Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Gentil rat en détresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mamsteffavoz
Nouveau né
Nouveau né
Mamsteffavoz

Féminin
Messages : 20
Age : 44
Localisation : 33600 Pessac
Inscription : 02/06/2017

Dans le monde du rat : Novice

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 21:13

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Stephanie et je suis involontairement la propriétaire d'un rat qui a élu domicile dans mon composteur. D'après sa robe grise et blanche ainsi que de sa sociabilité, j'en ai déduit qu'il a sûrement été abandonné puis trouvé refuge dans mon composteur. Sauf que moi je n'y connais rien aux rats, que la copropriété est envahi de chats (dont le mien) et que je déménage au mois de juillet.
Il est tres mignon et curieux, chaque fois que je sors dans le jardin, il me regarde depuis sa maison. Il n'a pas peur de moi et ne s'enfuit pas. Je lui donne du pain, des galettes de maïs parfois et il se débrouille avec le reste dans le composteur.
Je ne sais pas quel âge il a ni ne connaît son sexe.
Je ne l'ai jamais caressé car ce n'est pas mon animal de prédilection.
Mais je veux avant tout le sauver!
Il y a t'il une âme charitable qui voudrait l'adopter? Il lui faut quelqu'un d'aimant et qui a de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 08:56

Bonjour,

Pourrais-tu faire une photo.
Quand tu dis gris et blanc, tu veux dire qu'il a du blanc sur le dos ?
Un rat sauvage a le ventre gris pâle et le dos coloré entièrement en agouti (j'ai eu des gens qui me disaient "gris", l'agouti est un brun mâtiné plus ou moins roux). Ou est-il "gris" comme le rat sur la photo d'accueil du forum en haut (c'est ce qu'on appelle bleu) ?


S'il est sociable et si c'est bien un domestique, peux-tu le prendre et le mettre à l'abri le temps d'organiser un accueil ? (lave-toi les mains après si tu dois le toucher, comme avec tout animal qui a traîné dehors -rat ou chat-, on ne sait jamais)
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 09:20

@Khalika Elle a mis des photos dans son topic de présentation, il semble s'agir d'un rat husky.

@Mamsteffavoz Met les photos de ta présentation ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamsteffavoz
Nouveau né
Nouveau né
Mamsteffavoz

Féminin
Messages : 20
Age : 44
Localisation : 33600 Pessac
Inscription : 02/06/2017

Dans le monde du rat : Novice

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 11:47

Bonjour!
Merci à vous 2 Biscornu et Khalika! Je vous mets de suite les photos. Je dois vous avouer que j'ai peur de le toucher. Je n'ai aucune expérience avec les rats et ,petite,j'ai gardé un mauvais souvenir d'un rat qui m'avait mordu l'index en animalerie. Depuis, je m'en méfies. Alors l'attraper... c'est une rude  épreuve pour moi.
J'ai vraiment besoin de vos conseils car je suis novice en la matière. Merci de lui prêter une attention toute particulière. J'espère vraiment qu'il trouvera une famille aimante.
Bonne journée!

Stephanie

Gentil rat en détresse  Img_2316
Gentil rat en détresse  Img_2315
Gentil rat en détresse  Img_2314
Revenir en haut Aller en bas
Mamsteffavoz
Nouveau né
Nouveau né
Mamsteffavoz

Féminin
Messages : 20
Age : 44
Localisation : 33600 Pessac
Inscription : 02/06/2017

Dans le monde du rat : Novice

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 12:00

@Khalika ou @Biscornu, pensez-vous qu'une nasse à rats est une bonne méthode pour l'attraper? Il faut d'abord que je me procure du matériel. Je vous invites même chez nous si vous voulez le voir...
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 13:15

Oui, c'est bien un domestique. Sans doute jeté dehors :/

Avec des gants de jardinage épais ?
Sinon oui, une cage-trappe taille rats (ceux qui se referment derrière -attention à la queue avec ce genre de piège: pour le piège taille souris que j'ai, j'ai collé des embouts mous pour éviter que la porte en claquant ne blesse la queue des souris) peut permettre de l'attraper.

