Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €




Partagez | 

 

 Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ploplami
Nouveau né
Nouveau né
Ploplami

Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : NANCY
Inscription : 18/03/2017


Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!   Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 11:13

Bien le bonjour à vous !

Alors avant toute chose, je vais vous présenter les 3 afin que je puisse les appeler par leur petit nom ! Nuche (blanche/poilu) et Flip (cul nu) sont soeurs, c'est des amours, je les ai depuis 1 an. Nuche étant la dominante. J'ai récupérer y'a quelques mois une semi sauvage à Coloquinte, que j'ai nommé Igrid !

Prob 1 : Pas facile facile comme nouvelle puce, j'ai mis beaucoup de temps à ce qu'elle ne fuit pas dés qu'elle voyait un être humain, après moultes rencontres avec mes filles, il s'est avéré que Igrid et Flip s'entendent maintenant bien mais avec Nuche c'est toujours et toujours la bagarre je ne sais plus quoi faire et selon les sorties ce n'est pas pareil; le soucis vient d'Igrid quand soucis il y a, je ne sais plus quoi faire, ma pauvre petite Nuche subit, essayer tant bien que mal de se défendre mais là c'est plus possible. Certaines sorties se passent bien, Igrid se soumet à Nuche, elles se chamaillent un peu mais après c'est attaque de bisous et d'autres sorties c'est un calvaire pour Nuche, Igrid n'arrête pas de l'attraper et de l’emmener (avec ses dents..) loin de Flip ou alors elle s'empresse de lui sauté dessus afin de la mordre/mordiller sans arrêt ! Et c'est là que je me suis mise à vraiment m'inquiéter, après une longue sortie, où je vous l'accorde je n'avais pas les yeux rivés sur elles tout le temps, j'ai remarquer qu'il manqué des poils à Nuche, mais vraiment beaucoup ! J'ai réussi à filmer Igrid faire cette chose, qu'en pensez vous ? De plus, Nuche ne dit absolument rien, elle ne couine pas, ne semble pas avoir mal et se laisse faire parfois... Je ne sais pas ce que ce comportement peut bien vouloir dire No
Je ne sais plus quoi faire, je pensais enfin passer à l'étape cage commune mais je pense à l'heure actuelle que c'est toujours pas pour maintenant !

Prob 2 : [RESOLU]
Enfin, le plus gros problème... Vendredi soir j'ai perdu Igrid dans mon appart'. Je suis chez mes parents pour un taff tout le mois du coup j'ai voulu emmener mes 3 grosses avec moi, Flip et Nuche, pas de problème comme toujours mais vient l'étape où j'ai du mettre Igrid dans la cage de transport. Impossible, elle était effrayée et s'est sauvée par terre. Plus de 2h à essayer de l'attraper, j'y suis presque parvenu mais une fois dans mes mains, elle s'est mise à gesticuler dans tout les sens et à me mordre. Je n'avais jamais été mordu aussi fort, j'en ai même tourné de l'oeil (bon, je suis une chochotte mais quand même !), j'ai une bonne plaie plutôt profonde avec un bleu tout autour mais je pense que ca devrait aller ! Du coup par réflexe de douleur, je l'ai lâché et après cela impossible de la retrouver, on été 3 à chercher (sachant qu'elle était soit dans la cuisine soit dans le salon, les autres portes étant fermées). On a regardé toutes les cachettes possibles, pas moyen de la voir. Je devais travailler samedi matin, il était deja 21h30 et j'avais presque 2h de route à faire, j'ai donc décider de la laisser tranquille, j'ai laissé la cage ouverte, biberon d'eau rempli et gamelle de bouffe remplie et je suis partie (dur décision soit dit en passant!).
J'y retourne aujourd'hui dans l'espoir de la retrouver et de pouvoir l'amener avec moi mais j'ai un peu peur. Mon frère qui m'a aidé à la chercher m'a dit qu'elle était peut être passé par la fenêtre, sachant que j'habite au 3eme étage et que l’accès à mes fenêtres à partir du sol est assez haut, y'a peu de chances mais de tout coeur je n'espère vraiment vraiment pas qu'il ait raison !
Enfin, voilà, je doit faire un aller retour, je ne peut pas rester ce soir et cette nuit donc il me faudrait une "solution rapide" afin de l'attraper cet après midi... On a deja essayé fromage, cage ouverte avec de la bouffe, copine en liberté, rien n'y fait.

Au moins pour le moment, si vus avez une solution à mon 2eme problème ca m’arrangerais beaucoup beaucoup beaucoup !

