Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mon petit Rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyzar
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 19
Localisation : Gueret
Inscription : 02/07/2017


MessageSujet: Mon petit Rat.   Dim 02 Juil 2017, 17:33

Bien le bonjour,

Depuis quatre ans, je demande a ma mère un rat, j'ai toujours aimé cette petite bête et la, hier, Etant sûr d'avoir mon bac ma mère a tout simplement dit oui.
Malheureusement j'ai cherché un peu dans les petites annonces et sur internet pour voir où je pouvais trouver ce petit animal. Rien.( J'habite en creuse )

J'ai été conseillé par une vendeuse sur quoi prendre pour la cage ect , copeau de bois... 20L...
J'ai pas tilté sur le coup, avec ma mère nous étions tellement contents. ( la vendeuse n'a pas dit pour la litière, avant de partir elle a quand même dit "Un rat a besoin d'un copain" Mais Twitch était seul...)


Donc j'ai pas eu le choix, animalerie eh oui... Twitch était le dernier, il dormait tranquillement sur la litière et sur du foin, j'ai craqué sur son petit nez rose et son bout de queue blanche. 150euro plus tard il était a la maison dans sa boite de 80*50*67, il a visité son nouveau chez lui, je lui ai donné des graines ainsi que des croquettes pour rat, Bon visiblement monsieur préfére les graines mais c'est pas bien grave et une petite friandise qui est un grand épis de maïs, ça alors, il lui fait sa fête, il aime beaucoup le maïs.


Ducoup la journée passe et il commence a mangé des graines, boire au biberon, bon par contre il ne monte pas trop a son étage, n'ayant pas ça à l'animalerie.

Et la le drame, il commença a éternué , mais plusieurs fois par minutes, je commence a paniqué, pourtant il était en très bon état, il n'avait pas le rougeur a nez, pas de souris aux oreilles, une belle queue et un beau poil, je fonce sur internet et la, pas de copeau de bois... par chance... j'ai acheté 50L de Chanvre sans faire exprès, pensant que c'était du foin... ducoup je le laisse avec ma mère pendant que je m'occupe de sa cage, je retire tout et remplace par du chanvre, il alla un peu mieux... mais pas completement, il continua a éternué.. j'ai pensé qu'il avait froid, car à l'animalerie il faisait très chaud, j'ai donc chauffé un peu plus ma chambre et je lui ai installé une petite bouillotte contre sa cage , vers où il dormait. il alla mieux mais malheureusement cela coûta ma nuit.

Il dormait, plus de bruit, au petit matin, il fît sa toilette blabla alla mangé deux trois graines, son maïs, un peu d'eau fraiche puis retourna dormir et refaire sa toilette, je retirais ses petites grottes et le coin ou il avait fait pipi, je le sorti de sa cage tout doucement, mais je vois bien qu'il a un peu peur, il fait 'pouik pouik" dès que je l'attrape et n'est pas trop rassuré, je l'ai donc caressé 30minutes, portant une vieille veste a moi, il alla se caché dans ma manche et ne bougea plus.

Je l'ai remis dans sa cage, et la , boom, atchoum atchoum... je le sorti de sa cage...rien, un petit rat normal, un peu peur, mais normal...je le remis dans sa cage... et encore une fois éternument .. j'ai donc regardé sur internet si mon petit Twitch avait un truc de grave, pas de croûtes aux yeux, pas le nez qui goutte, pas des sifflement quand il respire, rien, juste atchoum.... et en cherchant un peu plus loin j'ai trouvé... que les rats ne devaient pas être dans le foin ! ( Alors qu'a l'animalerie ils vivent dedans )J'ai donc retiré tout le foin et la depuis plus ou moins 2heures, y'a plus rien, il va mieux, bon ok il le fait encore de temps en temps car il reste deux trois bouts de foin et car je l'ai laissé sans savoir 1h dans le copeau de bois.

