Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Conseils pour nourrir mes ratons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMar 23 Mai 2017, 22:46

Salut tout le monde, dans une semaine je vais avoir mes ratons qui auront 2 mois et demis, d'ailleurs sont-ils toujours considérés comme ratons ?

La personne dont je vais adopter les ratons m'a conseillé de les nourrir de mélange de graines spécial rats et de la nourriture d'hamster de la marque Hamiform, qu'en penser vous ?

Avez-vous d'autres recettes sympa pour les ratons ?

Merci ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMar 23 Mai 2017, 22:58

Coucou! 

Alors je ne voudrais pas dire de bêtise, je me pose la même question sur l'âge où on considère que le raton peut manger les apports d'un rat adulte. Si je dis de la caca quelqu'un me corrigera^^

J'ai lu que les hammiform ne sont pas bons pour le rat. Pour un adulte les taux à respecter sont ceux des suprême science selective à savoir 14 de protéine et 4 de lipides. Pour un raton il me semble qu'il faut rajouter du frais un peu chaque jour pour augmenter ces apports et pallier aux carences. Sinon tu as un calculateur si tu souhaites réaliser un mélange. Il sera adapté aux 18/6 d'apports pour ratons. 

A titre personnel je n'aime pas trop les mélanges parce que les rats ont leurs préférences et bien souvent ils trient et donc faussent les apports qu'il prend chaque jour. Les bouchons type SSS permettent de ne pas avoir de tri et donc de carences. 

Vouala je souhaitais simplement te donner mon avis, les autres te permettront de te faire une idée claire sur les questions que tu te poses Smile

La bise!
Revenir en haut Aller en bas
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMar 23 Mai 2017, 23:40

ça m'a l'air compliqué tout ça Shocked
Donc le mieux c'est que je les nourris avec ces bouchons type SSS ?

Merci beaucoup en tout cas de m'avoir donné ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Invité
Invité



Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 18:21

Oui pour les SSS. Et tu peux éventuellement faire un mélange maison, il y a pleins de recette super sur le forum et il y a le calculateur de mélange. Pour des ratons si je me rappelle bien c'est 18% protéines et lipides je ne sais plus. Après tu peux faire un mélange avec les SSS en base et rajouter quelques ingrédients pour augmenter les protéines ou alors faire les SSS et donné des suppléments à côté.
Revenir en haut Aller en bas
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 18:38

Super ! Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 18:53

Pour les ratons, je ne me suis jamais pris la tête avec les taux ^^ Je garde les taux adulte (14% de protéine, 4% de lipides), mais je donne un peu plus de friandises riches.
Bon, j'ai peut-être pas raison, mais tous mes ratons ont bien poussés :p

Je crois que "raton", c'est jusqu'à 4-5 mois ? A confirmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 19:19

Tout le monde a raison XD*

Les taux pour ratons sont de 18% protéines et 6/8% lipides, à peu près. A 6 mois officiellement on passe de raton à jeune rat, il devient véritablement adulte près de ses 1 an. En fait avant 6 mois, on a encore quelques mues, le raton grandi, vers 5 mois et demi/6 mois, il fini la grosse majorité de sa croissance. A partir de là, il va grandir encore un tout petit peu, ça se voit pas vraiment à l'oeil nu par ailleurs, mais il va surtout "s'épaissir" un peu, il va prendre de la carrure, cela se voit chez les mâles surtout, quand on fait des photos à 6 mois et à 9/10 mois on perçoit une différence (pas énorme non plus, ceci dit).

Pour la nourriture des ratons, je fais comme Loulou, surtout parce que j'ai eu des troupes mixtes en âge et que c'était carrément plus pratique. On peut (c'est même plutôt conseillé) donner des gamelles de frais très régulièrement à des adultes, pour les ratons il suffit de les rendre un peu plus riche, en variant beaucoup les apports quels qu'ils soient (c'est comme pour nous, bien manger=manger de tout mais à des quantité adaptées).
Si tu n'as que des ratons dans ta troupe, tu peux soit trouver des bouchons ou un mélange adapté, que tu changeras vers leur 6 mois pour un aliment adulte, soit entrer tout de suite dans un aliment adulte pour lequel tu vas combler le "manque" nutritif en proposant des gamelles très variées, que tu pourras conserver tout au long de leur vie mais en adaptant toujours les valeur nutritionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 19:57

Oui, c'est vrai que moi, clairement, c'était parce qu'avec une troupe comprenant des jeunes et des moins jeunes, c'est compliqué de faire autrement...

Et puis j'ai toujours eu le raisonnement suivant : un raton qui pèse 150 gr et qui mange la même part de noisette, ou de de fromage, ou de je ne sais quoi de riche, que son compagnon de cage, adulte, de 500 gr. Il en a autant en quantité, mais comme il va manger moins de ce qu'il reste dans la gamelle de frais (disons, pour l'exemple, de la salade), il a tout de même plus de protéine/lipide (tout dépend de l'aliment riche) en % dans son alimentation. Je suis compréhensible ? Je doute que quelqu'un comprenne mon blabla...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 21:14

Proportionnellement à son poids et sa taille, un raton qui mange une noisette par exemple aura un apport nutritif plus important que celui d'un adulte, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 21:22

Pour être sûre, je mets un exemple débile avec des quantité débile :

Un raton mange 10 gr par jour, dont 5 gr de noisette : on va dire qu'il a 40 % de lipides dans son alimentation.
Un rat adulte mange 20 gr par jour, dont les mêmes 5 gr de noisette : on va dire qu'il a 10% de lipides dans son alimentation.

Bon, tous les chiffres sont faux, et l'exemple est débile, mais avec ça, je pense que tu vas comprendre ce que je veux dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 21:50

Chouette merci des précisions ! Je me sens moins coupable de donner des graines de courges et autres friandises en plus des SSS lol. C'est que l'histoire de fin de raton début rat était floue jusqu'à là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017, 19:21

Moi chez les femelles ils y a les deux petites jeunes et Ratapichu qui approche des 18 mois et Coquillette qui est un mamie qui malgré sa tumeur vient de passer le cap des 3 ans et est toujours aussi gourmande. Et côté garçon jusqu'à il y a peu c'était une troupe Mixte, maintenant il y a que les 5 frangins rondouillard. Je fais généralement un mélange adulte et supplément adapté à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017, 20:29

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidée ! Lol 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Contenu sponsorisé




Conseils pour nourrir mes ratons Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nourrir mes ratons   Conseils pour nourrir mes ratons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour nourrir mes ratons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» conseils pour placer mes ratons
» Arya a une infection et elle a du mal pour se nourrir
» besoin de conseils pour fabriquer une cage (pour 2 rates)
» Besoin de conseils pour mon véto pour opération sur tumeur
» Conseils mélange ratons et friandises
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-