Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Apprivoiser mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guiness-kilkenny
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 07/07/2017


MessageSujet: Apprivoiser mes rats   Ven 07 Juil 2017, 09:27

Bonjour,

J'ai lu des sujets similaires, qui ont déjà été postés et j'ai pas mal lu sur différents sites mais j'ai besoin de vos conseils pour apprivoiser mes bébés parce que je suis un peu inquiet.

J'ai adopté mes rats mercredi soir, assez loin de chez moi (2h de route), chez un éleveur.
Quand je suis rentré je les ai mis dans leur cage, ils sont vite allés se cacher dans leur maison. Je les ai laissé tranquille environ 2h puis j'ai mis la main dans la cage. Ils sont resté dans leur abri mais j'ai pu les caresser et sont venu prendre leurs friandises dans ma main (ils les ont mangés dans leur cachette). J'ai aussi mis un peu de yaourt sur mes doigts et ils sont venu lécher mes doigts.

L'éleveuse m'ayant dit que je pouvais les sortir dès le lendemain (donc hier soir), j'ai tenté l'expérience hier soir en vain.
Ils sont resté très peureux. Ils sont venu prendre les friandises dans ma main, ils se sont laissé caresser dans leur abri mais ont mis beaucoup de temps à sortir de leur cachette.
Quand ils ont commencé à se balader dans leur cage, j'ai continué les friandises, ils sont venu les prendre, ils ont reniflé mes doigts, mais globalement ils avaient peur de ma main et c'était impossible de les attraper. Donc je les ai laissé tranquille.
Je suis repassé devant la cage une heure plus tard, quand ils m'ont vu, ils sont vite parti se cacher.
J'ai essayé d'attirer leur attention avec un bout de sopalin, ça a moyennement marché. Ils ont fait quelques tours de cage, sont revenu prendre des friandises dans ma mains, mais ils se sont vite caché dans leur abri.

Cette nuit ils se sont bien amusé dans leur cage, vu le bordel que j'ai retrouvé ce matin.
Ce matin, toujours cachés dans leur maison, j'ai pu les caresser et leur donner à manger dans ma main.

Ils ne montrent aucun signe d'agressivité envers moi, ils se laissent caresser, ils me sentent, me lèchent les doigts. quand j'essaye de les prendre, ils n'essaient pas de mordre, mais ils s'enfuient.
J'ai vraiment l'impression qu'ils ont peur de moi Cry 2
J'ai mis une écharpe à moi dans la cage, que j'ai gardé avec moi dans mon lit pendant une semaine. Ils n'ont pas l'air d'y prêter attention Sad.

Alors est ce que je veux aller trop vite avec eux ? est ce que je dois continuer à leur donner à manger dans ma main et ça viendra tout seul ? Est ce que je dois les brusquer un peu et les sortir ?
Si je laisse ma main la cage pendant qu'ils sont dans leur spoutnik en hauteur, est ce que je dois mettre ma main devant eux ou laisser ma main en bas de la cage et les laisser venir ?
je ne suis pas là ce weekend, mes parents vont s'en occuper, je rentre lundi soir.
Quand je rentre il va falloir changer la litière. Comment je dois m'y prendre ?

Je m'inquiète peut être pour rien, mais je suis très inquiet. Je ne voudrais pas qu'ils aient peur de moi toute leur vie. J'ai vraiment envie qu'ils soient heureux et épanouis.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19951
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Apprivoiser mes rats   Ven 07 Juil 2017, 09:57

Bonjour!
Rassure toi, tout va bien! Plein de changements pour eux ces derniers jours, ils ont besoin d'un peu de temps pour s'y faire! Continue à leur parler, à les amadouer avec des friandises, ce sont des animaux très curieux ! Laisse ta main dans la cage sans chercher à les attraper, laisse les te renifler, monter dessus et partir sans être coincés.
Emmène le haut de la cage/leur cachette dans un endroit clos (salle de bain, couloir toutes portes fermées), et laisse les sortir à leur rythme en prenant un bouquin ou en t'occupant tranquillement. Ils finiront par venir voir ce qui se passe!
Revenir en haut Aller en bas
guiness-kilkenny
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 07/07/2017


MessageSujet: Re: Apprivoiser mes rats   Ven 07 Juil 2017, 11:10

Super, merci du conseil ça me rassure !

Je n'y ai pas pensé hier soir. Leur cage est dans le salon, l'espace est grand et ouvert sur la cuisine, j'avais peur qu'ils sortent et que je n'arrive plus à les rattraper. Donc j'ai essayer de les attraper pour les amener sur une table. J'ai dû leur faire peur, les pauvres Sad.

