Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NanaPanda
Apparition du duvet
Apparition du duvet
NanaPanda

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Bretagne
Inscription : 17/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 14:11

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos idées de jeux pour mes rates. Elles sont trois et je suis à court d'idée. Peur de l'ennuie ! Cry 2

Mes loutes connaissent les rouleaux de P.Q en boule ou en tube avec friandises cachées, elles ont aussi des tubes en cartons (type rouleau de tissu en magasin adapté), les bouteilles en plastiques, les balles grelots à chat, les dodos cachettes et autres.
Les œufs crues avec une toute petite ouverture, les noix et noisettes, ... j'essaie de les stimuler un maximum mais j'arrive au bout !

Je cherche des idées de jeux pour elles. En sachant que vous pouvez voir qu'elles connaissent pas mal de petits systèmes, elles sont curieuses, réfléchies et ne laisse pas tomber facilement. J'ai une rate âgée !!!!!

Que proposez-vous à vos rats ?

Merci beaucoup ! Aime 3
Revenir en haut Aller en bas
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PinkyFairy

Féminin
Messages : 212
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 14:30

Coucou!

Ici je leur ai fait un jouet avec une bouteille plastique. Je troue le bouchon et le cul de la bouteille. Je fais traverser un elastique que je noue des deux cotés. Je remplis de friandise et je suspend la bouteille. Comme ca ils doivent bouger le bouchon pour pouvoir avoir acces a la nourriture.

Je suis pas sure d'être super claire^^ Je vais essayer de te retrouver des photos!
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 14:42

J'ai aussi eu la même crainte de l'ennui avec les deux miens. Je ne te propose pas énormément de choses, juste un peu ce que j'ai pu glaner sur internet et tester chez moi :

-J'aime bien faire des petites boulettes de papier sopalin ou papier blanc avec dans certaines boulettes une friandises (du maïs pour ma part, ça sent fort, ils adorent). Une fois une grande quantité de boulettes faites (une vingtaine), je les mets dans un récipient et ils doivent chercher (puis ouvrir) celles qui contiennent la nourriture. Je varie les styles de papier (toujours sans encre) pour qu'ils aient plein de textures différentes à essayer. Sans doute qu'ils n'en ont rien à carrer, mais j'aime à croire que ça leur fait plaisir Laughing .
-Une mini-piscine quand il fait chaud. J'ai une boîte à fond assez peu profond et je mets un peu d'eau (hauteur d'une petite patte de rat) au fond de laquelle je jette quelques friandises, et hop, à la pêche ! (ils foutent de l'eau partout, mais ils sont si choux quand ils s'essuient les moustaches que je n'arrive pas trop à leur en vouloir ^^ ).
-Je suspends des fils au bout desquels j'attache des friandises en haut de leur cage. Les fils pendouillent dedans et soit ils décrochent la friandise, soit ils la mangent direct sur le fil. Bon, par contre, gare au gnappage de doigt au moment de l'installation vu que ça se fait souvent à travers les barreaux. J'en ai un qui m'a une fois mordue dans l'excitation, du coup je fais l'installation quand ils sont en sortie pour qu'elle soit prête quand ils rentrent à la maison Smile .
-Tout simplement courir après un bout de ficelle (on peut accrocher de la nourriture au bout, mais c'est même pas vraiment nécessaire). Ou une plume aussi, paraît que ça marche bien.
-Juste leur cacher de la nourriture dans leur aire de sortie ou dans leur cage. Ils aiment bien chercher partout.
-Je leur mets des petites boîtes en carton facile à ouvrir avec de la nourriture dedans. C'est super sympa à les voir galérer (j'suis sadique Laughing), mais du coup c'est assez impressionnant à la longue car ils apprennent comment les ouvrir ! Mon Shubi ouvre n'importe quelle boîte à présent (style boîte à sachet de thé Lipt*n, ou paquet de cartes inutilisés par exemple) Aime .
-Un oeuf cuit et refroidit, ils adorent ! C'est hyper riche comme nourriture par contre, donc à ne pas faire trop souvent. Et aussi, gare aux bagarres, parce qu'ils aiment tellement ça qu'ils ne veulent pas partager Laughing ! Comme c'est lisse, ils galèrent totalement à l'ouvrir. Donc je les laisse s'exciter un peu et je viens casser un petit bout après un moment pour les aider, quand ils commencent à trop fatiguer.
-J'ai pas testé, mais j'ai vu sur le forum certaines qui faisaient une petite jardinière où elles faisaient pousser des lentilles. Rat boueux, rat heureux (et il peut brouter en plus ! C'est bonheur !).
-T'as des femelles, donc elles sont sans doute plus sportives (et agiles...) que mes deux patates molles, tu peux tenter des cordes à nœuds épaisses pour qu'elles escaladent peut-être, en sécurisant bien avec des hamacs pour les chutes toutefois (pas très approprié à ta rate âgée je pense...).

