Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sortir son rat en extérieur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plume_fit
En sevrage
En sevrage

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Sortir son rat en extérieur ?    Mar 01 Aoû 2017, 11:36

Coucou à tous ! ^^

Alors voilà, ma question peut sembler spécial mais : ayant Evan et Cheerio depuis maintenant 6 mois passés, je me demande si je ne pourrais pas tenter quelques sorties autre que la maison Yes Question

Cheerio est plutôt réservé et craintif mais cela s'améliore, Evan par contre est très tactile et sociable (je l'ai eu quelques semaines avant l'autre, cela pourrait en être la raison)
BREF un jour, en allant dans un parc, j'ai discuté avec un gars et je ne sais comment on en ai venu à parler rats mais ce dernier m'a dis que, quand il en avait avant, il les avait sortis dans ces gens de parc, la ou il y a des arbres, beaucoup d'herbe, de terre, pas de gens ect... Et sans routes à proximité.

J'aurais vraiment aimée tenter, ne serais-ce que une fois pour voir si cela lui/leur plais Question

Mais la ou j'ai de grosses appréhensions c'est que : vous pensez qu'ils peuvent s'échapper ? Ou reviendront-Ils ? Car je sais que chez moi, ils adorent se cacher la ou je ne peux les voir ou attrapés mais ils reviennent soit par eux-mêmes, soit avec quelques claquements de langue, soit si vrament messieurs sont d'humeur têtus, avec une friandise.
Mais dehors, s'il leur prenaient l'idée de s'échapper, ce n'est pas comme dans mon salon ou je sais que à un moment, je pourrais les chopper...

Qu'en pensez vous ? Heart

Bonne journée Aime
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Mar 01 Aoû 2017, 16:13

Tu réponds toute seule à tes interrogations en fait Wink

Je ne suis pas contre les sorties en extérieur, mais de manière toujours extrêmement contrôlée : les rats doivent être très à l'aise partout (ce qui n'est pas le cas de l'un des tiens, soit dit en passant) pour limiter les coups de panique qui engendrent des catastrophes.
Pas de rats en laisse ou en liberté (c'est une question de bon sens), mais pourquoi pas dans un enclos solide et prévu à cet effet.

Tes rats aiment se cacher, ils chercheront à le faire ailleurs aussi. Tu as un des deux rats qui est encore flipette, tu peux être à peu près sûr qu'il va prendre peur dehors lors de la première sortie.

Pour moi je dis oui mais UNIQUEMENT dans un enclos aux grillage serré et sécurisé. Pas de rats en liberté, ni en harnais ou que sais-je encore. Nous sommes responsable d'eux, c'est à nous de leur créer un espace sécurisé pour leur bien. L'extérieur et la sécurité ne sont pas incompatibles, mais si on ne peut pas leur apporter cette sécurité, on ne prend absolument aucun risque avec une vie qui n'est pas la nôtre. Wink
Limë
Légende ratounesque
Légende ratounesque

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Mar 01 Aoû 2017, 16:30

+1

Une de mes adoptante à un jour pris son rat pour le sortir dans son jardin. Il a sauté, s'est barré, jamais retrouvé....
http://www.tartaucitron.fr
c.laaura
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin

MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Ven 04 Aoû 2017, 20:35

Salut ! Si tu tiens à faire sortir tes rats tu peux tout d'abord commencer à te promener avec tes rats sur tes épaules. C'est ce que je fais, quelques soirs quand j'ai l'occasion vivant à la campagne je me promène avec mes bébés sur mes épaules, ils adorent ! Ils prennent un bon bol d'air frais, après ils finissent par craquoter des dents dans mon t-shirt. Tu devrais commencer par ça histoire qu'ils s'y habitue de l'extérieur. Après je les laisserai jamais gambader dehors, j'aurais trop peur qu'ils partent, ça va tellement vite !
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Ven 04 Aoû 2017, 20:50

Et si ton rat sautes de ton épaule Laura, ça se passe comment, ça t'es déjà arrivé ? Tu as pu faire ça avec absolument tous tes rats ?

J'ai déjà eu des loulous qui m'ont sauté des bras à hauteur d'hommes, pétrifiés pour X ou Y raison, j'ai jamais réussi à les attraper au vol, ça va beaucoup trop vite.
c.laaura
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin

MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Ven 04 Aoû 2017, 21:44

Non c'est jamais arrivé Alouette, une fois sur mes épaules ils ne bougent plus du tout ils sont à l'aise, je les ai habitués direct quand je les ai eu, ils avaient 1 mois et demis et maintenant ils ont 4 mois. Ce sont mes deux premiers rats. Ils ont un caractère calme et poser, je ne pense pas qu'ils sauteraient à moins qu'il y ait quelque chose de vraiment terrifiant pour eux mais je ne sais pas quoi ... Parce que même quand je me promène avec eux sur mes épaules, voiture qui passe ou moto ils bronchent pas du tout

Dernière édition par c.laaura le Dim 06 Aoû 2017, 14:49, édité 1 fois
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

Dans le monde du rat : Revenante.

MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Ven 04 Aoû 2017, 22:17

Personnellement, j'ai eu plusieurs rats habitués à sortir, d'abord parce que mes premières rates, je les ai eues en étant SDF, donc ben elles vivaient dans la rue avec moi. J'irais par contre pas le conseiller à tout le monde, parce que ça comporte certains risques, effectivement. Déjà, ne le faire qu'avec des rats très proches de leur humain-e, et qui en cas de frayeur, auront non le réflexe de sauter de l'épaule, mais celui de venir se cacher dans le cou ou sous les vêtements de l'humain-e.

Ensuite, se méfier fortement si on décide de les laisser courir dans l'herbe, parce que parfois, le rat est pris d'un vent de liberté et décide d'un coup de partir explorer le monde (ainsi ma rate Minute, qui me suivait comme un petit chien, a un soir décidé de cesser de me suivre pour bifurquer et partir explorer un champ de blé. Heureusement qu'on a eu le bon réflexe - laisser sa cage avec son odeur à l'endroit où elle avait disparu - et qu'elle était suffisamment débrouillarde. Après une nuit passée sous l'orage à explorer le champ, elle est rentrée au petit matin. Mais pas besoin de vous expliquer l'angoisse terrible de cette nuit-là...).

Quant à ma rate Zina, qui venait d'une animalerie miteuse et était restée assez réservée de caractère, elle, a filé sans retour alors que je dormais en extérieur... Tant qu'on était en ville, elle restait, mais la première nuit passée dans un pré, elle a disparu et les heures passées à la chercher et l'appeler n'ont servies à rien. C'est la plus grande erreur ratounesque de ma vie, avoir acheté cette rate dans cette animalerie, et avoir cru que je pourrais avoir le même lien avec elle que celui que j'avais avec les autres... Et croyez bien que je m'en veux encore.

Il est arrivé, rarement parce qu'ils ont plutôt une bonne "assiette" (les cavaliers/ères comprendront), qu'une de mes rates tombe de mes épaules. Sauf que le lien de confiance était suffisamment fort pour qu'elle ne fasse rien d'autre que rester tranquillement à attendre que je revienne la chercher. Mais je parle là de rates qui vivaient 24H/24 avec moi, avec qui je dormais en gardant toujours en conscience qu'elles étaient avec moi et que je ne devais pas les écraser (oui, même en dormant profondément, une petite voix me disait "attention, ne te retourne pas de ce côté-là, Géo s'y trouve !") ; rien à voir avec des rat-e-s qui vivent en cage la plus grande partie de leur temps, et sortent quelques heures par jour : même si le lien est très fort, ce ne sera jamais le même type de lien...

Pour ce qui est des courants d'air et des risques de prendre froid, là par contre je dirais que les sorties en extérieurs sont plutôt bénéfiques.

Vraiment le gros risque, c'est celui de perdre le rat, et ce n'est pas un risque mineur (d'autant que le monde extérieur est particulièrement dangereux pour un-e rat-e domestique !). Donc à moins d'avoir un lien particulièrement fort avec le(s) rat(s) en question, d'être ultra vigilent-e (pas question d'oublier une seule fraction de seconde qu'on a son rat avec soi !) et en plus d'être prêt-e à passer des heures, et même une nuit ou une journée entière à appeler et chercher en cas de perte du rat (perso j'ai passé presque une demi-heure sur une place de centre-ville à chercher ma souris - là aussi, je vous raconte pas l'angoisse - et s'il avait fallu y passer la nuit pour le retrouver, je n'aurais pas hésité, il était pour moi hors de question de repartir sans l'avoir retrouvé), ben je déconseillerais plutôt fortement.

(J'ai bien conscience que ça fait un peu "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", mais c'est plutôt "si vous voulez faire comme moi, faites-le vraiment comme moi, et même mieux que moi, sans faire les erreurs que j'ai pu faire !")
Limë
Légende ratounesque
Légende ratounesque

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Dim 06 Aoû 2017, 14:39

Le rat perdu dont je parle plus haut était sur son humaine hein...
http://www.tartaucitron.fr
c.laaura
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin

MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Dim 06 Aoû 2017, 14:46

Je pense que tout dépend du caractère du rat, comme le disait Suze, y aura des rats par peur saute et d'autre se cache (dans un t-shirt ou quoi) c'est le cas pour les miens, dès qu'il y a quelque chose qui leurs font peur ils se faufile direct dans mon t-shirt. Mais après c'est clair qu'on peut pas prévoir, ils peuvent très bien un jour sans raison sauter ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    

Sortir son rat en extérieur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut