Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Eternuements qui persistent malgré traitement véto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Migi
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 23
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 16/04/2017


MessageSujet: Eternuements qui persistent malgré traitement véto   Dim 04 Juin 2017, 02:05

Salut !

J'ai recueilli y'a deux semaines deux filles d'un particulier via le forum et elles sont toutes les deux arrivées avec ce que je pensais être un gros rhume. Je précise qu'elles venaient à la base d'animalerie d'où une santé par terrible de base.

Visite vétérinaire immédiatement mais c'est une nouvelle qui les ausculte et elle est pas encore spécialisée en NAC, elle leur prescrit 1 semaine d'anti-inflammatoire/inhalations/L52 + visite de contrôle la semaine suivante avec ce coup ci la vétérinaire très réputée pour les rats de la clinique. J'observe une nette amélioration de leur respiration mais toujours des crises d’éternuement.
Vient la consult de la semaine suivante, elle ausculte et dit que y'a rien dans les poumons et par conséquent si y'avait une maladie elle est soignée et me dit que si ça éternue encore c'est à cause de l'inflammation qui doit terminer de guérir seule.

Sauf que ça éternue toujours autant depuis (ça date d'il y a 5 jours), niveau environnement elles sont dans une pièce sans poussière sur litière de chanvre et c'est nettoyé sans solvant (vinaigre et eau chaude) deux fois par semaine, pas de tissu (du PQ blanc pour les dodos) bref j'ai tout fait pour pas aggraver les choses.

J'ai pensé à une allergie au chanvre sauf que chez l'ancien proprio elles étaient sur de la rafle de maïs, j'ai remplacé par du carton au cas où depuis ce soir en me disant que le rhume était présent chez l'ancien proprio et que ça cachait l'allergie une fois chez moi mais en même temps ce serait une sacré coïncidence que ces deux filles qui ne vienne même pas de la même animalerie aient la même allergie en même temps.

Pour le coup j'ai pas d'idée ... je continue le l52 car la véto avait dit que ça posait pas de soucis mais ça change rien.

Je compte rappeler la véto si ça s'améliore pas d'ici les jours à venir avec le carton mais si vous avez d'autre idées je suis preneur !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 665
Age : 33
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


MessageSujet: Re: Eternuements qui persistent malgré traitement véto   Dim 04 Juin 2017, 05:00

D'après mon expérience, même si je suis loin d'être une pro, c'est pas parce qu'il n'y a pas d'atteintes pulmonaires qu'il n'y a plus de "maladies". Tout peut très bien se passer dans les voies respiratoires hautes. Lily a des les poumons sains et sort de plusieurs cures d'antibios Wink
Après si c'est une véto réputée, je vais pas aller à l'encontre de ce qu'elle dit non plus mais ça me semble étrange.
Une semaine d'inhalations je trouve que c'est un peu court aussi. C'était quoi comme inhalation ? Si ça leur faisait du bien, pourquoi pas prolonger un peu ? A la longue ça peut être irritant les huiles essentielles, mais une semaine c'est rien, perso je continuerais un peu. Tu peux peut être faire des nébulisations aussi (à voir avec la véto) ?
Tu leur nettoies le "bec" et les pattes au sérum phy ? C'est important aussi Wink

Mais d'autres personnes plus expérimentées que moi passeront surement te conseiller davantage Wink
(quoique avec les soucis qu'ont eu mes filles, suis un peu rodée sur la question maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Migi
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 23
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 16/04/2017


MessageSujet: Re: Eternuements qui persistent malgré traitement véto   Dim 04 Juin 2017, 12:00

Alors niveau inhalation c'était du perubore, on en faisait 2 par jour au début puis 1 par jour (c'était très encombré), elle a toutefois préciser qu'on pouvait reprendre en cas de réencombrement mais pour le moment ça me semble pas bouché du tout.
Pour le nettoyage bec et pattes c'est très difficile car elles se laissent pas du tout manipuler donc on ne le fait pas.
Les nubulisations je ne sais même pas ce que c'est ^^ (première fois que je dois gérer un soucis de santé).
Après la véto est très réputée (Dr Septier à Cenon, près de Bordeaux) mais vu que c'est pas elle qui a fait la prescription et que pendant la visite de contrôle il n'y a pas eu de crise d'éternuements je ne doute pas que c'était très difficile pour elle de se rendre compte du problème.
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 665
Age : 33
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


MessageSujet: Re: Eternuements qui persistent malgré traitement véto   Lun 05 Juin 2017, 03:17

A ta place j'essaierai de rappeler, et de lui expliquer vraiment que tu t'inquiètes (c'est le cas, non ?)
la nébulisation, c'est ça : http://www.dtf.fr/fr/66-la-nebulisation-en-quelques-mots
L'appareil se loue en pharmacie, ça tourne autour de 10-12 euros la semaine de location, mais si je peux te donner un conseil, si tu comptes rester dans le monde du rat, et que tu en as les moyens, c'est d'en acheter un. Ca sert assez souvent, le Omron C28 est top, et environ à 60 euros, livraison comprise sur certains sites (j'ai eu le mien à 58 euros). Je ne l'ai pas fait de suite et je le regrette, j'ai dépensé plus en location, que pour l'achat au bout du compte !
Bref, je sais pas trop quoi te dire de plus, parce que je ne vois pas dans quel "état" sont tes filles Wink je voudrais pas dire de bêtises. Ce que je sais c'est que ça peut vite empirer ou s'installer, et qu'il est peut être nécessaire qu'elles aient un traitement antibio.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eternuements qui persistent malgré traitement véto   

Revenir en haut Aller en bas
 

Eternuements qui persistent malgré traitement véto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» eau trouble
» eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok
» Traitement au sel + bâche à bulles
» TRAITEMENT D''UNE EAU VERTE
» Traitement contre les fourmis.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-