Voilou pour mes idées ! Je crois qu'il y a plein de chouettes posts déjà créés sur le forum pour ta question, donc n'hésite pas à faire une petite recherche sur le sujet pour compléter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 15:37

Même état d'esprit que DianeL : ce que j'ai lu et/ou testé.

- La plume marche en effet plutôt bien chez moi ('fin y en a 3 sur 4 qui montrent beaucoup d'énergie à essayer de l'attraper, la 4ème s'en fiche royalement).
- Les boîtes à trou (ou carton) que tu réagences quand tu veux, les miennes les re-explorent à loisir.
- Tu peux leur apprendre des tours (j'ai réussi qu'à les faire venir pour l'instant, je travaille le retour dans la cage, je verrais pour le plus fun après xD).
- Je n'ai pas encore pu appliquer mais question exploration je récup' des boites cylindriques de chips pour leur faire un réseau de tunnels x)
- Il existe des casse-têtes pour rongeur que tu peux acheter, mais j'ai lu au sujet d'une version simple : les bouchons. 3 bouchons (ou plus) sous l'un desquels tu planques une friandise sous leur nez, tu mélanges et... A voir si elles comprennent xD
Revenir en haut Aller en bas
NanaPanda
Apparition du duvet
Apparition du duvet
NanaPanda

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Bretagne
Inscription : 17/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 15:53

Merci pour vos idées.

La piscine la vieille connait, elle adore. Pas encore testé pour les jeunes car il ne fait pas assez beau depuis que je les ai.
Après, j'ai testé pas mal de chose dans ce qu'il y a mais de manière différente.
J'ai aussi un jeu d'intelligence, Agathe ma plus jeune trouve toujours tout et laisse les deux autres manger les friandises. xD

Le jeu pour chat avec les plumes je voulais en acheté mais impossible d'en trouver.

La bouteille je n'ai pas trop compris par contre. XD*
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 16:12

Si j'ai bien compris pour la bouteille : la bouteille pleine de friandises est fermée par la tension de l'élastique, reliant par l'intérieur le cul de la bouteille au bouchon. Du coup les ratounes ont qu'à bouger le bouchon pour l'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
NanaPanda
Apparition du duvet
Apparition du duvet
NanaPanda

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Bretagne
Inscription : 17/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 16:14

Ah oui d'acc ! Oui ça peut être pas mal comme idée. Je vais voir ce que je peux faire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 20:12

Pour les moments de sortie, les miens adorent les "boîtes à fouille" : un carton remplie de chutes de tissus/ balles pour piscine de balle / papier froissé, avec quelques friandises dedans à trouver. Ils aiment aussi beaucoup les "HLM de carton" : des cartons scotchés les uns sur les autres avec des ouvertures un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PinkyFairy

Féminin
Messages : 212
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 21:11

Biscornu a écrit:
Si j'ai bien compris pour la bouteille : la bouteille pleine de friandises est fermée par la tension de l'élastique, reliant par l'intérieur le cul de la bouteille au bouchon. Du coup les ratounes ont qu'à bouger le bouchon pour l'ouvrir.


C'est exactement ça \o/ Ca me rassure que quelqu'un ai compris ^^

Chez moi ca fonctionne du tonnerre!! Ca l'est rend tous fous!! ahah

Et sinon les plumes aussi ca marche grave! meme mon papi de presque 3ans se jette dessus comme la misère sur le monde!

Les boites des oeufs kinders (les trucs jaunes) je cache des trucs dedans soit de la nourriture dans les petits. Soit des mouchoirs dans les grands.

Les boites de mouchoirs aussi c'est la folie ici!

Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 21:25

Ah oui, les petites boîtes jaunes des oeufs kinder, j'avais essayé aussi et ça avait beaucoup plu ! Un peu trop même...l'un des deux est devenu franc barge, il voulait pas partager son oeuf et courait à en perdre la boule pour pas que l'autre y touche. J'ai confisqué parce que ça se battait trop fort. La prochaine fois j'en achète direct deux d'un coup (pis...ça me fera deux oeufs à manger  Bave 2 ).

Pareil, la boîte de mouchoirs à tirer ils avaient beaucoup aimé (et pas tout à fait compris comment tirer dessus, mais au moins j'ai ri !).

Je testerai la bouteille PinkyFairy, ça semble bien sympa ! Si tu as des photos de ton propre montage ça m'intéresse aussi Smile .

J'accroche aussi des fois des bandelettes de sopalin dans le grillage en "tressant" le bout dans les barreaux (j'sais pas si c'est très clair  Neutral ), ils peuvent tirer dessus pour en collecter et se faire des nids dans la cage, c'est sympa.

Sinon, je me pose dans leur air de jeu pour leur bricoler leurs jouets en papier toilette ou en boîtes de carton. C'est tout bête, mais ils adorent venir me voler le rouleau de scotch (ils ne le mangent pas, ils veulent juste le voler), pisser sur mes constructions, essayer d'attraper le tube de colle sans solvant que je leur interdis, ou tenter de se faire décapiter en se jetant entre mes lames de ciseau (ça paraît violent comme ça mais je fais gaffe  XD*  . Même si je pense passer au petits ciseau pour enfants en plastique vu leur entrain à être là où c'est exactement le plus dangereux !  Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
bbtroll
Nouveau né
Nouveau né
bbtroll

Féminin
Messages : 19
Age : 41
Localisation : Saint Georges Motel (27)
Inscription : 25/04/2017


Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 10:14

Franchement j'adore lire ce genre de topic !!

