Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat mordeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hasu
Ratoune accro
Ratoune accro
Hasu

Féminin
Messages : 1325
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat mordeur Empty
MessageSujet: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitimeLun 01 Mai 2017, 00:39

Bon je viens demander des conseils parceque Mononoke a mordu 4 fois en 1 semaine. Et c'est moi qui a trinqué cette fois... Neutral

À chaque fois elle mord à sang... Alors autant je pense que des fois c'est justifié, autant d'autre fois je suis pas sûr... Voici le contexte :
- 1ere fois mon copain à la main dans la cage. Mononoke est arrivé tout droit et à mordu direct. Là je suis assez sceptique...
- 2eme fois mon copain nettoie la cage, Mononoke regardé la main et bam ! Mord direct encore! Cette fois mon copain l'a disputé avec un non ferme. Le soir elle est venue faire des léchouilles après que mon copain ait bien voulu qu'elle vienne (il a refusé 2 fois qu'elle vienne après la blessure).
- 3eme fois mon copain essaie de prendre Okami pour les médicaments et Mononoke mord à nouveau. Autant là je peux comprendre parce que Okami avait peur, là clairement c'était de la défense on l'a pas disputé.
- 4eme fois ce soir je suis dans le parc, tout se passe bien. Et un moment Mononoke tente de monter sur un carton et se vautre, du coup j'ai le réflexe de la rattraper. Et là elle se retourne et me mord, j'ai pas trop apprécié. Mais je l'ai pas disputé parceque je savais pas si elle avait eu peur ou non.

Du coup je suis un peu désemparée, ça fait beaucoup en peu de temps... Okami nous a pas mordu malgré les médicaments à la seringue et tout... Et Mononoke a moins d'un an, je sais pas si elle nous fait une crise d'ado ou si elle a juste mauvais caractère ! Vous me conseillerez de continuer à la disputer avec un "non" ferme ou la prochaine fois qu'elle mord sans raison je dois la retourner comme une crêpe ? Merci d'avance pour vos conseils parceque c'est vraiment douloureux les morsures à sang... =\
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilsokami.wixsite.com/okaraterie
Hasu
Ratoune accro
Ratoune accro
Hasu

Féminin
Messages : 1325
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat mordeur Empty
MessageSujet: Re: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitimeLun 01 Mai 2017, 00:44

Ah mince je suis fatiguée > < j'ai pas mis dans la bonne section désolée. Es-ce possible de déplacer le sujet s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilsokami.wixsite.com/okaraterie
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Rat mordeur Empty
MessageSujet: Re: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitimeLun 01 Mai 2017, 01:07

Déplacé Wink

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Mononoké? D'où vient-elle, depuis combien de temps l'avez-vous? Comment est-elle en temps normal? Comment ça se passe avec ses congénères?

En général un rat mord violemment par peur/stress intense/pic d'agressivité (du à un trouble du comportement ou hormonal) donc à mon opinion, le réprimander n'y changera rien et risque de le perturber davantage.

Là, visiblement, ce sont des situations d'agression qu'elle ressent (ton copain met sa main dans sa cage).

_________________
Rat mordeur Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Hasu
Ratoune accro
Ratoune accro
Hasu

Féminin
Messages : 1325
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat mordeur Empty
MessageSujet: Re: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitimeLun 01 Mai 2017, 01:14

@Ambrozy Mononoke et Okami a la base sont des rates d'animalerie. Je les ai récupéré chez un particulier qui ne pouvait plus s'en occuper (voir présentation des filles pour comprendre pourquoi).

Demain ça va faire 2 semaines que je les ai récupéré. En temps normal elle est cool. Elle se balade, n'a pas peur de nous, c'est celle qui nous grimpe le plus dessus et qui est la plus curieuse. Avec sa soeur Okami ça se passe plutôt bien. Mon copain me dis qu'elles se sont un peu disputé quand j'étais absente, mais rien de bien méchant, pas de blessure.

Oui c'est pour ça que la fois où elle m'a mordu j'ai rien dit. Mais comment dois-je faire si elle mord à nouveau mais sans raison apparente ? Elle a tendance a posé les dents assez forts des fois. Dès le début j'ai senti que je devrais me méfier parcequ'elle "goutait" un peu fort.

