Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problèmes avec des rats fraîchement adoptés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theleapingsquirrel
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 15/07/2017


Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Empty
MessageSujet: Problèmes avec des rats fraîchement adoptés   Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 22:02

Salut! Je suis nouvelle venue chez les propriétaires de ratounes. Y'a deux semaines, j'ai adopté deux petit mâles agoutis, frères, sevrés comme il faut, en bonne santé, ect. Rien à signaler, chez le propriétaire quand je suis aller les voirs, c'étaient des amours. Je pouvais les caresser, les prendres sur moi, ils étaient adorables et proche de l'homme (contrairement à un autre mâle à vendre d'une autre porté qui était surexcité et m'a mordillé un peu trop fort...).

Sauf qu'en les ramenant chez moi, ils ont radicalement changés de comportements. Ils sont devenus extrêmement craintif et surtout, ils mordent au sang. Surtout Dust, le plus téméraire des deux qui semble protégé son frère Ash, qui est plus craintif. Dès que je fais du bruit ou que je passe à côté de la cage, ils se stop et ne reprennent leurs activités qu'une fois que je pars. Pareil quand je leurs parle, et si j'ai le malheur de mettre la main dans la cage (qui est une volière récupéré d'une amie qui s'en ai servit pour des rats, donc spatieuse, aménagé, ect) et que Dust est dans la coin, je me fais mordre. À noté que son frère mord aussi mais surtout quand j'approche ma main pour la lui faire sentir.

J'ai conscience qu'ils sont probablement un peu traumatisés du voyage, mais le changement de comportements est vraiment radicale. Surtout que je peux pas vraiment les habituer à moi, parce qu'a part garder l'habitude de leurs parler, et de mettre un t-shirt porté dans la cage pour les habitués à mon odeur, j'ai pas l'impression de pouvoir faire grand chose d'autres. J'essaye de les acheter à coup de friandises (ils raffolent des tomates), mais je dois bieeen attendre qu'ils soient en haut de la cage pour mettre la friandise dans la cage parce que sinon Dust rapplique et me loupe pas! Ah oui et impossible de les faire sortir de la cage même si je m'éloigne après avoir ouvert les grilles. À part quand Dust joue les fuyard (décidément c'est le plus teigneux des deux), ils bougent pas. Du coup le changement de cage c'est assez folklorique.

Je suis au courant que les rats mâles peuvent avoir des problèmes d'agressivité, mais l'éleveur m'a assurer que y'avait rien du cotée génétique, donc ça pourrait être hormonale à la rigueur (surtout pour cette terreur à moustache de Dust), mais j'ai vraiment le sentiment que c'est liée au changement d'environnement.

Je sais que ça fait "que" 2 semaines, mais je sais pas combien de temps ça peut durer, et je me sens vraiment démunis. Je sais plus trop quoi faire pour les habitués à ma présence et construire une relation de confiance avec eux, c'est assez frustrant. J'ai l'impression de faire de mon mieux mais d'avoir adopté des gros ingrats XD blague à part, si vous avez des conseils pour les habitués, des astuces, ou même une expérience similaire de nouveaux ratons peureux et dur à apprivoiser, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec des rats fraîchement adoptés   Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Icon_minitimeDim 16 Juil 2017, 01:55

Coucou! Alors ça c'est étonnant pour deux jeunes qui viendraient d'un élevage sérieux ^^ les problèmes hormonaux il me semble que ça vient avec l'adolescence. .. quel est cette raterie du coup ?

La j'ai l'impression que c'est des morsures de territorialité ^^ 

J'ai eu le cas de petits adorables chez le naisseur mais pendant une mois elles avaient eu un traitement pour la teigne et n'avaient été manipulées que pour le traitement, du coup quand j'en ai récupéré une pour la covoiturer elle m'a mordue le lendemain matin quand je voulais changer son eau, je pouvais plus approcher alors que la veille c'était un amour chez l'éleveur. Chez ses adoptants cette chipie mordait quand ils approchaient trop près de la cabane ^^ mais en dehors c'était un amour... 

