Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €




Partagez | 

 

 Leurs odeur est insupportable...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sushi&fiesta
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 22
Localisation : Bretagne, sixt sur aff (35)
Inscription : 31/01/2017


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 22:10

Salut à tous, alors voilà cela fait plus d'un an que j'ai une de mes rates et l'autre environ 1 mois, tout se passe très bien à part leur odeur qui est vraiment insupportable !!!
Je ne comprends pas, tout le monde semble dire que les rats ne sentent pas...
Pourtant elle ne sont pas malades.
Les tissus que je mets dans leurs dodos sentent donc eux aussi très forts même si je les lave toute les semaines à la machine à laver l'odeur reste.
Si vous pouvez me donnez des conseils pour qu'elles sentent moins ou pour leur tissus et surtout me dire les causes de cet odeur. 😵
Merci d'avance ☺
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 22:29

Si les tissus sentent trop fort malgré un lavage par semaine, alors il faut faire des lavages plus fréquents. Les tissus gardent beaucoup l'urine, l'odeur reste donc en cage facilement, il ne faut pas hésiter à passer tes tissus à la machine avec un programme à forte température, mini 60°.

N'hésite pas non plus à nettoyer ta cage plus souvent, il est parfois nécessaire de faire des mini-nettoyages plusieurs fois dans la semaine avant de faire le gros nettoyage hebdomadaire.

En changeant déjà les tissus plus fréquemment, et en essayant de nettoyer ta cage un peu plus souvent, tu devrais déjà voir une amélioration je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sushi&fiesta
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 22
Localisation : Bretagne, sixt sur aff (35)
Inscription : 31/01/2017


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 23:12

Merci de tes conseils je vais essayer ☺,
Je nettoie la cage tout les jours ( j'enlève les cacas et l'urine sur les étages et dans le bac à litière ) mais il faut peut êre faire plus et je fais effectivement un gros nettoyage par semaine ( juste avec de l'eau chaude pour les étages sinon avec savon exprès pour le reste, c'est peut être ça le problème aussi...), je vais essayer pour les tissus, que je change normalement en même temps de faire le gros nettoyage et que je lave à 60°.
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Svanhyld

Féminin
Messages : 422
Age : 27
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 23:23

Salut,
Si les étages ne sont nettoyés qu'à l'eau chaude ça ne m'étonne pas que tu aies des odeurs, essaies vinaigre blanc (désinfecte) puis produit vaisselle (nettoie) pour les gros nettoyages. Tu peux aussi procéder comme ça pour le reste de la cage et des accessoires. Sinon pour juste éponger les plateformes chaque jour l'eau chaude est suffisante en règle générale. Tu as combien de rats ? Parce qu'il faut aussi adapter la fréquence de lavage en fonction de leur nombre et des endroits où ils font leurs besoins. Les miennes aussi (comme beaucoup de rats en fait) ont tendance à faire leurs besoins dans les dodos, du coup ils sont à laver plus d'une fois par semaine. Sinon ça pue rapidement et même pour eux c'est pas sain.
Et je confirme que les rats ne puent pas, le problème vient souvent du nettoyage qui doit être hyper régulier et avec des produits bien spécifiques. Parce que tu vois même si tu nettoies les dodos une fois par semaine s'ils pissent à l'endroit où ils dorment c'est pas terrible terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Penombre
En sevrage
En sevrage
Penombre

Féminin
Messages : 77
Age : 50
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 01:50

j'ajouterais que le vinaigre blanc neutralise les odeurs (utilisation meme sur les odeur de chats etc) en passant un coup d'eponge de vinaigre dilué avec de l'eau quand je nettoyais leurs etages plastique une fois par jour je n'avais pas de soucis (grosses crados qui adoraient uriner sur les etages :') )
n'hesite pas aussi a rincer les dodos au vinaigre lors du nettoyage, une lessive qui sent trop fort (trop bon pour nous mais pas pour eux :p) ils s'acharneront a faire encore plus pour leur donner leur odeur, resultat tu entres dans un cercle vicieux parfois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 08:02

Bonjour

Pour bien nettoyer une cage, toute la cage doit être soumise à un détergent (savon de marseille par exemple), étages et barreaux inclus, et bien rincée. On peut ensuite repasser avec du vinaigre blanc pour désinfecter légèrement et ôter les odeurs.

