Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Fonte musculaire liée à l'âge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 156
Age : 25
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

MessageSujet: Fonte musculaire liée à l'âge   Sam 08 Avr 2017, 10:38

Bonjour à tous !

Je viens demander conseil car je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le forum à ce sujet. Je vais vous raconter l'histoire de Bouboud :

Née le 18 juin 2014, je l'ai adoptée le 22 juillet 2014, elle était minuscule ! Son intégration avec mes deux premières rates (deux soeurs âgées de 7 mois à ce moment là) a été longue et difficile car Bouboud est un pot de colle qui veut tout le temps des papouilles. Elle n'a jamais eu de soucis de santé, elle m'a juste fait très peur une fois car elle s'est mise à "vomir", mais en fait elle régurgitait juste de la nourriture qui formait un bouchon dans son oesophage car elle est TRES gourmande. Elle a eu une fois un traitement contre les acariens car avec sa peau rose et fine (elle est siamoise ruby dumbo), elle a réagit à des piqûres d'acariens. J'ai tout nettoyé à la javelle et la litière en tissus à 90°C et plus rien ensuite.
Depuis novembre elle vit seule car ses deux dernières copines sont décédées et comme je pars à l'étranger d'ici quelques mois, je ne voulais pas reprendre de nouveaux rats avant d'avoir une situation stable. Elle vit bien sa nouvelle vie seule, je la sors à sa demande car madame n'aime pas trop être dérangée : elle s'est mise à "menacer de mordre" si je vais la voir alors qu'elle n'en a pas envie. Ce n'est pas méchant, maintenant j'ai compris que je devais la sortir que quand elle réclame Smile
Elle est un peu grassouillette depuis toujours, elle pesait 360g à la visite véto de la semaine dernière. En décembre dernier j'ai remarqué qu'elle avait un début de tumeur mammaire, j'ai pris RDV chez ma véto habituelle et après discussion, on a décidé de l'opérer. Elle avait alors 2 ans et 7 mois mais était en pleine santé avant l'opération, avec un bon poids stable à environ 350g, c'était le 2 janvier 2017. Elle a eu du mal à se remettre de l'opération, étant donné qu'elle était saucissonnée vu que c'était la M4 ou M5 je ne sais plus, qui était atteinte. Elle a eu un genre de rhume, puis une vaginite. Donc deux injections de corticoïdes, antiinflammatoires, antibiotiques, blédine enrichie avec tonivit, tumyl mammaire, miel, flocons d'avoine, levure de bière et pour la vaginite je devais la nettoyer matin et soir avec de la bétadine savon (j'y suis allergique Rolling Eyes ). Pour la maintenir au chaud je lui avais fait des bouillottes maison et elle dormait calée contre ^^ je lui donnait à boire et à manger moi même autant que possible pour qu'elle récupère au plus vite.

Finalement tout s'est bien passé et elle est aujourd'hui en pleine forme Aime 3 Seulement, comme elle aura 3 ans en juin (si elle y arrive, on croise les doigts), c'est quand même une petite mamie ! Du coup, elle a une fonte musculaire du train arrière liée à l'âge. Vendredi dernier ma véto l'a vue, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de dégénérescence, juste une myasthénie. Il n'y a pas de traitement si ce n'est des protéines pour aider le muscle à se reformer. Je ne mange pas de viande donc je ne vais pas lui en acheter exprès, ça me dégoûte donc je viens vers vous pour savoir si vous avez des petits trucs à me conseiller pour l'aider à reprendre du muscle Question Ce n'est pas grave en soi car son coeur va bien, elle va juste trouver des appuis différents pour se faire à sa nouvelle conditions et être confortable, mais j'aimerais l'aider au mieux, sans pour autant fatiguer ses reins avec un trop grand apport de protéines...

Ca vous est déjà arrivé ? Qu'avez-vous fait ? Comment cela s'est-il passé ensuite pour votre rat ?
Merci d'avance ^^

Bouboud pendant sa convalescence :


Bouboud qui aime trop la poire :
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20887
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Fonte musculaire liée à l'âge   Sam 08 Avr 2017, 10:57

Bonjour,

Vu son âge, est-ce qu'un bilan sanguin a été fait ?
Ou au moins une bandelette urinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Fonte musculaire liée à l'âge   Sam 08 Avr 2017, 11:36

mes papis on très souvent eu la même chose ; je donnais du tonivit ; l'âge est responsable et on ne peut rien faire à part sécuriser la cage ;
et puis je donnais de la blédine , des blédiners , peut être pas trop pour la vôtre si elle est déjà grassouillette ;mes vieux rats maigrissaient avec le temps

plein de câlins à votre mamie
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20887
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Fonte musculaire liée à l'âge   Sam 08 Avr 2017, 14:34

Attention, une perte brutale de muscles (et donc de poids) peut aussi être dû à un problème rénal (entre autres). C'est pour ça que je te demandais si des examens avaient été faits pour écarter cette hypothèse. En cas de problème rénal, il peut y avoir une protéinurie (fuite de protéines en nombre dans les urines, ce qui est anormal), une baisse de l'appétit, etc. Et tout ça entraine un amaigrissement et une perte musculaire.
En tous les cas, vu son âge (un grand âge pour un rat !), l'une ou l'autre hypothèse ne serait pas étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 156
Age : 25
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

MessageSujet: Re: Fonte musculaire liée à l'âge   Lun 10 Avr 2017, 12:40

Il n'y a pas eu de bilan sanguin ni de bandelette urinaire de fait. Elle a un poids stable, urine et défèque correctement, elle n'a pas maigri, c'est juste ses muscles qui ont fondu au fil des derniers mois, chose normale vu son âge. Elle n'a pas perdu l'appétit, elle mange toujours aussi bien que ce soit le mélange croquettes et graines (qu'elle ne trie pas), la blédine, ou le bâtonnet de graines.
Par contre la véto m'a conseillé de lui donner le tumyl mammaire dans de la compote plutôt que la blédine car la blédine est trop riche et ne lui apporterait aucun bénéfice car elle est déjà bien ronde et qu'il n'y a pas plus de protéines que ça.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire et s'il y a quelque chose à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fonte musculaire liée à l'âge   

Revenir en haut Aller en bas
 

Fonte musculaire liée à l'âge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Salle de sport] Gymnase La Fonte par Fabio Capanni
» les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?
» Théière en fonte design
» Lutte contre la fonte du semis
» [ Maison ] Fonte Da Luz par Barbosa et Guimaraes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-