Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Voulez vous participer à une petite étude rapide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 19:44

CeriseVerte a écrit:
Proserpine a écrit:

Et sinon, en réponse à : " si on arrête il ne restera que les animaleries"  déjà vous ne pouvez pas parler au nom de tous les éleveurs certains autres avec aussi une éthique irréprochable ne fonctionnent pas sur ce modèle donc font partis des autres  alternatives à l'animalerie que vous, ensuite il y a les kinders  ou les sauvetages, qui reste une bonne alternative pour adopter dans le respect du rat et pour moi, ce ne sont pas des rats bas de gamme même si il n'y a pas de plan repro derrière et certains peuvent se révéler sacrément costauds, sympa et beaux et ont eu tout ce qu'il faut  pour leur bien-être.

Rien que pour cette phrase, nous ne serons jamais d'accord. Les rates pleines en Kinder, sont des rates d'animalerie. Déjà de base, on peut pas parler de respect du rat car respecter le rat, c'est ne pas le prendre pour un objet, et dans ces lieux et en adoptant dans ces lieux, c'est le cas. Donc non, une portée kinder, c'est pas avec le respect du rat.

Je vais juste apporter une nuance la dedans.
Car une portée kinder peut être en respect du rat.
Car quand par Exemple un matin en descendant dans la pièce de mes fufus et que je vois que quelqu'un a balancé une rate gestante dans la pièce des furets. Je me suis occupé de la portée kinder et toujours dans le respect du rat et avec suivis...
Je ne sais pas d'où elle venait peut-être d'animalerie ou particulier. .. Il y a du kinder mais fait dans le respect du rat.
Et aussi la personne où j'ai adopté mes 5 patapoufs d'amour, la personne a eut une portée accidentelle du à la chute lors de son absence de l'une de ses cage celle des rates et les rates ce sont fofiller dans la cage des mâles et quand elle est rentré elle a tous de suite séparer et elle a géré la portée qu'elle a eut en respectant ses rats. Et aussi lorsque l'un des adoptant a rendu une rate car elle avait pas vue que le rat qu'elle avait chez elle était un mâle (testicules descendus en retard d'après ce que l'adoptant a dit ) et l'adoptant l'a rendue gestante à j21 elle a donc géré la portée et replacer les rats et toujours dans le respect des rats.
Et pour la personne chez qui j'ai adopté Lady et Gaga la mère venait d'un sauvetage et elle était gestante quand elle l'a adopté elle a géré la portée kinder et dans le respect des rats aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 21:04

Oui, c'est un sujet récurent et qui revient régulièrement puisque effectivement un rat n'a que peu de valeur financière en tant que rongeur très prolifique je suppose ainsi que sa courte vie et que sa reproduction à l'échelle familiale est un gouffre financier, ça on le sait tous .

Mais à l'époque on arrivait à en parler dans le calme, comme ici :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/84114-valorisation-du-travail-dune-raterie/

Et non pas en se victimisant et râler à l'avance sur les adoptants, pour justifier un prix de raton, c'est ça qui change et met une mauvaise ambiance.

Chacune d'entre vous fait le prix qu'elle veut et estime viable pour elle, du moment que ses adoptants sont contents ça va.

C'est un sujet qui je pense reviendra encore, déjà parce que les prix augmenteront avec le coût de la vie, mais aussi parce que les mentalités changent et évoluent.

C'est plus une éthique et sympathie de la raterie qu'il a choisi qui fait qu'un adoptant sera prêt à mettre plus sans souci, pas sous la pression parce que tout va mal.

Enfin, c'est mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 21:51

Je vais m’arrêter définitivement sur le "victimisant" je pense que celui là il est tellement cadeau que je peux pas aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ronroncarré
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ronroncarré

Féminin
Messages : 195
Age : 43
Localisation : Malmö, Suède
Inscription : 23/02/2013

Dans le monde du rat : Les Ikérats

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 22:06

Le problème c'est que le coût de la vie augmente, mais pas les frais d'adoption.

Bref, j'interviens pas souvent ici mais je vais vous éclairer sur certains point. En France, le monde du rat est à la ramasse à plein de niveau.  Tire la langue

En Suède, un rat d'animalerie tu l'achètes entre 17 et 25€. En tant qu'éleveur particulier, c'est pas normal de céder ses ratons pour des frais d'adoptions moins cher que le prix de vente des animaleries (animaleries qui elles font du bénéfice, pas nous).
On a la chance d'avoir une asso nationale (le SRS, Svenska Råttsällskapet) qui a fixé le montant des frais d'adoptions des rateries à 400 sek (un peu plus de 40€).
Donc pour mes adoptants suédois les frais d'adoption sont de 40€. Jamais j'ai eu une réflexion de leur part comme quoi tranquille je m'emmerde pas, c'est le montant recommandé par l'asso pour les éleveurs enregistrés, point barre. (Derrière je paye quand même les frais d'inscription des ratons au registre, l'adoptant repart avec la fiche SRS de son raton)

Par contre pour mes adoptants français c'est 20€, visite véto pour voyager incluse. Je me tate depuis quelques temps à changer ça et je vais vous expliquer pourquoi.
On me paye 20€ de frais d'adoption par raton. Je paye la visite véto, et les prix de la clinique qui me fait mes certificats augmentent chaque année, donc avec visite incluse je vais devoir augmenter déjà de quelques euros mes frais d'adoption.
Puis après y'a le covoiturage... et comme personne ne veut venir en personne chercher ses petits suédois je m'y colle, souvent je me tape la route alors que moi j'ai rien à faire en france à ce moment là, je viens pas en vacances, je viens "livrer" des ratons... :/ Coût de l'opération : entre 400 et 700€ en fonction du lieu où je m'arrête (nord ou sud de la france). Et le plus drôle c'est qu'en général on me donne pas un rond pour le covoit (sauf pour la dernière portée, ce qui n'a même pas servi à couvrir un quart de mes frais). Donc en gros je paye pour que des gens adoptent mes ratons en france alors qu'en suède personne ne bronche pour les frais d'adoption à 400 boules. De ce fait je pense proposer en plus des frais d'adoptions, un forfait covoiturage, pour qu'on arrête de me prendre pour une dinde et que je paye tout le trajet de ma poche.  ^^

Du coup, pourquoi je brade mes ratons à moitié prix pour la france ? Parce que clairement y'a un gros décalage au niveau de la valeur psychologique en france.

Je trouve alors qu'il serait normal que les rateries se mettent d'accord et augmentent le montant des frais d'adoption. Ca ne ferait de mal à personne et toutes les rateries proposeraient le même tarifs, rien que 30€ je trouve pas ça excessif.

Parce que l'élevage c'est pas que des moments pénibles, loin de là, mais ça représente quand même des sacrifices, parce que les éleveurs passionnés, bien souvent, font passer le bien être de leurs animaux avant le leur. Et du coup si on peut contribuer au bien être de l'élevage (éleveur compris), je suis pas du tout contre des frais d'adoptions plus élevés.

