Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Adoption compliquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kunthy
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 2
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 23/07/2017


MessageSujet: Adoption compliquée   Dim 23 Juil 2017, 01:47

Bonsoir,

Je suis toute nouvelle sur le forum. J'ai décidé de m'inscrire pour mieux m'informer, poussée en plus par une situation personnelle avec une de mes rattes. J'ai commencé à adopter des rattes il y a 8 ans, avec des périodes creuses (sans rats), les décès de mes ratounes m'ayant pas mal touchée.
Et si je m'inquiète aujourd'hui, c'est parce que Happy a un comportement que je n'ai jamais observé.
J'ai parcouru pas mal le forum à la recherche d'une réponse mais je n'ai pas trouvé de situation similaire à la mienne (ou alors je n'avais pas les bons mots-clefs Smile )

J'ai adopté hier trois petites rattes en animalerie : Cyni, Happy et Hopes. Le comportement d'Happy m'inquiète un peu à l'heure actuelle.
En rentrant de l'animalerie, je leur ai fait découvrir leur nouvelle maison en les laissant tranquillement s'acclimater (du moins, je le pensais). Hopes et Cyni sont maintenant assez actives (surtout Cyni Smile ). Elles grimpent, mangent, boivent et jouent toutes les deux. J'ai pu leur donner un peu de friandise et les caresser. Seulement, Happy n'est pas du tout de la partie. Elle reste prostée dans son coin. Ses petites copines viennent parfois la rassurer alors elle bouge un peu, se lave et pouf, elle recommence à être prostrée :/ Je ne l'ai pas vu manger, ni boire. J'ai légèrement passer ma main dans la cage avec une petite friandise. Elle ne l'a pas reniflée. J'ai laissé la friandise près d'elle mais elle n'y a pas touché. Je l'ai un peu caressée, ça a eut l'air de la rassurer car elle est venu me dire bonjour à travers les barreaux mais elle est reparti vite fait. Elle couinait pas mal la première heure passé dans la cage.

Je pense qu'elle est très apeurée. Mais je souhaite en avoir confirmation parce que je suis assez inquiète. Comment faire dans ce cas précis pour la calmer et l'amener au moins à boire un peu ou manger ? Neutral Peut-être est-ce autre chose mais physiquement, elle est bien : son poil est soyeux et tout doux, ses yeux sont propres ainsi que son nez.

Un grand merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Adoption compliquée   Dim 23 Juil 2017, 10:15

Effectivement, tu viens de les adopter hier, l'hypothèse la plus probable reste que, parmi les trois, Happy est particulièrement traumatisé de ce changement (et cela se comprend).

Ce n'est pas un vrai problème en soi, avec du respect (ne pas aller titiller le rat prostré car gros risque de morsure de défense), de la patience (cela ne mettra peut-être pas quelques jours pour passer), et des friandises, cela passe.

Il faut d'abord qu'elle soit à l'aise dans sa cage sans ta présence avant que tu puisses essayer d'entrer en contact avec elle. Pour les deux autres, rien ne t'empêche de continuer le travail, mais ne va juste pas embêter Happy sous prétexte qu'il faut qu'elle avant au même rythme que les autres, elle a le droit d'être plus méfiante (et par ailleurs, de voir les copines très à l'aise la débloquera gentiment toute seule aussi).

Si par contre, tu la vois au fil des jours TOUJOURS au même endroit, que tu lui pose une friandise sous le nez, et que 15 min après quand tu reviens la friandise est toujours là, qu'elle dort beaucoup, que les yeux ne sont pas parfaitement ronds (légèrement clos), là on pourrait avoir une suspicion de petit soucis de santé qui demande le véto. Surveille bien et laisse lui quelques jours pour voir si c'est bien "juste" une grosse peur. Même si elle reste prostrée, il faut que tu puisses voir qu'elle bouge dans la cage, qu'elle mange, qu'elle soit vive malgré sa peur.
Revenir en haut Aller en bas
Kunthy
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 2
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 23/07/2017


MessageSujet: Re: Adoption compliquée   Dim 23 Juil 2017, 12:25

Merci Alouette pour ton message.

Je me suis réveillée ce matin, elle dormait en ayant bougé de 10 cm de son coin. Neutral Elle se lave mais n'explore toujours pas.
Je vais faire ce que tu me conseille, à savoir la laisser aller à son rythme mais je ne pourrais pas m'empêcher d'appeler le véto lundi si la situation n'a pas changé je crois. Neutral Ne serait-ce que pour vérifier.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Adoption compliquée   Dim 23 Juil 2017, 21:09

Oui, il vaut mieux faire un check-up véto si tu as un doute personnel. Les conseils donnés par un forum ont leurs limites.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adoption compliquée   

Revenir en haut Aller en bas
 

Adoption compliquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat
» sos adoption Guadeloupe
» Snoopy, Bouvier Bernois, adoption à l'essai en douceur
» retour à l'adoption pour Chanel, border collie femelle 3 ans
» vos belles histoires d'adoption
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-