Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 rat craintif et son harceleur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jolvie
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 45
Age : 48
Localisation : 75009
Inscription : 17/09/2016


MessageSujet: rat craintif et son harceleur ?    Sam 08 Avr 2017, 01:30


Bonjour,

J'ai adopté pour la première fois deux ratons frères nés en septembre 2016, Konrad et Pohl, puis un troisième, Tasch, né en principe un mois plus tard (il est toujours nettement plus fin que les deux autres, mais je n'ai pas d'autres raisons de douter de sa date de naissance). Tasch est arrivé fin janvier à la maison quand les deux frères avaient donc 5 mois et lui 4. C'est ma première expérience avec les rats et donc ma première intégration et, malgré tous les excellents conseils de ce forum, j'ai un peu galéré (je pense que j'ai voulu aller trop vite au début, j'ai re-séparé et recommencé plus progressivement).

Les deux frères ont toujours été très habitués à être manipulés et sont très apprivoisés. Tasch en revanche est arrivé très craintif, pas du tout gourmand. ll a beaucoup progressé, mais son réflexe premier est toujours de trouver un coin isolé pour lui dont il garde jalousement l'accès en montrant aux autres les dents et en sifflant.

Aujourd'hui, j'en suis au stade où je les garde tous les trois dans la cage de quarantaine, dans une pièce autre que la cage d'habitation finale. Il n'y a plus trop de stress, pas de morsure, pas même d'écorchure. La relation entre Tasch et Konrad, le plus dominant des deux frères, se passe particulièrement bien.

En revanche, dès que l'espace s'élargit et que je les sors dans une pièce, pourtant neutre, Tasch s'effraie de Pohl qui ne cesse de le poursuivre, l'acculer etc... Ca ne parait pas méchant, plutôt un jeu pour Pohl, mais Tasch a l'air terrorisé, couine, détale et c'est la poursuite sans fin ou alors Tasch se réfugie sur mon épaule (au moins, il n'a plus peur de moi !). Konrad est soit spectateur, soit indifférent, soit poursuiveur, soit parfois à l'air de s'interposer...

Tant que ça se passe comme ça, j'hésite à amener la cage de quarantaine dans la pièce où ils vivront finalement, car c'est la pièce de Konrad et Pohl et je crains qu'ils y poursuivent encore plus Tasch dès que je vais les sortir, s'ils ne sont pas habitués à rester un peu calmes ensemble ailleurs.

Est-ce que tout ça est normal ? Comment puis-je dédramatiser les relations entre Tasch et Pohl ? Faut-il les laisser se poursuivre ?

Merci de tout conseil !

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18140
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Sam 08 Avr 2017, 11:21

Bonjour,

Depuis combien de temps sont-ils dans la cage ensemble ?
Est-ce que tu as pu observer un comportement de soumission de Tasch face à Pohl, c'est-à-dire  : est-ce que Pohl a soumis Tasch (mise sur le dos) et est-ce que Tasch l'a accepté (rester immobile dans cette position) ?

En général, lors d'une intégration, quand un rat en poursuit un autre, c'est que l'autre n'accepte pas la confrontation ni de se faire mettre sur le dos. Ce genre de course-poursuites peut engendrer des blessures légères car il arrive que le poursuivant veuille retenir le fuyard (et les rats utilisent les dents pour ça).

Donc, avant de pourvoir te conseiller, est-ce qu'il y a des actes de soumission entre eux-deux ?
De quelle dimension est la cage de quarantaine où ils sont actuellement ?


Dernière édition par Khalika le Sam 08 Avr 2017, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Limë
Légende ratounesque
Légende ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7117
Age : 33
Localisation : 92
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Sam 08 Avr 2017, 16:29

Pour moi le souci c'est le nouveau qui a le comportement typique du rat un peu chiant qui ne veut pas rentrer dans le rang. J'ai souvent vu ce type de caractère rester stressé, un peu étrange, a mettre une mauvaise ambiance dans la cage. En général ca se passe "pas mal" dans le sens où pas de blessures, etc, mais c'ets tjs un peu tendu entre les protagonistes et l'ambiance générale est bof. Dans tous les cas la castration a réglé le souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
jolvie
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 45
Age : 48
Localisation : 75009
Inscription : 17/09/2016


MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Dim 09 Avr 2017, 02:02

Bonsoir,

Ils sont dans la cage de quarantaine depuis deux semaines. Elle fait 45 cm (largeur) * 75 cm (longueur) * 35 cm (hauteur). Auparavant ils sont passés deux par deux (Konrad + Tasch ou Pohl + Tasch) dans une plus petite cage pour les pousser à la confrontation.

Oui, j'ai assisté à ce qui me semble être (enfin !) une forme de soumission de Tasch devant Pohl, acculé dos à un coin de la cage sans montrer les dents ni siffler ni chercher à se dégager, sans que ce soit vraiment dos au sol.

Au début, quand j'ai un peu brulé les étapes, ils se poursuivaient, y compris dans la cage double étage de destination et Tasch avait des blessures, mais actuellement je vérifie et il n'y a aucune blessure aucune éraflure (c'est ce qui me fait penser que c'est maintenant plus un jeu pour Pohl et une sorte de conduite réflexe "je te renifle le postérieur, tu détales, je te poursuis mais tu es le plus agile et rebelote").

L'idée d'en avoir trois était de leur offrir un relationnel plus riche, donc je trouverais dommage de devoir en passer par la castration pour ça alors que tout se passait bien entre Konrad et Pohl. Qui faudrait-il castrer d'ailleurs ? Pohl ou Tasch ou les deux ?

Je ne sais pas si Tasch a vraiment été socialisé avec d'autres ratounets quand il était petit.




Dernière édition par jolvie le Jeu 27 Avr 2017, 01:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jolvie
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 45
Age : 48
Localisation : 75009
Inscription : 17/09/2016


MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Lun 17 Avr 2017, 23:45

Quelques nouvelles : ils sont maintenant tous les trois dans la cage normale et ça se passe sans drame (Tasch se soumet clairement). Là, ils dorment en toute promiscuité sereine (Tasch est le plus noir au fond) :



Ce sont toujours les sorties qui sont un peu éprouvantes, mais il y a des moments de stabilité quand ils se regroupent sur un promontoire : la poursuite cesse, les choses se calment :



A découvert, c'est toujours la course. Tasch prend soudain peur, détale et c'est parti !

Du coup, il a à nouveau quelques morsures ou égratignures sur le dos, donc difficile de dire qu'il panique totalement sans raison.

Le cercle vicieux à l'air de tourner moins vite, mais on n'en est pas encore sortis !

Revenir en haut Aller en bas
jolvie
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 45
Age : 48
Localisation : 75009
Inscription : 17/09/2016


MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Jeu 27 Avr 2017, 01:03

Un peu découragé : dans la cage les moments de tension (toujours seulement entre Pohl et Tash) alternent avec les moments où ils dorment paisiblement l'un contre l'autre ; mais dehors, Tasch refuse la proximité des deux autres (surtout Pohl) et se fait toujours poursuivre et mordre.

Je vais sans doute faire castrer Tasch, si c'est la seule possibilité de l'apaiser. Mais aura-t-il moins peur des autres et se fera-t-il moins poursuivre et mordre ?
Revenir en haut Aller en bas
NanaPanda
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 152
Age : 23
Localisation : Bretagne
Inscription : 17/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Jeu 27 Avr 2017, 01:39

On ne peut jamais vraiment être sur qu'une castration règle tout les problèmes. Mais chez les mâles, ça aide quand même pas mal.

Ils sont choux, ça fait une jolie coloration ta troupe.
Revenir en haut Aller en bas
jolvie
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 45
Age : 48
Localisation : 75009
Inscription : 17/09/2016


MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Lun 08 Mai 2017, 22:36

Oui, j'aimerais que leurs relations soient aussi harmonieuses que leur dégradé de couleur ! Wink

Pour l'instant, j'ai pris le parti de faire les sorties en deux temps séparés, Tasch d'abord, les deux autres ensuite, ou vice-versa... histoire que Tasch se mette en confiance seul dans l'espace déjà. Dans la cage, c'est clairement lui qui devient parfois hystérique lorsque les autres s'approchent ou le suivent. J'essaie de l'obliger à se déplacer pour aller chercher l'eau, la nourriture et constater que les autres ne lui sautent pas toujours dessus. C'est clair qu'il n'aime pas qu'ils essaient de le soumettre, même s'il obtempère parfois. Et parfois il part en vrille comme aujourd'hui : son orteil a saigné fortement et je pense qu'il s'est fait mal tout seul en bondissant comme une furie...et c'est reparti pour une petite séquence d'isolement en cage de convalescence...
Revenir en haut Aller en bas
jolvie
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 45
Age : 48
Localisation : 75009
Inscription : 17/09/2016


MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Dim 11 Juin 2017, 18:22

Quelques nouvelles : je les ai fait castrer tous les trois. Je pense qu'il faut attendre un peu maintenant pour voir si les sorties se passent mieux. En tout cas le retour en cage commune est sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 13439
Age : 52
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Lun 12 Juin 2017, 10:25

De bonnes ondes, ça devrait bien se passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
jolvie
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 45
Age : 48
Localisation : 75009
Inscription : 17/09/2016


MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Sam 17 Juin 2017, 23:43

C'était bien LA solution. merci !

J'ai pu leur remettre chacun un spoutnik dans la cage et ils passent de l'un à l'autre sans problème en interchangeant. Inimaginable avant.

Leurs frimousses dans les spoutniks :








et autour du festin :




Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 13439
Age : 52
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    Dim 18 Juin 2017, 08:04

Top! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rat craintif et son harceleur ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

rat craintif et son harceleur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide : Hamster craintif qui mord
» pogo craintif
» Chien timide ou craintif
» ABRICOT chat craintif FA ou adoptants(35)
» Diego chat trés craintif !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-