Il se laisse approcher sinon ? A combien de distance ?
Tu le vois tous les jours ? Il ne sort pas du composteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 13:23

J'eus volontiers donné un coup de main (ne serait-ce que pour lui mettre la main dessus), cela m'est malheureusement impossible, je suis tout simplement hors de portée :/

Faute d'expérience si ce n'est ce mauvais souvenir en animalerie (à nuancer cependant, voir plus bas), il est compréhensible que tu rechignes à tenter de le toucher.
Deux approches me semblent possibles par toi-même :

- un piège, comme tu l'as évoquée, mais faute de m'y connaître je ne saurais te faire de recommandations en la matière.

- voir si tu peux l'attraper toi-même (bien que je comprenne que cela te soit difficile). 2 points me font penser que tu pourrais essayer une approche prudente : ce rat te connait un minimum, puisque tu le nourris depuis 2 mois (si je ne me trompe); je ne sais pas à quoi ressemble ce composteur, s'il y a des cachettes, mais ces photos me donnent l'impression qu'il ne cherche pas à se dissimuler par peur, qu'il te laisse plutôt t'approcher (parce qu'il te connait depuis 2 mois/qu'il a été habitué à l'homme avant d'être abandonné ?). Du coup, pour voir s'il est effrayé par toi/l'homme en général et s'il montre des signes d'agressivités, tu pourrais le laisser approcher ta main fermée (en un poing, cela lui compliquerait toute tentative de morsure) afin de voir comment il réagit, s'il est curieux ou plutôt sur la réserve, voire attaque franchement. Ne lui colle pas la main sous le nez, installe toi à une petite distance pour voir s'il vient de lui même, reste quelques minutes pour lui laisser le temps. Éventuellement, si ça se présente bien, réessaye sur plusieurs jours, voir mettre ta main ouverte avec une friandise pour l'apprivoiser un peu.
Si tu ne te sens vraiment pas de le faire, met des gants de jardinage ou autre protection. Il risque d'être moins facilement en confiance avec ça, mais cela te permettra d'essayer plus sereinement. + friandise pour l’appâter (surimi ? Maïs ? Compote ?... Par exemple).

Je n'ai pas trouvé d'article précis pour te donner une idée des comportements à guetter (s'il y en a un, que quiconque en ait connaissance le cite, il serait bien aimable) mais voici quelques points qui pourront te donner une idée de comment il se sent par rapport à toi :

Bons signes : il vient, te sent, prend la friandise (s'il y en a une) c'est plutôt bon signe, il n'a pas trop peur. Si tu le vois vouloir mettre les dents sur toi MAIS en douceur, laisse faire, il va peut-être simplement te goutter (pas une morsure à sang, juste un pincement, léger ou un peu fort, ça dépend). Les morsures à sang sont souvent soudaines, tandis que les pincement s'inscrivent souvent dans une optique de découverte face à l'inconnu (personnellement une de mes louloutes s'en sert aussi pour me remettre à ma place quand j'essaye de ranger son bazar "Laisse mon bordel tranquille !").
Bon, on peut toujours rêver, mais s'il te léchouille c'est qu'il t'aime bien aussi.

Mauvais signes : s'il se gonfle (comme les chats se hérissent, pour te donner une idée), s'il crie, c'est qu'il a peur/cherche a t'intimider, en somme il n'est pas en confiance voire se sent agresser. S'il mord brusquement, possibles traumatismes/problèmes comportementaux à traiter, difficile pour toi donc, l'approche indirecte (piège) sera à recommander.

Si tu ne te sens vraiment pas de le faire (compréhensible), voit pour le piège ou trouver l'aide d'une personne s'y connaissant en animaux/voire plus spécifiquement en rat.

Je croise les doigts pour lui et toi en tout cas !

