Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Un troisième rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lenof
Nouveau né
Nouveau né
Lenof

Féminin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Amiens/Bordeaux
Inscription : 05/06/2017


Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 22:40

Bon, je ne savais pas trop où poser cette question, donc si jamais je me suis trompé.e, veuillez m'excuser.

Bien, voici mon souci, enfin soucie, pas tant que ça, disons que c'est une suite de questions pour bien faire les choses.

Voilà, vendredi, je suis passée dans l'animalerie où j'ai acheté mais deux monstres poilus pour acheter de la litière (qu'ils avaient plus) et curieuse je suis passé voir leurs frère et sœurs. Et j'ai vu, dans un coin de la cage de l'animalerie, un pauvre petit bougre, mâle, tout seul... et personnellement ça me fait de la peine. Donc forcément j'hésite à l'adopter (si toujours là demain), car à part une dose de bouffe et des câlins en plus, ça change rien pour moi.

Le soucie c'est que déjà, ma cage est limite niveau taille, approximativement L : 55 x l : 32 x h : 60 (j'avais pris la plus grande que j'ai trouvé). En compensation je l'ai aménagé avec un gros étage, pas mal d'hamac, de tablettes bricolés (vive la débrouill !), et j'essaye d’innover des jeux avec des boulettes de papiers kinder croquette, etc... pour augmenter le terrain de jeu et les nouveauté. En parallèle je les laisse sortir (sur mon grand lit car part terre trop dangereux, puis ils s'oublient plus ou sur moi et mon "sweat à rat" où ils kiffent mes manches) 2 à 3 h par jours, le soir (le reste de la journée, je suis pas là et puis quand je le suis ils pioncent comme des rats morts :') même si je m'approche d'eux pour remplir la gamelle). Donc je sais pas si pour 3 ça irait.

Ensuite il en va de la quarantaine, certes c'est la même animalerie (je précise que c'est une animalerie de quartier qui récupère leurs rats de particulier et non pas d'élevage car ils veulent pas, et ils les vendent le prix particulier, ils sont assez pro' dans leur aides aussi, répétant ce que j'avais déjà lu), mais ce n'est pas une raison pour ne pas la faire. Je voulais donc savoir si la faire dans la grosse boite de transport irait (devoir payer pour une nouvelle cage sachant que je compterai pas en adopter d'autre... ça fait mal ^^"). A côté je passerai deux fois plus de temps avec lui.

Pour finir et le plus important, l'intégration, si ce sont d'anciens frères, vous pensez qu'elle sera plus facile ou non ? Je sais déjà que les deux premiers se battent souvent pour la dominance bien qu'un l'ai plus que l'autre et que l'autre se jette parfois sur le dos... mais bon parfois je vois l'inverse. La hiérarchie n'est pas super stable mais elle est faite plus dans un jeu qu'une combat sanglant sur vingt secondes (On dirait plus deux frère qui se chamaillent).

Aussi pour ceux qui ont trois rats, vous lavez la cage tous les combien ?

Bref j'espère n'avoir rien oublié, je préfère avoir toutes les cartes en main pour ne pas faire de bêtises.

Merci o/.

Edit : aussi un conseil pour une autre litière que le chanvre ? J'ai le nez en patate à chaque changement et avec la saison du pollen c'est fatiguant, j'ai juste le nez qui coule, pas bouché donc c'est pas affreux mais quand même... après quand je passe du temps avec mes rats en dehors j'ai pas de soucies donc ça me rassure ^^".
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 06:58

Bien le bonjour, ton topic ne me semble pas si mal tombe. Cela dit, pour ton confort il est plus pratique de regrouper toutes tes questions en un topic (car elles concernent l'habitat, la sante, comme le comportement) mais pour d'autres usagers, ils ne risquent pas de tomber dessus en chercher "cage trop petite", "hierarchie jeune raton" ou "nettoyage de la cage". Apres, cela permet une approche plus grobale de ta situation.

