Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Problèmes respiratoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jblct
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 19
Localisation : Nancy
Inscription : 01/04/2016


MessageSujet: Problèmes respiratoires   Lun 24 Avr 2017, 00:48

Bonjour,

Un de mes deux rats a toujours eu tendance à éternuer mais l'apparition de toux et de "tâches rouges" dans son sputnik m'ont inquiétée. Je l'ai donc amené chez le vétérinaire qui m'a parlé de mycoplasmes et a donné des antibiotiques. Malheureusement à chaque fois le traitement faisait effet mais par la suite les crise d'éternuements reprenaient et j'ai enchaîné les rendez-vous...

Le vétérinaire m'a dit qu'on ne pouvait plus lui donner plus d'antibiotiques que ça et que les éternuements étaient chroniques.
Donc pour l'instant il va mieux mais si jamais vous aviez des conseils pour le soulager sur le long terme avec des moyens plus naturels, ça me rassurerait beaucoup!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
NanaPanda
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 152
Age : 24
Localisation : Bretagne
Inscription : 17/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Lun 24 Avr 2017, 13:12

Ton vétérinaire est il spécialisé NAC ? Car ce genre de problème chronique est courant mais au général, l'animal a un vrai suivi et des médicaments. Je te conseillerais d'aller voir un second vétérinaire pour avoir différent avis et bien expliquer ce que ton véto a proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4651
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Lun 24 Avr 2017, 16:01

Combien de temps ont duré les traitements à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jblct
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 19
Localisation : Nancy
Inscription : 01/04/2016


MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Lun 24 Avr 2017, 21:47

Oui mon vétérinaire est spécialisé NAC mais je me suis dit aussi que si la toux recommençait j'irai en consulter un autre...
Et le traitement a duré une semaine la première fois, on l'a arrêté là parce qu'il allait mieux. Et comme les problèmes ont repris au bout de quelques jours, il a repris le traitement dix jours
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Lun 24 Avr 2017, 22:14

Les mycoplasmes c'est la cata mes rats étaient aussi enrhumés chronique dans mon ancienne troupe c'était vraiment sur un fil à chaque fois ( 12 malades en même temps c'est dur à géré), tu as quoi comme antibio?

Sinon en aide, tu peux donner du L52 c'est de l'homéopathie humaine en gouttes à mettre dans le bibi, ça aide pas trop mal à les soulager mais il faut quand même absolument des antibios pour les myco... :/
Revenir en haut Aller en bas
jblct
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 19
Localisation : Nancy
Inscription : 01/04/2016


MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Mer 26 Avr 2017, 00:05

Pour l'instant il va encore bien mais je stresse beaucoup... Comment tu t'en es sortie avec les 12 malades? :/
L'antibiotique c'est baytril, et je donnais du L52 mais je vois pas vraiment d'effet sur ses symptômes...
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3235
Age : 22
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Mer 26 Avr 2017, 00:20

1 semaine ça me parait juste pour un traitement, généralement c'est plus 10-15 jours.

Il n'a donné que du baytril lors des cures ? Pas d'autres antibiotiques ? Vous avez essayé les inhalations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 665
Age : 32
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Mer 26 Avr 2017, 00:57

