Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pilijuwen
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 34
Localisation : Halluin
Inscription : 19/05/2017


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 01:17

Bonsoir à toutes et à tous,

Pardonnez moi si je ne me suis pas présenté mais étant donné la situation actuelle, j'ai trouvé cela secondaire dans un premier temps. J'ai besoin de votre aide ou de celle d'un vétérinaire et je ne sais pas vers qui me tourner.

Aujourd'hui vers 18h, mon compagnon et moi-même avons trouvé un bébé rat dans la rue, devant la maison d'un ami. Il ne s'agit pas d'un rat domestique mais d'un rat des champs. Néanmoins, il reste à nos yeux un bébé en détresse qui lorsqu'il m'a senti et à tourné la tête vers moi, s'est mit à crier très fort à plusieurs reprise, jusqu'à ce que je le prenne dans la main. Notre sang n'a fait qu'un tour et après qu'on nous ait dit qu'il était comme ça depuis ce matin, on nous a soit proposé de l'achever, soit de le laisser là puisque c'était un vrai repère de chats. Et puisqu'après tout "ce n'est qu'un rat".

Nous l'avons emmené en catastrophe chez le vétérinaire le plus proche qui, lorsqu'il a vu que c'était un rat des champ, nous a rapidement balancé qu'il fallait le nourrir entre 10 et 15 fois par jour avec du jus de thon, mais n'a pas tenu à répondre à nos questions et nous sommes repartit avec le petit.
J'ai acheté une seringue à la pharmacie et j'ai enlever la pointe afin de le nourrir (j'ai commencé vers 19h et j'ai continué toute les 1h30/45 environs.) et de lui donné à boire. J'ai essayé de lui donné une miette de thon à manger, mais il l'a léché sans jamais la manger. Il semble dormir, mais ses petits yeux ne se ferme pas... est ce que c'est normal ???
Et chaque fois que je lui donne la pipette, sa petite tête se met à trembler très fort !!!
Il a aussi de minuscules parasites sur lui mais je ne sais ni ce que c'est ni comment l'en débarrasser !!!
Il a fait ses besoins normalement, pas de diarrhée, c'est un bébé avec un pelage tout doux mélange de maron et un peu de gris, il a encore du duvet, les yeux parfaitement ouvert (et il ne les fermes jamais...), il respire très bien, n'a aucune blessure et tout semble aller mieux pour lui... mais soyons honnête, je suis parfaitement dépassé par les événements et j'ai besoin de l'aide de professionnels, ou en tout cas de passionnés qui connaissent bien cette race pour m'aider à sauver ce petit bout...

Toutes les personnes que j'ai rencontré, les voisins, le véto, ses clients dans la salle d'attente, la pharmacienne... tous n'avaient que du mépris ou du dégoût pour ce qu'il est, et du dédain pour mon compagnon et moi qui tentons tout pour le sauver. J'espère qu'au moins ici, quelqu'un comprendra ce qu'on fait, pourquoi on le fait, et nous aidera à le sauver. Ce n'est qu'un bébé, pourquoi aurait il droit à moins d'amour qu'un chaton si mignon ou un chiot ?! Ce n'est pas parce qu'il est petit ou "sauvage" que sa vie à moins d'importance, n'est ce pas ??? On s'est fait traiter d'imbéciles et lui de nuisible... mais vous devriez voir sa bouille, et la façon dont il criait au secours... il faut vraiment qu'on le sauve.
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 01:45

Je comprends tout à fait ton désarroi et j'avoue ne pas être la mieux placée pour répondre à tes questions. Si je ne deis pas de bêtises, il faudrait que tu te procures à la pharmacie du lait maternisé pour chaton. Tu as des infos ici http://www.forum-rats.com/t86515-finkette-a-besoin-d-aide
Tu peux aussi parcourir le forum, en tapant par exemple "rat sauvage" dans la barre de recherche.
Merci pour votre geste, et j'espère que tout se passera bien pour ce loulou.