En ce qui concerne ta cage, c'est exacte elle est limite pour deux, meme des ratons. Pour 3 rats cela risque fort d'avoir une influence negative sur leur comportement (difficulte a s'isoler des autres par exemple), sur leur hygiene (surface au sol moindre + trop d'animaux = sale tres vite, donc a change 2 fois par semaine voire plus peut-etre). Le temps de sortie est bon mais pour tout le reste de la journee, un espace trop petit ou cohabiter risque de mener a des tensions, a du stress... Qui n'auront pas un effet benefique sur leur duree de vie alors qu'il est facile d'y remedier.
Aussi, ta cage est limite pour des ratons, alors je te conseille de mettre la main sur une plus grande pour quand ils atteindront leur taille adulte (les femelles sont plus petites mais tres actives, elles ont besoin d'espace, les males le sont generalement moins mais leur taille plus importante justifie un espace plus consequent).

Question quarantaine, une cage supplementaire en plus de la cage de vie n'est pas superflue. Elle sert aussi bien pour une quarantaine resultant d'une arrivee que dans le cadre d'une quarantaine lors de soin, quand il est necessaire d'isoler un rat plusieurs jours. Donc desolee pour ton porte monnaie mais si tu veux pouvoir soigner tes rats sans ajouter la deprime (qui peut mener au refus de se nourrir, l'auto-mutilation...) au possible stress entraine par les soins (si tu dois leur donner a la seringue car il n'apprecie pas les friandises, un mauvais moment a passer pour tout le monde, a dedramatiser par la suite avec une douceur), je te conseillerais d'acquerir une deuxieme cage quoi qu'il en soit (L50 x l80 x h37,5 sont de bonnes dimensions pour une cage de soin, une surface consequente mais moins en hauteur pour que le rat se fatigue moins a grimper partout, elle pourra aussi servir quand ils seront vieillissant).
Une grande cage de transport pour 2 semaines de quarantaine... Ta presence ne change rien au fait qu'il passera plus d'une dizaine d'heures par jours dans un espace ne repondant pas a ses besoins.

Pour ce qui est de l'integration, je n'ai pas l'habitude des ratons mais ils me semblent que c'est plus facile entre eux. Je ne sais pas a quel point le lien de sang/lait (s'il y en a bel et bien un) pourrait jouer. Autant partir du principe qu'il y en a pas et faire au mieux, avec les precautions qui vont avec.
Quant aux batailles entre freres, jeunes comme ils sont c'est normal, il y a des chances pour que la hierarchie mette des mois a se stabiliser Wink

Pour 2 puis 3 rattes et une cage de dimensions 80 x 50 x 63 sur litiere de chanvre je nettoyais chaque semaine, en passant un coup pour retirer l'urine des etages regulierement (c'est ce qui sentait le plus fort, ainsi que les tissus quand elles decidaient d'y faire pipi). Avec mes 4 rattes, je suis passee a une cage de dimensions 100 x 50 x 70 et j'utilise des tapis toftbo de chez ik** qui, du coup, couvrent aussi les etages (je n'ai plus a enleve les pipi, juste a verifier qu'elles n'ont pas vire les tapis) et je change/nettoie aussi une fois par semaine.

Pour les litieres, comme alternative : tu as les tapis (drybed ou tapis toftbo) qui sont donc a laver, risque que les rats les rongent, ca va dependre des rongeur; la litiere de carton (il y a des topics dessus, je n'ai plus les details en tete, je te laisse chercher) qui absorbent bien et ne sont pas volatiles comme le chanvre, mais a commander sur internet.

Aussi, au vue de ta reticence actuelle a acquerir une cage de quarantaine, je ne sais quels sont tes moyens mais si la question de l'argent pose un probleme, un troisieme rat signifie une chance supplementaire d'avoir des soins, potentiellement lourds a payer :/ Le fait qu'il vienne d'animalerie n'aide pas : qu'il vienne d'une animalerie de quartier se fournissant chez des particuliers ne changent rien au fait que tu n'as aucun retour sur sa genealogie et les problemes connus/absents a ce jour de sa lignee. Question sante, c'est donc la roulette russe, meme si il peut etre suppose que sa genetique est moins problematique que celle d'un rat d'animalerie se fournissant chez de gros producteurs, avec tout ce qu'il y a derriere.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 07:43

Sujet déplacé dans la section "comportement et cohabitation" en référence à ton titre, tu y aura plus de réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 08:02

Sinon, quel âge ont tes rats ? Et depuis combien de temps sont ils chez toi ?

