Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Multiples micro-plaies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 24
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


MessageSujet: Multiples micro-plaies   Sam 12 Aoû 2017, 13:36

Bonjour,

J'ai jeté un oeil dans les rubriques correspondantes et trouvé déjà quelques réponses à ma question, mais je viens surtout pour demander votte avis et votre expérience. Voilà mon soucis :

Shubi (rat mâle, bleu, 1 an) a plein de petites croûtes et plaies partout sur le haut du corps. Elles se ré-ouvres régulièrement, et il se gratte pas mal à ces endroits. Il perd aussi des poils sur la joue droite. Je suis donc allée chez mon vétérinaire qui l'a observé et en a conclu que ce n'était pas un mycose, mais lié à des bagarres avec son frère. Seulement, ils se battent assez peu je trouve. Je soupçonne effectivement Yogo d'être un peu brute lors des nettoyages, mais pour moi c'est Shubi qui se ré-ouvre tout ça tout seul.
Donc je ne sais pas trop quoi faire : Yogo est vraiment gentil, même s'il est brute. La castration me paraît un peu excessive. Le véto ne m'a pas parlé de teigne, de gale, etc. Donc j'aurais tendance à penser qu'il a quand-même vérifié et que ce n'est pas ça. Ce faisant, si Shubi continue obstinément de se ré-ouvrir ses petites blessures, est-ce que ce ne serait pas plus simple de le saucissonner le temps qu'il cicatrise pour écarter au moins cette possibilité ? Je vais peut-être aussi commander du Stonghold pour écarter l'option des parasites, mais vivant en Suisse c'est plus difficile d'en avoir et ça risque de prendre un moment avant de le recevoir. Est-ce que, vous, vous saucissonneriez le rat pendant quelques jours pour vérifier ma théorie si vous étiez à ma place ?

Merci d'avance à tous et toutes !
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 24
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


MessageSujet: Re: Multiples micro-plaies   Dim 13 Aoû 2017, 22:43

Ah, et j'ai oublié de préciser que Shubi perd des poils sur la joue droite. Le véto dit que c'est des poils cassés à force de "frotter" (je sais pas ce qu'il entendait par là). Alors sans doute que ce n'est rien de grave, mais ça me fait de la peine de le voir tout sanglant avec ces croûtes, et de plus en plus rasé...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18308
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Multiples micro-plaies   Lun 14 Aoû 2017, 08:01

Bonjour

Il a été déparasité dernièrement ? il se gratte depuis longtemps ?
Tu es sur que l'autre ne le papouille pas violemment ?
Pour voir la gale, il faut faire un grattage et regarder au microscope.

Le plus simple et facile à écarter est l'hypothèse du parasite. Donc stronghold chaton (ou chat, même concentration de molécule active mais plus grande contenance de la pipette) : 1 goutte/100g de poids, sur la peau de la nuque en écartant les poils. Les isoler l'un et l'autre le temps de séchage du produit pour éviter qu'ils ne se lèchent mutuellement (je les isole environ 1h). A renouveler 15 jours après.
Pour une application facilitée du produit, achète une seringue tuberculine 1ml ainsi qu'une aiguille à part, ça coute quelques dizaines de centimes en pharmacie ou ton véto peut t'en donner avec le stronghold si tu demandes.Avec l'aiguille sur la seringue, tu aspires le produit de la pipette, tu enlèves l'aiguille et tu appliques sur leur nuque (0,1 ml fait environ 3 gouttes).

S'il continue de se gratter, on peut envisager d'autres pistes :
- problème hépatique avancé : diagnostic par prise de sang
- allergie alimentaire : très difficile de trouver l'allergène en cause car celui-ci reste présent dans l'organisme 6-8 semaines après son arrêt, donc ça met du temps à trouver lequel est en cause si on procède par tâtonnement :/
- surinfection bactérienne de certaines plaies (quel que soit leur origine) s'il ne cesse de les rouvrir. Dans ce cas, il existe des crèmes antibiotiques et anti-inflammatoires.

Quant au saucissonnage, s'il a des démangeaisons, il va arriver à se le virer pour se gratter (personnellement, je ne sais pas comment font ceux qui arrivent à faire tenir un saucissonnage sur un rat  Question  ). Mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 24
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


MessageSujet: Re: Multiples micro-plaies   Mar 15 Aoû 2017, 13:22

Bonjour Khalika, et merci beaucoup de ta réponse super détaillée Smile .

Alors non, je ne l'ai jamais déparasité depuis qu'il a été adopté. Il s'est toujours pas mal gratté par contre. J'étais déjà allée voir le vétérinaire pour ça en pensant à des poux, mais lui avait conclu à un excès de sébum alors finalement on avait juste rationné les loulous en espérant que cela allait passer.

En regardant mon carnet de suivi, je constate que ça fait bien longtemps qu'il a des petites plaies et qu'elles disparaissent ensuite à intervalles réguliers. J'avais toujours pensé que son frère le papouillait trop fort, comme tu le suggères, donc je ne m'étais pas inquiétée parce qu'en dehors de ça ils s'entendent vraiment très bien et le dominant est tout gentil.