Y'a qu'à voir chez vos voisins (Suisse, Allemagne...) les frais d'adoption c'est entre 45 et 60€ chez les rateries, on les voit pas s'engueuler à cause de ça Wink

Je vais faire une comparaison qui va mal passer mais osef.
Tu veux acheter une lampe. T'as le choix d'un truc à 5€ fait en série made in China sans aucune éthique ou une lampe de designer à 500€, faite par un artiste/artisan, chez lui avec amour et passion.
Pour moi le rapport rat d'animalerie/rat d'élevage il se fait à ce niveau là. Je ne méprise pas non plus l'individu venu d'animalerie/grossiste, mais là je fais référence aux conditions d'élevage, pas à l'individu.

Et je suis d'avis que les conditions d'élevage des rateries il ne faut pas les minimiser mais au contraire les valoriser, et que si ça doit passer par une augmentation des frais d'adoptions bah tant mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesikerats.blogspot.se/
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 22:43

monkydluffy a écrit:
CeriseVerte a écrit:
Proserpine a écrit:

Et sinon, en réponse à : " si on arrête il ne restera que les animaleries"  déjà vous ne pouvez pas parler au nom de tous les éleveurs certains autres avec aussi une éthique irréprochable ne fonctionnent pas sur ce modèle donc font partis des autres  alternatives à l'animalerie que vous, ensuite il y a les kinders  ou les sauvetages, qui reste une bonne alternative pour adopter dans le respect du rat et pour moi, ce ne sont pas des rats bas de gamme même si il n'y a pas de plan repro derrière et certains peuvent se révéler sacrément costauds, sympa et beaux et ont eu tout ce qu'il faut  pour leur bien-être.

Rien que pour cette phrase, nous ne serons jamais d'accord. Les rates pleines en Kinder, sont des rates d'animalerie. Déjà de base, on peut pas parler de respect du rat car respecter le rat, c'est ne pas le prendre pour un objet, et dans ces lieux et en adoptant dans ces lieux, c'est le cas. Donc non, une portée kinder, c'est pas avec le respect du rat.

Je vais juste apporter une nuance la dedans.
Car une portée kinder peut être en respect du rat.
Car quand par Exemple un matin en descendant dans la pièce de mes fufus et que je vois que quelqu'un a balancé une rate gestante dans la pièce des furets. Je me suis occupé de la portée kinder et toujours dans le respect du rat et avec suivis...
Je ne sais pas d'où elle venait peut-être d'animalerie ou particulier. .. Il y a du kinder mais fait dans le respect du rat.
Et aussi  la personne où j'ai adopté mes 5 patapoufs d'amour,  la personne a eut une portée accidentelle du à la chute lors de son absence de l'une de ses cage celle des rates et les rates ce sont fofiller dans la cage des mâles et quand elle est rentré elle a tous de suite séparer et elle a géré la portée qu'elle a eut en respectant ses rats. Et aussi lorsque l'un des adoptant a rendu une rate car elle avait pas vue que le rat qu'elle avait chez elle était un mâle  (testicules descendus en retard d'après ce que l'adoptant a dit ) et l'adoptant l'a rendue gestante à  j21 elle a donc géré la portée et replacer les rats et toujours dans le respect des rats.
Et pour la personne chez qui j'ai adopté Lady et Gaga la mère venait d'un sauvetage et elle était gestante quand elle l'a adopté elle a géré la portée kinder et dans le respect des rats aussi.

On a pas la même notion de respect des rats. Tout ces exemples auraient pu être évités avec une simple piqûre abortive. Le respect ne se limite pas à un suivi mais bien à un ensemble de choses.
Par contre, j'aimerais bien voir ces autres rateries qui ne se plaignent pas et qui se victimisent pas et à qui ça ne dérangent pas de " perdre " de l'argent. Non parce que si elles existent, autant qu'on en parle avec elles entre rateries.


Edit : J'ai demandé à mon Amoureux, quand même qui est un peu extérieur face à tout ça, combien il serait prêt à mettre pour une adoption de rat.
Sa réponse : 50€ au moins, parce que quand même c'est du boulot, vos rats sont issus de grande familles et ça serait con d'être moins cher que des animaleries alors que produire des ratons ça leur coûte rien. "
Je tiens à préciser qu'il est dans la vente, donc les propos peuvent heurter mais je retranscris ce qu'il a dit tel quel .
" Je ne comprends pas qu'un rat, issus d'une famille travaillée, puisse être vendu moins cher qu'un rat d'animalerie. Les éleveurs de chiens, ou d'autres animaux vendent au phénotype, à la rareté, au travail derrière avec un prix plus élevé quand ils sont LOF, reproducteur , et vous vous vendez vos 10 rats 20€ alors que vous avez traverser la moitié de la France pour avoir le rat qui vous intéresse. Alors soit vous êtes maso, soit .. " .

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 23:25

Dans un monde parfait, le juste montant des frais d'adoption serait librement décidé de gré à gré entre l'éleveur et l'adoptant en fonction de la valeur qu'ils accordent l'un et l'autre à la qualité du travail fourni et aux services mutuels rendus. Les adoptants qui trouvent ça trop cher iraient voir ailleurs et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. D'ailleurs, c'est ce qui se passe avec les adoptants qu'on choisit et qu'on aime d'amour (et à qui on essaie toujours de refourguer du raton parce qu'avec eux pas de mauvaise surprise et des ratons choyés, qui restent dans tous les cas notre rémunération la plus précieuse !)

Sauf que.

Sauf que des gens même pas intéressés par nos portées nous écrivent pour nous dire qu'on se mouche pas du coude quand même et que c'est dégueulasse de se faire du fric sur le dos des animaux (donc on explique que non, on ne se fait pas de fric). Sauf que des gens intéressés essaient de négocier le tarif, ou une promo s'ils en prennent plusieurs (à se demander qui prend l'animal pour une chose en l'occurrence !). Sauf que des gens acceptent le deal mais finalement trouvent toutes les pirouettes possibles pour ne pas payer, j'ai oublié de prendre du liquide, le virement est pas passé, ce mois ci je suis short mais le prochain pas de souci (et 6 mois plus tard c'est l'éleveur qui a honte de réclamer des sous et de passer pour vénal alors que c'était convenu depuis le début, c'est un peu le monde à l'envers non ?).

Sauf qu'il existe indéniablement une pression sociale qui fait que non on ne fixe pas sa PAF librement, à fortiori quand on débute. Le prix psychologique c'est ça aussi : si "tout le monde" fait son raton à 10 euros qui va oser mettre le sien à 30, en dehors de gens expérimentés et très assertifs ? sauf que ça crée une forme de "dumping".