EDIT : voilà j'ai enfin retrouvé un topic qui, je pense, peut vraiment vous aider, et vous motiver également ! Bises
http://www.forum-rats.com/t81329-et-voici-notre-bebe-rat-des-champs-ratatouille
Revenir en haut Aller en bas
Pilijuwen
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 34
Localisation : Halluin
Inscription : 19/05/2017


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 01:57

Merci infiniment !!! J'ai la chance d'être à mon compte et de travailler de chez moi et j'ai entamé une nuit blanche pour pouvoir le nourrir régulièrement, mais j'ai aussi terriblement peur qu'il s'éteigne durant la nuit... est ce que vous savez si il est normal pour un rat de dormir les yeux ouvert ??? Je n'ai rien trouvé à ce sujet, et pourtant j'ai parcourus le forum en long, en large et même en diagonale pour être sûre d'intégrer un max de connaissance pour être sûre de le sauver !!! D'autant que jusque 3h (son prochain repa), j'ai du temps à tuer... mais à chaque fois je dois le réveiller pour le nourrir et il s'endort sur sa pipette... j'ai l'impression de le martyriser le pauvre petit !!!
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 02:03

Alors là j'ai jamais entendu parler de ça ! et jamais vu les miens avec les yeux ouverts !
Mais dis toi que tu vas faire de ton mieux, et que tu ne seras pas responsable si malheureusement il s'en va Wink
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Pilijuwen
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 34
Localisation : Halluin
Inscription : 19/05/2017


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 02:09

Bonne nouvelle (j'espère ???) il dort à point fermé !!! 😀 Il a les yeux clos et semble dormir paisiblement pour l'instant... est ce que je continue à le réveiller pour le nourrir du coup ou pas ?

Pardon pour toutes ces questions, j'ai vraiment besoin qu'on me rassure...
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 02:11

oui j'imagine, mais je suis pas une pro, loin de là je t'ai répondu pour que tu ne te sentes pas seule, mais les vrais connaisseurs doivent être au lit ! essaye de pêcher des infos dans les liens que je t'ai donnés, ils fourmillent d'infos Wink
apparemment c'est très important de vérifier qu'il ait bien chaud aussi
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 02:13

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/les-positions-utilisees-par-le-rat-pour-dormir-et-leur-signification
http://www.forum-rats.com/t41098-est-ce-que-les-rats-dorment-les-yeux-ouvert
rien de grave

EDIT : je suis pas sure de moi mais perso s'il a eu du mal à s'endormir pour de bon et dort à point fermé j'attendrais un peu avant de le réveiller, mais pas des heures non plus, à ta place si à l'heure dite il est pas réveillé je lui laisserai un ptit quart d'heure de dodo en plus au moins. au pire met lui sous le nez s'il a faim peut être qu'il réagira à l'odeur et se réveillera.
Revenir en haut Aller en bas
Pilijuwen
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 34
Localisation : Halluin
Inscription : 19/05/2017


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 02:18

Ouf ! ^^ merci de ta présence et de ton soutient en tout cas !!! Je vais attendre demain voir si d'autres peuvent m'aider sur son âge (du coup je saurais mieux comment le nourrir) et aussi pour ses parasites, et le reste ! 😉

Merci pour tout en tout cas !!! 😘 Je vais essayer de dormir une heure ou deux 😅
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 02:28

oui repose toi un coup, je passerai aussi voir demain où tu en es.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 08:21

Bravo de l'avoir secouru. Il aune chance de rester en vie grâce à toi.
En revanche, si c'est un bébé, il ne sera pas outillé pour survivre dans la nature, loin de son groupe, donc il faudra le faire adopter.
Certains membres ici ont ou ont eu des rats sauvages, des bruns en général, mais je crois que c'est senalina qui avait aussi un rat noir des champs (espèce différente, plus petite) dans sa troupe à un moment -pareil, un sauvetage de raton-... poste-nous une photo pour qu'on t'aide sur son espèce, son âge et son sexe éventuellement.
S'il a les yeux ouverts, il a plus de 12-14 jours. Ce sera plus facile de lui sauver la vie.

Pour s'occuper de raton orphelin, il y a un article sur le forum : http://www.forum-rats.com/t4904-reproduction-comment-s-occuper-de-ratons-orphelins
Un autre site : http://ratlala.free.fr/lerat/articles/orphelin.html

En tout cas, non le jus de thon ne suffira pas du tout. Il lui faut du lait maternisé chiot/chaton (achat chez le véto ou en pharmacie), et d'après le second article le lait maternisé de marque TVM propose un dosage rongeur mais n'importe quel lait maternisé fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hasu
Ratoune accro
Ratoune accro
Hasu

Féminin
Messages : 1325
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 11:11

@Pilijuwen C'est un très beau geste que tu as fais, ne fais pas attention aux regards des gens, ce sont des ignares. Quand c'est un oiseau, hérisson, lapin les gens trouvent ça normal de les sauver même si c'est sauvage parce que c'est "mignon". Malheureusement les rats ont très mauvaise réputation, quand j'ai dis à mon entourage que j'allais adopter des rats la plupart des réactions c'était : "Beurk!! Tu les amènes pas chez moi!!". Non non j'ai pas du tout l'intention de les amener chez des gens aussi fermés d'esprit... Rolling Eyes Mais je te comprends, avoir ce genre de réactions c'est vraiment vexant!

