Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Opérer, pas opérer ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Opérer, pas opérer ?!   Jeu 06 Juil 2017, 01:51

Bonjour à tous !


Après avoir perdu pour la première fois une de mes rattes pour une tumeur derrière l’œil, je vous réécris deux semaines plus tard pour avoir votre avis sur une autre...

Woodstock aura deux ans en décembre, elle n'est donc pas très âgée, mais sa troisième tumeur commence déjà à poindre... On a fait retirer la première en janvier. En mars, une nouvelle avait commencé à pousser sous l'autre aisselle, au même moment que des sérieux troubles respiratoires. A la base elle éternuait depuis toute petite déjà, mais les vraies "crises" lui arrivent de temps en temps depuis mars, quoique de plus en plus rarement. Woodstock a comme des crises d'asthme. Elle cherche sa respiration avec sa bouche, fait un des aboiements, couine parce qu'elle a peur ( c'est a-bso-lu-ment horrible à gérer), mais une piqure d'anti-inflammatoire et ça se calme. Aujourd'hui, ça ne lui arrive qu'une fois toutes les deux semaines et ça ne dure que quelques secondes (la dernière fois que ça été grave et que j'ai dû la tirer chez le véto, la crise avait duré 10-15 minutes)

Bref, elle a ce soucis.

Je vois deux vétos : l'un pas loin de chez moi ne fait pas de grosses opérations, mais soigne très bien les rongeurs. Le second est a plus d'une heure et n'a jamais raté une opération (castration, 2x tumeur, abcès nécrosé, ... j'en passe).
Le premier m'a déconseillé de faire opérer Woodstock a cause de ses problèmes respiratoires, le problème c'est que du coup j'ai eu tellement peur de la perdre que j'ai laissé le temps passer et aujourd'hui la tumeur est plus que grosse que sa tête. Elle lui fait perdre du poids, car lourde, l'empêchant parfois quelques mouvements, pour grimper et courir notamment. Une seconde a commencé à pousser sous l'autre aisselle et elle pourrait être assez facile à retirer (étant donné que les problèmes respiratoires sont rares), mais pour la grosse je ne sais pas. Ce serait une très sérieuse opération, je pense... Je sais que le second vétérinaire sera prêt à l'opérer, mais... Niveau comportement, elle est toujours fidèle à elle-même, parfois plus énergique que ses copines et j'ai peur de lui voler un peu de vie....


Avez-vous des conseils à me donner ou des expériences à partager? Pensez-vous que ça en vaut la peine, ou que je devrais la laisser vivre encore gaiement avec ses meilleures amies ? Est-elle trop vieille, trop fragile ?
Je trouve ca vraiment ridicule de la laisser avec son ÉNORME tumeur, car jamais on ne ferait ça à un animal plus grand ou un humain, mais causer sa mort alors qu'elle aurait pu vivre encore un peu, surtout que je viens d'en perdre une (c'était déjà plus facile à prendre comme décision, vu l'emplacement...), je ne trouve pas ca évident du tout. Dur de prendre du recul !

Heureusement que les trois autres pètent la forme.


Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: Opérer, pas opérer ?!   Jeu 06 Juil 2017, 01:56

WAW ! Je viens d'aller la caresser et je m'apercois qu'elle a une NOUVELLE TUMEUR sur la cuisse !

Absolument génial. Bon du coup ca fait plutôt pencher la balance vers le "pas d'opération"?
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9710
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


MessageSujet: Re: Opérer, pas opérer ?!   Jeu 06 Juil 2017, 13:34

Bonjour Smile

Je ne saurais pas vraiment te dire précisément quoi faire. Mais je vais te raconter mon expérience personnel.

J'ai eu un premier rat, Globule, qui a fait des tumeurs. La première a été opéré avec succès et 1 mois après, une nouvelle est apparue. J'ai suivi l'avis du vétérinaire qui me disais qu'il avait déjà 25 mois, qu'il était vieux et que ça ne servait à rien de l'embêter avec ça. Je l'ai écouté. Sauf qu'à 33 mois, Globule était toujours là, vaillant, maigre, avec deux énormes tumeurs (la coquine avait fait une copine entre temps). J'ai fini par le faire opérer car elles commençaient à s'ouvrir (des petites plaies apparaissaient), chez un autre vétérinaire qui le suivait depuis quelques mois (j'étais retourné chez mes parents durant mes vacances d'étudiante), car il ne restait qu'une autre possibilité, l'euthanasie. Il est décédé quelques heures après l'opération car les tumeurs l'avaient fatigué et qu'il n'avait plus de réserve. Je m'en suis énormément voulu d'avoir suivi l'avis du véto. Et à l'heure actuelle, 7 ans après, je m'en veux encore.

J'ai eu parmi mes autres rats, Pilou. Il a eu des soucis respiratoires, un de ses poumons s'est ratatiné, on ne sait pas pourquoi. Il a aussi eu une tumeur plus tard. Il avait également 2 ans environ, j'ai observé l'évolution et la tumeur s'est mis à grossir rapidement. L'opération était inévitable sinon la tumeur risquait de s'ouvrir et l'euthanasie aurait été la seule solution. Ma vétérinaire ne se sentait pas de l'opérer et elle m'a orienté vers un confrère équipé pour intuber les petits rongeurs. Pilou a été opéré avec succès, ça m'a coûté un bras, mais il a pu vivre quelques mois de plus sans la gêne de la tumeur. Suite à l'opération, les soucis respiratoires se sont aggravés temporairement, il tirait beaucoup au niveau des flancs. Mais cela s'est tassé après. Ce sont ses soucis respiratoires qui ont eu raison de lui 4 mois plus tard. Le suivi post-opératoire a été fatigant et stressant pour moi. 

C'est à toi de prendre la décision malheureusement. J'espère que mes expériences pourront t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Interlude
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 193
Age : 22
Localisation : Paris
Inscription : 25/08/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Opérer, pas opérer ?!   Jeu 06 Juil 2017, 14:59

Bonjour! Smile
Je n'ai malheureusement pas d'expérience personnelle à te faire partager, j'ai toujours eu de la chance à ce niveau là, aucun des 12 loulous que j'ai eu au fil du temps n'en a déclaré...

Cependant je peux tenter de te donner mon avis...
Au niveau de l'âge, ton loulou n'est pas trop vieux pour lui fair subir une intervention, cependant, ses problèmes respiratoires augmentent largement les risques opératoires et de récupération.
J'aurai eu tendance à dire que du moment que ses tumeurs ne le font pas souffrir, qu'elles ne le gênent pas au poins d'empêcher les déplacements et sa petite vie, il ne faut peut être pas y toucher. Les tumeurs semblent pousser comme des champignons, ça serait dommage de faire opérer, de fatiguer ton rat et que d'autres apparaissent derrière et posent le même soucis.. Je pense que dans un cas similaire, en prenant tous les paramètres en considération, je n'aurai pas fait opérer et l'aurait laissé vivre ainsi un maximum de temps.

C'est vraiment une décision qui t'appartient et j'espère que nos réponses pourront un peu t'aiguiller.
Bon courage pour la suite et donne des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opérer, pas opérer ?!   

Revenir en haut Aller en bas
 

Opérer, pas opérer ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-