Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €




Partagez | 

 

 Incidence de la lumiere sur le comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Incidence de la lumiere sur le comportement Empty
MessageSujet: Incidence de la lumiere sur le comportement   Incidence de la lumiere sur le comportement Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 05:14

Bien le bonjour Smile

Une petite demande de temoignage/avis les incidences de la lumiere sur les ratous, suite a un comportement observe par ma famille qui garde ma troupe pendant mon absence.
Voici ce qui a ete observe : Ripley, la plus craintive/timide du quatuor s'est mise quelques temps apres mon depart a rester planquer en sortie entre la porte et le mur (l'espace de sortie est un petit couloir avec porte a chaque extremite, l'une est close, l'autre et ouverte, plaquee contre le mur, des cartons etant utilises pour fermer cette sortie tout en permettant a mes parents de garder un oeil sur ce qui s'y passe). Elle l'a fait pendant plusieurs sorties jusqu'a la suggestion d'eteindre la lumiere du couloir, pour le plonger dans une semi-penombre. En effet, entre mon studio et chez mes parents, mes ratounes sont passees d'un coin amenage constamment dans une semi penombre en journee, a une piece de vie tres lumineuse (mur blanc et grande fenetre bonjour).
Donc, la lumiere fut eteinte... Et Ripley abandonna sa cachette pour retourner faire la pitre avec la frangine et les copines.
Apres, je n'etais pas la en live. Je ne sais pas pourquoi elle s'est mise a se cacher (pas de probleme physique/comportemental autre observe, pour ce qui m'a ete rapporte), et depuis qu'une semi penombre regne sur l'air de sortie, elle n'a plus recommence (tout le monde fiche le bazar en coeur huehue).

Rate craintive face a la lumiere ? Plus sensible que prevu, avec ses yeux noirs, face a la lumiere (a quand les lunettes de soleil pour ratou xD ?)
Avez-vous deja observe des changements de comportement lies, selon toute vraisemblance, a la lumiere ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Incidence de la lumiere sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lumiere sur le comportement   Incidence de la lumiere sur le comportement Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 10:24

Bonjour,

Les rats sont des animaux crépusculaires. Les miens ne s'agitent vraiment qu'en soirée ou tôt le matin, et en soirée plus tard l'été que l'hiver d'ailleurs (à moins qu'en période de canicule, les volets soient fermés). Quand il fait jour, c'est l'heure de la grosse sieste. Ceci dit, ils prennent aussi notre rythme à nous, mais ils sont plus actifs le soir.
Il est possible qu'elle soit plus sensible à ce fait que les autres, ou que la forte lumière la destabilise plus que les autres si elle n'y était pas habituée.

Par exemple, Compost le rat du ccompost (rat abandonné qui avait trouvé refuge dans un composteur du voisinage), ne sortait faire un tour sur la terrasse de Mamsteffavoz que la nuit (petites crottes trouvées le matin indiquant qu'il explorait les alentours du composteur la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
 

Incidence de la lumiere sur le comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lumière!
» Rate sensible a la lumière ?
» Mes rats et la lumiere
» svp, besoin de vos lumiere
» Lumiere et nos rats!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-