Depuis ça il monte à son étage, sniffe un peu tout et dort surtout, il a pas beaucoup dormi lui aussi cette nuit a cause de tout ça.
Donc voilà, jeudi Twitch va avoir un nouvel ami avec lui.
J'ai deux trois petites questions par contre, j'ai trouvé pas mal de gens qui donnaient du essuie main pour faire un nid, moi il le snif puis fait rien avec, ne sait il pas faire son nid ? ducoup je lui ai donné le petit hamac que je laisse par terre car il n'aimait pas ( pour le moment) aller dessus, et il dort dessus.

Ca et il ne mange pas les petits bouts de pommes/ pêches alors que j'ai vu que c'était des fruits autorisés, est-ce tout simplement qu'il est comme nous ? il peut ne pas aimé, ou alors vu qu'il sort d'animalerie il n'a pas connu ça et il va lui falloir un petit moment pour comprendre que c'est du miam ?

En tout cas je suis bien conscient que pour le moment, je dois le laissé prendre ses marques, je vais le caresser de temps a autre, mais il reste craintif, mais ne fait presque plus 'pouik pouik' quand je le porte.

Voilà, Mon petit Twitch se porte bien maintenant , enfin j'espère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 3914
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Dim 02 Juil 2017, 18:54

Bonjour Hyzar et bienvenue sur forum rats  Bienvenue

Pense à aller te présenter ici s'il te plait, c'est obligatoire Smile


Effectivement, les vendeurs en animalerie sont très rarement formés sur les besoins des animaux... Et ceux-ci arrivent fréquemment malades à la maison :/
Les animaleries se fournissent dans des "usines", où les animaux sont reproduits de façon bien peu éthique, sans réflexion sur la santé ou la sociabilisation des petits. Je te conseille la lecture de cet article sur le sujet.

Heureusement, on peut trouver des rats à adopter sans passer par les animaleries Smile Et c'est parfait que tu souhaites trouver rapidement un copain à ton Twitch, car il a besoin de vivre avec un autre rat. Ce 2° rat, je te conseille de l'adopter via une raterie ou une association. Et même si tu n'en trouves pas vers chez toi : le co-voiturage marche super bien dans le monde du rat !

Hop, hop, 2 autres articles à te faire lire :
*Comment bien adopter
*Comment bien intégré un nouveau rat au 1°

En ce qui concerne son habitat, les dimensions de ta cage conviendront pour 2 rats. Pour l'aménager : pas de bois ! Tu peux trouver des maisons en plastique (notamment les "sputniks" adorés des rats), faire des hamacs en tissus (des trucs bien fait, ou improvisé avec un vieux tee shirt ^^). Ce topic peut te donner plein d'idées ! Pour la litière, tu as très bien fait : pas de copeaux de bois ni de foin. Le chanvre que tu as est très bien.

Niveau santé, surveille bien ses éternuements. Si ça persiste, il faudra aller saluer un petit coup le véto : les rats sont fragiles des voies respiratoires. Mais le changement d'environnement + le foin peuvent effectivement expliquer les tchoum. A surveiller, donc !

Et enfin pour l'apprivoiser, soit patient Smile Ne le force pas à venir sur toi s'il n'en a pas envie. Parle lui souvent, cage ouverte. Tends ta main (avec une friandise, c'est encore mieux ^^), laisse le venir à son rythme, et il te le rendra plus tard Wink Et tu verras que quand ils seront 2, ça sera encore plus simple de les apprivoiser.

Bienvenue dans le monde du rat !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyzar
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 19
Localisation : Gueret
Inscription : 02/07/2017


MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Dim 02 Juil 2017, 19:23

J'ai passé toute la nuit sur des sites comme celui le votre.
Pour le hamac j'ai, mais il préfère au sol... mais depuis peut il monte à l'étage donc je vais voir si il veut tenter de dormir sur le hamac.

Ensuite j'ai vu que pour le distraire il faut lui donné es papier essuis tout ... il fait rien dutout avec et une petite souris en tissu pour le faire jouer avec,il la snif mais rien.
Je pense que c'est à cause du fait qu'il sort d'un animalerie donc sans contact humain ! Je personnes e lui a appris à jouer je pense. .. c'est pour ça que je veux vite me petit rat n°2 car j'ai peur qu'il s'ennuie vraiment trop la.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 3914
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Dim 02 Juil 2017, 19:40

Effectivement, pour le distraire, c'est bien un copain qu'il faut Wink

En attendant, tu peux mettre sa cage dans un endroit sécurisée (un couloir sans aucun trou par lequel il pourrait s'enfuir, ou sur ton lit par exemple), ouvrir la porte, et le laisser explorer à ses rythme. Renifler partout va déjà l'occuper un moment ! Par contre, j'insiste bien sur le fait qu'il faut sécuriser l'espace avant (les trous dans lesquels se planquer, les fils électriques à ronger, etc.)

