Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Questions au sujet d'un abcès après vidange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Questions au sujet d'un abcès après vidange Empty
MessageSujet: Questions au sujet d'un abcès après vidange   Questions au sujet d'un abcès après vidange Icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 20:19

Bonsoir! Very Happy

Vendredi soir j'ai remarqué que ma petite Maya avait une grosseur au niveau de la gorge, comme elle a déjà fait un abcès à cet endroit il y a quelques mois je me suis dit que c'était ça.

Trois jours plus tard (hier) la boule ayant bien grossi j'ai commencé à bien inspecter: une croûte se formait, j'ai donc passé une compressr d'eau chaude pour voir si je pouvais le vider, et j'ai en effet pu le faire sans trop de problèmes (bon elle n'était pas contente, mais normal quoi...)

Maintenant je désinfecte 2 fois par jour en essayant de pincer la peau pour voir s'il y a de nouveau du pus, mais je n'arrive pas vraiment à voir s'il y en a, rien ne sort en tout cas mais à l'entrée du "trou" j'ai l'impression d'en voir un peu.. Le trou est assez petit, j'essaie de le tenir ouvert. J'asperge la zone avec une seringue de bétadine et je pense qu'il y en a un peu qui rentre mais bof... Je nettoie aussi avec des compresses + bétadine.

Quand je pince je sens que c'est un peu dur, pensez-vous que c'est parce qu'il y a encore du pus dedans ? Ou qu'il s'agit juste de la peau qui a gonflé à cet endroit ? De l'excédent de peau dû à l'étirement de celle-ci?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Questions au sujet d'un abcès après vidange Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet d'un abcès après vidange   Questions au sujet d'un abcès après vidange Icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 20:35

Si tu sens une boule, c'est qu'il reste peut-être du pus, ou qu'une coque se trouve en dessous avec du pus aussi.
Voir qu'il y a une zone inflammée liée à cet abcès.

Si tu y arrives, et si le trou le permet, tu peux mettre l'embout de la seringue dans le trou ou du moins en face, en créant une pression assez forte sur le piston. Ca devrait aider la bétadine à bien entrer dans l'espace vide.

Au moindre doute n'hésite pas à aller au véto, il fera un curetage en profondeur et fera aussi les soins nécessaires pour éviter toute surinfection. Un ajout d'antibio peut aussi aider à la guérison, surtout si cette masse ne diminue pas en taille d'ici demain ou après-demain au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Questions au sujet d'un abcès après vidange Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet d'un abcès après vidange   Questions au sujet d'un abcès après vidange Icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 22:53

Merci de ta réponse et de tes conseils Alouette ! ^^

Je ne sens pas vraiment de boule, mais quelque chose de "dur", plutôt informe à l'intérieur ou dans la zone où se trouve le trou... Quand on regarde ça ne se voit pas, enfin on voit juste le trou, mais plus du tout de masse ou de bosse, je pense avoir réussi à vider le gros de l'abcès hier.

Par contre, le trou s'étant élargi depuis ce matin (c'est bien ça non?), j'ai pu voir qu'il restait bien du pus dedans ce soir (ou que ça s'était reformé).. Mais pas moyen de le faire sortir, j'ai du traumatiser ma pauvre louloute à force d'essayer de vider l'abcès... Cry 2 J'ai l'impression que c'est "collé" / "attaché" à l'intérieur, c'est super bizarre.

Depuis hier j'essaie en effet d'approcher le plus possible la seringue du trou pour exercer une grosse pression sur le piston et que ça désinfecte du mieux possible. J'ai aussi nettoyé la zone avec la compresse. En tout cas Maya se porte plutôt bien malgré tout, mais oui, si demain ça empire d'un coup ou que d'ici vendredi ça stagne, j'irai voir mon véto.

Sinon, aurais-tu des idées sur le pourquoi de cet abcès? C'est son deuxième, et la deuxième fois que c'est au niveau de la gorge. Maya n'a qu'un an, elle a eu des problèmes respiratoires étant plus jeune mais ça va mieux, et elle vient d'animalerie, je l'ai adoptée auprès de quelqu'un qui l'avait récupérée chez sa première propriétaire.

Sais-tu si les abcès "spontanés" dû au stress existent? Parce qu'elle ne sait jamais fait blesser par ses copines, mais depuis l'arrivée de deux nouvelles dans le groupe (début avril) elle est redescendu tout en bas de la hiérarchie et se fait bousculer tous les jours par les autres (je vérifie toujours les morsures et elle est toujours indemne).

Encore merci! Je posterai des nouvelles si jamais ça évolue en bien ou en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Questions au sujet d'un abcès après vidange Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet d'un abcès après vidange   Questions au sujet d'un abcès après vidange Icon_minitimeMer 26 Juil 2017, 11:42

Bonne nouvelle ce matin: plus de pus et la plaie devient plus belle. C'est rose autour du trou qui s'est encore un peu élargi. Au fond, ça devient plus rose aussi, il n'y qu'une petite zone qui me semble encore un tout petit peu pâle et infectée, mais bien moins qu'hier!

