âge ont Rocky et Tyson, ils sont jeunes ? Et Snow ? C'était le petit dominant quand il y avait encore Chase ?
Revenir en haut Aller en bas
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 21:09

J'essaierai sur ma table ! Il n'y a pas trop de risque de chute?

Rocky et Tyson ont 9 mois et Snow 8 mois. Oui il était le dominant, mais Chase n'était pas compliqué. C'était un ultra soumis. Il n'y avait aucunes tensions entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 21:27

Donc ce qui est "rassurant" c'est que Snow est malgré tout capable d'avoir des relations avec d'autres rats très normalement. Il n'y a donc pas de raison réelle, hormis peut-être quelques traces de comportements d'adolescent, que Snow soit vraiment problématique.

En étant à côté constamment, la table peut-être une solution. Les rats craignent le vide donc ils ne devraient pas aller au bord pour chercher à descendre. Le dossier des chaises peut protéger, ou installer quelques cartons un peu haut, ou des classeurs/sacs à main/... près des bords peut empêcher toute approche. Cependant si tu as peur, trouver un autre endroit qui te rassurera sera peut-être mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 21:40

Bon tout ce que tu me dis est déjà rassurant.. Je vais attendre que Rocky cicatrise et je recommencerais !!
Merci 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 15:47

Oui, archinèdé les femelles sont très communautaires et les intégrations en sont souvent facilitées, en prenant toutefois les précautions de base on évite tout de même d'être confronté aux rares cas de problèmes .

Après, d'autres facteurs jouent, la relation qu'ils ont avec leur humain, parfois Ils l'acceptent comme médiateur, parfois non, leur âge, leur vécu,si ils étaient juste en duo strict ou dans un groupe auparavant, si ils sont restés seuls longtemps ou non, le catactère ...etc

Les mâles sont une chouille plus territoriaux et la mise ensemble dans le lieu clos qu'est une cage est la dernière étape car c'est le lieu sensible, et si les rats se sont déjà bien repérés avant et se connaissent un peu, le maître du lieu ne les accueillera plus comme des intrus à éliminer de suite.

C'est pour cela que le plus pénible des rats est introduit en dernier et pas en terrain conquis donc pas chez lui.

Sinon, comment se comporte Snow avec toi la ratoune ?
Revenir en haut Aller en bas
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 15:51

Je ne savais pas tout ça...

Il me mordille un peu fort si je met la main dans la cage, il n'aime pas être porté mais il vient sur moi sans crainte, mange dans mes mains et accepte un tout petit peu les caresses. Il est vachement indépendant. Par contre il garde le poil hérissé des qu'il est en sorti ou que je m'approche de sa cage.
J'ai l'impression qu'il est vachement sur la défensive avec moi..
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 18:57

De ce que tu expliques, il reste tendu oui,bon là il vient de se fritter assez fort, a visé les parties intimes, ce qui n'est pas qu'une simple remise en place, il est donc encore bien énnervé.

A surveiller je dirais, si son comportement s'atténue tu tenteras, mais si il ne fait que s'accentuer , il te faudra penser castration.

Afin que tu en comprennes le fonctionnement, je te mets là, les étapes de base, du déroulement d'une intégration  :
http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

Et plus subtil, plusieurs exemples d'intégrations validées ici :
http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations

A adapter selon le cas de figure, ou pour changer de méthode si la première ne fonctionne pas, mais la base reste sensiblement la même Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 19:05

J'avais déjà lu ces deux sujets, mais merci quand même 😉
Revenir en haut Aller en bas
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 19:37

Je ne pensais pas que c'était à ce point complexe.
Je reconnais que quand j'ai ouvert les deux cages et que j'ai vu les filles entrer dans celle de la mamie j'avais le coeur qui battait comme un fou. Mais je me disais en les voyant faire elles s'approchent doucement. Ce renifle de loin, partent reviennent.

C'est plutôt pas mal (un peu comme avec les chiens en fait)

Et le coup d'échanger les linges d'une cage a l'autre ça marcherais ou pas pour l'intégration de La_ratoune_family? (et même pour moi à l'avenir)
Revenir en haut Aller en bas
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 19:40

Ah c'est pas une mauvaise idée ça, l'échange des linges !
J'attends la réponse à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 19:43

En fait , à force on voit bien quand tout se passe nickel tout de suite, certaines femelles seule un moment revivent carément à la vue d'une copine et sont attirées de façon amicale de suite et on accélère les choses en fonction , parfois c'est plié sur une journée, parfois plusieurs semaines ^^

Les solutions autres sont à tenter quand il y a un souci Wink

Edit, pour Snow non, pas tout de suite, il faut déjà qu'il redescende un peu en pression, éloigne les cages qu'il oublie un peu cet épisode , sinon, hérisson garanti à l'odeur des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 19:54

D'accord merci pour tout ces conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
La_ratoune_family
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
La_ratoune_family

Féminin
Messages : 103
Age : 28
Localisation : Pau
Inscription : 29/07/2017


Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 14:26

Bonjour!

Petit compte rendu de la rencontre d'aujourd'hui. Je les ai mit sur une table et effectivement ils ont été forcés de se calculer. Snow est directement allé vers eux pour les sentir. Ils se sont tout les trois sentis et se sont même allongés côte à côte... Ils restent à côté les uns des autres sans problèmes. Ils sont même très calmes. Very Happy Very Happy
Mais voilà le problème... Aucune hiérarchie ne s'est mis en place au bout d'1h30. Quand ils tentent de se dominer ça dure une demi seconde et ils abandonnent. Pas de retournements, pas de petits cris...

Est ce quand même bon signe? Je compte en refaire une dimanche, je devrais les remettre sur la table?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 16:10

Oui, tu continues 2-3 jours sur la table , puis si tout va toujours aussi bien, tu passes la prochaine étape: le lieu habituel de sortie de l'ancien ( pas de cage encore )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration- bagarre à sang Empty
MessageSujet: Re: Intégration- bagarre à sang   Intégration- bagarre à sang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration- bagarre à sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bagarre a sang
» Bagarre à sang !!!
» Quand intervenir dans une bagarre - Intégration
» Bagarre violente à sang
» Intégration et morsure ou griffure au sang
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-