Vous ne manquez pas d'idées !! Idée
Revenir en haut Aller en bas
NanaPanda
Apparition du duvet
Apparition du duvet
NanaPanda

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Bretagne
Inscription : 17/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 00:29

J'ai un tas de chaussettes qui n'ont plus de jumelles, du coup, j'ai décidé de les garder, de trouver des cartons et de les mettre dedans avec des friandises pour qu'elles cherchent et se cachent.

J'ai aussi retrouver des boules à foin que j'avais, je me disais que je pourrais mettre des aliments dedans, qu'elles se cassent la nénette à les retirer pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeSam 29 Avr 2017, 14:57

Merci pour toutes ces idées de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeSam 29 Avr 2017, 20:33

Bonjours, toute vos idées sont super mais tu as marquée "Un oeuf crue", tu ne veux pas dire un oeuf dur? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pixoute
Nouveau né
Nouveau né
Pixoute

Féminin
Messages : 8
Age : 35
Localisation : Loiret
Inscription : 07/05/2017


Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMar 09 Mai 2017, 21:03

Super toutes ces idées !! Smile

J'ai testé une fois le papier de bourrage (en espèce de papier craft sans encre dessus) qu'on trouve dans les colis ! Je l'avais simplement mis dans le fond de la cage pour voir et ils ont direct tout déplié pour se mettre des peignées en se planquant dessous c'était trop drôle ! XD
Revenir en haut Aller en bas
NanaPanda
Apparition du duvet
Apparition du duvet
NanaPanda

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Bretagne
Inscription : 17/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeMer 10 Mai 2017, 00:47

Non non un oeuf cru avec un tout petit trou dedans !!!

J'ai mit du papier comme ça dans mes cartons, comme je dois déménager. Ils auront ça quand nous serons installé.

J'ai aussi récupéré une sorte de petit meuble avec des étagères qui devrait passer dans la royal quand nous l'aurons (après déménagement aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeSam 27 Mai 2017, 12:51

Il me semble que l'oeuf cru n'est pas bon parce qu'il peut véhiculer la salmonelle (je crois que c'est ce qui est nocif mais je retrouve pas exactement le pourquoi du comment c'est nocif^^). 

Pour les jeux j'ai plusieurs aires de jeux, certaines que je sors plus souvent parce qu'elles prennent moins de place et de temps à mettre en place. Je change régulièrement  pour pas quelles se lassent. 

Dans le lot j'ai aussi un carton avec des boules de polystyrène  (boules de Noël à peindre) elles adorent les mettre en pièce ! 

J'ai aussi un jeu ou elles doivent soulever les couvercles pour récupérer leurs friandises. Mais bon c'est qu'une formalité une fois quelles pigent lol.

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! 20170520
Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! 20170110
Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! 20161212
Revenir en haut Aller en bas
Hasu
Ratoune accro
Ratoune accro
Hasu

Féminin
Messages : 1325
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeSam 27 Mai 2017, 16:54

Pas mal les idées! Smile

Si tu manges des kinder surprise de temps en temps tu peux garder les oeufs jaunes pour planquer des friandises! Mes grandes adorent ça!! Limite il faut que je donne le kinder en même temps a chancune sinon elles se battent! Tu peux augmenter la difficulté en l'enroulant sous des tonnes de couches de sopalin (moi sadique non, j'augmente la difficulté tous les jours).

Les boîtes de cartons empilés ça marche bien aussi, bon après faut les changer régulièrement parce qu'elles font pipi dedans....

Cacher la nourriture dans des rouleaux de sopalin/PQ quand on a pas de kinder surprise!

Et le kiffe ultime de mes deux petites nouvelles, ma robe de chambre! xD Elles adorent rentrer dans les manches et explorer partout.

Après si il y a des vides greniers vers chez toi essaie de voir si ils ont des jouets en plastique pour enfant qui pourrait plaire à des rats. Moi j'ai récupérer des balles en plastique comme ça elle aime bien! Wink

@Anthea J'adore ta litière en rose pastel comme ça! Smile J'ai la même mais en violet dégeu x)
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilsokami.wixsite.com/okaraterie
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitimeSam 27 Mai 2017, 19:22

@Hasu merci je l'ai trouvée chez Amazonie  (ou amazonia) mais pas sur leur site, en magasin. J'ai la même couleur en rectangle aussi pour l'étage du bas! Après il y a une annonce sur le forum dans accessoires ou il y en a à vendre par Hatchi Smile

Bise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!   Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jeux en tout genre, des idées? Aidez-moi !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quel Genre d'objet / jeux / Jouet
» Idées de jeux?
» idées de jeux maisons ?
» idees de jeux???
» Garde en tout genre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-