Pour moi on ne parle pas du coût d'une vie mais de la valeur accordée au travail accompli et au service rendu, on ne parle pas tant d'argent que de reconnaissance et de respect. Le coût d'un service c'est d'abord une reconnaissance de l'utilité, de la qualité et de la quantité de travail, avant d'être une histoire purement financière. Sur le plan financier c'est aussi ce qui permet à certains tout simplement de ne pas plier boutique. Parce qu'après on aura beau jeu d'engueuler les adoptants qui vont pas dans des rateries et qui disent ne pas trouver de raterie (et on va pas se mentir, des ratons de raterie y en a pas pour tout le monde, et ça va pas s'arranger si tout le monde fait faillite). Dire que nos ratons valent pas plus de 12 euros c'est dire qu'en gros notre taf c'est pas vraiment dur, pas vraiment utile, qu'on n'a pas vraiment besoin des rateries en fait. On peut le penser, mais on peut aussi mal le prendre ^^

Dans un monde parfait on aimerait ne pas avoir à parler d'argent et à mettre un prix sur une vie.
C'est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir. On a beau jeu d'être généreux et grand prince quand on est financièrement aisé (et je le dis d'autant plus facilement que c'est mon cas : on a deux très bons salaires et pas de gosse, le "trou" de mes activités de repro je m'asseois dessus, c'est mon hobby mais j'ai l'extrême chance de pouvoir me le permettre. Et en tant que "raterie mâle", j'ai zéro recettes !). Il faut voir qu'entre l'éleveur qui paye un loyer tout seul à Paris et celui qui vit chez ses parents il y a un monde. Entre celui qui est cadre et celui qui est au SMIC. Entre celui qui est soutenu par son conjoint et celui qui élève seul ses 2 gosses. On peut aussi dire que c'est dégueulasse de faire payer et qu'une vie n'a pas de prix, ça revient aussi à dire que l'élevage de rats est un loisir réservé aux riches. C'est vrai que le mec qui fait du golf ou du jet ski il paye cher son hobby et il vient pas pleurer que ça lui coûte des sous, mais est-ce vraiment le modèle que l'on souhaite ?

Sur la passion... Thomas Pesquet, je pense qu'astronaute c'est sa passion aussi, et je crois pas qu'on lui ai dit "écoute gars ton petit tour sur l'ISS ça va déjà nous coûter pas mal cher donc on va pas te payer, mais tu vas pouvoir prendre de belles photos, ça te suffit nan ?" La passion c'est ce qui fait qu'on met du temps, de la cervelle, des larmes, des voyages, qu'on prend des risques, et qui fait que la bouffée de bonheur quand tu prends tes ratons dans les mains, ou encore mieux, quand un adoptant t'envoie une photo de son raton et qu'ils sont tellement heureux ensemble, ça efface tout et ça motive tout. PAF ou pas, raton donné ou payé la passion elle est là-dedans. Par contre à un certain niveau de comptes dans le rouge c'est pas la passion qui va repayer une cage mater parce que la précédente est défoncée. C'est pas un prix d'achat pour moi, c'est une participation aux frais qui nous permet de continuer, de pas être trop dans le rouge par rapport à ce qu'on peut en effet engloutir dans un loisir. Comme la PAF d'une asso est une participation à leur frais de refuge, véto etc. et ça ça ne choque personne. Ni eux ni nous ne ferons jamais de bénéfices.

Ce que met en lumière le sondage de Senalina à mon avis c'est que quand on est hors circuit forums on n'a pas la moindre idée de ce que coûte réellement une raterie et plus encore de la quantité et la qualité du travail fourni. Donc expliquer, faire de la pédagogie là-dessus, éviter le dumping pour éviter que les rateries sérieuses mettent la clef sous la porte et se retrouver plus qu'avec des gens qui effectivement rognent sur les coûts, ça me semble pas inutile, dans le respect des sensibilités de chacun ça va sans dire, mais aussi pour rétablir un peu la vision des choses qui semblent faussée dans la population générale (il faut voir aussi que contrairement aux piliers de forums - c'est pas péjoratif, j'en suis un - les éleveurs se coltinent beaucoup plus de gens "de l'extérieur" qui ont beaucoup moins conscience des coûts et du travail réels de l'élevage que bien des gens qui sont "seulement" adoptants et inscrits ici. Et quand on met tous ces gens là ensemble, de fait, le travail impliqué par l'élevage de rats est globalement très sous-évalué.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 01:22

Ah oui d'accord, je te rejoins sur ta conclusion Artefact, car sur les forum vous prêchez des convertis à la cause des rateries, c'est peut-être pour ça que ce discours me paraît décallé, si il s'adresse aux gens extérieurs c'est différent en effet, puisqu'ils se basent sur les prix courant d'animalerie, leur seule référence, donc il faut leur expliquer car eux n'ont peut-être pas idée de ce qu'il y a derrière une raterie ou même un rat ^^

Ronroncarré , c'est toi qui prend les covoiturages à ta charge Oo
La plupart du temps ce sont les adoptants qui le prenne à leur charge .

Pour les différences de prix d'un pays à l'autre , ça je ne saurais dire pourquoi ?
Sûrement que le rat d'animalerie est vendu plus cher également, c'est une sorte d'échelle de valeur sur laquelle les rateries se basent en se plaçant au dessus.

J'ai envie de dire, bah on s'aligne au pays dans lequel on se trouve .

Par contre du coup vous êtes pour l'alignement des prix de toutes les rateries de ce que je comprends, c'est ça ?

Si oui, ça me fait un peu peur pour les abus ( bon il y en a déjà et il y en aura toujours) que cela peut engendrer par des personnes moins scrupuleuses et qui surfent sur la vague .

En tout cas je trouve que celle qui ont les moyens ( comme tu le dis Artefact ce n'est pas à la portée de tous effectivement) de respecter leur idéologie et qui sont contre le commerce animal, puissent continuer à le faire car dans tous les cas elles ne font d'ombre à personne.

Sinon pour ma part, je n'arrive pas à voir la repro comme les associations de sauvetage, avec ce besoin de soutient même si je sais bien que le but et d'essayer d'améliorer la santé de l'espèce ce qui est louable, tout en se faisant plaisir dans son activité mais d'une part la repro fait naître encore des ratons , alors qu'il y en a déjà beaucoup partout ou qui sont en difficulté .

Et d'autre part même si le but est d'essayer d'aider les rats aussi en les rendant moins fragile, ce n'est pas du tout la même approche, les frais engendrés par une raterie sont des frais engendrés par des rats que la raterie a décidé de reproduire et dont elle est responsable, sans elle, ces rats ne seraient pas là, alors que pour les sauvetages, les associations s'occupent des laisser pour compte des autres, elles n'en sont pas responsable à la base, c'est toute la différence .
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 01:54

CeriseVerte a écrit:

On a pas la même notion de respect des rats. Tout ces exemples auraient pu être évités avec une simple piqûre abortive. Le respect ne se limite pas à un suivi mais bien à un ensemble de choses.
Par contre, j'aimerais bien voir ces autres rateries qui ne se plaignent pas et qui se victimisent pas et à qui ça ne dérangent pas de " perdre " de l'argent. Non parce que si elles existent, autant qu'on en parle avec elles entre rateries.
C'est clair, que l'on n'a pas du tout la même notion du respect des rats ou de n'importe quel animal.

Le respect d'un animal c'est aussi se rendre compte qu'une vie c'est une vie, et que l'une n'est pas plus importante que l'autre de part son pédigré, le rat n'a rien demandé lui, c'est juste un être sensible .

A partir du moment où un Kinder est pris en charge de A a Z du mieux qui soit et qu'il est bien placé ensuite, je ne vois pas le souci , certe ça n'oeuvre pas pour la santé du rat en général mais ce rat là aura été respecté à sa juste valeur ainsi que sa fratrie et sa mère.

Et si tu vas par là, certains plans repro comportent des rats de René Bastian , donc pour les boîtes plastiques , c'est difficile parfois de s'en passer, ce n'est pas une critique, et le kinder c'est pareil.