Les vidéos et la photo du manque de poil de Nuche :




Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! 20170610


Dernière édition par Ploplami le Dim 02 Juil 2017, 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!   Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 11:44

Bonjour,

La stérilisation pourrait la calmer quand tu la retrouveras. Les semi-sauvages ont la réputation d'avoir les hormones potentiellement en ébullition et un caractère plus affirmé que nos rats domestiques issus de décennies de reproductions dirigées. (ceci dit, certaines femelles au caractère fort mais totalement domestiques m'en ont fait voir de toutes les couleurs lors des intégrations, presque pires que les mâles)

Dans la cuisine, ce qui peut craindre, ce sont les accès à la tuyauterie et donc à l'intérieur des murs, c'est la première chose à vérifier et calfeutrer dès qu'un rongeur se sauve.
Dans la cuisine, il y a également plein de cachettes possibles, j'en avais retrouvé une dans la "niche" du frigo, derrière la grille, tout près de la source de chaleur.
Tu peux également utiliser une cage-trappe.

Dans le salon, il est fort possible qu'elle soit allée se loger dans le canapé, pour un petit rongeur, c'est plein de cachettes. quand un de mes rats ne veut pas rentrer, j'ai toujours du mal à le repérer dans le clic-clac (ce qui fait que maintenant, je ne donne les friandises qu'en fin de sortie). Parfois, ils creusent même la mousse ^^ Attention en vérifiant de ne pas écraser la petiote.

Quant à ta blessure, si elle est profonde au point d'avoir besoin de points de suture, si ça gonfle ou devient anormalement rouge ou suintant = médecin pour antibio (si tu crains le jugement de valeur et la mine dégoutée du médecin en disant "rat", dis que c'est un octodon, le rongeur est à peu près de la même taille et l'humain est moins enclin à émettre des critiques vis-à-vis de cet animal-ci). Dans tous les cas, désinfecte soigneusement avec un produit efficace.
Revenir en haut Aller en bas
line73
Nouveau né
Nouveau né
line73

Féminin
Messages : 37
Age : 51
Localisation : Rhone Alpes
Inscription : 02/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!   Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 14:23

Bonjour @Ploplami, des nouvelles d'Igrid?
Revenir en haut Aller en bas
Ploplami
Nouveau né
Nouveau né
Ploplami

Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : NANCY
Inscription : 18/03/2017


Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!   Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 14:52

Bonjour, déjà merci pour la réponse, j'ai de suite vérifié la cuisine et visiblement pas possible d'accéder au mur même pour une souris d'après mon coloc et moi !

Du coup oui j'ai des nouvelles, on a réussi à l'attraper avec mon coloc mais elle est totalement traumatisée (technique pas cool de la serviette tombée sur la tête et le gros humain avec ses gants pour le four qui l'enveloppe dedans pour l'enfermer dans une cage de transport minuscule...) .
Une chose inquiétante, elle s'était faufilée dans la doublure sous le canapé (qui était déjà bien déchirée) et comme c'est un canapé super vieux de seconde main, elle était dans une crasse pas possible avec de nombreux vieux reste de nourritures là depuis bien trop longtemps.. je ne pense pas qu'elle ait mangé qqch ? Et deuxième chose pas cool No elle a le bout de la queue qui saigne .. impossible de la manipuler , je ne peux donc pas nettoyer/désinfecter sa plaie ! Qu'est ce que je peux faire pour aider ?

En ce qui concerne ma blessure, une nuit dans du tulle gras et elle est beaucoup moins laide ! La douleur est minime et le bleu toujours là mais c'est plus gonflé. Ça devrait aller pour moi.

Je vous laisse des photos de la puce et une photo de sa queue (le rose est normal, elle a toujours eu la pigmentation du bout rose mais le sang par contre ...)
Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! 20170710
Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! 20170711
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!   Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 15:30

Ca m'a l'air bénin, tu peux essayer de passer un coton-tige imbibé, ou de faire tomber une goutte de bétadine dessus à un moment où elle est immobile. C'est ce que j'avais fait pour une souris sauvage attrapée.

Elle va s'en remettre dans quelques jours. Il faudra sans doute revenir en arrière sur la phase d'apprivoisement pour la remettre en confiance vis-à-vis de toi.