Le temps passé ensemble joue pour beaucoup quand à  l'accueil cordial d'un nouveau, plus ce temps est court, plus c'est facile ainsi que leur âge, plus ils sont jeunes, plus c'est facile aussi .

Et oui, même si le troisième en vu est leur frère de sang,  celui resté à l'animalerie sera considéré comme un intrus par ses frères, vu qu'il n'aura pas les mêmes odeurs, codes, connaissance du lieu ...etc

Donc intégration dans les règles et par étapes .

Pour tes cages, si tu te décides, mieux vaut en acheter une plus grande (il y a parfois de belles ocaz' Smile) et garder celle-ci comme cage de quarantaines et de convalescence .

Les intégrations s'éternisent dans le temps parfois et il ne pourra rester seul dans une boîte de transport trop longtemps, surtout par cette chaleur .

À ce sujet, La quarantaine peut être réduite à une semaine vu les circonstances, ils proviennent du même endroit donc même germes à priori, une semaine ferme tout de même afin qu'il s'acclimate aux germe et odeurs du lieu et s'habitue un peu à toi Smile

Quand tu parles d'isolement, il s'isole tout seul du reste du groupe ou bien est isolé dans une autre cage ? Si deuxième cas pourquoi ? Séparation des sexes ? Autre ?

Si c'est le premier cas, ce n'est pas préaucupant en soit, il n'est pas rare dans un groupe que l'un d'eux s'isole pour dormir par exemple Smile tant qu'il n'est pas totalement stressé dans un coin, cela est normal et n'est en aucun cas le signe qu'il est rejetté mais simplement qu'il s'isole un moment après avoir joué par exemple pour rejoindre les autres ensuite, ou qu'il a chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lenof
Nouveau né
Nouveau né
Lenof

Féminin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Amiens/Bordeaux
Inscription : 05/06/2017


Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 08:29

La cage : Il n'y a hélas pas qu'un soucie de porte-monnaie, mais aussi de place. Je vis dans un petit studio et j'avais juste la place pour une cage, pas deux. Si j'en achète une nouvelle je revends l'ancienne car je n'ai pas la place de la garder :/. Je peux limite en acheter une plus haute, mais après c'est limite.

Age : Ils ont 8 semaines.

Je comprends pas les questions sur l'isolement, aucun de mes deux rats s'isolent de l'autre actuellement...

Merci pour vos réponses, j'en prends note o/.

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 08:55

Je parlais de l'isolement du peut-être futur :
Lenof a écrit:
'... et curieuse je suis passé voir leurs frère et sœurs. Et j'ai vu, dans un coin de la cage de l'animalerie, un pauvre petit bougre, mâle, tout seul... et personnellement ça me fait de la peine.

Ok, à ce moment là oui, revend celle-ci pour une un peu plus haute oui.

Sinon, essaie de te faire prêter une petite cage ou cage plexi pour une semaine si quelqu'un en a une dans ton entourage.

La bonne nouvelle c'est qu'à cet âge, pas de souci mangeur d'intégration donc ils seront vite ensemble, ça te laissera le temps de chercher tranquillement la bonne occaz', trois rats qui s'entendent bien dans un espace un peu juste n'est pas gênant tant que c'est du provisoire avec les sorties ça ira.

Et sinon, une troupe de 3 est top niveau interactions plus riches ainsi que le fait que lorsque l'un d'eux partira, l'autre ne se retrouvera pas seul Smile


Revenir en haut Aller en bas
Lenof
Nouveau né
Nouveau né
Lenof

Féminin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Amiens/Bordeaux
Inscription : 05/06/2017


Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 10:55

Ah ! Oké j'avais pas compris.