En quelle matière sont tes tissus ?
Perso,je les change dès que je sens une odeur : avec 4 mâles, j'utilise environ 2 jeux de tissus par semaine. J'utilise une lessive bio sans odeur (les rats n'aiment pas les trucs qui sentent trop fort la lessive -et moi non plus), et lavage à la main dans une eau très chaude, il n'y a pas d'odeur ensuite.
Pour les étages, j'essuie à l'éponge les pipis chaque jour, et tous les 3-4 jours, je les savonne et rince. Mes rats adorent faire sur les étages...

De quelles dimensions est ta cage (ça joue) ?

Quelle litière utilises-tu ?

Y a t-il des accessoires en bois dans ta cage ?

Est-ce que tu penses à nettoyer les alentours de la cage : meubles, murs ?

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 09:44

Tout comme ce qui a été dit:
- Laver avec un détergent en premier, toute la cage (barreaux compris)
- Laver ce qui se trouve autour de la cage (murs, sol, meuble s'il y en a un sous ou proche de la cage)
- Enlever l'urine des étages avec du détergent (si je faisais ça juste à l'eau, ca sentait et finissait par coller)
- Changer les dodos plus souvent (autant que nécessaire. Si chez toi, pour ne pas sentir, il faut le faire 1 jour sur 2, alors faudra que tu t'y tiennes)

Il me semble aussi très important de faire un bon coup de désinfection (avec un vrai produit qui désinfecte, pas juste du vinaigre) de temps en temps. Ca remet les choses à plat et c'est pas plus mal.

Un truc qui peut aussi jouer: la nourriture. Je ne sais pas ce qu'ils mangent, mais ça peut provoquer des odeurs différentes. Je vois mes rats sous SSS, un enfer, des odeurs de caca horribles... là j'ai des bouchons SAFE qui sentent fort et je trouve que les déjections sentent du coup plus qu'avec du mélange maison (par exemple).

Et si j'ai bien appris un truc en 13 ans de rats, c'est que 1- ce sont des animaux SUPER sales et que 2- ca peut vite sentir la mort lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeMar 02 Mai 2017, 19:27

Une autre piste "toute bête" à laquelle on pense peu: la lessive!
Une amie avait toujours des cages qui sentaient fort. Une fois elle a lavé les dodos de mes rates qu'elle avait en garde et idem, au bout de quelques jours chez moi, la même odeur. En fait sa lessive sentait très bon mais visiblement le parfum réagissait avec l'urine des ratous ce qui faisait que ça puait très vite... C'est une piste qu'il ne coûte rien d'essayer.(A part un nouveau baril de lessive, certes.)
Revenir en haut Aller en bas
Sushi&fiesta
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 22
Localisation : Bretagne, sixt sur aff (35)
Inscription : 31/01/2017


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeSam 06 Mai 2017, 17:19

Merci à toutes et à tous pour vos réponses j'ai fait un grand nettoyage savon noir et vinaigre plus aucune odeurs mais les tissus sentent au bous de 2 jours donc maintenant je change dès que ça sent.
Pour répondre aux questions j'ai seulement 2 rates, j'utilise de la litière de chanvre même si je trouve que celle de maïs est mieux (mais trop cher), ma cage fait 1m par 65 cm (environ) mais je pense que c'est leur nourriture qui fais qu'elles sentent mauvais : Crispi muesli avant mais maintenant rat nature je pense fortement à passer au mélange maison.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeSam 06 Mai 2017, 18:05

Pour le tissus, le polaire reste idéal !

Ce sont des fibres synthétiques dans lesquelles l'urine ne s'imprègne pas en profondeur, se lave donc parfaitement et sèche très très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sushi&fiesta
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 22
Localisation : Bretagne, sixt sur aff (35)
Inscription : 31/01/2017


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeSam 06 Mai 2017, 18:35

Ok j'en ai quelques une prient dans des vêtements trop petits mais ça doit bien s'acheter au mètre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeSam 06 Mai 2017, 18:47

Oui, oui, par internet ou en magasin de tissus .


