Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 J'appréhende beaucoup le déces de mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


MessageSujet: J'appréhende beaucoup le déces de mes rats   Lun 04 Sep 2017, 23:44

Bonjour,
J'ai le bonheur de partager mon studio avec deux petits rats. Ils ont presque un an, ils sont frères et sont en pleine forme.
Mais j'entends et lis tellement souvent que les rats vieillissent mal que ça commence vraiment à m'inquiéter.
Avant de les avoir, j'ai eu pendant quelques mois une ratoune que j'avais récupérée chez un ami et qui n'a pas survécu à l'ablation d'une tumeur, je m'en suis beaucoup voulue et ça m'a brisé le coeur mais j'ai craqué et j'ai pris mes bébés.
J'adore les avoir avec moi, je les aime beaucoup et je suis sûre d'être à nouveau en miettes quand ils mourront, donc je ne pense pas en reprendre après.
Au dela du fait que j'ai peur de les voir en souffrance et de devoir prendre la decision de les aider à mourir ou non, je n'arrête pas de penser qu'ils ne partiront pas en même temps et que l'un des deux va se retrouver seul alors qu'ils passent tout leur temps tous les deux, mais je n'envisage pas non plus de me séparer de celui qui reste pour le confier à quelqu'un d'autre.
Bref, il n'y a pas vraiment de solution au problème, j'avais surtout besoin d'extérioriser, mais si vous avez des conseils je suis preneuse 😯
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 404
Age : 22
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: J'appréhende beaucoup le déces de mes rats   Mar 05 Sep 2017, 15:07

Bonjour,
Oui il est courant que les rats vieillissent mal, ils sont malheureusement très fragiles et ça a tendance à dégringoler très vite même s'il existe évidemment des rats qui vieillissent très bien. Il n'y a pas de solution miracle, la peur que tu décris c'est un peu la hantise d'une grande majorité des propriétaires de rats je pense, on s'y attache énormément tout en sachant que ce sont des animaux qui ne vivent vraiment pas vieux et que l'on peut être amené à prendre des décisions difficiles. Profites d'eux au moment présent, offre leur une jolie vie, fais attention à leur santé en prenant bien soin d'eux et surtout ne te culpabilise pas pour le décès accidentel de ta précédente rate car tu as fais ce qu'il fallait. Il peut y avoir une période après le décès d'un rat où on imagine qu'il va arriver quelque chose à ceux qui restent, c'est humain et le temps finit souvent par apaiser ces craintes.

Des rats qui partent en même temps ça arrive mais je pense que ça reste assez isolé. S'il devait arriver qu'un de tes deux mâles parte jeune, il peut être judicieux d'en reprendre un sensiblement du même âge afin de lui éviter la solitude mais tu n'en es pas encore là et le mieux est de ne pas hésiter à demander conseil le moment venu en fonction de comment tu envisages la suite.

Beaucoup de propriétaires de rats finissent par faire une pause ou tout simplement par arrêter. Si tu sens après leur décès qu'il vaut mieux arrêter là, écoute toi et prends le temps de faire ton deuil.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5022
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: J'appréhende beaucoup le déces de mes rats   Mar 05 Sep 2017, 20:19

S'il n'y a pas de solution au problème, alors ce n'est pas un problème.
Et s'il y a une solution au problème, alors il n'y a plus de problème.

Pour finir, la peur n'évite pas le danger... et oui, tout le monde y pense, mais ta crainte ne doit pas rester passive, elle finira par se transformer en actions préventives.

La vieillesse, ça se gère plutôt bien, mais ça se prépare surtout, pour éviter justement les vieillesses difficiles et surtout dans la souffrance. Lors des tous premiers signes (rat qui dort plus, qui sort moins, ça commence autour des 2 ans/ 2 ans et demi), on va surveiller le jeune papy, et surtout le peser plus souvent. On repère ainsi les pertes de poids, et on les évite en proposant graduellement des aliments riches pour garder le rat à son poids de forme.
Puis petit à petit on aménage, on s'adapte selon les difficultés. Et surtout on l'écoute, parce qu'on peut toujours traiter de façon palliative et limiter la douleur. Ce n'est qu'après que le palliatif ne suffit plus, qu'on pense à soulager définitivement, parce que s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas se permettre, c'est de les regarder souffrir sans agir pour eux.

Mais en prenant un peu d'avance, en agissant avant que la vieillesse s'installe bel et bien, on ralentit quand même un peu le processus. On ne l'empêche jamais, mais on limite la douleur, on permet au rat de vivre ses vieux jours convenablement.
Oui le décès est difficile, mais inévitable alors à quoi bon le craindre ? Il arrivera de toute façon, alors autant se préparer, limiter les problèmes pour que le départ soit le plus doux possible pour l'animal, c'est notre devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'appréhende beaucoup le déces de mes rats   

Revenir en haut Aller en bas
 

J'appréhende beaucoup le déces de mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les voyageurs en solo devraient apprécier le Norwegian Epic
» plante pour terrains secs et pas beaucoup de racine
» Roger-van den Hende
» Plante sauvage très appréciée par mes tortues
» Appréhension et question...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-