Alors je vais essayer de pas dire trop de bêtises. S'ils ne s'habituent pas à ta présence et que tu fais attaquer dans la cage, peut être voir avec ton veto suivant leur âge de ce qu'il pense d'une cure de zylkene (je crois) qui est censé destresser. 

Quand tu nettoies la cage t' es obligée de les sortir, du coup est ce que ce serait pas sympa de mettre une couverture sur ton lit et d'aller avec eux dans le lit ? En principe en terrain inconnu ils ne mordent pas... tu pourrais rester une petite heure sans bouger ni les toucher dans un premier temps avec des friandises et tu vois leur réaction quand ils te viennent dessus. 

Outre le fait que ce soit penible, si tu peux pas les manipuler pour les soins c'est coton après. .. 

Tu dis que tu fais attention quand tu les réapprovisionne pour pas te faire niaquer, peut être que tu peux mettre la nourriture devant la cage au départ pour les forcer à sortir sans subir de morsures. En surveillant quils finissent par aller s'alimenter ^^ 

Le linge à ton odeur c'est une bonne idée ! 

Pour les attraper comment tu fais? Si tu as peur tu peux essayer avec un tissus pour qu'ils mordent avant dans le tissus. Sinon en présentant une boîte pour qu'ils montent dedans pour les transporter. Quand tu arrives à les attraper avec une technique tu pourras essayer de les poser et attraper plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils aient confiance (en x jours / semaines) et les mettre sur ton épaule en faisant quelques pas pour leur montrer que même s'ils ont peur, ton épaule et toi êtes quand même rassurants... 

Je sais pas trop quoi conseiller de plus malheureusement. .. mais je trouve ça louche quand même parce que mes trois viennent d'origines douteuses et d'une raterie et aucune n'est agressive, craintive au début avec des trajets, opérations, 3 changement de cages en peu de temps et deux intégrations en quelques mois et j'ai pas eu ce genre de pb. A part pour la craintive pour arriver à la prendre sans qu'elle hurle à la mort et il m'a fallut 1 mois et demi pour qu'elle se laisse attraper. .. 

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
theleapingsquirrel
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 15/07/2017


Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec des rats fraîchement adoptés   Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 03:32

La raterie j'ai pas eu le nom exacte en fait, j'ai eu l'annonce via le bon coin et un pseudo différent. Il était lancé depuis pas longtemps dans l'élevage mais il semblait très sérieux (il avait une pièce à part avec les ratous dans des grandes cages, faisait lui même ses mélanges de nourriture avec des calculs savant, était très au courant de la génétique, ect).

Bon aujourd'hui j'ai tentée de suivre tes conseils et de les sortir en ouvrant la cage sur mon lit, puis en la reposant à côtée. Ils étaient un peu effrayés au départs et puis au finale, ils ont commencés à touuuut explorés comme des petits fous! Ash m'a grimpé dessus par curiosité, mais j'osais toujours pas lui tendre la main par contre. Cependant, j'ai réussi des caresses furtives sur son arrière-train sans qu'il se casse (je pense qu'il était trop fasciné par l'extérieur pour se rendre compte de ce qu'il se passait). En revanche, avec Dust j'ai encore du mal, il est très craintif et s'éloigne au moindre mouvement de ma main, même lent. Du coup je l'ai laissée explorée gentiment. Il a juste faillit mordre mon doigt pied à un moment mais je pense qu'il s'est juste dit "oh un truc qui bouge sous le plaid, ça a l'air rigolo!" donc rien de méchant. J'ai du juste les portés avec un tshirt pour les remettre dans la cage (que j'avais nettoyée entre temps, autant faire d'une pierre deux coups), et c'était un peu le festival des couinements affolés mais après ils ont été dormir comme des gros tas, sûrement fatiguée par l'aventure ^^

En faite je pense que j'ai hérité d'un froussard (Dust) et d'un espèce de...Rat lunatique qui est un gros lard qui mange et dors la plupart du temps, mais alors dès que tu le sors c'est la fête du slip (Ash)! C'est assez drôle le changement de comportement, car je pensais que Ash était le plus timide car il est toujours planqué derrière son frère, mais en fait Dust dès que je le sors devient très peureux.