Tu peux enrichir le lieu de sortie avec des cartons dans lesquels tu découpes des ouvertures, des tuyaux en PVC, un carton de fouille (un carton rempli de boulettes de papier, ou de chutes de tissus, et quelques friandises à pêcher), ...

Dans la cage, tu peux fabriquer des petits jeux avec des tubes de rouleaux de PQ. Tu y glisses une friandise, et ferment les 2 côtés en pliant, froissant, repliant le carton sur lui même (je sais pas si je suis claire ^^).

Pour le hamac, il va peut-être mettre quelques jours à l'apprécier, parce qu'il ne connait pas, mais je connais peu de rats qui ne finissent pas par s'y prélasser...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyzar
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 19
Localisation : Gueret
Inscription : 02/07/2017


MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Dim 02 Juil 2017, 19:59

Le problème c'est qu'il mange vraiment que des graines ,quand je lui propose autre chose il renifle juste,j'ai vu que les rats aimaient beaucoup les oeuf mais cuits pas cru ... bah il en fait rien. Donc vu qu'il aime beaucoup son epis de maïs peut être que je peux faire ça avec un bout de maïs. On sait jamais ça peu peut être éveillé sa curiosité
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 3914
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Dim 02 Juil 2017, 20:09

Les grains de maïs, oui, ça marche très bien avec les miens.
Ils raffolent aussi du melon, des graines de courge, des petits pois, du fromage (en toute petite quantité).
Par contre, vas y molo avec tous les nouveaux aliments que tu lui proposes, pour éviter la diarrhée. Et puis lis bien la liste des aliments interdits, dans la rubrique "article", pour ne pas faire d'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyzar
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 19
Localisation : Gueret
Inscription : 02/07/2017


MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Dim 02 Juil 2017, 20:31

Oui j'ai vu et c'est vrai pour le fromage ? J'avais vu que les produits laitiers sont interdits
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 3914
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Dim 02 Juil 2017, 20:38

Tu peux tout à fait ne pas en donner. Mais si c'est le pêché mignon d'un de tes rats, ça peut-être pratique pour l'apprivoiser Wink Mais c'est vraiment en tous petits morceaux, et pas trop souvent. Des fromages à pâte dure pour pas que ça colle aux dents ^^
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyzar
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 19
Localisation : Gueret
Inscription : 02/07/2017


MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Dim 02 Juil 2017, 20:47

D'accord, eh beh la je suis rentré chez moi, il était sur le papier essuie main, depuis qu'il n’éternue plus il commence a vraiment utilisé sa cage et plus rester dans son coin.

Je vais voir petit à petit ( semaine à semaine ) se qu'il aime, surtout que depuis il y aura surement ratounet n°2 avec lui, ça va peut être le rendre plus heureux donc plus ouvert a la découverte de se qui se trouve autour de lui.

Eh peut être qu'il va avoir fait son nid lorsque je serai rentré chez moi ( je suis passé chez moi juste chercher un truc et voir si le ratounet se portait bien.) j'aimerai bien car la il semble avoir un peu froid le petit bout.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Ratoune mythique
Ratoune mythique
avatar

Féminin
Messages : 6904
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Lun 03 Juil 2017, 21:03

Bienvenue.
+1 avec tous ce qui a été dit, de même sur les animaleries, les vendeurs en animalerie sont en général des vendeurs avec la même formation qu'un vendeur de chaussures Et pas de formation (ou très peu) sur le bien-être animal.
Et super pour le futur nouveau copain.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php En ligne
Hyzar
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 19
Localisation : Gueret
Inscription : 02/07/2017


MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Lun 03 Juil 2017, 23:02

Il eternue de temps en temps ... mais pas toute la journée ... par exemple je pense qu'il stress quand je lave sa cage donc il éternue pas mal... je chauffe ma pièce maintenant pour qu'elle soit toujours entre 22° et 25° pour évité le coup de froid vu qu'il fait très chaud à l'animalerie. J'attends jeudi pour aller chez le veto pour faire une piètre de coup ... les deux rats chez le veto !
Et j'ai vu que c'était normal qu'un rat éternue lorsque qu'il découvre un nouveau chez lui.
Au cas où il soit un peu malade ... en attendant le veto je lui ai mis sur un petit bout d'essuie quelques goûtes d'huile d'eucalyptus que j'ai mis sous son dodo.

Après je fais peut être va pour rien. Mais j'ai vu que ça ne coûtait rien de toute façon, ça lui fait rien de mal, je me fais peut être des idées mais bon.

La nuit je lui place une couverture sur sa cage pour bien lui faire un coin sombre et pour le garder au chaud et ce matin Twitch était sur son petit essuie main.
Ma mère lui a fait un petit coussin à base de fausse fourrure douce . Il a levé un coin pour ensuite se coucher sur le chanvre et la cage. x) et la il est sur son essuie main.
Donc aujourd'hui c'est la première fois qu'il se met dessus. Il fait pas encore son nid mais c'est un bon début ensuite il adore sa poupée de maïs mais en deux jours il a mangé presque que ça DONC je lui ai retiré... ne voulant pas qu"il mange vraiment qu'un seul aliment après j'ai pris quelques grains que j'ai déposé sur son étage ou il n'allait jamais... il es directement allé dessus,pris le maïs puis retourn'a en bas pour le manger. Ça trois fois (trois grains ) et depuis il retourne de temps en temps sur son étage pour voir si il ne peut pas de nouveau trouvé un trésor.
Depuis le petit bout d'huile il semble allait mieux.. mais ses éternuements sont vraiment pas réguliers mais je pense que c'est en fonction du bruit que je fais... ou (j'ai un labrador ) on chier fait pas mal d'aller retour salle à mangé /chambre MAIS le rat ne voit pas le chien et le chien ne voit pas le rat mais je pense que le fait de sentir un tel animal peut de faire stresser ! Par contre quand il dort il ne fait pas le moindre bruit..peut être un bon signe
Donc voilà où en est le petit Twitch.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Ratoune mythique
Ratoune mythique
avatar

Féminin
Messages : 6904
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Mar 04 Juil 2017, 16:45

Bonjour, pour le nid tous les rats n'en font pas forcément normalement c'est principalement les femelles qui font leur nid lorsqu'elle vont mettre bas après il y a peut être des rats qui font leur nid (les miens ne le fond pas et mes précédents rats ne le faisaient pas vraiment).
Pour l'alimentation il serait idéal de donner un mélange ou des bouchons du style sss (suprême science sélective) qui ont un taux de 14% de protéines et 4% de lipides. (pour les ratons c'est au alentour de 16%/18% de protéine et 5% lipides, un rat âgé ce sera moins de protéines et moins de lipides.
Les bouchons on l'avantage d'empêcher le tri, car certains rats adorent trier.
Tu peux éventuellement faire ton propre mélange en t'aidant des nombreuses recettes du forum ainsi que du calculateur de mélange. Wink l'avantage est que c'est peu onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php En ligne
Hyzar
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 19
Localisation : Gueret
Inscription : 02/07/2017


MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   Mar 04 Juil 2017, 16:50

Niveau nourriture ça va mieux. Cette nuit il a finit sa petite gamelle et a mangé le petit supplément que je lui avait donné (un petit bout de viande cuite et pas sallée) mais oui je compte faire mes propres mélanges et je savais pas pour les bouchons,je prends note. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon petit Rat.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon petit Rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nôtre petit chez nous !!!
» Mon Petit Tigre !
» GONDZO petit croisé fox de 10 ans, 5 ans de bo- SPA Evreux 2
» Prends un petit poisson, glisse le entre... (Garra rufa, fish-spa / fish-pédicure)
» petit ane nain
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Présentez vos rats-