Non en fait à la base ils étaient 6 : 3 mâles et 3 femelles. J'ai pris deux mâles (ils étaient plus actifs et curieux quand j'ai intéragi avec eux, j'ai pris au feeling) et les femelles ont été adopté donc le loulou se retrouve tout seul dans sa vitrine. J'avais déjà hésité à le prendre aussi au début en sachant ce risque qui finisse seul et me suis pas trompée (mais étant novice je voulais dabords voir si je saurais en gérer deux).
Je regarderai le pris des petites cages en plexiglas, je pourrais toujours la caler sur mon armoire si pas trop grosse ^^' (j'y avais pas pensé). Je verrai plus tard pour une cage plus grosse, je retourne 2 mois chez ma famille (une amie me prête une cage pour l'occasion) donc ils se contenteront de la cage limite pendant 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 14:00

Peut-être que tu pourrais tenter une volière tour, c'est vraiment pratique car quand il n'y a pas assez de surface au sol ça le prend en hauteur. En plus tu peux séparer la volière en deux, le haut pour les ratous et en bas tu peux l'utiliser comme rangement pour ranger la nourriture et la litière. Wink Et comme ça les ratous on l'espace nécessaire sans prendre trop de place.
Revenir en haut Aller en bas
Lenof
Nouveau né
Nouveau né
Lenof

Féminin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Amiens/Bordeaux
Inscription : 05/06/2017


Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 21:44

Merci beaucoup pour vos conseils !

J'avais pensé à la volière mais pour le moment j'en trouve pas.

J'ai finalement pris le petit dernier, il est actuellement en quarantaine dans une cage en plexiglas où j'ai viré tout les trucs superflus qui prennent de la place. Du riz cuit, de l'eau, je le laisse 24h tranquille (là, il est pas à l'aise le pauvre) et je tenterai une première approche demain soir puis l'intégration dans une semaine si tout va bien. En tout cas quand je suis venu le chercher, il était assez vif et très curieux.


Dernière édition par Lenof le Mar 06 Juin 2017, 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 22:34

Super.
Revenir en haut Aller en bas
Nédic
Nouveau né
Nouveau né
Nédic

Féminin
Messages : 45
Age : 34
Localisation : 87 Limoges
Inscription : 05/02/2017


Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2017, 13:28

Pour l'achat d'une nouvelle cage le prix peu vraiment dépendre de l'occasion, et... si tu bricole pas mal et que tu manques de places, pourquoi ne pas essayer d'en fabriquer une sur mesure ?? Ma soeur avait fait sa cage à gerbille dans un meuble en angle, ça lui prenait une place minimum et les bestiaux étaient hyper bien ^^ ça pourrait peut-être t'aider ^^

Pour ce qui est de place que prend la petite cage de quarantaine : moi je met les croquettes et autres denrées intéressantes dedans, et dans le placard! Comme ça pas de risque de vol, et pas de place perdue Wink

Merci pour ce topic. Nous pensons "un jour" prendre un troisième (voir un quatrième) rat, donc toutes ces informations sont très intéressantes =)
Revenir en haut Aller en bas
Lenof
Nouveau né
Nouveau né
Lenof

Féminin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Amiens/Bordeaux
Inscription : 05/06/2017


Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2017, 16:24

C'est une bonne idée mais irréalisable pour moi : pas d'outils donc frais en plus et surtout pas de coin ^^". Mais j'en ai trouvé une sympa et dans mes moyens, donc j'attends juste ma paye dans 5 jours. J'en profiterai d’ailleurs de la nouvelle cage pour l'intégration du troisième (nouvelle cage = nouvel environnement pour les trois). Donc bon, le temps que les 10-15 jours se passe, j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2017, 16:44

En parlant d'intégration voici un peu de lecture si ce n'est déjà fait Smile ce post-it rassemble plusieurs façon de faire :

http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations
Revenir en haut Aller en bas
Lenof
Nouveau né
Nouveau né
Lenof

Féminin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Amiens/Bordeaux
Inscription : 05/06/2017


Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2017, 17:28

Ah j'avais lu celle du site mais c'est intéressant, merci.
Après mes rats sont très jeunes et n'ont pas réellement établis de hiérarchie (les deux ensembles se dominent l'un l'autre, même si un a plus souvent le dessus, il ont 9 semaines environs), donc je pense que déjà l'intégration sera un peu plus facile. Enfin je verrais bien.