Edit : Ah et c'est la seule à chopper les doigts à travers la cage. C'est une petite chippeuse! Je fais attention en ouvrant la cage sinon elle confond mes doigts avec de la nourriture. Le soucis c'est que je sais pas du tout comment elle était avant. L'ancien proprio m'a dit qu'elles mordaient pas mais je peux pas être sur de son honnêteté. Mononoke et Okami c'est le jour et la nuit. Mononoke je la qualifierai d'un peu brut mais très curieuse et Okami de douce, gourmande mais moins téméraire niveau humain (par contre la premiere à faire des conneries et chercher à sortir de l'enclos).
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilsokami.wixsite.com/okaraterie
Hasu
Ratoune accro
Ratoune accro
Hasu

Féminin
Messages : 1325
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat mordeur Empty
MessageSujet: Re: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitimeMar 02 Mai 2017, 22:22

Bon Mononoke a encore fait des siennes aujourd'hui. Cette fois elle a juste pincé mais j'ai rien fait de particulier. =\
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilsokami.wixsite.com/okaraterie
NanaPanda
Apparition du duvet
Apparition du duvet
NanaPanda

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Bretagne
Inscription : 17/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat mordeur Empty
MessageSujet: Re: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitimeMer 03 Mai 2017, 00:57

Pour éviter de te faire choper les doigts a travers la cage, ne surtout pas nourrir à travers les barreaux.

Personnellement, Agathe, une rate d'animalerie, avait tendance à la morsure. Je faisais très attention à l'ouverture de la cage. Je soufflais lorsqu'elle tentait le moindre truc avec ses dents proches des mes mains. Et je la l'approchais jamais directement. Si je proposais la main ce n'était pas devant elle mais plus loin, toujours en soufflant si elle avait une attitude pas "normale". Je n'ai jamais forcer ma puce a venir, à la prendre ou autres. Je lui ai laissé faire sa vie. En faisant les sorties en cage ouverte et elle se démerde. Et ça lui ai passé tout seule. Elle n'ai absolument pas câline, elle n'aime pas être porter ou caresser et accepte le contact uniquement quand ELLE le décide mais elle est heureuse comme ça. Après animalerie ne veut pas uniquement dur problème. Il faut la laisser passer son délire.

Plein de courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hasu
Ratoune accro
Ratoune accro
Hasu

Féminin
Messages : 1325
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat mordeur Empty
MessageSujet: Re: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 14:34

Bonjour!

Je remonte le topic parce que depuis Mononoke a mordu plusieurs fois. Plusieurs fois mon copain et une fois moi depuis.

Elle mord vraiment violament sans avertissement et toujours quand elle est dans la cage! Je vous avoue que je suis désemparée parce que quand je dois nettoyer la cage ou bouger les hamacs je dois toujours la surveiller du coin de l'oeil...

Hier je rajoutais des dodos dans leur cage, comme d'habitude je vérifie qu'elle est pas à côté. Moment d'inattention de ma part et bim!! Elle fonce direct sur ma main et me mord à sang! Elle m'a fait vachement peur... Heureusement elle a mordu sur le dessus de la main au niveau des phalanges du coup elle a pas pû mordre profondemment...

Mais que faire? C'est systématique quand on a la main dans la cage.... En sortie elle nous a jamais mordu depuis, c'est toujours quand elle est dans la cage... Et c'est Okami la dominante, pas elle. Que me conseillez-vous? C'est rageant parce que du coup je peux pas m'empêcher d'avoir peur d'elle et du coup en sortie je lui présente moins mes mains parce que j'appréhende toujours le moment où elle peut me mordre...
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilsokami.wixsite.com/okaraterie
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Rat mordeur Empty
MessageSujet: Re: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitimeMer 21 Juin 2017, 22:32

Coucou Hasu !

En lisant ton message, j'ai tout de suite pensé à ma Maya (elle vient aussi d'animalerie)! En gros, dans ma troupe de 5 poupounes, c'est celle qui va être le plus tentée de venir me voir en sortie, elle me fait plein de léchouilles et tout... mais elle ne veut pas de ma main dans la cage! Si jamais mon doigt dépasse du barreau elle me le bouffe, et si je change la litière pendant qu'elle est active elle s'offusque que je lui vole son caca et attaque la pelle... Suspect

Bref, j'en ai déduis qu'il y avait des rates plus territoriales que d'autres... Mais tu peux améliorer la situation! J'étais comme toi au début, j'avais fini par avoir peur de la morsure et j'étais donc devenue plus hésitante dans mes gestes... Et plus j'étais hésitante, plus ma main stressait ma loutre.