Concernant les rats en animalerie : le manque voire l'absence de manipulation, un sevrage potentiellement trop jeune, d'éventuels problèmes liés à une génétique complètement hasardeuse... Les problèmes que connaissent les rats d'animalerie ne les rendent pas du tout enclin à être manipuler bien souvent, si ce n'est après une période d'apprivoisement pouvant aller de plusieurs jours, semaines, à des mois.
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 14:19

Sinon, il y a la "solution" de la couverture pour l'attraper, pas super sympa pour lui, mais simplement, tu t'approches, tu lui jettes une couverture sur le dos, et tu peux l'attraper 1) sans te faire bouffer 2) en te cachant sa vision, puisque tu as peur. Les photos m'ont tiré des larmes tellement j'ai de la peine pour ce loulou... Comment il tient son bout de pain... Je t'en prie, essaie de l'aider (c'est déjà super ce que tu fais alors que tu en as peur) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 14:23

Ou bien une boîte de transport chat, à poser dedans avec la nourriture dedans, rester à côté et fermer la porte lorsqu'il y rentre , ainsi tu ne le touche pas et il ne pourras pas t'échapper Wink

Si tu as une boîte de transport chat bien sûr ou que quelqu'un puisse t'en prêter une .

@khalika, ce rat se trouve en Gironde, mais peut-être loin de chez toi et tu n'y es peut-être plus non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 14:30

Si elle est pas rassurée, s'approcher doit pas être évident. Je me vois mal fermer la porte derrière une araignée par exemple Very Happy
Sinon la solution à Khalika me semble pas mal aussi.
Mieux vaut le brusquer un peu, lui faire un peu peur, et être sur de l'avoir, parce que ces conditions de vie... c'est juste pas possible :'( Vous croyez pas qu'il pourrait perdre confiance si il est "loupé" ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 14:38

C'est sur Pessac. Oui, j'y pense, d'où mes questions sur le fait qu'il reste dans le compost ou s'il peut s'échapper, s'il se laisse approcher ou s'il se cache la plupart du temps.

Parce que faire le trajet a/r (je ne suis plus du tout sur la CUB là) pour ne pas le voir pointer son museau de toute l'après-midi, ça m'enthousiasme peu.

Si Mamsteffavoz peut l'attraper, d'ici demain, je peux aller le chercher.


En revanche, il ne faut pas se rater la première fois pour l'attraper. Ca peut l'effrayer et le forcer à changer de zone, donc il deviendra plus difficile à attraper.
Mais oui, il peut se remettre d'un attrapage un peu "violent" comme les gants de jardinage ou la couverture, une fois installé chez quelqu'un, j'en ai déjà eu.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 14:40

Édité : ok Khalika , je répondais à la môme ci-dessous Wink

Oui c'est sûr Smile Mais pareil avec la couverture, il faut un contact , un non habitué peut le lâcher si il gigote car ensuite il faut bien le mettre quelque part ^^

Apparemment cela fait déjà 2 mois qu'il se trouve dans le compost :

http://www.forum-rats.com/t91972-gentil-rat-en-detresse


Dernière édition par Proserpine le Sam 03 Juin 2017, 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 14:43

S'il ne bouge pas du tout du compost de toute la journée, je peux voir pour y aller demain (je dois déjà faire un déplacement à Illats en début d'après-midi). S'il sort hors du compost et ne se montre que de temps en temps dedans, en revanche, ce n'est pas la même chose :/
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 14:48

Ah oui c'est sûr, il semble y rester et a survécu 2 mois comme ça mais bon, il y est bien rentré tout seul à un moment donc peut sûrement en ressortir ...

A moins de le bloquer avec une planche sur la caisse de compost avant que tu n'y ailles ?