Par contre, un truc dont je ne trouve pas d'explication, qu'est-ce qui peut se passer de mal si on met le nouveau sur le terrain de jeu des anciens (sans qu'ils soient là) ? En gros qu'il y ait échange d'odeur ?
Je voyais ça plus positif qu'ils se familiarisent avec les odeurs, comme ça quand ils se rencontrent c'est pas l'inconnu total.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 15:32

Ça fait que les anciens sentiront l'odeur d'un inconnu qui leur a fait l'affront de s'aventurer sur LEUR territoire, du coup cette odeur sera celle de l'intrus à éliminer dès qu'il le verront car il a osé se pronemer chez eux, ce n'est pas top .

Dans un lieu neutre ( c'est à dire qui n'est le territoire d'aucun des rats ) chacun d'eux est disposé à pouvoir éventuellement croiser un rat autre sans souci car il n'y a pas de territoire à protéger des intrus Wink

Ensuite ils se connaissent déjà un peu ( suite aux rencontres terrain neutre) lorsque tu les laisse se promener ensemble sur le lieu de promenade des anciens.

Et enfin quand ils s'acceptent, là seulement tu peux les mettre ensemble dans la sacrosainte cage commune, le lieu qui déclanche le plus de territorialité Wink

Après, l'âge des rats, le temps qu'ils ont eu pour s'approprier l'espace ou non , leur caractère ...etc joue sur leur comportement mais en procédant de la sorte, tu mets toutes les chances de ton côté pour que cela se passe au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lenof
Nouveau né
Nouveau né
Lenof

Féminin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Amiens/Bordeaux
Inscription : 05/06/2017


Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 19:22

Ah oki, je comprends. Pourtant ça c'est plutôt bien passé.

Hier je les avais mis en lieu neutre (sur la table du salon) mais j'ai du rapidement les changer de place à l'arriver de ma colloc' (imposée) qui en a peur. Donc ils ont fini sur mon lit (le terrain de jeu donc pas neutre). Il y a eu quelques cris qui sonnait "Casses-toi", des pouics mais ça s'est rapidement calmé et ils sont resté 3h à jouer sans aucun problème. Juste quelques pouic lorsqu'ils tentaient de se dominer mais j'en ai autant quand ils sont que deux.

Là comme je suis rentrée plus tôt j'ai passé une heure à jouer aux jeux vidéos avec les trois sur le canapé du salon (terrain neutre). Au début quelques caca stressé, mais je pense que c'est plus parce qu'ils connaissaient pas l'endroit car entre eux il y a eu aucun pouic. Ils se baladaient, se reniflaient, puis il y a eu des papouilles entre Samaël (tendance dominante) et le nouveau, le nouveau lui a fait sa toilette et au bout d'une heure ils étaient en tas contre moi, surtout Azazel et le nouveau qui s'endormaient pendant que Sam les papouillait.

Franchement pour le moment, ça a l'air de coller. Je les sépare encore dans leur cage respective par contre, je tenterai samedi de les mettre tous les trois dans la même cage après l'avoir vidé et nettoyée à fond et virer les accessoires (de toutes avec la chaleur ils esquivent les hamacs). Après j'ai la nouvelle plus grande qui va arriver, elle aura aucun marquage ce serait peut-être plus simple après.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 21:13

Oui, c'est nickel, ça avance vite et bien du fait qu'ils soient tout jeunes tous les 3, et depuis peu de temps chez toi, le fait que tu sois calme au milieu d'eux joue aussi Smile

Si le duo étaient restés entre eux 6 mois ou 1 an, l'intégration aurait été plus délicate mais pas infaisable non plus, loin de là Wink

Là, clairement ils sont prêts à passer une nuit ensemble, pour se faire tu les laisses tous se balader 1H ensemble ou plus sur ton lit, lieu pas neutre, comme tu as fait l'autre fois le temps de nettoyer ta cage et ensuite tu leur laisse l'accès en ta présence et de préférence la journée car ils seront plus calmes pour voir si changement ou non dans leur cage.

