Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Problèmes avec mes 2 rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tida
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 26
Localisation : Toulouse
Inscription : 05/04/2017


Problèmes avec mes 2 rats Empty
MessageSujet: Problèmes avec mes 2 rats   Problèmes avec mes 2 rats Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 02:48

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je rencontre des problèmes avec mes 2 rats, dont un en particulier...
Je vous explique plus en détails la situation afin de recueillir les meilleures réponses...
Il y a bientôt 4 mois que j'ai adopté un petit rat qui s'appelle Chuck. Son intégration s'est faite rapidement, il est devenu vraiment sociable au bout d'un mois à peu près. Il me mangeait pas les fils ni rien d'autre, ne faisait pas ses besoins partout (sauf pendant le premier mois ou il faisait ça à un endroit particulier - sur le canapé) et en revanche m'a toujours fait pipi dessus ainsi qu'à toutes les personnes sur qui il montait. Mais surtout il n'était vraiment vraiment pas agressif, ni dans le comportement, ni dans le fait de mordre ou être impulsif.
Sauf qu'il y a environ 2 mois, j'ai adopté un deuxième bébé rat. Ça faisait quelque temps que j'y songeait puis Chuck restait de plus en plus dans sa cage, venait moins me voir... je sentais qu'il avait besoin de compagnie et je sais, j'ai lu et on m'a dit, que les rats vivaient en groupe. Les présentation se sont faites sur le canapé et ça s'est bien passé au début... Seulement maintenant et depuis le début, Chuck n'accepte pas du tout son frère Snow.... Il le violente, lui fait peur... ce qui est sensé être normal au début (infériorité/supériorité). Sauf que la situation s'empire et il y a une semaine ils se sont battus au sang, je n'étais pas là mais j'ai clairement pu le constater étant donné les goutes qu'il y avait dans tout mon appart... (ils ne sont pas dans la même cage, j'ai essayé mais ça ne se passait jamais vraiment bien). Sauf qu'aujourd'hui Chuck devient invivable et dangereux, il fait ses besoins sur mon lit sous mes yeux, quand j'essaye d'avoir un contact avec lui afin de le rassurer, il peut être très lunatique et d'un coup me mettre un gros coup de dent dans la main ou les doigts jusqu'à m'en faire saigner de plus en plus fréquemment... Je suis obligée de le laisser dans sa cage pour le punir, car je sens bien que c'est pour m'embêtter... De son côté snow a moins peur de Chuck... mais celui-ci continue d'être violent.

(Chuck a environ 6 mois, et est beaucoup plus gros que Snow qui n'en a que 4 mois. Ils proviennent d'une animalerie, je sais que ce n'est pas top...)

Je me permets donc maintenant, après ce long récit dont je m'excuse, de poser mes questions :
Pourquoi Chuck a-t-il changé de comportement ? Pourquoi est-il violent ? Y a-t-il un moyen de faire en sorte que les 2 s'entendent ?

Dans l'attente de vos réponses qui m'aideraient vraiment ...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problèmes avec mes 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes 2 rats   Problèmes avec mes 2 rats Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 10:49

Un rat ne se comportement JAMAIS pour embêter quelqu'un. Ca, c'est de l’anthropomorphisme, tu prêtes au rat des sentiments humains. Les rats sont capables de beaucoup de choses, ils ont bien évidemment des sentiments, mais ne les partage pas tous avec l'humain.

Tu as fait durer combien de temps l'intégration ? Tu restes vagues en fait sur la réalisation de cette inté, je pense que ça vaut le coup que tu précises tout ce qu'il s'est passé, de la première présentation sur le canapé (et pourquoi ce choix) jusqu'à la dernière fois qu'ils se sont battus.

Attention, un rat qui fait des crottes, c'est parfois dû au stress. Le rat qui fait pipi, on ne peut strictement rien y faire, à nous de protéger nos objets pour éviter les accidents. Les crottes, hors stress, sont parfois contrôlable dans le sens où certains rats apprennent facilement la propreté. Mais même chez ceux qui l'ont appris, sans trop savoir pourquoi ils peuvent perdre ce bon comportement. Fondamentalement ça c'est pas grave qu'un animal se soulage en sortie, à nous de prendre nos dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes avec mes 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes 2 rats   Problèmes avec mes 2 rats Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 16:13

bonjour

oui les crottes sur le lit sont très certainement des crottes de stress ;

tu parles de gouttes de sang dans ton appartement : mais quelles sont les blessures sur les rats ? tu ne parles pas de leur gravité ;
pour les morsures sur tes doigts ou ta main , tu dis que c'est jusqu'à te faire saigner ; un rat qui veut vraiment mordre par peur ou défense ou agressivité mord franchement et ça fait de belles blessures;
est ce que ton loulou ne veut pas simplement te goûter ? et si tu enlèves vivement ta main il peut alors mordre parce qu'il est surpris ;

quand tu dis il le violente tu peux nous donner des détails ?

est ce que les présentations des deux rats se sont faites en plusieurs fois ? car une seule fois ne suffit pas même si ça se passe bien ;

tu dis qu'ils sont chacun dans une cage ; ce n'est pas bon .. ils se sentent mais ne peuvent pas mettre en place une hiérarchie ; ça les énerve et quand ils se rencontrent il y a bagarre
à mon avis il faut tout reprendre depuis le début en refaisant les présentations comme indiqué sur le forum ;

et surtout ne croit pas que ton rat fait les choses pour t'embêter ; comme le dit @Alouette c'est un comportement humain qui n'existe pas chez les animaux Wink
et si il est enfermé quand l'autre loulou est libre ça le perturbe beaucoup;

tu trouveras touts les renseignements ci dessous :
http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problèmes avec mes 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes 2 rats   Problèmes avec mes 2 rats Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 16:52

+1 avec nature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes avec mes 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes 2 rats   Problèmes avec mes 2 rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes avec mes 2 rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rats avec pleins de problèmes..
» Problèmes avec mes deux rats
» Problèmes avec mes petits bébés rats
» Problèmes avec des rats fraîchement adoptés
» Problèmes avec mes MP
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-