Bref, attendons la réponse de Mamsteffavoz Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 19:31

Il est vraiment chou, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mamsteffavoz
Nouveau né
Nouveau né
Mamsteffavoz

Féminin
Messages : 20
Age : 44
Localisation : 33600 Pessac
Inscription : 02/06/2017

Dans le monde du rat : Novice

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 19:32

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui bonne nouvelle! Mon ti pote est enfin entre de bonnes mains. Il a été sauvé héroïquement par Khalika, son nouvel ange gardien. Ce fut sportif et épique (surtout pour Khalika et le petit pote, moi je n'ai été que spectatrice de la scène) mais désormais il est en sécurité.
Je suis très heureuse pour lui et je sais qu'il sera choyé maintenant.
Un grand merci à vous tous qui avez été réactifs. Vous avez été de bons conseils!
Passez une bonne fin de WE prolongée et à bientôt!
Prenez soin de vous et de vos petits compagnons!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 19:50

Wouaaah super! Very Happy Bravo Khalika  Jette des fleurs
Et merci à vous aussi d'avoir penser au forum pour lui Wink

C'est certain , il est entre de bonnes mains Smile

Et du coup, mâle ou femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 20:52

Super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamsteffavoz
Nouveau né
Nouveau né
Mamsteffavoz

Féminin
Messages : 20
Age : 44
Localisation : 33600 Pessac
Inscription : 02/06/2017

Dans le monde du rat : Novice

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 21:21

Apparemment c'est un ti gars! Yes Il est bien arrivé à bon port! Merci à Khalika! ^^
Bonne soirée à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 22:17

Coool !

Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 22:28

Super nouvelle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 02:48

Bonnes nouvelles en effet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mielle94
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 609
Age : 71
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 02:49

Bravo à vous deux ! Contente pour ce petit malou !

Je vais suivre la suite de ses aventures chez Khalika Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 03:05

Super Smile !!!! trop contente !!! Smile merci merci merci les filles pour ce sauvetage, ça me remonte le moral Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 12:50

Le Loulou nous a donné un peu de mal, il est vrai.
Mais on a failli l'avoir du premier coup avec la nourriture, ça s'est joué à très peu que j'arrive à bloquer son tunnel (visible sur les photos 2 et 3) et à le prendre. Mais il m'a filé entre les doigts.
J'ai fait l'erreur de mettre ma main insuffisamment protégée dans le tunnel, il m'a gniaqué de peur.
Je pissais le sang Laughing (le bout du doigt, ça saigne toujours beaucoup, ça ne semble pas grave)
Alors comme je craignais qu'il ne déménage suite à cette frayeur qu'il a eu, on a vérifié qu'il ne pouvait pas s'enfuir hors du compost hormis par le trou que je maintenais bloqué avec une serviette et mon pied posé dessus, l'autre étant en équilibre sur un parpaing, mes jambes chevauchant un petit buisson... dans une attitude super sexy et confortable XD* Des gros gants à chaque main !
On a fouillé le compost jusqu'à le trouver terré au fond.

Je vous informe (voilà la nouvelle !) qu'avec des gants, saisir un rat, ce n'est pas facile du tout !

Monsieur le rat s'est pris alors pour du pop-corn dans sa machine... à sauter partout... heureusement que monsieur n'est pas un raton-savonnette, mais qu'il a bien 6 mois, y a plus de matière à tenir !
Finalement, j'ai pu l'attraper, monsieur a bien essayé de gniaquer encore ^^

Depuis hier soir, il est dans la cage de quarantaine (qui est actuellement un peu vide, j'étais crevée hier soir -je me suis perdue sur le retour donc 2 h pour rentrer chez moi  XD* , faut que je l'aménage), je l'ai vu explorer l'étage ce matin mais il s'est remis dans un coin quand j'ai bougé, il a exploré la cage cette nuit. Il a mangé toute sa gamelle, une framboise tout à l'heure. Il se contente pour l'instant de se mettre dans un coin protégé quand je lui parle et lui tend des friandises, qu'il n'accepte pas encore de ma part. Il lui faudra sans doute quelques jours pour oublier ses émotions Smile


Il s'appelle Compost !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gentil rat en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Gentil rat en détresse    Gentil rat en détresse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gentil rat en détresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat gentil qui se met à mordre
» Un gentil SATAN
» tes pas gentil avec moi sniff
» Adieu gentil Victor
» adieu gentil Boubou
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Adoption - Rats de plus de 6 mois & Sauvetages de TOUT AGE-