J'ai eu le même problème, même anitbio, puis doxyval, puis forticine en nébulisation. Ce qui marchait le mieux était les nébulisations (forticine + goménol). Le métacam (anti-inflammatoire) soulage bien également. Effectivement faire disparaitre tous les symptomes est apparemment "impossible" dans ce genre de cas. On a repris les les traitements à chaque grosse rechute, malheureusement Yufie nous a d'abord quittés à 9 mois (poumons détruits) et il y a bientôt 3 semaines, Amy aussi, à environ 18 mois ;'( C'est de la saloperie cette merde... Je pense aussi que 8 jours c'est juste, ma véto avait préconisé 3 semaines, et au début, quand on a commencé les traitements, elle m'avait même dit qu'en général on continue 5 jours après disparition des symptomes, disparition qui n'a malheureusement jamais eu lieu. Après je ne fais que faire part de mon expérience, je suis loin d'être une pro des rats Wink Mais j'ai vu deux vétos spé NACs qui m'ont tenu exactement le même discours. C'est très important aussi de de nettoyer régulièrement nez et pattes au sérum phy. Tenir au max la cage propre, changer les dodos souillés immédiatement, etc. Il me reste Lily qui, elle, n'a jamais été très malade malgré les deux autres, depuis la mort d'Amy elle est sous traitement, car on se doutait que ces saloperies migreraient sur elle faute de mieux, et après une dizaine de jours de nébul 20 minutes 2 fois par jour, je crois qu'on est en train de réussir à éradiquer (enfin) cette merde, grâce à son système immunitaire bien plus fort que les deux autres. Je nettoie les dodos en ajoutant du sanytol dans la machine (rinçage en plus pas superflu) , je pulvérise des huiles essentielles anti bactériennes dans le salon (sa pièce de vie, en l'en sortant bien sur), que je laisse agir une vingtaine de minutes avant d'aérer un grand coup, n gros, la moindre technique permettant de désinfecter, assainir au max l'environnement. Après si d'autres ont des idées autre que baytril, doxyval, ou forticine, je suis preneuse aussi ! histoire d'en parler à ma véto. Mais je connais les aller-retour au cabinet, en 20 mois, j'ai du lâcher environ 800 euros entre les médocs, les nuits hospitalisées en caisson à oxygène, radios, consult, etc. Un dernier conseil, si tu lances des nébulisations, ne loue pas l'appareil (environ 12 euros la semaine en pharmacie), achète en un de suite si tu peux, le omron C28 est régulièrement en promo sur Cdiscount ou ce genre de site au prix d'environ 60-70 euros + frais de port, et il est vraiment top !  Si ça devient chronique, ça sera vite vite rentabilisé Wink Voilà voilà. Je te souhaite bien du courage, et un dénouement différent de mon cas.
EDIT: le L52 chez moi aussi c comme si je pissais dans un violon, à la rigueur le respyl marchait un peu, mais pas terrible. Je te conseille vraiment de faire le max, même s'il va "pas trop mal" car ça dégénère très vite. J'ai beaucoup focalisé sur Amy qui avait les pires symptômes, et quand Yufie a montré de plus gros symptomes, une semaine après on l'eutanasiait. Apparemment certains rats ne sentent pas grand chose, jusqu'à ce que les poumons soient détruits et qu'il soit trop tard. je veux pas te faire flipper bien sur, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Mer 26 Avr 2017, 21:57

Avec les 12 et bien on traitait tout le monde en même temps dans la compote/yaourt.. (comprimé cassé en je ne sais plus combien .. et distribué chacun son tour à la cuillère).

Le baytril c'est très bien comme traitement mais je rejoins les autres, le traitement pour moi n'est pas assez long. Le L52 n'a pas de réel impact sur les symptômes, c'est surtout entre les crises, moi je trouvais que ça atténuait les suivantes, mais c'est chacun son ressenti.

Tu peux aussi faire des inhalations avec le L52 dans le l'eau bouillante, ça m'plaisait pas trop mal aussi mais pas trop fréquemment au risque d'irriter les poumons des loulous.
Revenir en haut Aller en bas
jblct
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 19
Localisation : Nancy
Inscription : 01/04/2016


MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Dim 30 Avr 2017, 01:35

Merci beaucoup! Je fais déjà le maximum pour que le cage soit en permanence propre mais je n'avais pas pensé aux huiles essentielles et j'essaie aussi de laver leurs pattes et leurs nez au serum du coup!
(quand ils tiennent un peu en place). Et pour ces histoires d'antibiotiques je vais prendre rendez vous chez un autre vétérinaire pour être fixée... J'espère que les symptômes ne vont pas se déclarer du jour au lendemain chez mon deuxième rat...
Et je n'ai jamais fait d'inhalations, ce serait avec quelle quantité de L52?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19318
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Dim 30 Avr 2017, 09:12

Traitement antibo trop court, arrêté trop vite (même si le rat va mieux, il vaut mieux continuer jusqu'à 10-12 jours de traitement... pour un mycoplasme, j'ai eu 3 semaines de traitement pour une rate par exemple, elle avait cessé de glousser au bout de 17 jours, mais j'ai continué plusieurs jours ensuite) et pas d'anti-inflammatoire. :/
L'inflammation (consécutive à une infection, ou primaire) s'auto-entretient et à force crée des fragilités dans les tissus (voire des fibroses pulmonaires).

Si un antibiotique n'est pas efficace, on peut changer de famille ou en associer un autre qui soit compatible.

Les inhalations dégagent les voies respiratoires supérieures (une bonne douche chaude fait le même effet), mais pas les voies inférieures.
Pour des voies hautes encombrées, on peut aussi faire des lavages nasaux mais je le déconseillerai en cas d'atteinte pulmonaire en revanche.

Les nébulisations envoient les produits actifs (antibio, anti-inflammatoire, etc) directement dans les poumons (alors qu'en liquide, ils passent par la paroi intestinale), ce qui semble plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
jblct
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 19
Localisation : Nancy
Inscription : 01/04/2016


MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Lun 01 Mai 2017, 20:11

D'accord alors je pense que c'est vraiment le mieux de parler de tout ça avec un autre vétérinaire pour être plus sûre et essayer un traitement un peu plus long!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes respiratoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-