Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Nouveaux rats mordent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


Nouveaux rats mordent Empty
MessageSujet: Nouveaux rats mordent   Nouveaux rats mordent Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 01:01

Salut,

J'ai récemment adoptés trois rats chez Botanic (samedi dernier). Ils ont l'air plutôt jeunes. Ils étaient tous les trois ensemble dans leur cage, c'est pour ça que j'en ai pris trois (au début je voulais en prendre juste deux).

Ils sont dans une cage de taille correcte, elle comporte trois étages.

Dès le premier jour, il y en a un qui s'est senti à l'aise. Il a exploré tous les étages, grimpe aux barreaux ; il dort la journée, et le soir il a des périodes comme s'il était possédé. Il court, se déplace par petits bonds, monte descend comme un déjanté les étages.

Les deux autres sont plus calmes.

Les trois sont curieux, si je m'approche de la cage ils s'accrochent aux barreaux, reniflent, etc.

J'arrive à les nourrir à la main, mais le gros problème c'est que je me fais "mordre" systématiquement. Je me lave toujours bien les mains avant, mais dès que je leur donne de la nourriture, avant de prendre la nourriture ils mordent. C'est assez léger, excepté pour le "possédé" qui ce soir m'a saisi alternativement trois doigts avant de prendre sa nourriture (un morceau de mortadelle). Cette saisie était à mi-chemin entre le mordillage habituel et la vraie morsure.

En dehors de ça, j'arrive tous à les caresser, sur la tête mais uniquement quand ils mangent quelque chose de bon (mortadelle, blanc de poulet ou pâtes). S'ils ne mangent pas, je ne peux pas les toucher, ils essayent d'attraper mes doigts.

Bref, est-ce que leur comportement est normal et que faire pour qu'ils arrêtent de mordre ?

Merci.

(PS : je n'ai jamais eu de rats avant).
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Svanhyld

Féminin
Messages : 422
Age : 27
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats mordent Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats mordent   Nouveaux rats mordent Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 01:53

Salut !  ^^
Est-ce qu'ils te mordent au sang ?
Souvent les ratons "goûtent" les nouvelles choses (y compris les doigts) en mordillant (ils appuient plus ou moins fort avec leurs dents mais pas au sang). Ça peut durer quelques temps mais ils finissent par arrêter en grandissant
Quand le mordillement se fait plus fort (pincement) tu peux dire "NON" fermement mais sans crier, et repousser ton rat (sans le brusquer évidemment) afin qu'il comprenne que tu ne veux pas qu'il se comporte comme ça. Ça peut aussi être une façon pour lui de te "tester", si ça devient trop insistant tu peux souffler sur le museau de ton rat et le mettre sur le dos (en douceur !) en le maintenant dans cette position quelques secondes, c'est un rapport de domination il ne faut pas en abuser surtout que dans ton cas ils viennent d'arriver.
Les rats d'animalerie sont pas habitués à être manipulés en règle générale donc ils sont particulièrement curieux, c'est normal. Sauf cas de soucis comportementaux le rat ne mord pas (je parle de vraie grosse morsure) sans raison. Autre chose, si jamais tu dois adopter à nouveau par la suite je te conseille vraiment d'éviter les animaleries (cet article t'expliquera pourquoi mieux que moi).
(Si jamais tu te fais mordre au sang attention à ne pas retirer ta main d'un coup sec histoire d'éviter les entailles et penses à bien désinfecter) 
Quant au fait que tu ais un rat plus actif par moment pas d'inquiétude il ont des pics d'activités comme beaucoup d'animaux (on pense souvent aux chats et leur quart d'heure de folie).
Revenir en haut Aller en bas
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


Nouveaux rats mordent Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats mordent   Nouveaux rats mordent Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 14:17

Bonjour,

Non, ils ne mordent pas au sang. Ils "goûtent" mes doigts. Néanmoins, le marron y va un peu plus fort que les autres. Je pense qu'il était excité par la mortadelle.