Dernière édition par Proserpine le Sam 06 Mai 2017, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sushi&fiesta
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 22
Localisation : Bretagne, sixt sur aff (35)
Inscription : 31/01/2017


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeSam 06 Mai 2017, 18:48

Je vais regarder ça merci
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 01:44

J'ai le même problème, alors que je lavais les dodos bien plus qu'une fois par semaine. Deux trucs m'ont la vie : le sanytol désinfectant du linge, et passer de 60°C à 90°C Wink Par contre vu l'odeur que laissait le sanytol, je fais un programme de rinçage en plus, car pas trop confiance niveau toxicité du produit. Et depuis ça va beaucoup, mais alors beaucoup mieux ! Ne pas hésiter aussi à faire sécher en plein soleil si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Sushi&fiesta
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 22
Localisation : Bretagne, sixt sur aff (35)
Inscription : 31/01/2017


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 20:26

Je vais aller en acheter alors😊 merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeDim 14 Mai 2017, 21:29

Moi j'avais (et j'ai encore un peu) le même problème, mais moi ce n'est pas trop les dodos mon plus gros problèmes, mais le reste de la cage, donc si il n'y a pas seulement les dodos qui puent peut-être c'est 2astuces tous bête t'aideront: au lieu de mettre la litière au fond de la cage je trouve ça beaucoup plus facile de la mettre dans des bacs je la nettoie environs deux fois par semaine et ça sent beaucoup moins, et au lieu de mettre beaucoup de tissu dans t'a cage essaie de mettre un peu plus de plastique. Perso tout les soirs, (ou tout les 2jours) je passe aspi+lingette dans la cage et ça sent déja beaucoup moins fort. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sushi&fiesta
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 22
Localisation : Bretagne, sixt sur aff (35)
Inscription : 31/01/2017


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeDim 14 Mai 2017, 23:21

Je mets aussi un bac à litière que je nettoie maintenant plus souvent et j'ai juste des tissus dans les dodos en plastiques.
Je change maintenant 2 fois par semaine la cage ou plus ça dépend de l'odeur. Je mets tout leurs accessoires de façon différente à chaque fois ( ça leur plait beaucoup), je crois que le problème d'odeurs venais aussi de moi qui ne les changeait qu'une fois par semaine, maitenant je vois la différence mais bon il faut bien faire des erreurs pour avancer.
En tout cas merci pour tout vos conseils qui mon bien aidés 😉.


Dernière édition par Sushi&fiesta le Lun 15 Mai 2017, 23:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeLun 15 Mai 2017, 01:50

Faire attention aux tissus souillés, ne pas les changer qu'une fois par semaine seulement effectivement. Les vapeurs d'amoniac dégagées sont néfastes pour nos p'tits loups Wink
Les lingettes, je ferais attention de bien rincer après aussi Wink
Mais bon, je suis un peu beaucoup paranoïaque avec leur santé. J'utilise aussi des bacs à litière, Lily fait pipi sur les étages quand elle trouve que ce n'est pas assez propre justement. Perso je ramasse crottes et chanvre souillé tous les jours avec un bout de sopalin, et je remets du propre par dessus. Ca prend que 2 minutes Wink Et je vide et nettoie les bacs tous les 4 jours grand grand maximum.
Tant mieux si ton problème s'arrange en tout cas, tes loulous n'en seront que plus à l'aise en plus ! Eux aussi étaient surement incommodés par l'odeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeLun 15 Mai 2017, 09:48

pour exemple j'ai fait ma cage vendredi soir. Hier aprem une odeur d'urine HORRIBLE en passant à côté... Je regarde, un des spoutnik avec une croute litiere/pipi de 2cm sentant la mort.... Le tout en moins de 48h -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeLun 15 Mai 2017, 20:23

Limë a écrit:
un des spoutnik avec une croute litiere/pipi de 2cm sentant la mort.... Le tout en moins de 48h -_-

T'as pas fait homologuer le record ? XD*

J'ai percé tous les spoutniks depuis quelques mois, pour faire évacuation ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Sushi&fiesta
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 22
Localisation : Bretagne, sixt sur aff (35)
Inscription : 31/01/2017


Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeLun 15 Mai 2017, 23:11

Oh non 😂 je me rends compte que j'ai de la chance les miennes sont assez propre de ce côté là
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeMar 16 Mai 2017, 09:28

Hier soir, cage faite depuis 72h, l'odeur insoutenable. J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé le problème, ce soir je suis bonne pour la refaire. Des fois ils abusent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitimeMar 16 Mai 2017, 09:36

Mon copain leur a donné une trop grosses gamelle de frais dimanche soir : j'ai trouvé tout plein de crottes molles aplaties et toutes enrobées et camouflées de bouts de chanvre (heureusement ils font dans la litière), indétectables en simple visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Leurs odeur est insupportable... Empty
MessageSujet: Re: Leurs odeur est insupportable...   Leurs odeur est insupportable... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Leurs odeur est insupportable...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» odeur du rat
» Odeur
» odeur
» Jeune rat insupportable
» Rat insupportable avec son frère
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-