Ce petit bout a surtout eut de la chance de tomber sur quelqu'un comme toi, j'espère que tu arriveras à le remettre sur pieds, bon courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilsokami.wixsite.com/okaraterie
Pilijuwen
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 34
Localisation : Halluin
Inscription : 19/05/2017


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 12:34

Bonjour tout le monde.

Je suis désolée de vous dire que j'ai échoué dans le sauvetage de notre petits loup. Je me suis couché vers 4h du matin, j'avais parcouru tous les articles du forum pour être au point, j'avais mis mon réveil à la première heure (d'ouverture de la pharmacie) pour être sûre d'y être au plus tôt, mais à mon réveil notre petit loup n'était plus. Je suis désolée de m'être finalement couché d'autant que j'avais dis à mon compagnon "j'ai peur qu'il ne se réveille pas..." j'aurais dû trouver une pharmacie de garde et faire le nécessaire, je suis désolée. J'ai la sensation d'avoir été négligente. Et c'est terrible. Je le caressait et il ne se réveillait pas et le pire c'est que je n'ai pas compris tout de suite, c'est mon compagnon qui a dû me dire stop, je ne voulais y croire...

Je serai mieux préparé si (malheureusement) une autre situation similaire se présentait et je sais dorénavant ce qui peut sauver un petit loup en détresse .

Merci de votre aide et encore une fois, excusez moi de ne pas avoir été à la hauteur 😔😢
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 12:46

On ne peut pas dire que tu aies été "négligente" ! Tu as fait ce que tu as pu, tu a eu déjà le mérite d'essayer pour de bon, et de t'investir pour lui.
Je pense que tu es trop dure avec toi même, parce que tu es dans la phase de culpabilisation, mais je te rassure, ce que tu as fait était déjà un très beau geste. Tu as fait de ton mieux et tu n'as en aucun cas besoin de t'excuser auprès de nous, ou même auprès de ce petit loup.
Dis toi plutôt qu'il sera au moins parti au chaud, auprès de quelqu'un qui lui a montré de la considération, plutôt que tout seul dans son coin, en train de crier. Tu disais toi même qu'il dormait profondément, au moins il était apaisé.
Bisous et encore bravo, même si ça s'est pas bien terminé, ton geste n'en reste pas moins noble Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 12:54

Ne t'inquiète pas tu as fais tout se que tu pouvais. RIP petit rat
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 13:47

Et surtout tu as été mal dirigée par ce véto dès le début, du coup tu n'as pas pu prendre le lait chaton en même temps que la seringue , tu n'y est absolument pour rien .

De plus une fois les yeux ouverts, ce n'est pas 15 fois par jours que l'on donne du lait mais seulement toute les 4 H et en journée en plus de nourriture solide (graines, pain sec) à disposition et petite coupelle de blédine céréale/lait chaton de temps à autre + eau accessible.

Après, rien ne dit qu'il n'avait pas en plus un truc interne, le fait qu'il crie n'était pas normal non plus, ça fait toujours mal au cœur lorsque l'on échoue, mais c'est pile ou face avec ce genre de sauvetage.

En tout cas bravo pour ta réactivité et l'aide que tu as tenté de lui apporter, ne regrette rien surtout et non, tu n'as aucune raison de culpabiliser .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 19:43

Tu as fait ce qu'il fallait, c'est un très beau geste que tu as fait.
Revenir en haut Aller en bas
Réglisse
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Réglisse

Féminin
Messages : 235
Age : 23
Localisation : Saint-Gaudens, Tarbes
Inscription : 24/08/2016


Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitimeSam 20 Mai 2017, 19:25

tu as très bien fait d'essayer de le sauver malheureusement il n'est plus là mais ce n'est pas ta faute. j'ai moi même déjà essayé de sauver des bébés animaux sauvages (pas des rats) et je sais que c'est très compliqué... tu as fait tout ce que tu as pu et c'est très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!   Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Au secours, je ne sais pas m'en occupé !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» AU SECOURS JE SAIS PAS QUOI FAIRE !!!!
» au secours je ne sais plus quoi faire
» Ma copine ne sens occupe pas bien !!!
» Elle s'en occupe plus :'(
» qui s’occupe des malades à la clinique pendant la nuit
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-