Pour les rateries dont je parle, certaines ont arrêté et d'autres sont hors forum, et je comprends qu'elles n'aient pas envie de se prendre la tête comme ça  .
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 02:35

Proserpine a écrit:

Sinon pour ma part,  je n'arrive pas à voir la repro comme les associations de sauvetage, avec ce besoin de soutient même si je sais bien que le but et d'essayer d'améliorer la santé de l'espèce ce qui est louable, tout en se faisant plaisir dans son activité mais d'une part la repro fait naître encore des ratons , alors qu'il y en a déjà beaucoup partout ou qui sont en difficulté .

Et d'autre part même si le but est d'essayer d'aider les rats aussi en les rendant moins fragile, ce n'est pas du tout la même approche, les frais engendrés par une raterie sont des frais engendrés par des rats que la raterie a décidé de reproduire et dont elle est responsable, sans elle, ces rats ne seraient pas là, alors que pour les sauvetages, les associations s'occupent des laisser pour compte des autres, elles n'en sont pas responsable à la base, c'est toute la différence .

Serais entrain de sous entendre, qu'il ne faudrait pas qu'il y ait de raterie car, il y a trop d'animaux malheureux ?

Voyons les choses autrement.
Je suis sur beaucoup de groupes facebook, des Kikoolol, comme des plus sérieux, et pour être admin d'un d'entre eux, je peux te dire qu'il n'y a pas une journée où une personne vient nous voir pour un replacement, ou une portée kinder. Je connais nombre d'associations, et bizarrement j'en viens à cette conclusion.

Les rateries sélectionnent les adoptants. Elles les informent, leur prodiguent conseils et valeurs, leur expliquent les bases et surtout font attention à des détails qui pourront amener les adoptants à laisser leurs rats. A force, c'est d'ailleurs pour ça que nos questionnaires, ou nos discussions sont très pointues. C'est le jeu dirons nous.

Tu dis, qu'il y a beaucoup de rats à l'adoption. Mais ne pas systématiquement conseiller fortement la piqûre abortive, l'euthanasie des ratons ou bien même dans certains cas l'ovario, ne contribue t-on pas non plus à ce qu'il y est plus de naissances ?

A force justement de conseils, les gens font de plus en plus attention où ils adoptent, et ces personnes qui ont leur portée de .. ou portée kinder se retrouvent à menacer de mettre aux serpents, ou dehors les ratons qu'ils disent assumer ( oui ça aussi, on a pas la même notion d'assumer .. ). Pas tous, heureusement. Mais récemment encore, une nana qui a eu une portée kinder ( la rate s'est barré de la cage, à réussi à aller dans la cage des mâles, était PILE en chaleur, et elle est repartie comme ci de rien était dans sa cage . Oui Madame ! ), s'est retrouvé submergé, et elle devait partir en vacances, alors elle a décidé de laisser les rats partir à 5 semaines, parce que ça l'arrangeait pas et elle arrivait pas à les placer. Et des annonces comme ça, y'en a une par semaine. Facile.

Si on enlevait donc, toutes ces naissances de portée kinder, qu'on distribue au premier venu sans vraiment trop regarder et les achats des animaux en animaleries, si on arrivait à avoir plus de rateries digne de ce nom, ( c'est pas avec nos 3 portées par an, par raterie qu'on va pouvoir donner une vraie alternative aux animaleries ), je peux te promettre que les associations seraient bien moins pleines.

Puis, on peut pas non plus mettre des rats d'association, qui peuvent être difficiles dans les mains de débutants.
Et entre nous, les rateries sont les premiers à conseiller les associations quand nous n'avons pas de ratons à disposition, ou qu'il y a une grosse urgence ( un rat seul ect. ). Donc sous entendre, que si il y a les associations sont pleines, c'est parce que les ratons de raterie prennent la place de rats abandonnés/kinder, c'est LA goutte d'eau.

Par contre, je pense que toutes les rateries ne s'aligneront pas sur le même prix, mais je sais qu'il en est question pour les ERA, ça a été évoqué il y a peu, d'avoir un tarif d'adoption conseillé.








Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 09:39

Pas du tout, car je comprends le désir et le plaisir de s'occuper d'animaux, de les élever dans de bonnes conditions éthique, d'avoir des BB, de chercher à avoir et à proposer de beaux rats à l'adoption en cherchant à faire en sorte qu'ils aient là meilleurs santé possible, leur trouver de bons adoptants ... etc pas de souci là dessus non plus.
L'homme a toujours pris plaisir à créer .

C'est un plaisir comme en autre, et du moment que le rat est respecté, ça me va aussi .

Là où je ne suis pas d'accord, c'est de présenter les éleveurs comme les sauveurs du rat domestique et qu'ils puissent être comparés à des associations de sauvetages, ça, c'est une erreur à mon sens, il y a deux choses : les sauvetages qui s'occupent de rats abandonnés et les éleveurs qui cherchent à améliorer l'espèce en les mettant au monde, ce n'est pas la même approche, certains font les deux d'ailleurs et ça ne me choque pas.

Ce qui me gêne aussi, c'est la façon de présenter les rateries comme quelque chose de super compliqué, difficile et désagréable, qui ont besoin des adoptants qui s'investissent à fond mais en précisant que les adoptants ne peuvent pas comprendre de toute façon, alors pourquoi venir en parler ici ? Lieu où les adoptants sont déjà super sensibilisés à la cause animale en étant accompagnés et conseillé dans ce sens ?

Sur le forum, les rateries seront toujours conseillée comme lieu d'adoption éthique par rapport à l'animalerie mais pas comme la seule solution, le respect du rat on le trouve aussi ailleurs, Kinder, sauvetage.

Pour le prix des ratons, ça c'est à voir en interne, sans chercher à se justifier, à partir du moment où les gens ont confiance et adhère à l'éthique de l'éleveur, il suit les yeux fermés et sortir les coûts d'une raterie uniquement aux personnes qui demandent des explications.
Je ne pense pas qu'il faille l'aval des adoptants pour fixer un prix, l'étude donne une indication , après chacun fait à sa sauce en fonction de ses moyens et conviction.

Et je suis aussi pour la liberté de chacun quand au prix qu'il se fixe, il n'y a pas de juste prix .
Le prix du raton n'est un indicateur en rien .

Pour les sauvetage, les assoc' connaissent leurs rats et ne vont pas confier un rat compliqué à un débutant non plus .

Pour les kinders, c'est une adaptation au monde qui nous entoure, à la vie courante, aux animaleries, aux jeunes, qu'il y ai des éleveurs ou non, il y aura toujours des kinders tant qu'il y aura des rats, et une fois qu'ils sont là, autant s'en occuper au mieux et qu'ils aient de chouettes adoptants non ?
Et puis un Kinder qui arrive sur un forum, sera entouré, les ratons seront placé au mieux, et la personne aura les conseils pour les élever au mieux.

Pareil, il y aura toujours des animaleries au moins pour l'alimentaire.

Tu ne pourras jamais suprimer tous les Kinders ni même les animaleries Wink

Ce sont en fait des activités parallèles : animalerie/sauvetage/Kinder/ éleveurs .
Il faut conjuguer avec tous.

Pour ce qui est des conseils, ce n'est pas aussi simple que ce que tu dis, c'est au cas par cas, en fonction de la situation , de la sensibilité de chacun et toujours dans le respect du rat:
On s'y attellent tous chacun à notre façon forum/éleveur/associations et conseillons au mieux .