Alors, pour ce que tu peux faire, moi j'avais lu qu'on pouvait présenter son poing fermé à la porte de la cage (pas tout de suite dedans!) pour habituer progressivement les rats à nos mains (je le faisais dès que j'ouvrais la cage pour les sorties, mais aussi pour changer l'eau etc, donc plusieurs fois par jour). L'avantage, c'est que ta rate ne pourra pas mordre "fort" car elle aura moins de prise. Donc évidemment il y a moyen qu'elle essaie de te choper, mais au fur et à mesure tu verras qu'elle commencera à s'en désintéresser. Maya n'a jamais réussi à me mordre à sang quand j'avais le poing fermé, mais elle a quand même essayé parce que ça la saoulait. Lol 2 Elle est arrivée chez moi en janvier, et je t'assure que j'en ai chié pendant un mois et quand j'ai trouvé cette astuce ça a vraiment amélioré les choses en l'espace d'une semaine et demi!

Ensuite, quand tu vois que ta rate commence à ne plus goûter que "gentiment" ou juste te sentir, tu peux passer à l'étape suivante: toujours lui présenter le poing devant la cage, mais lorsqu'elle vient vers toi, tu peux essayer d'approcher doucement le poing fermé sur elle pour qu'elle comprenne que cette main ne lui veut aucun mal. Après, tu peux le faire dans la cage, si tu la vois courir vers ta main pour la bouffer, tu fermes vite le poing, ça m'a sauvé les doigts plusieurs fois, elle ne savait juste plus quoi mordre ! lol!

Après, c'est pas non plus miraculeux, je ne suis pas sûre que l'on puisse totalement changer ce genre d'habitudes... Mais maintenant je n'ai plus peur de la morsure et ça m'a permis de développer une super relation avec elle. En sortie j'ai aussi essayé de l'habituer à mes mains en jouant avec elle, en l'embêtant, en la grattouillant... Je pense que ça a aussi contribué au changement. Par contre, j'évite toujours de lui présenter mes doigts dans la cage. Pour le nettoyage, je vire toutes les filles pour ne pas avoir de problème (soit je les fais sortir quand je fais le grand nettoyage, soit je les mets dans la boîte de transport le temps de nettoyer les étages et de virer la litière). Pour le reste, je suis malgré tout obligée de faire attention à ne pas faire de gestes brusques dans la cage. Quand j'y déplace quelque chose et que ça la rend dingue je lui mets littéralement "mon poing dans la gueule" lol! XD* ( = je ne la frappe pas hein, je la pousse juste avec mon poing fermé pour lui montrer qu'elle fait pas ce qu'elle veut Yes ).

Bon courage avec ta puce! Le tout c'est d'accepter les morsures éventuelles pour instaurer un climat de confiance entre vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Hasu
Ratoune accro
Ratoune accro
Hasu

Féminin
Messages : 1325
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat mordeur Empty
MessageSujet: Re: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitimeMer 21 Juin 2017, 23:01

@Elusive D'accord merci beaucoup pour tes conseils je vais essayer ça! Wink Oui en sortie j'ai jamais eu de morsure juste la cage. Bon le soucis c'est que même le poing fermé elle mord à sang mais ça reste quand même superficiel vu qu'elle a pas de prise...

Maintenant je fais comme toi durant le nettoyage je demande à mon copain de les surveiller sur le canapé. Wink C'est pas juste à cause des morsures mais aussi parce que mes deux petites sont particulièrement chiante quand j'ai les mains dans la cage! Du genre "ahaha je vais t'arracher ce que t'as dans les mains", me grimper dessus et tout... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilsokami.wixsite.com/okaraterie
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Rat mordeur Empty
MessageSujet: Re: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitimeMer 21 Juin 2017, 23:11

De rien! Bon courage, ça va prendre quelques tentatives mais ça règle le gros du problème je trouve! Moi elle n'a jamais réussi à me mordre "pour de vrai" quand j'avais le poing fermé, j'oriente vraiment le dessus de la main / le haut des phalanges vers elle quand je ferme le poing, donc ses dents ne m'agrippent pas.

Elles me font la même chose si j'ai le malheur d'avoir la flemme de les sortir pour le petit nettoyage quotidien: "lol les filles et si on jouait à tirer les tissus qu'elle essaie de nous retirer ?" "oh, et si je pissais là où elle vient juste de nettoyer?" "venez on renverse la gamelle?" Colère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat mordeur Empty
MessageSujet: Re: Rat mordeur   Rat mordeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat mordeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat mordeur
» Rat mordeur
» Max la menace : rat mordeur
» un rat mordeur sélectif
» Hanibal le mordeur fou !!!!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-