Je vais continuer à les faire sortir (j'enlève carrément tout le haut de la cage plutôt que d'ouvrir les targettes pour qu'ils sortent, c'est un peu galère à enlever mais au moins là ils ont pas le choix), et je pense qu'a force ils vont s'y faire. Je vais essayer de leurs fabriquer des joujoux voir si ça les amusent, et à défaut de pouvoir les papouiller au moins je peux les regarder jouer et c'est presque tout aussi agréable (de toute façon ils font le moindre trucs, genre bailler, je suis là en mode "OHLALALA ILS SONT TROP MIGNONS!").

En tout cas merci pour les conseils, je pense que je vais devoir faire preuve de patience (surtout avec Dust), mais je désespère pas!
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec des rats fraîchement adoptés   Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 09:59

C'est plutôt une bonne nouvelle! Tu verras à force tu seras celle qui les sors, celle qui joue, celle qui les ramène à la cage et celle qui nourrit du coup ça va vite leur passer ! 

J'ai oublié de dire que pas mal de rats mordent les pieds, un peu comme si les pieds ne faisaient pas partie de nous mdr. J'en ai une qui me mord toujours les orteils et le talon... et à mon mec elle lui mord le lobe d'oreille ^^

Peut être qu'on leur force un peu la main mais c'est pour installer une confiance mutuelle et chaque petit pas avec un bon moment est une victoire ! 

Biensur que tu peux essayer de jouer pour leur détendre le string ! Avec le jeu ils oublieront peut être qu'ils ont peur lol. Un plumeau à chat, une boîte en carton avec plein de trucs sympa à ronger dedans, une couverture en boule et hop c'est le paradise ! Si en plus tu distribue des friandises à chaque fois qu'ils ont une bonne attitude comme venir te voir ou se laisser caresser ça va aller très vite l'entente entre vous  ! 

Bises
Revenir en haut Aller en bas
theleapingsquirrel
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 15/07/2017


Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec des rats fraîchement adoptés   Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 02:20

Bon, j'essaye à présent de les sortir une petite heure par jour (comme c'est conseillé un peu partout) depuis une semaine eeeet...C'est toujours pas ça. Ash je crois que ça commence à aller mieux, mais Dust c'est la cata Neutral Maintenant ils ont enfin pigés qu'ils peuvent sortir par la grilles, ils sortent pas de problèmes, mais quand il faut rentrer c'est vraiment compliqué... Ash j'arrive à l'attraper comme je peux (toujours avec un torchon pour éviter toute morsures éventuel, en l'attrapant le plus possible par en-dessous), il se débat un peu mais je peux le reposer sans problème. Mais Dust lui, je dois toujours lui courir après, le coincé quelque part...Ce qui est probablement super stressant pour lui, mais j'arrive pas à faire autrement. Même en l'amadouant avec des friandises, impossible de gentiment le ramener à la cage. Du coup j'ai l'impression d'être la pire des mamans rats, mais j'ai pas le choix si je veux pas qu'il aille mâchouiller mes poubelles ;^;

Je pensais peut-être leurs apprendre à grimper dans une petite boite (bardés de friandises bien sûr) et pouvoir déposer la dite boîte dans la cage pour éviter le contacte de ma main (que dust doit largement avoir assimilé à un truc mauvais). Y'en a qui ont déjà essayer? Non parce que, je désespère un peu de ma relation avec mes ratons. J'adore m'en occuper, mais ça me chagrine de pas réussir à développer une relation de confiance avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec des rats fraîchement adoptés   Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 06:05

Dans quel espace les sors-tu ? Viennent-ils d'eux meme sur toi ?

J'ai peur que prendre Dust avec un torchon n'aide pas a renforcer la relation de confiance :/
Quant a courser Ash a chaque fin de sortie... Je crains aussi que cela ne revienne a le traumatiser a chaque fin de sortie, annihilant toute progression dans la direction de la confiance.

Je n'ai jamais eu de probleme de morsure, du coup ce que je vais dire ce base sur ce que j'ai lu sur le forum.

