Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Incidence de la lumiere sur le comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biscornu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 273
Age : 22
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Incidence de la lumiere sur le comportement   Mar 18 Juil 2017, 05:14

Bien le bonjour Smile

Une petite demande de temoignage/avis les incidences de la lumiere sur les ratous, suite a un comportement observe par ma famille qui garde ma troupe pendant mon absence.
Voici ce qui a ete observe : Ripley, la plus craintive/timide du quatuor s'est mise quelques temps apres mon depart a rester planquer en sortie entre la porte et le mur (l'espace de sortie est un petit couloir avec porte a chaque extremite, l'une est close, l'autre et ouverte, plaquee contre le mur, des cartons etant utilises pour fermer cette sortie tout en permettant a mes parents de garder un oeil sur ce qui s'y passe). Elle l'a fait pendant plusieurs sorties jusqu'a la suggestion d'eteindre la lumiere du couloir, pour le plonger dans une semi-penombre. En effet, entre mon studio et chez mes parents, mes ratounes sont passees d'un coin amenage constamment dans une semi penombre en journee, a une piece de vie tres lumineuse (mur blanc et grande fenetre bonjour).
Donc, la lumiere fut eteinte... Et Ripley abandonna sa cachette pour retourner faire la pitre avec la frangine et les copines.
Apres, je n'etais pas la en live. Je ne sais pas pourquoi elle s'est mise a se cacher (pas de probleme physique/comportemental autre observe, pour ce qui m'a ete rapporte), et depuis qu'une semi penombre regne sur l'air de sortie, elle n'a plus recommence (tout le monde fiche le bazar en coeur huehue).

Rate craintive face a la lumiere ? Plus sensible que prevu, avec ses yeux noirs, face a la lumiere (a quand les lunettes de soleil pour ratou xD ?)
Avez-vous deja observe des changements de comportement lies, selon toute vraisemblance, a la lumiere ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18793
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Incidence de la lumiere sur le comportement   Mar 18 Juil 2017, 10:24

Bonjour,

Les rats sont des animaux crépusculaires. Les miens ne s'agitent vraiment qu'en soirée ou tôt le matin, et en soirée plus tard l'été que l'hiver d'ailleurs (à moins qu'en période de canicule, les volets soient fermés). Quand il fait jour, c'est l'heure de la grosse sieste. Ceci dit, ils prennent aussi notre rythme à nous, mais ils sont plus actifs le soir.
Il est possible qu'elle soit plus sensible à ce fait que les autres, ou que la forte lumière la destabilise plus que les autres si elle n'y était pas habituée.

Par exemple, Compost le rat du ccompost (rat abandonné qui avait trouvé refuge dans un composteur du voisinage), ne sortait faire un tour sur la terrasse de Mamsteffavoz que la nuit (petites crottes trouvées le matin indiquant qu'il explorait les alentours du composteur la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
 

Incidence de la lumiere sur le comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eclairage et comportement des poissons
» Comportement bizarre cette nuit
» ma jeune tourterelle à un comportement bizarre
» comportement bisare
» comportement bizarre- couple perruches ondulées
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-