Revenir en haut Aller en bas
Lenof
Nouveau né
Nouveau né
Lenof

Féminin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Amiens/Bordeaux
Inscription : 05/06/2017


Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 22:57

Il y a aussi que le nouveau est leur frère. A l'animalerie il y avait 3 femelles et 3 mâles. J'avais pris 2 mâles car ils étaient actifs et curieux avec moi. Mais quand j'étais revenu le frère était tout seul et déjà bien gros alors j'ai fini par le prendre (et je regrette pas car bien que ce soit un pouiqueur, il est très affectueux avec moi). Donc peut-être que l'odeur familière (en plus de la mienne à force de le manipuler) a dû aider un peu malgré le temps de séparation.

Je nettoie la cage ce soir et tente le coup. De toute la cage est dans ma chambre donc cette nuit si ça va pas je serais là (j'ai un sommeil semi-léger mais leur bruit quand ils sont calmes me dérangent pas).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 08:15

Par contre c'est toujours mieux de les rassembler dans la cage définitive pour la première fois, en journée mais pas directement le soir, que tu ai le temps d'observer comment ça se passe puis tu les y laisse ce même soir uniquement si ça s'est bien passé la même journée ( pas de morsures à sang) .

Le soir les rats sont en zone d'éveil +++ et les vétos sont fermés donc il ne reste que les vétos de garde plus chers et inconnus en cas de soucis, autant éviter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lenof
Nouveau né
Nouveau né
Lenof

Féminin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Amiens/Bordeaux
Inscription : 05/06/2017


Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 10:55

Me sens idiote mais trop tard x'D...

Cela dit, ils ont certes étaient bien actif cette nuit mais pas de cris et ce matin les deux premier dormaient à l'étage et le nouveau en bas (après j'ai remarqué qu'il était pas à l'aise à la grimpette, à l'animalerie il pouvait pas grimper et en 40ène non plus, donc pas l'habitude).
Après leur avoir dis bonjour et pris ma douche je les ai retrouvé comme ça :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=23197420170616094607.jpg

Dans le panier étage, à droite c'est Azazel qui pionce et à gauche Baël (le nouveau) qui semble à l'aise et qui après mangeait collé à son "pote" (en haut c'est Samaël qui a une crise d'excitation dès que je m'approche >_>").

Je surveille toujours comme ça évolue mais si déjà ils ont passé la nuit sans se faire de mal c'est déjà positif ('fin j'espère x'D).

Par contre quand je les ai remis dans la cage ils étaient complètement perdu, j'avais nettoyé tout au produit vaisselle (pour enlever l'odeur de marquage) puis au vinaigre blanc (pour enlever l'odeur citron) et j'ai changé tout l'agencement de la cage pour que les anciens n'aient plus de repères territoriaux, c'était drôle à voir :').
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 15:32

Ok, ça va qu'ils sont jeunes et ont tous le même âge.
Ne fait jamais ça en ajoutant directement un tout jeune nouveau à deux anciens bien plus vieux qui se connaissent Wink

Oui, c'est normal qui'il se soit senti perdu, c'est pour cela qu'on fait toujours rentrer le nouveau dans l'espace des premier, seul un petit quart-d'heure le temps qu'il se familiarise avec l'endroit, la grimpette ...etc

Maintenant qu'ils ont passé la nuit ensemble, ne les sépare plus surtout, même si ça se frite un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un troisième rat ? Empty
MessageSujet: Re: Un troisième rat ?   Un troisième rat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un troisième rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ûne petite troisième ?
» un troisième rat ?
» un troisieme rat
» intégration d'une troisième ratoune
» une troisieme rattes!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-