Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?  Empty
MessageSujet: Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?    Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?  Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017, 12:15

Bonjour,

Je viens demander des conseils concernant Potter, rat mâle non castré d'environ 29 mois. J'ai lu d'autres sujets sur le forum mais j'avais quand même besoin d'être rassurée/aiguillée.

Potter vit seul depuis la mort de son copain de cage il y a 3 mois. Il a aussi commencé à perdre la mobilité de ses pattes arrières (on traite aux anti-inflammatoires sur prescription vétérinaire) donc nous avons préféré éviter qu'il se blesse pendant une éventuelle intégration. Il a perdu du poids graduellement (de 520 à 450 grammes depuis janvier) mais depuis un mois environ il s'est stabilisé. Nous sommes allés chez le vétérinaire il y a deux semaines, elle l'a trouvé en forme pour son âge. Il est relativement vif (il fait toujours un petit tour dans sa cage malgré les pattes arrières qui lui posent des soucis) il aime les calins, il dort beaucoup dans son abri préféré mais réagit très bien quand on l'appelle et le sollicite, donc je ne pense pas qu'il soit en souffrance ou prostré.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il a commencé à bouder l'eau, au biberon comme dans la gamelle (pourtant on lui a proposé plusieurs formats différents). Il ne mange que très peu de croquettes (on lui donner des SSS) . Du coup on le garde hydraté en alternant lait végétal, blédine diluée, compote, yaourt de soja. En solide il a en permanence une assiette de fruits et légumes frais, avec des restes de notre assiette, des biscottes, et d'autres choses qu'il aime manger. Je regarde ses dents, j'ai l'impression qu'elles poussent plus vite, la vétérinaire m'a dit qu'il était encore loin de risquer de se blesser, mais qu'il fallait surveiller. Je vérifie régulièrement - en pinçant la peau du dos - il ne me paraît pas déshydraté, il urine et fait ses besoins normalement, son poids est stable, mais du coup je m'inquiète de voir qu'il ne va pas toujours de lui même à la gamelle d'eau et de nourriture si on ne le sollicite pas en lui mettant sous le nez ou en lui donnant des morceaux nous-mêmes. Est-ce que c'est moi qui m'inquiète trop et qui l'ai rendu "difficile"? Avez-vous eu des vieux rats qui avaient ce comportement?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?    Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?  Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017, 13:39

1ère chose à faire avec un vieux loulou : tout lui rendre accessible. Une gamelle qui ne l'oblige pas à se hisser un peu en hauteur pour manger (donc une coupelle, type ce qu'on met sous les petites tasses à café, ça va plutôt pas mal), et le biberon très bas, à hauteur de tête d'un rat pour pas qu'il n'ai à faire d'effort du tout (se déplacer est déjà un effort).

Ensuite, vous avez eu un très bon réflexe de proposer des produits très riche en eau. C'est, après, d'autant plus normal qu'il n'aille pas boire comme vous le voulez, puisqu'il a de l'eau dans ces produits là (et en plus c'est bon !). Vous pouvez cependant rajouter dans son eau de boisson un tout petit peu de jus de fruits maison (pomme, ect), histoire de la rendre plus agréable à boire.

Concernant la nourriture, il faut essayer de le pousser à continuer à manger solide le plus longtemps possible (par contre, un peu de bon sens s'impose : dès que vous voyez qu'il prend son bouchon, qu'il essaie de le grignoter mais n'y arrive pas et le repose, là clairement c'est qu'il ne peut plus en manger comme avant et donc on n'en propose plus sous cette forme). Diminue les extras, mais rend-les peut-être plus riches.
Par exemple, tu donnes en permanence des fruits et légumes frais, des restes d'assiettes, biscotes, etc. Je tenterais d'en donner qu'une fois par jour (et aussi donner une fois par jour de lait végétal ou blédine pour soutenir l'hydratation, ce qui fait deux extras par jour), mais de rendre cette gamelle d'extra plus riche : des légumes oui, mais avec un peu de riz cuit pourquoi pas, du jambon et 3 gouttes d'huile de noix. Non seulement ça va l'aider à reprendre un peu de poids (la perte de poids chez le vieux rat est, à mes yeux, à éviter du mieux qu'on le peut. Ton loulou est à un poids léger mais acceptable malgré tout, il ne faut pas qu'il descende en dessous), mais ça va aussi l'inciter à retourner manger tout seul. Tu peux aussi broyer ses bouchons et mélanger la poudre à ta bouillie, voir même ajouter quelques gouttes de vitamines, etc.

Si par contre, malgré ce que je te dis tu vois que ton papy n'arrive de toute façon plus à tenir un bouchon entre ses pattes, ni à croquer dedans, ça veut dire qu'il faut définitivement passer à une alimentation moins dure : soit un mélange maison (les graines brutes sont toujours plus tendre que les bouchons industrielles) soit si ça non plus il n'arrive plus à le manger, lui donner en permanence des produits mous et limer les dents si nécessaire.

Ce sont donc deux choses que tu dois regarder : si les gamelles et biberons sont à sa hauteur, et s'il est encore cabale de manger du dur normalement. Si oui, alors il faut l'inciter à continuer mais tout en le soutenant avec des extras moins fréquents par jour et plus riches.
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?    Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?  Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017, 14:08

Merci beaucoup pour ta réponse Alouette ! Il a déjà tout ce qu'il lui faut à la bonne hauteur (biberon très bas + et on lui donne aussi l'eau, les croquettes et les extras dans des coupelles), et tout près de l'igloo dans lequel il passe le plus de temps. Il mange encore des croquettes, mais en plus petite quantité. Il mange aussi du pain dur, des noix et autre donc je pense que c'est surtout une question de "mes croquettes sont moins fun que ce qu'il y a dans l'autre gamelle^^".
Du coup je vais suivre ton conseil, et ne lui donner la gamelle d'extra que le soir (vu que la nuit on ne peut pas surveiller ce qu'il mange/boit, au moins comme ça il aura ce qu'il faut à proximité), et essayer de rajouter des féculents (riz, pâtes) et un peu de protéines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?    Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vieux rat : comment le nourrir et l'hydrater?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment nourrir une ratte malade ? ><
» Comment nourrir mes rates correctement?
» Comment nourrir ma rate si elle refuse ?
» Vieux ratou, comment faire?
» Comment faire un hamac avec un vieux jean ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-