C'est déjà formidable d'avoir pu la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!   Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 16:15

Oui, bravo à toi et ton colloc pour la capture ^^

Sur les vidéos, c'est vrai qu'elle est bien trop pénible avec Nuche à toujours vouloir la patouiller de force et la raser :/

Pour l'instant tu ne les présente qu'en sortie ? Ensuite, chacune chez elles ?
Revenir en haut Aller en bas
line73
Nouveau né
Nouveau né
line73

Féminin
Messages : 37
Age : 51
Localisation : Rhone Alpes
Inscription : 02/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!   Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 17:07

Bon, on a très ravi que la petite est retrouvé!
Tu peux dire Bonjour à elle de la part de ses deux frêres, Uni et Grisou, on garde espoir que maintenant Igrid sera plus sage Smile
Je comprends bien que elle est traumatisée pour l'instant, mais je pense que ça passera dans qqs jours, et ça sera peut etre une petite leçon pour elle aussi
C'est vrai, que nous avons l'experience quasi unique avec nos semi sauvages, moi je dois rester toujours très vigilante (on habite dans la maison privée), parce que les deux loulous, et specialement Uni, n'ont absolument pas peur de sortir dehors (bien au contrare de tous mes rats domestiques!), et en le même temps, ils bien sur ne sont pas capables de survire dans la nature...
Par rapport de sa blessure, je peux ajouter à conseil de @Khalika, que j'ai pris Uni avec une petite mordure sur le dos, on a reussi mettre un peu de Gel reparateur pris chez véto (loulou a été occupé avec sa petite folie, les grains de tournesol Smile), sinon j'ai acheté le vapo antiseptique, mais pas utilisé, au bout de qqs semaines c'est bien geri.
Quand à relations difficiles entre Igrid et Nuche, je pense il faut réflechir et observer encore, si comme tu dis Nuche n'a pas d'air d'avoir mal, ça va donc, de tout façon, tu peut toujours intervenir si necessaire. Chez nous, il y a aussi qqs petits problémes d'hierechie entre les deux loulous et Victor, un rat domestique, qui est plus agé et qui se present comme le chef de tribu, mais bon, pas de sang, et je vois bien que ça calme petit à petit... Moi je me permets d'intervenir seulement quand j'attends les cris de petits, mais encore entre nous c'est un peu de cinema Wink
Voila, je vous souhaite bon fin de ce week end un peu perturbé, et n'hesites pas nous donner tes nouvelles de temps au temps!
Revenir en haut Aller en bas
Ploplami
Nouveau né
Nouveau né
Ploplami

Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : NANCY
Inscription : 18/03/2017


Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!   Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 23:44

@Khalika Plus de peur que de mal pour la queue je pense, je n’aperçois plus de sang, juste une petite plaie je crois. Je vais quand même surveillé mais ca à l'air d'aller !  ^^
Pour revenir sur ton premier message, on m'a deja conseillé la stérilisation mais j'aurais voulu le faire lorsqu'Igrid a confiance en moi sinon c'est un calvaire pour l'attraper/la transporter et c'est pas vraiment programmable chez elle Cry . De plus ca attendra obligatoirement la mi août, je n'ai pas les moyens avant...

Question confiance et apprivoisement ca va pas être facile suite à tout ca je pense... mais bon elle rebouge et j'ai même réussi à la caresser dans son sput sans qu'elle me repousse. Ca me rassure, elle était vraiment tétanisée tout à l'heure, faisait des bons dans la cage de transport à la moindre approche et elle faisait ses besoin sur elle, pas génial quoi !

@Proserpine , oui c'est vachement épuisant pour Nuche pendant les longues sorties parce qu'Igrid n'arrête pas ! C'est fou quand même parce qu'avec Flip, elle ne dit rien, ne lui fait rien alors qu'elle est toujours sur le dos de Nuche..
Pour les contacts c'est uniquement en sortie oui et chacune chez sois après, j'ai jamais osé passer à l'étape cage vu le comportement d'Igrid ! Tu me conseille autre chose ? Question  J'ai déjà pensé à intégrer Flip avec Igrid dans une cage voir comment ca se passe et si ca se passe bien, introduire Nuche pas la suite mais j'ai peur que du coup Nuche se fasse rejeter.. jamais testé pour le moment!

@line73 tu as des fréros à Igrid ? T'as réussi à les apprivoiser "correctement" ? Quand je pense faire du progrès, quelques jours après c'est désillusion chez moi.. Soit Igrid est trèèèèèèès lunatique, soit je m'y prend comme un pied, soit ca passe vraiment pas quoi No
Après pour la relation Nuche Igrid, oui Nuche n'a pas l'air d'avoir mal mais comme dis plus haut, ca l'épuise vraiment (elle est plutot du genre grosse memere dans sa vie héhé) et le fait qu'elle n'ai plus de poils ainsi me fais un peu peur à vrai dire !

La grosse a repris place dans sa cage :
Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! 20170712

Merci à vous en tout cas I <3 FR 2
Maintenant que je suis plus aux études, je devrais pouvoir vous donner des nouvelles plus régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!   Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Semi sauvage, je ne sais plus quoi faire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» je ne sais plus quoi faire !!
» je ne sais plus quoi faire!!!
» Je ne sais pas quoi faire :(
» Je ne sais pas quoi faire....
» I need your help T_T (Je sais pas quoi faire u_u)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-