Je crois ma poupoune et ses copines m'ont un peu aidée en nettoyant elles-mêmes la plaie plus efficacement que moi. ^^ Après je désinfecte quand même comme prévu, mais ça semble se guérir plutôt facilement et la plaie n'est pas très profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Questions au sujet d'un abcès après vidange Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet d'un abcès après vidange   Questions au sujet d'un abcès après vidange Icon_minitimeMer 26 Juil 2017, 15:41

C'est un peu étonnant que le trou s'élargisse au fil des jours, tu pourrais faire une photo ?
Sur les abcès que j'ai eu à soigner j'étais toujours ultra dégoûtée que le trou, parfois gros, se referme clairement au bout de 2 ou 3 jours.

Je ne suis pas capable de te dire si l'apparition d'un abcès peut venir du stress. Le stress diminue, quelque part, les capacités de l'organisme à se défendre face à des agressions extérieurs (on tombe plus facilement malade, etc), mais de là à dire qu'il favorise l'apparition des abcès, je ne sais pas.

Tu dis que cela fait quand même quelques temps que tu vois une différence de comportement dans la cage avec ses copines. Parfois il suffit de pas grand chose pour créer un abcès, avec les poils du rat c'est pas toujours simple de repérer les micro-bobos.

J'ai cru voir passé il n'y a pas si longtemps que ça, un post d'une personne qui rencontrait à peu près le même problème que ta ratoune, des abcès à répétition vers le cou. Je regarderais si j'arrive à le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Questions au sujet d'un abcès après vidange Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet d'un abcès après vidange   Questions au sujet d'un abcès après vidange Icon_minitimeMer 26 Juil 2017, 18:21

Oui ça m'étonne aussi que le trou s'élargisse.. Hier matin une fine croûte avait commencé à se former, mais disons que c'en était au stade pellicule molle donc facile à faire sauter juste en nettoyant. Peut-être que c'est parce que j'ai nettoyer comme une malade par peur que ça se referme?

Niveau photo je suis désolée on voit pas grand chose... Dur de prendre une photo a une main en tenant Maya de l'autre alors qu'elle aime pas être tenue trop longtemps sans pouvoir se mouvoir. Je les mets quand même pour donner une idée. Dis-toi qu'au début le trou faisait vraiment 5mm de diamètre grand max.

Questions au sujet d'un abcès après vidange Dsc_0112
Questions au sujet d'un abcès après vidange Dsc_0111
Questions au sujet d'un abcès après vidange Dsc_0110

Je vais essayer de chercher sur le forum quelque chose sur les abcès sur cette zone alors, j'avais déjà regardé mais je crois pas avoir trouvé d'explications spécifiques à l'emplacement.

Oui, elle se fait tellement retourner et embêter que j'aurais pu louper... Mais une blessure au niveau du cou c'est pas un peu "grave" comme attaque quand même? Généralement pendant les petites bagarres c'est plutôt sur le dos il me semble non? Après ça peut être une griffure mal placée mais quand même...
Par contre pour son premier abcès je suis pratiquement sûre qu'elle n'avait pas eu de bobo, elles étaient trois ensemble à l'époque et elle ne se bagarrait jamais/ ne se faisait jamais embêter.

Je vais essayer d'être plus vigilante, mais c'est vrai que maintenant c'est tous les jours qu'il y a des bagarres et courses poursuites depuis avril. Chloé et Louise (celles que j'ai adoptées début avril) étaient dans leur crise d'ado, je pensais que ça se calmerait mais bon, au bout de 4 mois ça continue. Colère
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Questions au sujet d'un abcès après vidange Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet d'un abcès après vidange   Questions au sujet d'un abcès après vidange Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017, 13:44

La plaie est belle, je pense que tu n'as plus besoin de "frotter" pour nettoyer l'ouverture, une seringue passe dans ce trou là et continuer juste la bétadine jusqu'à ce que ça se referme devrait suffire.

J'ai retrouvé le topic dont je te parlais. Cela ne correspond pas vraiment à ta situation puisque le rat en question se voit apparaître des abcès aléatoirement sur le corps. Mais ils sont fréquents pour autant, et cependant pas de solution trouvée à ce jour. Je te file le lien quand même : http://www.forum-rats.com/t92005-le-rat-le-plus-malade-du-monde-qui-saura-deviner-ce-qu-il-arrive

Quel âge ont Chloé et Louise aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Questions au sujet d'un abcès après vidange Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet d'un abcès après vidange   Questions au sujet d'un abcès après vidange Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017, 14:04

D'accord merci du conseil! Ce matin il n'y avait plus vraiment de trou, juste un petit cratère. J'ai pu nettoyer facilement juste avec la compresse de bétadine, il y avait juste un petit point blanc de pus ou de chair un peu infectée mais sinon ça a l'air de bien se soigner. Je suis contente. Very Happy

Merci! Je crois que j'avais déjà vu ce topic, je le verrais ce soir !

Alors Louise et Chloé j'ai un peu oublié leur âge mais je te donne l'information ce soir. Il me semble qu'elles sont aux alentours de 6-7 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions au sujet d'un abcès après vidange Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet d'un abcès après vidange   Questions au sujet d'un abcès après vidange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions au sujet d'un abcès après vidange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Infection qui pue après opération abcès ?
» HELP abcès? (PHOTO AVANT/APRES OPERATION)
» oeil qui ressort après abcès
» reaction apres operation abces
» Soin d'un abcès après opération ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-