Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Abcès sous le ventre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès sous le ventre Empty
MessageSujet: Abcès sous le ventre   Abcès sous le ventre Icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 11:20

Potter est un rat mâle de 2 ans et 9 mois. Il a perdu du poids depuis 6 mois et décline doucement. Il a développé une paralysie des pattes arrières et est suivi par une vétérinaire qui lui prescrit régulièrement des cures d'antidouleurs et d'anti-inflammatoires pour ça. Il a eu une belle fonte musculaire au niveau de l'arrière-train car il ne se déplace plus beaucoup, à la dernière pesée il y a 1 semaine il était à 430 grammes, poids à peu près stable depuis quelques mois.

Je le baigne 2 ou 3 fois par semaine pour l'aider à se nettoyer, en particulier sous le ventre. La dernière fois (jeudi), j'ai pu observer une rougeur au niveau du ventre, à un endroit où il n'a plus beaucoup de poils - surement dûs aux frottements/à l'urine). Ce matin en soulevant Potter j'ai vu une petite blessure (4-5 mm de diamètre), et du pus qui sortait. La blessure est située sous son ventre, environ 2 cm au dessus de son pénis. Je n'ai pas pu prendre de photo car j'étais toute seule avec un rat un peu en panique^^  J'ai pressé et nettoyé du mieux possible à l'eau, ça ne m'a pas paru très profond et j'ai réussi à enlever tout le pus que je pouvais voir mais le loulou n'a évidemment pas apprécié. On l'a tout de suite mis avec ses gamelles et un igloo en tissus dans une plus petite cage, sur tissus et sopalin pour éviter de mettre de la litière dans la plaie. J'appelle le vétérinaire demain matin première heure. En attendant le rendez-vous vétérinaire est-ce qu'il y a autre chose que je peux faire pour l'aider?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès sous le ventre Empty
MessageSujet: Re: Abcès sous le ventre   Abcès sous le ventre Icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 12:08

Bétadine jaune en local et eau oxygénée pour nettoyer en profondeur et combattre le pus.
Les bactéries responsables mourant au contact de l'oxygène .

Évite de nettoyer à l'eau , conseil à suivre pour tout ce qui es blessures un peu profonde ou abcès Wink
Bon, une fois comme ça ce n'est pas bien grave, mas la blessure doit rester au Max non humide et aérée .
Sinon, pour les vieux rats paralisés, les carrés alèse pour vieux (humains ^^) que l'on trouve en grande surface rayon couches , sont une bonne alternative à la litière, absorbants et permettant au ventre du rat de ne pas rester en contact directe avec l'urine ou autre et leur permettant une prise au sol pour ramper .

Puis tu y installes un sputnik au sol avec sopalin dedans qu'il puisse s'y hisser ou autre abris.

A changer quotidiennement ou tous les deux jours selon .
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès sous le ventre Empty
MessageSujet: Re: Abcès sous le ventre   Abcès sous le ventre Icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 12:13

Merci pour tes conseils Proserpine !

Ok pour le nettoyage à l'eau, je note, j'avoue que j'ai surtout agi sous le coup de la panique et pour essayer de voir ce qu'il se passait! Du coup si demain je vais chez le vétérinaire, il vaut mieux que je laisse la plaie telle quelle pour lui montrer, ou alors entre temps je peux quand même nettoyer à l'eau oxygénée pour retirer le pus?
Je note aussi pour les alèses, j'irais en acheter demain ainsi que de la bétadine que je n'ai pas (je n'ai que de la rouge, je suppose que ça n'ira pas^^).

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès sous le ventre Empty
MessageSujet: Re: Abcès sous le ventre   Abcès sous le ventre Icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 12:24

Oui, surtout pas la rouge qui elle est un savon, bien bien rincée ça passe mais à ne pas utiliser sur peau lésée, à par égratignures de surface donc non dans son cas.

PS : pour jaune ou rouge, on parle bien de la couleur de la bouteille, pas de son contenu, il en existe de plusieurs couleur en fonction de leur action.

La bétadine ( bouteille jaune) se badigeonne partout ( hors voies génitale/yeux) sur la plaie et autour sans rinçage.

Oui, oui, pas de soucis tu peux utiliser l'eau oxigénée dès maintenant pour nettoyer et retirer le pus.
C'est transparent donc ne gênera pas le diagnostique véto, et lutera contre l'abcès, tu l'en avertiras juste.

Ce sont les carrés alèse jetables, vendus par 30 ou 40 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès sous le ventre Empty
MessageSujet: Re: Abcès sous le ventre   Abcès sous le ventre Icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 12:29

Super merci beaucoup ! Oui j'avais bien compris pour la couleur des bouteilles de bétadine, j'ai déjà utilisé les deux dans différents cas sur les conseils du vétérinaire mais j'avoue sans me poser trop de questions sur la différence ;-)

Bon du coup plus qu'à attendre le rendez-vous véto...^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abcès sous le ventre Empty
MessageSujet: Re: Abcès sous le ventre   Abcès sous le ventre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Abcès sous le ventre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une testicule sous le ventre
» Boule sous le ventre
» grosseur sous le ventre
» Boule sous le ventre
» Entaille sous le ventre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-