Lundi soir quand je rentre, je prends plein de friandises, j'amène leur cage dans la salle de bain et je les laisse faire leur vie. Ca fera 5 jours qu'ils ne seront pas sorti de la cage, avec de la chance ils auront envie de gambader un peu.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Ratoune sage
Ratoune sage
avatar

Féminin
Messages : 5963
Age : 28
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes rats   Ven 07 Juil 2017, 13:11

Avec de la patience et du temps ça viendra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
guiness-kilkenny
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 07/07/2017


MessageSujet: Re: Apprivoiser mes rats   Mar 11 Juil 2017, 09:32

Je viens vous donner des nouvelles, suite à vos conseils.

Donc hier soir je suis rentré de weekend, donc grosse sortie. J'ai enlevé le bac à litière et les abris pour les nettoyer, j'ai mis le haut de la cage dans la salle de bain pour les laisser sortir.

Ils sont restés très timides, mais il y a eu du progrès.
Déjà ils ne fuient pas quand j'approche ma main pour les caresser ou leur donner à manger.

Mon petit agouti est assez curieux. Il est venu manger dans ma main puis sur mon bras. J'ai pu le prendre dans ma main sans qu'il ne se débatte, j'ai pu le mettre sur moi. Une fois sur moi, il s'est promené, pas de petit pipi de peur. Ca a été un vrai succès.

Mon albinos lui, est toujours très peureux. Il est beaucoup resté dans son coin, près à se cacher au moindre geste ou son lui faisant peur. Malgré tout, il se laisse caresser, prend ce que je lui donne à manger, et me lèche les doigts. Il a même tenté l'aventure de mettre ses 2 pattes avant sur ma main pour prendre ce qu'il y avait dedans.
J'ai essayé de l'attraper, il s'est débattu, il a pouiqué. J'ai quand même insisté. Une fois sur moi et après un petit pipi de peur, il s'est un peu détendu. Il s'est promené sur mes jambes, mes mains, il s'est laissé caresser, il a pris ce que je lui donnais à manger.

Donc pour moi, cette première sortie a été une réussite. Je pense avoir fait pas mal de progrès avec Kilkenny (l'agouti). Guinness (l'albinos) a toujours peur de moi, mais j'ai l'impression qu'il commence à comprendre que je ne suis pas un prédateur.

J'ai hâte d'être à ce soir pour tenter de nouveau l'expérience Smile
Je pense que je vais mettre leur abri sur mon lit et les laisser gambader. Avec moi sur le lit, ils seront obligés de s'approcher un peu de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19951
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Apprivoiser mes rats   Mar 11 Juil 2017, 10:58

Tu es sur la bonne voie Wink
Pense à mettre un gros sweat pour qu'ils puissent se cacher contre toi dans les poches/capuche, ainsi que des linges dans lesquels farfouiller /se sentir à l'abri. Ça peut aider aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Ratoune sage
Ratoune sage
avatar

Féminin
Messages : 5963
Age : 28
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes rats   Mar 11 Juil 2017, 20:45

Génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
guiness-kilkenny
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 07/07/2017


MessageSujet: Re: Apprivoiser mes rats   Jeu 13 Juil 2017, 12:40

Je vais encore vous embêter mais je suis inquiet parce que j'ai peur de mal faire, de mal m'y prendre avec les petits et de les stresser plus qu'autre chose. je vais écrire un pavais, j'en suis désolé.

Mardi soir, ils ont eu droit à une sortie de 1h30 sur mon lit.
Au moment de les sortir de la cage, comme ils ne venaient pas dans ma main et qu'ils se cachaient dans leur spoutnik, j'ai décroché le spoutnik et je l'ai emmené sur mon lit avec les rats dedans.
Une fois qu'ils sont sortis et qu'ils ont commencé à explorer mon lit, j'ai enlevé le spoutnik. à la place j'ai mis un plaid et un t shirt pour qu'ils puissent se cacher mais ils n'y ont pas vraiment prêté attention.
Je suis resté sur le lit avec eux, ils se sont baladés une grosse demi heure, en prenant soin de m'éviter, je leur ai donné quelques friandises au passage qu'ils ont accepté. Puis après ils se sont cachés entre ma couette et mon traversin et n'ont plus bougé jusqu'à ce que je leur redonne le spoutnik pour qu'ils se cachent et que je les rentre dans la cage. pendant ce temps j'ai pu les caresser, ils se sont laissé faire, mais quand j'essayais de les prendre la mains, ils se débattaient (sans pouic, sans morsure, juste

hier soir, même stratégie. je les ai sortis dans leur spoutnik, mais cette fois je leur ai laissé sur le lit, avec en plus le plaid et je me suis allongé sans bouger.
Ils se sont baladés, cette fois ci ils sont venus sur moi mais ne sont pas resté en place. ils ont exploré, reniflé, mangé quelques friandises (ils en ont voulu assez peu hier soir) puis au bout d'un moment ils sont allés se cacher entre ma couette et mon traversin. j'ai pu les caresser, mais ils m'ont semblé plus craintifs que la veille.
Je les ai remis dans leur cage le temps de manger, puis je les ai sortis de nouveau sur mon canapé. Et ça s'est globalement passé de la même façon.

