Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 tumeur et euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: tumeur et euthanasie   Lun 24 Avr 2017, 03:06

Bonsoir à tous,

Décidément je m'aperçois que je viens sur le forum seulement lorsque la question de l'euthanasie commence à se poser... J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ça. Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois ici mais chaque cas est unique et face à cette question je me sens toujours tellement démunie.

Mon bébé est âgé d'un peu plus de 2 ans et demi et souffre de 2 grosses (de plus en plus grosses) tumeurs présentes sur le côté droit. Mon ami l'avait emmené chez le véto dès l'apparition de la première mais ils avaient décidés ensemble de ne pas opérer étant donné son âge. C'était en décembre. Entre temps, mon bébé a perdu son frère (en janvier) et s'est donc retrouvé tout seul. Je ne peux pas et ne veux pas reprendre de bébé pour l'instant, ma situation actuelle ne me le permet plus et cela est définitivement trop dur pour moi lorsqu'ils partent...

Cela fait donc déjà près de 6 mois que gentil vit ainsi. Mais ses tumeurs grossissent chaque jour un peu plus. Il ne sort plus de son coin, ses déplacements étant sérieusement altérés par les tumeurs. Cependant, je le sors moi-même sur mon lit dans lequel il peut "se balader" un tout petit peu et il se montre encore très câlin et toujours plutôt vif lorsqu'il s'agit de gourmandise !

J'ai rendez-vous demain chez le vétérinaire. L'euthanasie est envisagée mais pas certaine. Les tumeurs sont de plus en plus invasives, c'est vraiment très difficile à voir, on dirait qu'un double de lui est collé à son corps... Malgré cela, il semble amaigrit, il dort beaucoup et mange tout de même moins qu'auparavant. Cependant la souffrance est moins frappante qu'elle n'a pu l'être avec mes autres bébés. Alors que faire ? Chaque jour son état se dégrade, j'ai peur que les jours qui arrive soient encore pires et je redoute également que les tumeurs ne se "percent". Mais d'un autre côté, mon bébé me fait encore des câlins, il répond encore à nos petits "codes"...

Le fait qu'il soit seul aussi me chagrine beaucoup. je sais que les rats ont besoin de vivre au moins à deux et là autant de mois seul.. J'essaie d'être très présente mais ça ne peut pas remplacer un compagnon. Bref comme d'habitude, cette question de l'euthanasie me paralyse. J'aurais aimé qu'il parte simplement, dans notre cocon mais le temps passe et je doute que ça puisse arriver paisiblement... Je ne veux pas qu'il souffre davantage et qu'il parte dans d'horribles circonstances.

Quelles sont vos expériences avec les tumeurs ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance de m'avoir lu jusqu'ici, ça me fait du bien de trouver une écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16929
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: tumeur et euthanasie   Lun 24 Avr 2017, 10:26

Dommage qu'elles n'aient pas été retirée à ses deux ans, il y a 6 mois car oui le souci est que les tumeurs deviennent un fardeau avant la fin naturel du rat , mais il est parfois difficile de présager de l'avenir ...

Le souci est que rendues à une certaine taille, les tumeurs vont frotter le sol et se nécroser, pour lui éviter ça autant partir sur l'euthanasie mais seule toi peut juger du moment T où tu constates qu'il souffre ou que ce n'est plus une vie pour lui ... nous ne pouvons t'aider pour cela.

Assure toi avec le véto qu'il l'endorme bien avant au gaz si ça respiration le permet ou par injection avant l'injection intra-cardiaque létale afin que tout se passe au mieux et en douceur.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Re: tumeur et euthanasie   Lun 24 Avr 2017, 16:23

Merci beaucoup Proserpine pour ta réponse. Oui je regrette en effet le choix de mon ami avec son véto concernant l'opération... Gentil avait déjà été opéré 2 fois (castration + pour un abcès). ils ont jugés que ce serait trop pour une si courte vie. Je n'aurais probablement pas fait ce choix mais gentil n'étant initialement pas mon rat, je n'avais pas vraiment voix au chapitre.

Je pense que la décision s'impose aujourd'hui. Comme par hasard, mon bébé se montre très mou depuis ce matin et répond à peine aux gourmandises et aux caresses. Je sens que c'est le moment et lui souhaite tellement de partir en douceur.

Mon véto est spécialisé NAC et s'est montré très connaisseur avec 2 autres de mes rats. J'ai déjà eu une très mauvaise expérience chez un autre véto l'année dernière concernant la seule euthanasie que j'ai faite et il est clair que j'ai pris toutes mes précautions cette fois pour éviter de revivre cette horrible expérience.

J'espère que tout se passera bien.

Merci encore pour ta réponse, c'est apaisant de pouvoir partager ces moments si difficiles.

Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: tumeur et euthanasie   Lun 01 Mai 2017, 09:14

Courage, pensées amicales bibi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tumeur et euthanasie   

Revenir en haut Aller en bas
 

tumeur et euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Euthanasie au monoxyde ?
» tumeur et altération de l'état général
» l'age limite pour operer une tumeur sur une ratte
» Rouille du genévrier
» sécrétions
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-