En cas de Kinder, j'expose les différentes solutions, mais jamais je n'imposerai la piqûre abortive ou l'euthanasie des ratons comme la seule solution parce que patati patata, je la proposerai comme solution possible qui peut être salutaire effectivement selon la situation de la personne, ou même la mise à mort des ratons de la façon la moins douloureuse pour qu'il ai le choix mais jamais je ne l'imposerai , ça c'est la parti humaine .

Bon, c'est un peu décousu, je file à la plage .


Revenir en haut Aller en bas
Ronroncarré
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ronroncarré

Féminin
Messages : 195
Age : 43
Localisation : Malmö, Suède
Inscription : 23/02/2013

Dans le monde du rat : Les Ikérats

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 10:59

C'est bizarre de tout cloisonner comme ça animalerie/sauvetage/élevage.

Il y a des rateries qui font aussi énormément de sauvetages.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesikerats.blogspot.se/
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 14:17

Bonjour! J'aimerai donner mon avis d'adoptante si ça ne gêne personne Smile

Je vais commencer par le terme de passion. Pour moi il faut le nuancer parce que j'ai des rats, c'est ma passion mais si demain je souhaitais que ma passion serve à autrui comme c'est le cas d'une raterie je trouverai ça normal de rentrer dans mes frais pour pouvoir continuer à offrir à d'autres passionnés la chance de bénéficier de ce service commun. 

Un artisan passionné il va au minimum vous faire payer le prix des matériaux et une petite partie de ses longues heures de travail. Il s'agit de rendre service par le biais de sa passion mais pas de presque payer les gens pour qu'ils profitent de ce travail. 

Personnellement je trouvais bizarre que le prix en animalerie soit presque le même qu'en raterie. .. on m'avait alors dit que c'était pour ne pas faire de bénéfices et que c'était une simple participation. Pour mon raton de raterie j'avais laissé 5 euros de plus et une moitié de paquet de chanvre. Je pensais vraiment avoir donné un plus qui se situait au dessus du remboursement du coup vu que je pensais que la somme demandee était fixée pour cela. Avec cette étude le sentiment de satisfaction que j'en avais s'est envolé et j'ai presque eu honte de n'avoir laissé que 5 misérables euros... 

Ensuite j'avoue que je me suis déjà désistee mais toujours en demandant si le raton serait adopté, en accord avec la raterie et si cela avait posé problème j'aurai adopté et aimé le raton sans condition parce que je déteste l'idée de porter préjudice. Pour ma quatrième j'avoue bien volontiers que je cherche à assouvir un caprice en me positionnant sur du rex dumbo. Je me positionne dans la liste des rateries en le spécifiant et malheureusement les prévisions et les aléas font qu'on se désiste. Malheureusement le système de liste fait qu'on se positionne sur un travail prévisionnel et on n'a pas toujours le choix ou le coup de coeur malgré le travail accompli. Je ne pense pas être une mauvaise adoptante, je me desiste avec respect et si je me positionne sur deux portées je préviens tout le monde pour qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise... le discours sur le caractère et la santé du raton avant tout ça ne me va pas du tout parce que le caractère d'un raton n'est pas définitif... 

Comme je le disais plus haut, je pense qu'une transparence en temps réel sur les coûts d'une portée pourraient démontrer une certaine justification des prix. Une portée à 200 euros ou 500 euros de frais c'est pas la même chose d'autant plus que j'imagine que les frais et l'implication sont globalement mes même pour 6 ratons comme pour 12... il faudrait une tranche correcte adaptée aux frais avec un minima et un plafond pour rassurer l'adoptant. Honnêtement ça me ferais chier que les rateries proches de chez moi et dont j'apprécie le travail et l'investissement arrêtent parce que le service qu'elle me rend lui coûte bien trop et qu'elle se sente de valorisée. 

Quelque chose qui me chiffonne c'est qu'en tant qu adoptant, en France c'est pas clair de distinguer le travail en raterie et leur prix bas et la vente en animalerie. Quand on cherche à adopter il n'y a rien pour un débutant qui lui saute aux yeux en lui mettant sous le nez que la raterie c'est le mieux du mieux. En suisse de ce que je comprend il y a une sorte de "label" qualité qui au même titre que pour un chien de race fait que les adoptants savent qu'ils sont face à un établissement  de qualité et respectueux. Est ce que ce système ne pourrait pas être adapté en France ? Je sais qu'il y a les ERA mais je sais pas si c'est suffisant (d'ailleurs certaines bonnes rateries n'en font pas parties si j'ai bien compris). 

Parmis les rateries que je suis je peux sentir tout l'amour et l'implication quelles mettent chaque jour dans leur passion mais aussi le service commun fait dans l'amélioration du rat domestique et envers les adoptants. Je trouve ça blessant de me dire que le peu que je donne pour l'adoption noirci l'expérience. Si c'est un bonheur pour l'adoptant de faire partie d'un projet et un bonheur pour l'éleveur de voir partir ses bébés pour une belle vie dans une bonne famille, j'aimerai me dire qu'en plus de ça, il ne souffre pas de dettes pour mon plaisir. Je suis très fière d'adopter en raterie, je me sens privilégiée et liée à son travail, à ses rats, comme appartenir à un groupe d'amis bienveillants Smile on n'a pas ça quand on achète son rat couleur à l'animalerie peu importe son prix. 

Je suis prête à reconnaître la valeur d'une bonne raterie, la valeur de son travail et la satisfaction que j'en tire. Je suis pour ne pas avoir l'impression d'arnaquer une raterie quand j'adopte chez elle. Je suis aussi pour que la raterie de qualité se distingue au niveau national par un signe distinctif pour une lisibilité et une visibilité évidente qui justifierait que "ici je suis reconnue comme étant une raterie de qualité ". Comme ça cela réglerait le problême des fausses rateries qu'on ne distingue pas toujours des bonnes quand on est un adoptant et je trouve que ce serait rendre service aux adoptants de se démarquer de ces arnaqueurs. 

J'espère que j'ai su m'exprimer assez correctement et de manière limpide pour faire comprendre mon point de vue.

Une bonne continuation à tous les éleveurs et longue vie à vos magnifiques projets!
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 14:29

Ah et aussi au niveau du prix si quelqu'un peut acheter de suite un rat à 20 euros en animalerie, dans ce cas là qu'est ce qui l'empêche de mettre de côté deux ou trois fois ces 20 euros en attendant que la portée souhaitée soit à terme ? Il y a quand même souvent pas mal d'attente entre la prévision de saillie et la mise bas sans compter les 7 semaines ensuite de sevrage... et quand on n'a pas les moyens dadopter à plus de 30 euros je pense aussi qu'on n'a pas les moyens d'avoir de rats. J'ai acheté en bonne noob ma rate couleur 10 balles à l'animalerie  (j'ai fais les choses à l'envers je suis venue sur le forum après coup. ..) et le mois suivant elle avait une tumeur mammaire. Qu'est ce qui se serait passée si j'avais adopté au prix bas en raterie sachant que je n'avais pas les moyens de mette 30 ou 50 euros dans un de leur raton ? Beh si le raton avait eu un problème le mois suivant je n'aurais pas pu payer les frais veto et j'aurai eu honte de rappeler la raterie donc j'aurais prié le jésus rat pour qu'il ne creve pas... c'est pas insultant de parler de prix par contre ça l'est quand ça engendre un préjudice d'un côté comme de l'autre. Je vois souvent "mon rat a ça qu'est ce que je peux faire j'ai pas de sous pour le veto" ce ne serait pas respectueux envers la raterie de ne pas pouvoir s'occuper de son rat confie pour bons soins après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 15:27

Ronroncarré a écrit:
C'est bizarre de tout cloisonner comme ça animalerie/sauvetage/élevage.

Il y a des rateries qui font aussi énormément de sauvetages.

ça a été mon cas pendant une période. J'ai pris à mes frais le sauvetage de 32 rats. C'est vraiment pas grand chose, mais c'est un petit coup-de-pouce à ma petite échelle. J'ai soigné ces rats, parfois dans des états de santé atroces, je me suis occupé d'eux et je les ai placé (sauf ceux dont l'état de santé ou le caractère rendaient impossible l'adoption, ceux là je les ai gardés).
Il y a des demandes d'adoption que j'ai tout simplement refusé faute d'expérience. Tous les rats de sauvetage ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Quelque part, je trouve que l'adoption en raterie ça peut permettre à un adoptant d'apprendre à s'occuper de rats et ensuite adopter en sauvetage des rats parfois un peu plus "complexes". Un rat de raterie acceptera plus facilement les petites erreurs de débutant (manipulations un peu maladroites par exemple) qu'un rat de sauvetage avec -peut-être- un passif.
De plus, je ne suis pas bornée, je peux parfaitement comprendre qu'un adoptant souhaite adopter un animal sans passif potentiel, un raton, ou un rat d'un type particulier. Il n'y a pas de mal à ça. Mais c'est aussi pour ça que les rateries doivent exister. Parce qu'il faut une alternative éthique à l'animalerie et parfois se forger une expérience avant de se lancer dans les rats de sauvetage. Une sorte de tremplin ?
Et comme l'a justement dit Limë pour sa part, pour moi non plus aucun des rats nés chez moi n'a jamais agrandi les rangs des sauvetages ! Je les ai toujours repris !
Je suis donc d'accord avec Ron. Je trouve ce cloisonnement pour le moins curieux. Les frontières sont beaucoup plus floues et fluctuantes que ça.

Je peut concevoir que des rateries ne soient pas d'accord, chacun est libre de son avis bien sûr. Mais il est aussi possible que ces rateries ne soient pas encore beaucoup expérimentées ? Les éleveuses les plus anciennes ont toutes donné leur avis sur un support ou un autre, et ces avis convergent tous dans la même direction. Moi-même, après 8 ans et demi de raterie, je ne me serais jamais vue avoir cet avis juste 5 ans auparavant... Les choses évoluent, surtout en fonction des expériences vécues. Je ne pense pas que ce soit une question d'humilité (ça m'a d'ailleurs fait grimacer, ainsi que le terme de victimisation), juste de "durée d'existence", de sensibilité et d'implication personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 15:33

Senalina a écrit:
Les éleveuses les plus anciennes ont toutes donné leur avis sur un support ou un autre, et ces avis convergent tous dans la même direction.

Euh... Non ^^"

_________________
Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 16:22

Je ne veux pas citer de noms, ce serait irrespectueux. Aurais-je oublié une personne ? En tout cas, les éleveuses qui ont de nombreuses années d'expérience (entre 8 et 10 ans) j'en compte 4 de mémoire (5 avec moi-même). Toutes ces personnes ont donné leur avis. Comme ça, je n'en vois pas d'autre mais mea culpa si j'ai omis une personne ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 17:30

Ronroncarré a écrit:
C'est bizarre de tout cloisonner comme ça animalerie/sauvetage/élevage.

Il y a des rateries qui font aussi énormément de sauvetages.

^^ Bien sûr, ce n'est pas incompatible, comme pour les assoc' de PA qui font aussi de l'élevage amateur comme je le dis plus haut.

Là, quand je cloisonne je me place en tant qu'adoptant et différencie volontairement les différentes démarches en fonction de la provenance des rats.
Ces rats ne sont pas reproduit entre eux, ça ne peut l'être, ce sont des approches différentes le sauvetage et l'élevage mais pas incompatibles dans le sens où une même personne peut faire les deux, comme l'élevage alimentaire ne peut être reproduit à celui pour compagnie, mais une même personne peut faire les deux aussi.


En tout cas, je ne vois pas comment valoriser les rateries amateurs aux yeux des gens extérieurs aux forums ? Ce débat me semble vain puisque c'est un forum x)

A part leur expliquer directement la démarche au moment où ils se présentent pour adopter je ne vois pas? ou un label officiel reconnu ? Mais est-ce possible légalement ça? Vu que ce n'est pas une activité officielle ?

À ce sujet, les rateries étrangères le sont-elles officiellement reconnues ?

Car le rat de raterie ressemble à n'importe quel autre rat sur le plan morphologique, il n'y a pas de signe distinctif visible qui montre la forme d'élevage qu'il y a derrière,  il se reproduit très vite, un nouveau peut se dire pourquoi 30€ en raterie alors que je peux avoir le même ou mon phénotype coup de cœur  en animalerie sans attendre, ce qui peut surprendre une personne étrangère à tout ça, c'est une réaction basique et normale pour une personne qui ne sait pas.

Face à un nouvel adoptant extérieur aux forums et au monde du rat, il faudra l'expliquer à chaque fois, que c'est une participation à l'investissement des éleveurs qui cherchent à améliorer la santé du rat en élevage familiale et non en boîte, que c'est un partenariat pour permettre leur activité.

Il y a un truc aussi spécifique au rat contrairement aux élevages d'autres animaux de compagnie, c'est que le rat est un animal produit en masse légalement contrairement au chien et chat pour lesquels c'est totalement  interdit, et les chiens d'animalerie sont les invendus des éleveurs.

En tout cas, ce qui est certain c'est que pour les personnes des différents forums, l'adoptant qui a trouvé sa raterie de cœur la soutiendra toujours .

Sénalina, je viens de voir ton message, pour le cloisonnement je réponds plus haut, je ne sais pas ce que ça a évoqué pour vous ?

Je suis d'accord avec toi pour le côté rats confiants de raterie qui peuvent être un bon départ pour un premier contacte avec des rats Smile
Un rat Kinder socialisé aussi .

Mais pour moi, une raterie ne sauvent pas les rats, elle permet une autre alternative encore à ce qui existe déjà, ce qui est chouette, je n'ai rien contre les rateries familialles au contraire, je ne cesse de dire que sur les forums on expliquera toujours le bien fondée d'une raterie familiale contrairement à l'encouragement des achats en animalerie qui indirectement entretient l'élevage de masse .

Ce qui me gêne c'est la façon de présenter les rateries comme une activité totalement et uniquement altruiste pour sauver le rat, indispensable aussi et sans compensation plaisir/passion/partage , avec des adoptants merdiques ... etc
Séparer les adoptants des éleveurs aussi, en disant vous ne pouvez pas comprendre.

Quand on lit les premiers posts, ça donne envie de répondre et bien alors arrêter si vous n'y trouvez aucune satisfaction, car c'est un choix au départ, ce n'est pas une obligation .

Et le plaisir que cela procure n'est pas honteux, quelqu'un qui est passionné et élève ses rats avec plaisir, pourra facilement communiquer sa passion à un adoptant .

Le danger de se positionner en sauveur de l'espèce, c'est là que je pense qu'il faut savoir garder une certaine humilité, c'est d'avoir des retours négatifs dès qu'un rat est malade, ce qui ne manquera pas, augmenter le prix du rat pourquoi pas, chacun met le prix qu'il veut.

C'est le faire en disant on ne peut pas faire autrement qui me gêne, chacun gère ses reproductions à sa façon, certains auront besoin de plus que l'autre ...etc




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 17:44

CeriseVerte a écrit:
monkydluffy a écrit:
CeriseVerte a écrit:
Proserpine a écrit:

Et sinon, en réponse à : " si on arrête il ne restera que les animaleries"  déjà vous ne pouvez pas parler au nom de tous les éleveurs certains autres avec aussi une éthique irréprochable ne fonctionnent pas sur ce modèle donc font partis des autres  alternatives à l'animalerie que vous, ensuite il y a les kinders  ou les sauvetages, qui reste une bonne alternative pour adopter dans le respect du rat et pour moi, ce ne sont pas des rats bas de gamme même si il n'y a pas de plan repro derrière et certains peuvent se révéler sacrément costauds, sympa et beaux et ont eu tout ce qu'il faut  pour leur bien-être.

Rien que pour cette phrase, nous ne serons jamais d'accord. Les rates pleines en Kinder, sont des rates d'animalerie. Déjà de base, on peut pas parler de respect du rat car respecter le rat, c'est ne pas le prendre pour un objet, et dans ces lieux et en adoptant dans ces lieux, c'est le cas. Donc non, une portée kinder, c'est pas avec le respect du rat.

Je vais juste apporter une nuance la dedans.
Car une portée kinder peut être en respect du rat.
Car quand par Exemple un matin en descendant dans la pièce de mes fufus et que je vois que quelqu'un a balancé une rate gestante dans la pièce des furets. Je me suis occupé de la portée kinder et toujours dans le respect du rat et avec suivis...
Je ne sais pas d'où elle venait peut-être d'animalerie ou particulier. .. Il y a du kinder mais fait dans le respect du rat.
Et aussi  la personne où j'ai adopté mes 5 patapoufs d'amour,  la personne a eut une portée accidentelle du à la chute lors de son absence de l'une de ses cage celle des rates et les rates ce sont fofiller dans la cage des mâles et quand elle est rentré elle a tous de suite séparer et elle a géré la portée qu'elle a eut en respectant ses rats. Et aussi lorsque l'un des adoptant a rendu une rate car elle avait pas vue que le rat qu'elle avait chez elle était un mâle  (testicules descendus en retard d'après ce que l'adoptant a dit ) et l'adoptant l'a rendue gestante à  j21 elle a donc géré la portée et replacer les rats et toujours dans le respect des rats.
Et pour la personne chez qui j'ai adopté Lady et Gaga la mère venait d'un sauvetage et elle était gestante quand elle l'a adopté elle a géré la portée kinder et dans le respect des rats aussi.

On a pas la même notion de respect des rats. Tout ces exemples auraient pu être évités avec une simple piqûre abortive. Le respect ne se limite pas à un suivi mais bien à un ensemble de choses.
Par contre, j'aimerais bien voir ces autres rateries qui ne se plaignent pas et qui se victimisent pas et à qui ça ne dérangent pas de " perdre " de l'argent. Non parce que si elles existent, autant qu'on en parle avec elles entre rateries.


Edit : J'ai demandé à mon Amoureux, quand même qui est un peu extérieur face à tout ça, combien il serait prêt à mettre pour une adoption de rat.
Sa réponse : 50€ au moins, parce que quand même c'est du boulot, vos rats sont issus de grande familles et ça serait con d'être moins cher que des animaleries alors que produire des ratons ça leur coûte rien. "
Je tiens à préciser qu'il est dans la vente, donc les propos peuvent heurter mais je retranscris ce qu'il a dit tel quel .
" Je ne comprends pas qu'un rat, issus d'une famille travaillée, puisse être vendu moins cher qu'un rat d'animalerie. Les éleveurs de chiens, ou d'autres animaux vendent au phénotype, à la rareté, au travail derrière avec un prix plus élevé quand ils sont LOF, reproducteur , et vous vous vendez vos 10 rats 20€ alors que vous avez traverser la moitié de la France pour avoir le rat qui vous intéresse. Alors soit vous êtes maso, soit .. " .

Voilà voilà.  
Donc quand j'ai récupéré la rate dans la pièce des furets et qu'elle était trop avancés dans sa gestation pour la piqûre abvortive et que comme je ne pouvais pas prévoir que j'allait me retrouver avec une rate gestante sur les bras. Donc j'ai géré la portée et dans le respect des rats. Ah moins que tu dise que je ne l'ai pas respecté ! Faudrait un peu arrêté de dire que seul les rateries respect les rats lorsqu'il y a portée kinder.
Et pour les deux autres personnes chez qui j'ai adopté mes rats et rates, la première c'était accidentelle et aussi quand l'adoptant lui a rendu la rate gestante à j21 donc trop tard pour la piqûre abvortive. Pour la deuxième c'est une rate issus de sauvetage qui était gestante et comme elle est mineur elle n'a pas non plus pu faire la piqûre abvortive. Donc je ne vois pas en quoi ce n'est pas respecter ses rats.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 18:11

Proserpine a écrit:


Car le rat de raterie ressemble à n'importe quel autre rat sur le plan morphologique, il n'y a pas de signe distinctif visible qui montre la forme d'élevage qu'il y a derrière

Foncièrement, c'est exactement la même chose que les animaleries vendant des chiots. L'adoptant "lambda" ne distingue pas forcément un Chihuahua d'animalerie d'un Chihuahua d'élevage. Et il y a quand même encore énormément d'animaleries vendant des chiots issus d'usines à chiots d'Europe de l'Est.
Mais la vente de chiots en animalerie est en déclin: trop peu de bénéfices par rapport aux coûts d’entretien. Ce qui sous-entend que les gens adoptent majoritairement via d'autres biais: refuges, éleveurs, particuliers...
La même démarche pourrait théoriquement être appliquée aux autres animaux, dont le rat. Après c'est une question de pédagogie, de patience et d'un peu de chance peut-être...
Je suis peut-être trop optimiste ^^

Après, il est certain aussi que l'adoptant est normalement une personne censée et raisonnée. Il peut tout à fait prendre le temps de se renseigner. L'animal ne devrait pas avoir à être estampillé d'un quelconque label (on sait tous que la réalité est différente bien sûr). Les excuses valables il y a 10 ans ("je n'ai pas Internet") n'ont plus cours aujourd'hui à de rares exceptions près. les gens se renseignent sur Internet avant d'acheter une voiture, un produit cosmétique ou réserver une chambre d'hôtel. Pourquoi ne font-ils pas l'effort de se renseigner sur les besoins et les modes d'élevage d'un animal ? J'ai récemment adopté mes premières perruches calopsittes, en juin. ça faisait plus de 6 ans que je me renseignais sur cet animal... Puis j'ai attendu qu'un éleveur propose des animaux avec la méthode d'élevage qui me plaisait (EPP ou MAN, pas d'EAM) dans des conditions d'élevage qui me plaisaient... Et puis voilà. Smile

@Limë: en déterrant le sujet de 2007 de Stella, tu m'as déprimée XD Les mêmes remarques, les mêmes conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 18:43

Le chien de race a ça de plus que l'on peut le repérer de visu, pas le rat Wink

Des croisement porte et fenêtre ne donneront jamais un berger allemand ou un chihuahua ^^

Quand j'ai adopté pour la première fois des rats pour ma fille,  je ne voyais pas d'alternative à l'animalerie et n'avais aucune idée de qui les fournissait alors que pour les chiens et chats, tout le monde savait déjà qu'il y avait des éleveurs derrière chaque race et des refuges aussi.