Malheureusement j'ai une petite appréhension à les nourrir à la main. C'est pas super agréable de se faire pincer par trois rats, même si ne sont pas de vraies morsures. Et j'ai un peu peur que l'un d'eux me morde vraiment...

Pour ce qui est de le mettre sur le dos, je peux déjà difficilement leur toucher la tête, alors les retourner c'est pas possible.

Je les ai depuis samedi. Ils sont restés environ 8 jours chez botanic, dans une toute petite cage. La mienne est plus grande. Les premiers jours le marron semblait plutôt heureux, il faisait des petits bons, courait partout. Maintenant il a tendance a grimper aux barreaux, on dirait qu'il veut sortir.

Ce soir je pensais mettre la cage dans le couloir, fermer toutes les portes, et ouvrir la cage pour voir s'ils sortent. Peut-être je pourrais les toucher plus facilement en dehors de la cage ? Ne pouvant pas les attraper, vont-ils rentrer seuls dans leur cage au bout d'un moment ?

Je pense que c'est juste le marron qui sortira. J'ai un noir qui est assez peureux et qui a l'air plutôt casanier. Il mange et il dort, il est beaucoup moins énergique que le marron. Il circule néanmoins à tous les étages de la cage.

J'ai aussi un rat blanc sauf que lui n'a même pas encore exploré le fond de la cage. Il reste sur les étages de la cage. D'abord au troisième, puis en déplaçant sa gamelle de nourriture, j'ai réussi à le faire descendre au deuxième puis au premier (en fait, en remplaçant les échelles par des tuyaux). Seulement depuis deux jours, j'ai laissé les deux récipients de nourriture en bas pour qu'il descende enfin, mais il ne va jamais plus bas que le premier étage. Il a l'air assez peureux et ne semble pas y voir grand chose. Je n'ai pas de tuyau supplémentaire à rajouter pour accéder au fond de la cage : il y a une échelle et nous avons aussi fabriqué une rampe en plastique, striée pour qu'ils puissent s'agripper, et la pente est vraiment douce (il n'y a pas beaucoup de hauteur entre le premier étage et le fond). Les deux autres les empruntent sans souci, mais le blanc rien à faire, il s'aventure jusqu'au milieu de cette rampe puis rebrousse chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Nouveaux rats mordent Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats mordent   Nouveaux rats mordent Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 19:59

L'apprivoisement (surtout s'ils n'ont jamais été manipulés) peut prendre du temps, le mordillement, c'est normal chez les jeunes, généralement ils le font assez tôt quand ils ouvrent les yeux, leurs dents sont donc beaucoup plus petites et ils apprennent grâce aux éleveurs ou à leur mère à ne plus le faire.
Ce que tu peux faire c'est présenter plutôt le dos de ta main, ils auront moins de "prises" c'est vrai qu'un doigt, ou un ongle c'est tentant d'y goûter, surtout s'il sent bon le fromage !
Si jamais ils mordillent tu peux souffler doucement sur leur museau, chez certains ça fonctionne chez d'autres non.. Dans tous les cas ça passe généralement rapidement.

Pour les sorties, oui, tu peux essayer de placer la cage dans le couloir, tu verras bien ce qu'ils font, tu peux t'assoire à côté et ne plus bouger, ils pourront venir sur toi, te sentir et s'habituer à ta présence, ton odeur... Pour les rentrer ensuite il faudra peut être un peu de patience, mais une gamelle de frais aide bien en général Smile
Encore une fois ça peut prendre du temps, certains jours peut être qu'ils ne sortiront pas, mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Nouveaux rats mordent Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats mordent   Nouveaux rats mordent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveaux rats mordent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rats mordent mon bébé
» Mes rats mordent à travers les barreaux... :/
» Mes rats me mordent sans raison
» nouveaux rats
» Mes nouveaux rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-