Pour les morsures, si depuis le temps tes affreux ont associe le fait de mordre avec le fait de faire partir la main qui les effraie... Essayer de leur faire comprendre que cela ne marche pas serait une bonne chose je pense. Du coup, les habituer a la presence de ta main dans la cage, sans qu'elle soit invasive. Avoir ton poing rigoureusement ferme a l'entree pour qu'ils aient le moins de prise possible, et ne pas fuir, meme s'il tente de mordre ! Et la laisser la petit a petit de plus en plus longtemps en observant leur reaction, pour les habituer. Ca me fait un peu peur de recommander cela, mais l'idee c'est vraiment de faire comprendre "Ca sert a rien de mordre quand je suis la, et je ne cherche pas a t'embeter", tout en protegeant autant que possible tes doigts (poing ferme, moins de prise)... Sans aller jusqu'au gant, qui ne ferait que les effrayer/destabiliser davantage. Si des pros des ratous pouvaient passer et confirmer (ou pas) ca me rassurerait un brin quand meme ...

Faut qu'il prenne confiance en "tes mains" et pour cela faut qu'ils puissent les toucher, les sentir, voire les gouter (et je dis bien gouter, pas mordre, le premier consistant a pincer plus ou moins pour checker si c'est mangeable ou non, ils comprennent vite en general... Sauf pour les pieds dans les chaussettes, je ne sais aps pourquoi).

Pour les mettre en confiance, les friandises sont une bonne chose, les laisser libre de venir sur toi ou non aussi... Dans quel espace les sors-tu ? Si cela est possible, reduire le nombre de cachette pour qu'ils n'aient le choix qu'entre toi (avec friandise), les alentours (plutot vide) et la cage (fin de la promenade, retour, recompense, yes !).
Tant qu'ils ne sont pas en confiance avec tes mains, ne serait-ce que pour etre porte, je ne suis pas sure que le fait que ce soit toi qui cherche le contact les met en confiance... Propose leur des friandises (sans forcer), laisse-les venir aller et venir, porte des vetement ample (pull, veste...) pour qu'ils soient tentes de s'y cacher... Si des que tu bouges ils s'esquivent, c'est qu'ils ne sont pas encore assez en confiance.

Courage avec tes loulous !
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec des rats fraîchement adoptés   Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 02:50

Hey !

C'est pas anormal non plus que des ratons qui viennent d'être séparés d'un grand groupe, et de leur maman, ne soient pas du tout rassurés par toutes ces nouvelles odeurs et par ces nouveaux bruits.


J'ai pas eu la fois de tout relire, mais les attraper avec un torchon c'est tout sauf la meilleure des idées, il ne faut vraiment pas les forcer. Ici, j'ouvre la cage, ils sortent tant mieux, ils ne sortent pas tant pis, ils peuvent sortir sur la cage et autour, ils vont souvent chacun à leur rythme, et souvent quand ils voient les grands faire, ils font aussi, mais pour des ratons très jeune qui n'ont pas d'adulte comme référent c'est  plus délicat !

Donc il faut vraiment éviter de les sortir si ils ne veulent pas, par contre leur parler comme tu le fais, c'est une bonne chose, et tu peux aussi régulièrement présenter ta main en parlant en même temps, un rat ne mord pas sans raison, et si ils l'ont fait c'est sûrement par peur
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec des rats fraîchement adoptés   Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 08:20

Bonjour theleapingsquirrel Smile
Pense à aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous c'est obligatoire avant de poster, merci Smile


Sinon, +1 avec tout ce qui a été dit, pour la réadaptation au nouveau lieu et à toi, patience, rituels friandises pour les rentrer, gestes doux mais assurés et directe, leur parler calmement , ne pas chercher à aller trop vite, il te faut t'adapter à leur rythme tout en les manipulant un peu tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec des rats fraîchement adoptés   Problèmes avec des rats fraîchement adoptés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes avec des rats fraîchement adoptés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Transport de jeunes rats fraichement adoptés !
» Problèmes avec mes 2 rats
» rats avec pleins de problèmes..
» Problèmes avec mes deux rats
» Problèmes avec mes petits bébés rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-