Édit: Dans ma région il n'y a plus de chiots ni chatons dans les animaleries et c'est une bonne chose, beaucoup ont fermé aussi, il ne reste plus d'enseigne uniquement animalerie non plus, mais encore un coin animalerie toujours sans chiens ou chats mais rongeurs, poissons, oiseaux inclus dans de grandes enseigne qui font d'autres choses .

Une enseigne louche ( chiots venus d'Europe de l'Est, faux papiers ) ne faisant que des chiots a été démentelée aussi, il faut croire que la protection animale du coin a bien fonctionné.

Par contre il me semble que le particulier n'a plus le droit de reproduire et de vendre ses chiots de race, comme cela se faisait et se fait encore car difficile de surveiller .


Dernière édition par Proserpine le Lun 10 Juil 2017, 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 18:57

Désolé proserpine mais les chihuahua d'anim sont pas des croisement porte et fenêtre, mais bien de chihuahua entre eux... donc non de visu ça saute pas aux yeux Wink Pareil pour les berger australien et autre races à la mode en anim :/
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 19:19

Ici non, l'enseigne qui les vendait (fermée depuis ) fournissait (a moins que ça n'était de l'arnaque ) l'adresse de l'éleveur et les papiers du chiot pour confirmation de pédigré,  malgré ça, je ne vois pas l'intérêt d'adopter en animalerie, l'éleveur en question qui fait ça pour éviter les invendus se souci bien peu du devenir de ses animaux , et comme je le disais plus haut, tout le monde savait trouver le chien de ses rêve à la source .

Mais c'est fou que d'une région à l'autre il y en ai encore, ici plus du tout , les gens n'achetaient pas et tant mieux , donc pas rentable .
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 19:39

Senalina a écrit:
Je ne veux pas citer de noms, ce serait irrespectueux. Aurais-je oublié une personne ? En tout cas, les éleveuses qui ont de nombreuses années d'expérience (entre 8 et 10 ans) j'en compte 4 de mémoire (5 avec moi-même). Toutes ces personnes ont donné leur avis. Comme ça, je n'en vois pas d'autre mais mea culpa si j'ai omis une personne ^^

J'ai pas vu (mais je pense en avoir loupées certaines) les avis d'Alisha, de Kerma, de Vazaha, de Lorien, de Ptitefraise, de ChouCha, pour n'en citer que quelques unes.
Je ne vois pas en quoi c'est irrespectueux de citer des noms?
J'ai également vu l'avis de PA, donc la première portée remonte à il y a plus de 7 ans (et je pense qu'on peut considérer anciennes, au vu du contexte des rateries, les éleveuses qui sont dans le milieu depuis 5-6 ans)

_________________
Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 20:24

Je me permet de vous couper, après avoir donné mon avis, j'aimerai soumettre une idée, bonne ou mauvaise mais je la pause pour qu'elle serve ou non, demain ou jamais. 

Il y a des rateries qui sentent le besoin d'augmenter la participation, d'autres qui sont contre l'idée, des adoptants pour et d'autres contre aussi, peu importe les raisons, elles se valent avec l'argumentation de chacun. 

Si on prenait le problème et la solution différemment ? 

Certaines rateries ont des partenariats avec d'autres rateries ou des créatrices pour valoriser leur travail. Le partenariat se trouve aussi sur les forums ou les groupes, derrière chaque conseil et article que les personnes ont bien voulu offrir par gentillesse et dévouement. La participation se retrouve aussi sur des plateformes de levées de fonds pour voir naître un projet par exemple. Les associations sont à but non lucratif mais ne comptent pas que sur leurs adoptants pour faire vivre l'association. 

Serait il possible de mettre en place autour d'une raterie et de ses plans de reproduction un système de membres d'honneur? Je veux dire par là que dans chaque lot d'adoptant il y a sans doute une poignée de passionnés et admirateurs du travail en raterie. Ceux là qui n'ont ni les moyens, ni la connaissance, ni le courage de faire de la reproduction mais qui se sentiraient peut être partant pour participer activement au travail de la raterie qu'ils affectionnent. Avec certains avantages pour ces membres comme au hasard avoir la chance de participer aux échanges sur les plans, pouvoir choisir un nom de raton de temps en temps, être avantagé sur les adoptions (ou pas) et la satisfaction d'aider à accomplir un projet. En contre partie il pourrait payer une adhésion annuelle  (ou pas là encore) pour le travail sur les projets, participer en dons lors de certains coups durs, faire des dons matériels, de temps ou autres en fonction des situations et des besoins, parrainer un raton à vie (si l'adoptant ne pouvait plus s'en occuper ou assumer les frais)... 

C'est peut être dur à mettre en place mais je pense que tout le monde pourrait y gagner je pense avec des rateries qui se sentiraient épaulées et soutenues (à condition de bien fixer les règles pour qu'un membre ne se sente pas pousser des ailes) tout en restant seules maîtresses à bord, et des passionnés pourraient être heureux d'apporter leur pierre à l'édifice. Les adoptants quant à eux n'auraient pas où moins à subir l'augmentation que certaines rateries sont gênées de proposer. 

Je ne sais pas ce qui est possible dans un tel projet mais je pense sérieusement que c'est une piste à explorer en attendant de trouver des solutions plus globales et permanentes. J'ai l'impression dans certains discours que malgré la passion il y a un appel au secours de certains qui se sentent seuls et incompris. Peut être que vous ne l'êtes absolument pas Smile

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 20:38

J'aime bien ton enthousiasme face à la problématique Anthea !

Ambrozy, je disais ne pas vouloir être irrespectueuse en citant des noms tout simplement en ne voulant pas forcer ces personnes à débattre ici ou en parlant en leurs noms. En tout cas, certaines des personnes que tu cites ont donné leur avis sur d'autres supports Smile

Enfin bon, je ne souhaiterais pas que le débat tourne à «qui a la plus grosse». Ce n'est bien sûr pas le but, ni mettre mal à l'aise. Pour moi c'est un débat important surtout quand on prend en compte que la problématique soulevée en 2007 était la même avec exactement les mêmes sommes et les mêmes conclusions (je ne le savais pas).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Contenu sponsorisé




Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vous voulez du mignon? en voila !!!
» Vous voulez connaitre l'âge de votre rat ?
» DONNE JEUNE RATE (Nice)
» Je vous présente la petite nouvelle!
» Petite blessure. Qu'en pensez-vous ?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-