Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rate stressée ou qui s'ennuie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
heloise g
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Rate stressée ou qui s'ennuie ?    Ven 15 Sep 2017, 22:08

Bonsoir à tous Smile
Je reviens vers vous pour ma rate Misu (4mois, elle est avec moi depuis fin juin) . J'ai remarqué depuis 2 semaines environ qu'elle avait de moins en moins de poils sur les pattes avant. Je l'ai donc emmenée chez un des vétérinaires conseillés mercredi. Selon lui ce n'est pas la teigne (mais il n'a pas fait de prélèvement pour vérifier, est ce normal ?), mais une dermatite de léchage, C'est à dire qu'elle s'arrache elle même les poils Sad

Bref, de ce que j'ai compris cela peut être lié au stress ou à l'ennui, mais sachant qu'elle vit dans une volière trèèèès aménagée avec une copine de son âge, avec au moins 2 sorties par jour, je ne vois pas quoi faire pour arranger ça...
Le vétérinaire m'a seulement donné une sorte de gel cicatrisant pour nac, mais est ce que des huiles essentielles, de l'homéopathie ou autre ne pourraient pas être plus efficaces ?
Merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: Rate stressée ou qui s'ennuie ?    Ven 15 Sep 2017, 22:12

Ca semble effectivement comportemental, on voit que c'est "diffus". La teigne aurait créer des trous sans poil plus net.

Comment est sont comportement ? C'est une rate vive, ou non ? Curieuse ou non ? Décris-nous un peu qui elle est Wink

Combien de temps durent les sorties ? A quels moments de la journée ? A quel endroit ?

Comment elle s'entend avec sa copine ?

Est-ce que tu l'as palpé un peu partout (pour détecter une douleur éventuelle) ?
heloise g
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Rate stressée ou qui s'ennuie ?    Ven 15 Sep 2017, 22:48

Merci me voilà rassurée pour la teigne Wink
Misu a toujours été la plus timide des 2, autant par rapport à l'Homme que la nouveauté, mais elle est de plus en plus en confiance. En sortie, elle se découvre des talents d'exploratrices mais ce qu'elle préfère reste les longues siestes dans un pull Aime
Les 2 sœurs s'entendent bien, elles jouent et dorment souvent ensembles.
Pour les sorties, je dirais 1/2h le midi en liberté dans la cuisine (concrètement, c'est plutôt sur mon épaule pour mendier à manger Twisted Evil ), et 2 sorties le soir, d'abord sur mon bureau pendant que je travaille puis dans le couloir (aménagé pour elles avec des immeubles de cartons empilés, on peut clairement dire que je vis chez mes rats lol! ), au total environ 2h chaque soir.
Non, aucune douleur à mes yeux, si ce n'est qu'elle a tendance à marcher un peu "sur la pointe des pieds" en ce moment je trouve; mais je ne vois aucune rougeur/gonflement ni vers les griffes ni sous la patte. En fait je crois que c'est seulement le côté patte nue qui donne cette impression.

Proserpine
Modo
Modo

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rate stressée ou qui s'ennuie ?    Sam 16 Sep 2017, 09:05

Il se peut aussi que ce soit une douleur interne, pas de pertes vaginales ?
Difficile à observer toutefois car le rat est très propre et se nettoie constament .
De tête secouée, grattage d'oreille ? Le véto a-t-il regardé les dents également ?

Tu eux tenter de la palper côté abdominal voir si tu ne sens pas une grosseur interne ? Mais le véto à dû le faire , car là ce sont les symptômes qui sont traités, pas la cause qui reste inconnue et de ce que tu expliques ça ne me semble pas purement comportemental et peut effectivement provenir d'une douleur.

A surveiller Wink
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: Rate stressée ou qui s'ennuie ?    Sam 16 Sep 2017, 13:22

Si tu as un doute sur sa façon de marcher, ai le réflexe de comparer avec sa copine Wink

A priori elle n'a pas un comportement ultra demandeur, donc théoriquement (c'est toujours difficile d'interpréter les pensées d'un animal) elle n'est pas censée souffrir du manque de sorties, ou d'un manque de quelque chose (attention, besoin de curiosité, etc). La piste de la marche sur la pointe des pattes est à explorer donc !
Mrs Gruyère
Apparition du duvet
Apparition du duvet

Féminin

MessageSujet: Re: Rate stressée ou qui s'ennuie ?    Sam 16 Sep 2017, 15:37

J'ai eu exactement le même cas (il y a quelques années) avec mon rat Kaïra, qui venait d'animalerie. Mais c'était pire, il s'était enlevé tous les poils sur ses 4 pattes...

(on voit le haut d'une de ses pattes avant dénudée sur cette photo)

Le véto m'avait fait le même diagnostic que le tien, c'était un ratou hyper-stréssé, cela s'est arrangé avec beaucoup d'attention et d'amour, mais il est resté mordeur : personne ne pouvait le toucher hormis moi.

Sois patiente avec ta puce, et montre-lui toute ton affection Aime 3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rate stressée ou qui s'ennuie ?    

Rate stressée ou qui s'ennuie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut