Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ma ratte me mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arialune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 07/08/2017


Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 10:23

Bonjour à toutes et à tous !
Je viens chercher votre aide car je m'inquiète beaucoup pour ma petite Ratouille "Sélie" qui devient agressive envers moi.
Comme c'est la première fois que je poste je vais d'abord vous décrire la situation globale.

J'ai deux petite ratte, Igerne et Sélie (mon copain est un grand fan de Kaamelott... Wink ) Elles ont toutes les deux un an et demi (elle sont soeurs). Je les ai eu chez une personne qui avait des rats d'éleveurs chez lui, et qui par malchance (pour lui mais par chance pour moi) à eu une grossesse non désirée. Suite à une annonce vu dans un magasin près de chez moi j'ai passé le pas et je suis allée en récupérée deux. Ce ne sont donc pas des rats d'animalerie et il n'y a jamais eu d'antécédent d'agréssivité chez les parents et les grands-parents.

Aucune des deux n'a jamais été très alaise avec les calins, elles se laissent manipulées assez facilement même en cas de petits bobo mais pour ce qui est papouilles et bisous elles se figent et ça se voit bien qu'elles n'apprécient pas plus que ça. J'ai toujours pensé que c'était dans leur caractère et puisqu'elles ne mordent pas c'est qu'elles ne sont pas effrayée ou malheureuse donc pas de gros calinous.

Habituellement je les fait sortir environ une heure par jour, uniquement sur mon lit et une table sur laquelle je met des jeux (vivant dans un 21m2 je ne peux pas me permettre de les mettre par terre, elle pourraient s’électrocuter facilement ou manger des produit d'entretient)

Jusqu'à maintenant tout se passait très bien. Quelque bagarre dans la cage, quelque pincements quand je les embetes trop à leur gout... Ayant toujours été habituées elles n'ont jamais mordues aux barreaux.

Mais depuis quelques jours ma grosse Sélie mord lorsque je m'approche des barreaux. Elle attrape ma main avec ses pattes pour me mordre très fort. Je ne sait pas trop quoi faire. Est-elle malheureuse ? Y a t-il quelque chose que je fais mal ? Si elle est comme ça est ce que c'est forcément qu'il y a un probleme ou juste son caractère qui change ?
Quand elle sort elle perd son agressivité. Est- ce la cage qui deviens trop petite ? (j'ai une cage indoor mini loft 72x43x73 pour les deux ratouilles) Est ce que j'aurais pu rater son éducation pour qu'elle devienne comme ça ?

Tout vos conseils sont bienvenus... Ce sont mes premier rats et je ne sait pas trop quoi faire. Je ne peux pas l’emmener chez le vétérinaire juste parce qu’elle mord aux barreaux, si ?

PS: Une autre précision, mon copain (qui s'en occupe aussi beaucoup) est militaire et est absent depuis longtemps, est ce que mes ressentiments peuvent jouer sur leur caractère ? Est ce qu'il peut "leur manquer" comme un chiens qui souffre de l'absence de son maitre ?

Merci d'avance pour vos conseils, je m'inquiète énormément car même si on ne se câlines pas beaucoup elles et moi je les aimes de tout mon coeur et je ne me pardonnerai jamais si l'une est malheureuse.

Arialune
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 18:00

La question que je me pose quand je te lis, c'est que quand elle te mord comme ça, à travers les barreaux, est-ce qu'elle continue quand tu ouvres la cage et que tu présentes ta main ?
Revenir en haut Aller en bas
arialune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 07/08/2017


Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 18:06

Ca dépend des fois. Si j'approche mes mains doucement ou que je touche d'abord sa soeur ça va mais si j'essai de la toucher en premier un peu trop vite oui elle mords.. Par contre quand c'est pour lui donner des friandises, à manger, à boire, elle ne mord pas
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 19:38

Hmm, on dirait juste l'archétype de la rate dans toute sa splendeur !

Si elle avait une quelconque peur, un mal être, elle te mordrait aussi quand tu donnes à boire par exemple. A priori (je dis bien a priori, le problème étant que je n'ai accès qu'aux infos que tu nous donnes, donc mes propos sont à nuancer quand même), je dirais qu'on est plutôt face à une louloute un peu caractérielle qui a trouvé un bon moyen d'attirer l'attention de l'humaine qui la supporte Tire la langue

Les rates comme Sélie ont tendance à toujours être très actives je trouve, en les sortant un peu plus souvent/longtemps ça les aide à se dépenser. Mais il faut aussi avoir une approche assez neutre pour ne pas que la demoiselle s'offusque et le montre par un coup de dent. Si tu peux montre ton poing fermé (doigts vers le sol) à Sélie avant de l'aborder autrement. Laisse là te sentir (elle peut gratter un peu pour ouvrir le poing), bref, laisse-la d'abord venir à toi avant que toi tu n'ailles vers elle. Et si tu vois qu'elle ne veut pas, ne force pas, elle viendra plus tard.
La technique est d'éviter de multiplier les situations où elle peut mordiller. Au contraire, elle lui laissant en partie le choix de venir ou non, en respectant un minimum son caractère lunatique, elle va moins mordiller.

C'est pas une méthode miraculeuse mais bon, moi j'ai pas trouvé mieux. En disant un gros "NON" ça ne marche pas spécialement, alors on essai de chercher des solutions alternatives, notamment en limitant les contextes d'apparition du comportement.

Je pense pas que ça veut dire qu'elle est malheureuse, juste qu'elle attire ton attention (certes de façon maladroite et douloureuse). C'est plutôt bien d'avoir un rat très expressif, ça forge notre éducation face au rat ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arialune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 07/08/2017


Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 19:47

Merci beaucoup de ta réponse. Je vais essayer de la faire sortir plus souvent et de leur aménager un coin "safe" pour qu'elles aient plus d'espace. Et je vais suivre ton conseil et respecter son caractère en y allant doucement.
Moi qui voulait leur trouver des copines, je vais attendre pour pouvoir leur donner toute mon attention.
Ce sont mes premiers rats alors je suis un peu perdu et j'ai toujours peur de mal faire ^^
Si ça empire dans les semaine je l’emmènerai voir le véto juste au cas où... Mieux vaut être sûre !
En tout cas merci encore énormément pour ta réponse !!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 20:01

Tu peux leur trouver des copines, l'un n'empêche pas l'autre Smile

Je vivais dans un studio avec des ratoux, et même quand j'avais mes louloutes, elles sortaient dans une pièce unique (ce qui revient à un studio). Avec quelques cartons, en relevant le temps de la sortie les fils électriques, et surtout en gardant l'oeil partout, ça passe, mais encore faut-il avoir un appart' aménageable. Eventuellement tu peux fabriquer avec de très grands cartons un enclos qui englobe une bonne partie de la pièce et qui exclue la zone la plus dangereuse (genre la cuisine). Bref, tu as de quoi réfléchir pour leur proposer quelque chose d'un peu nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
arialune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 07/08/2017


Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 20:08

Chez moi il n'y a pas vraiment de "cuisine" ^^ Je pensais enlever un meuble (qui me sert exclusivement a ranger des choses dont je n'ai pas besoin. Mes ratouilles me pousse a ranger c'est beau) et souder des plaques de plexis pour leur délimiter un espace avec des jeux et des cartons à l'intérieur. J'ai peur que si je met juste du carton il pourrisse avec l'urine puisqu'il ne se nettoie pas :/
Enfin oui je vais bien trouver un moyen de concocter un espace rien que pour elle ! Qu'est ce quon ferais pas pour nos rats adorés ?
Revenir en haut Aller en bas
Greta
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 43
Localisation : PAU
Inscription : 31/05/2017


Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitimeMar 08 Aoû 2017, 13:55

Bonjour Arialune,
C'est triste ce que tu racontes!Mais avant tout arrête de culpabiliser, je suis certaine que tu n'as rien fait de mal.
Je ne suis pas (loin de là) experte en rats, mais ce qui me semble évident c'est que ce sont des animaux très fins et sensibles, et comme tu dis que ton copain (qui est leur co-maître) qui s'en occupe beaucoup quand il le peut est pour le moment en mission, tu peux être certaine que ça vous affecte toutes! Ces situations sont difficiles, et pour peu que tu te sentes un peu déprimée ou inquiète, elles vont le sentir, et si en plus il leur manque à elles aussi, ça ne m'étonne pas qu'une d'elles change son comportement. Pour une situation identique (opex de 6 mois...) un de mes chats (oui, je sais, rat n'égale pas chat n'égale pas humain mais quand même) s'était mis en tête de gratter frénétiquement la porte d'entrée tous les soirs (idée brillante s'il en est) et à boire mon thé en cachette (non, ce n'est pas une blague, j'ai eu très peur). Son angoisse ou la mienne, son sentiment d'abandon ou ma tristesse, je ne sais pas ce qui en a été la cause. Quoiqu'il en soit prends soin de toi et de ton moral, ça fera aussi du bien aux ratounes, et si tu le peux, comme tu le suggères toi-même, essaie de t'en occuper encore plus et de les distraire au maximum. Et si ça persiste, ma foi, pourquoi pas véto? Bon courage en tout cas, ne rumine pas, change-toi les idées, et amuse-toi avec les ptites, ça vous fera du bien à toutes! Bisous, tiens-nous au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
arialune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 07/08/2017


Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 09:51

Merci de ta réponse et de ton soutiens.
Je leur ai aménagé un espace plus grand pour qu'elles puissent s'amuser. Hier elles ont couru 4/5 heures dedans et le soir ma Sélie était plus calme et moins mordeuse mais toujours rien de vraiment probant.
Apres en avoir parlé à mon ami, on a décidé que ce serait l'élément déclencheur pour déménager dans un appartement plus grand. Au moins, elles auront un vrais coin à elle (peut etre même une pièce qui sait !) et verront plus leur autre humain préféré car nous allons nous rapprocher de sa caserne !
Dans tous les malheurs on peut trouver des bons cotés finalement Wink
Dès que j'aurais déménagé et qu'elles seront remises je mettrait des photos de l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Greta
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 43
Localisation : PAU
Inscription : 31/05/2017


Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 13:39

voilà d'excellentes nouvelles, j'espère que Sélie ira de mieux en mieux! De beaux projets en perspective, qui feront du bien à tout le monde! Bonne continuation et garde le moral, on verra tes photos avec plaisir. A bientôt, bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma ratte me mord Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte me mord   Ma ratte me mord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma ratte me mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratte qui mord
» Ma ratte mord
» ma ratte mord
» ratte qui mord
» Ratte qui mord.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-