Mon véto n'a jamais fait de grattage maintenant que tu le dis...donc cela signifierait qu'il n'a pas opté pour l'hypothèse de la gale. Il a vérifié la mycose par contre, mais selon lui il y a des poils autour des plaies donc ça ne peut pas être ça.

Et puis hier, j'ai vu un truc qui m'a fait écarter l'hypothèse du copain : j'avais Shubi sur les genoux pour désinfecter ses plaies à la bétadine et j'ai vu que l'une d'elles (une de celles qui saignait le plus) avait fait une croûte. J'ai remis le rat dans la cage, il est allé se laver/gratter dans son coin. Cinq minutes après, je repasse checker et la plaie re-saigne abondamment. Donc pour moi, c'est vraiment lui qui s'auto-blesse.

Donc voilà ce que je vais faire suivant tes conseils :
-J'ai commandé du Stronghold et je vais traiter tout ce beau monde avec ça dès qu'il arrive. J'attends la fin du traitement et on verra si ça change quelque chose.
-Au cas où cela n'aurait pas eu d'effet, j'appellerai mon véto pour lui demander une prise de sang de contrôle ET les crèmes antibiotiques et anti-inflammatoires.
-Je nettoie régulièrement les plaies, mais j'ai abandonné l'idée du saucissonnage : j'ai tenté, mais ça s'est très mal passé. Shubi pouiquait, soufflait, et je crois que j'avais beaucoup trop serré le matos du coup j'ai pris peur pour lui et j'ai libéré le rat.
-J'essaie de lui ficher un peu la paix. C'est un rat qui angoisse facilement, donc j'essaie de faire baisser son stress. Je lui laisse faire ses sorties pour qu'il se défoule et pense à autre chose qu'à se gratter, mais j'évite de l'enquiquiner une fois qu'il est de retour dans sa cage.

Enfin voilà. Je redonne des nouvelles après le traitement au Stonghold. J'espère que ça va changer quelque chose, parce qu'il est vraiment de plus en plus dépoilé le pauvre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4297
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Multiples micro-plaies   Mar 15 Aoû 2017, 13:30

En plus des conseils avisés de Khalika, et si tu vois que les démangeaisons sont vraiment trop présente et qu'elles ralentissent la guérison des plaies, tu peux quand même demander au véto une petite cure de 2 ou 3 jours d'anti-inflammatoire. Du Megaderm peut aussi aider à réduire l'envie de se gratter (mais ce ne sont "que" des huiles bonnes pour la santé au final, on peut faire quelque chose qui s'en approche par soi-même).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18308
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Multiples micro-plaies   Mar 15 Aoû 2017, 14:57

J'y pense : si c'est un phénomène allergique, la prise de cortisone contrarie le processus et donc apaise les démangeaisons.

Tu le désinfectes avec quoi ?
Certains désinfectants comme la chlorhexidrine piquent un peu (malgré ce qu'on en dit, je viens justement de tester sur une griffure de chat ^^ ) donc ça peut l'inciter à se gratter. La bétadine ne pique pas.
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 24
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


MessageSujet: Re: Multiples micro-plaies   Mar 15 Aoû 2017, 16:09

Oh, super, merci beaucoup Alouette ! Je me demandais justement si ça allait pas être un peu galère de convaincre le raton d'arrêter de se gratter si chaque croûte le démange (même après disparition des éventuelles causes des démangeaisons). Je demanderai au véto du coup, sitôt que j'aurai réussi à cibler le problème de manière certaine ou si je vois une amélioration avec le Stronghold.

C'est bien pratique ça, Khalika, le coup de la cortisone ! Bon...après j'ai cru comprendre que c'était puissant la cortisone, donc à utiliser avec modération et à bon escient je suppose ? Mais du coup, si jamais c'est allergique, au moins je serai au clair... Ça me rassure un peu. Encore un truc à demander au vétérinaire Smile

Et oui, j'ai eu un doute et je suis retournée vérifier mon flacon, mais c'est bien de la bétadine que j'utilise. Il se laisse plutôt faire gentiment quand je lui mets d'ordinaire (et après il est tout orange et c'est vraiment ridicule, mais passons... Laughing)

Bon, en tout cas merci beaucoup de votre aide à toutes les deux ! J'étais mal de voir ce rat tout pelé se gratter et se mutiler tout seul, mais avec vos conseils ça me remotive à trouver de quoi l'aider, et ça me pousse aussi à relativiser (j'aime pas voir mes rats en mauvaise santé, je panique direct façon mère poule Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18308
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Multiples micro-plaies   Hier à 15:53

Oui, discutes-en avec le vétérinaire : il existe des crèmes contenant un corticoïde pour une utilisation locale.
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 24
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


MessageSujet: Re: Multiples micro-plaies   Hier à 18:10

Bon, finalement j'ai pris rendez-vous avec le véto avant réception du Stronghold... La peau nue de Shubi est devenue violette-rouge tellement il gratte Sad . J'y vais demain, il m'a proposé un examen au microscope, je lui parlerai en plus de toutes les solutions que vous m'avez évoquées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Multiples micro-plaies   

Revenir en haut Aller en bas
 

Multiples micro-plaies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon micro recif 96L
» Le micro Recif de Mam
» Vermifuger une micro-aquatique
» Pb repiquage souche de micro vers????????
» micro verre collé a l'aqua ???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-