Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ratte soudainement craintive & rdv chez le véto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 311
Age : 23
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Ratte soudainement craintive & rdv chez le véto   Mar 16 Mai 2017, 11:53

Bien le bonjour,

Tout d'abord, en rentrant chez moi voici deux jours, j'ai constaté deux choses : tout d'abord, un des bacs à litière était tombé d'un étage (tapis tofbo installés sur le sol et les étages, une des louloutes adore les retourner, ça pousse ça pousse et patatra le bac censé retenir le tapis, j'ai mis une maison à la place, ça se déplace moins facilement... Ok ou fausse bonne idée ?) et deux de mes louloutes étaient beaucoup plus craintives qu'à l'accoutumée. Fait à noté, j'avais une copine avec moi (qui a un chat chez elle). Deux rattes sur 4 n'ayant pas changé de comportement (toujours aventureuses), je suis mitigée quant à l'influence de sa présence sur leur comportement. Cela-dit, l'une des deux se comporte de nouveau normalement. Je me demande s'il n'y a pas un brin d'empathie envers sa frangine (Rippley, qui nous intéresse ici) qui elle, reste très craintive.

Les éléments notables :
- Rippley met beaucoup plus de temps à sortir (elle reste à la porte, comme aux aguets).
- En sortie, elle reste plus souvent dans un coin (un petit espace sur-élevé entre le cage et le mur notamment).
- Elle est beaucoup plus sur la réserve, à s'arrêter pour tendre l'oreille.
- Elle s'est remise à sursauter (pas des sursauts de peur au moindre bruit comme à son arrivée, je la dirais plutôt surprise si une louloute débarque brusquement ou quand j'approche ma main).
- Elle avance plus lentement (sauf quand elle est poursuivie) et parait tendue en sortie.
- Ça a un peu diminué en deux jours, mais la première fois que je l'ai prise après avoir remarqué son changement d'attitude, elle était tendue comme la corde d'un arc dans ma paume, presque cramponnée à ma main... Bien qu'elle n'apprécie pas trop d'être prise, elle avait fait de gros progrès, notamment via une récompense quand je la prenais dans mes mains et qu'elle se laissait manipuler... Une peur soudaine quant au fait d'être soulevée ?
- Elle ne réagit plus quand "j'appelle". Par appeler j'entend claquer de la langue, ce qui, avec de l'entrainement, faisait rappliquer tout le monde sur moi pour obtenir une friandise. Là, même en étant à côté de moi, elle n'a pas moufté pour monter sur mes genoux et y avoir droit, malgré mon insistance.
- J'ai fait le test d'approcher mon doigt de ses yeux pour voir sa réaction (je ne sais pas la fiabilité de ce "test" et notamment s'il est influencé par la tension du rat). Constat : baisse de réactivé voire, quand elle s'immobilise (aux aguets ?) elle ne cligne de la paupière que quand je lui touche l’œil.
- Le lendemain elle a mal évalué une distance entre une corde, où elle était perchée, et la porte ouverte, ratant le premier barreau d'un ou deux bons centimètres et finissant par terre, 15 cm plus bas sur le tapis.
- De base j'avais déjà eu des doutes quant à sa vue (elle s'était cognée dans une ou deux boites dans l'air de jeu, y a quelques temps déjà) puis, la voyant se balader avec la même aisance que sa frangine, j'avais laissé couler. Du coup, je me demande si sa vue n'a pas méchamment baissé (... Elle se serait pris le bac à litière dans mon absence ?... Ou autre chose ?).
- Dans l'optique d'une saloperie au cerveau ou autre (du fait du changement brusque et au fait qu'elle ne réagisse plus à mes appels (paranoïa bonjour)), je lui ai mis son casse-tête (une plaque pivotante et une autre à soulever cachant une friandise chacune) et elle l'a réussi sans problème.

- Niveau corporel je ne lui ai pas trouvé de blessures ni rien et elle ne pouik pas, le poils est toujours beau. Le seul "hic" dure depuis 2 semaines (ou 3 ?), quand j'ai constaté qu'elle avait le poil légèrement roux au niveau de l'arrière-train ce qui, il me semble, traduit une carence. Malheureusement, en pleine période de rendu je n'ai pas pu creuser la question du mélange maison, ce que je vais pouvoir (enfin !) faire la semaine pro'. En tout cas elle a le droit la même nourriture que les autres : des SSS et à l'occasion, en petite quantité, petit pois, maïs, compote, surimi...

Voilà pour les anomalies que j'ai constaté, sur lesquelles je voudrais volontiers des avis. Je compte aller voir un véto rapidement pour en avoir le cœur net et faire un p'tit tour santé pour ma troupe avant mon départ (et ma longue absence ;_; ). Cela dit, vaut-il mieux attendre la semaine prochaine où je serais descendu sur Paris où elles vont séjourner pendant les vacances d'été (comme ça, si besoin suivi, c'est le même véto de A à Z) ou vaut-il mieux y aller dès à présent, ce qui amènera peut-être à voir véto A juste avant que je quitte le Nord pour les vacances, puis si besoin véto B une fois sur Paris ?

Merci d'avance !


Dernière édition par Biscornu le Mar 16 Mai 2017, 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Ratte soudainement craintive & rdv chez le véto   Mar 16 Mai 2017, 13:09

Pour moi on est plus sur du trama lié à ton absence qu'à un soucis physiologique pur et dur.

J'ai un rat sourd (inné) à la maison, je m'en suis rendue compte en faisant des bruits (de plus en plus fort) juste à côté de son oreille. Un rat qui entend, même s'il est concentré sur autre chose, finit par bouger de façon minime ses oreilles à l'écoute du son.
Ca m'est arrivé parfois que certains de mes rats n'écoutent pas mon rappel, leur attention était porté sur quelque chose de précis et moi je n'existais plus. Il suffit que ta rate soit très souvent porté sur le truc qu'elle appréhende (et donc on a tout le panel de comportement lié que tu décris pour certain) pour avoir la sensation qu'elle n'entend plus.
Le même rat (il cumule) est aussi très malvoyant, je pense que si la tienne l'était tu verrais une modification de son comportement par rapport aux autres, avec un tatônement plus présent via les vibrisses. Changer de place les objets peut carrément la perturber aussi, ça donne un bon indicateur d'un problème de vision.

Concernant ton bac à litière qui tombe, ce n'est pas forcément judicieux de mettre un autre objet mobile à la place, même plus lourd. Par contre, tu peux sécuriser le truc en perçant deux trous et en faisant passer un fil pour l'attacher à la grille de la cage, là tu n'as plus de risque de chute du tout.

Ca serait moi, je ne l'emmènerais pas forcément au véto tout de suite, par contre je la surveillerais sous toutes les coutures, avec prise de poids régulière pour voir comment ça évolue, c'est un bon indicateur d'un problème sérieux et invisible au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 311
Age : 23
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratte soudainement craintive & rdv chez le véto   Mar 16 Mai 2017, 13:37

Je vais faire de petits tests (les sons je pense pas qu'il y ait de problème, elle sursaute quand une copine fait bouger une balle à grelot par exemple), notamment déplacer les boîtes de l'air de jeu pour voir comment elle réagit. Et surveiller les vibrisses, je n'ai pas pensé à observer une éventuelle différence d'usage entre elle et sa sœur.
Pour le fil, j'en avais mis un justement, mais il n'a pas tenu longtemps. Je vais voir ce que cela donne avec une attache de rideau de touche tiens.

Question poids je ne l'ai pas fait ces derniers jours mais sinon c'est pesée régulière (dès que mes yeux tombent sur la balance qui est dans la zone "rat" de mon studio), et elle est stable à 265-270 g depuis 2 mois. Une nouvelle pesée ne fera pas de mal.

Je vais faire des tests et j'aviserai pour un rdv chez le véto' (vu que je pars dans une semaine et demi, je n'aimerais pas laisser à mes parents un problème potentiel qu'ils ne sauraient peut-être pas repérer rapidement (oui je flippe un chouilla à l'idée de ne pas pouvoir inspecter ma troupe sous toutes les coutures pendant 3 mois  Mort ) ).

Merci pour ton retour Alouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Ratte soudainement craintive & rdv chez le véto   Mar 16 Mai 2017, 14:46

Essaie peut-être avec du fil de fer ? Bien coller à la grille pour pas que les rats y ai accès et se coince une patte ou autre, voir même en mettre à deux endroits différents, ça devrait bien tenir ! Mais l'attache du rideau est bonne, ça sera gros ça devrait est solide Wink

A priori rien de super alarmant en gros, on dirait une rate qui a été traumatisé par quelque chose et qui est particulièrement aux aguets depuis. Peut-être que d'ici la fin de la semaine il y aura déjà une bonne amélioration, après tout ça fait 2 jours que tu es rentré, il faut le temps qu'elle se réhabitue à tes habitudes. En tout cas je te souhaite que ça rentre vite dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 311
Age : 23
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratte soudainement craintive & rdv chez le véto   Mar 16 Mai 2017, 15:42

Ah, c'est bien ce qu'il me semblait, petite confusion : quand je disais "rentrée chez moi", j'entendais en fin de journée pas en fin de week-end lol! Vu que j'avais un doute quant au bazar qu'elles pourraient provoquer avec le nouvel aménagement, je ne les aurai pas laissées avant d'être sûre. Du coup je sais qu'il faut sécuriser, j'ai récupéré les accroches d'attache de rideau (sans perceuse, faire des trous va être rigolo).
Je préfère les attaches de rideau au fil : c'est plus gros (donc un brin plus encombrant/moins discret) mais je ne m’inquiéterai pas pour les pointes de faire qui dépassent en sortie, et à l'usage cela s'enlève plus facilement je pense. Quant au grignotage, je m'en suis servi pour un dodo et visiblement elles ont vite abandonné l'idée d'y faire leur dent.

Bon, visiblement plus de peur que de mal : son - ok; vision - ok (t'as fichu le désordre dans l'aire de jeu ? Rien à cirer, je me balade les doigts dans l'nez !); poids - 260g, un tout petit peu moins qu'habituellement, je vais surveiller ça; comportement... Bah presque revenu à la normale, à répondre quand j'appelle, à rappliquer quand elle entend le son du paquet de friandise (ce petit bonheur de bien voir quatre frimousses se précipiter sur les genoux pour m'escalader et tenter d'atteindre les friandises que je cassais en petits morceaux) et à se balader sans faire le guet tous les 3 pas.

Juste le temps de m'inquiéter, de me faire envisager la visite chez le véto en 2 2 et hop ! Madame se porte bien à nouveau

Merci encore pour tes retours en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratte soudainement craintive & rdv chez le véto   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte soudainement craintive & rdv chez le véto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-