les points positifs :
- hier soir, pour la première fois, Kilkenny est venu dans ma main quand je l'ai sorti (la deuxième sorti) et il commence à avoir envie de sortir quand j'ouvre la cage.
- quand j'ai rentré Guinness après la 2ème sortie je l'ai pris dans mes bras, il a escaladé jusqu'à mon épaule.
- tous les 2 commencent à venir sur moi en sortie, mais ils ne s'arrêtent pas (je suis sur leur passage, ils m'escaladent).

les points négatifs qui m'inquiètent :
- Guinness est extrêmement peureux. En sortie c'est le dernier à sortir de son abri et le premier à se cacher; je peux le caresser quand il se cache et même quand il vadrouille mais je sens qu'il a peur. c'est le seul a pouiquer de temps en temps. hier soir il m'a fait beaucoup de peine, il était sur moi, je ne le bloquait pas ni essayait de le caresser et j'avais l'impression qu'il tremblait de peur.
Quand il est dans sa cage, il reste le plus souvent dans le spoutnik suspendu, il dort, il observe et ne sort que pour manger et boire.
- En fait, le constat est à peu près le même pour les 2 rats, quand ils sont dans la cage, ils restent la plupart du temps dans leur spoutnik. Kilkenny fait des petites sorties, escalade les barreaux. Mais les 2, quand on s'approche un peu brusquement de la cage, rentrent vite se cacher. et quand j'ouvre leur cage c'est pareil, ils ont peur du bruit de la porte Sad. Vous pensez que je dois leur enlever toutes leurs cachettes ? (ils n'auront plus rien pour se planquer sauf un hamac qui est dans la cage mais qu'ils n'utilisent pas).
- Quand ils sont arrivé mercredi dernier, je leur ai mis une écharpe dans la cage. j'ai mis cette écharpe dans mon lit pendant une semaine avant leur arrivé; je pensais qu'ils allaient en faire un nid, mais ils n'y ont pas prêté attention.
- Enfin, ça fait 2 matins que je remarque la même chose, dans la nuit ils bougent beaucoup moins dans la cage. Est ce que ça peut venir du fait que je les ai sortis environ 2h hier soir et avant hier soir et que je les rentre dans leur cage que vers minuit et que du coup, ils sont fatigués de leur sortie ?

Voilà, peut être que je m'inquiète pour rien, que leur évolution est normale, ou que je suis pressé de leur faire des vrais câlins, mais j'ai peur de mal m'y prendre avec eux, de les stresser plus qu'autre chose, de leur faire peur au lieu de les apprivoiser.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19951
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Apprivoiser mes rats   Jeu 13 Juil 2017, 12:58

Il faut compter au moins quelques semaines pour qu'ils s'adaptent parfaitement, imagine un peu la taille qu'on fait par rapport à eux c'est très impressionnant ! Surtout s'ils ont été manipulés brusquement/par la queue, plus jeunes, il leur faut surmonter ces mauvais souvenirs!

Patience et friandises, je trouve que tu t'y prends très bien! Peut être pas de nécessité à vouloir les attraper, quant aux cachettes dans la cage, tu peux ne laisser que des tissus quelques jours pour voir ce que ça donne! Mais attention à l'odeur x)
Revenir en haut Aller en bas
guiness-kilkenny
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 07/07/2017


MessageSujet: Re: Apprivoiser mes rats   Jeu 13 Juil 2017, 13:56

Merci,

J'ai aussi eu l'eleveuse, qui m'a confirmé que je m'y prenais bien et que leur comportement était normal. Pour elle tout était en bonne voie.

Pour les cachettes elle pense que c'est normal pour l'instant ils sont habitué au sputnik, ils restent ensemble tous les 2 et petit à petit, quand ils seront plus en confiance, ils sortiront et s'amuseront dans la cage.
Elle me dit aussi qu'il faut penser qu'il fait très chaud et qu'ils n'ont pas forcément envie de courir toute la journée.

Alors je fais confiance à vous tous. Vous vous y connaissez mieux que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprivoiser mes rats   

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoiser mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes nouveaux collocs... comment les apprivoiser ?
» apprivoiser les rats
» Noms pour mes futurs rats et quelques questions !
» Apprivoiser un rattou pas gourmand
» Rats d'animaleries
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-