Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Apprivoisement et intégration, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandy-x89
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : St loup d'ordon
Inscription : 28/02/2017


Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Apprivoisement et intégration, besoin de conseils   Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:00

Bonjour à tous !

Alors voilà, pour expliquer ma petite situation :

Pour ceux qui n'aurait pas vu le post que j'avais créer suite aux symptômes inquiétant de ma ratte récemment décédée... J'avais deux rattes dont une qui démontrait les symptômes d'une otite ou AVC. Malheureusement à un stade trop avancée ( c'était finalement un AVC), le vétérinaire à décider qu'il était trop tard et nous avons dut l'euthanasier... Mon autre ratte s'est donc retrouvée seule et j'ai dut malgré les émotions, prendre la décision de lui trouver une copine.

J'ai donc acquis une petite ratte husky depuis jeudi matin !
En sachant que ma première ratte, est déjà apprivoisée ( chose d'ailleurs qui s'est exceptionnellement passée très rapidement et sans embûches, j'en suis plutôt contente !), je profite de la période de quarantaine pour apprivoiser la nouvelle ! Mais voilà, vu comment l’apprivoisement de la première à été facile, je me retrouve devant la difficulté d'avoir ici, une ratte plus craintive, pourtant son comportement diffère en fonction de la situation.

Elle est plutôt curieuse, c'est un bon point, elle vient voir ma main quand je dépose la nourriture, elle prend aussi une friandise dans la main, elle m'a bien entendu mordiller les doigts pour "voir". Et là encore, comparée à la première, je l'a trouve beaucoup plus maladroite ( elle mordille beaucoup plus fort).
J'ai ouvert la porte de la cage doucement, elle est venue, elle est sortie mais après évidemment impossible de la toucher ou de la prendre ! J'ai dut mettre des gants ( au cas où) et en fait c'est une vrai chouineuse... Elle couine même quand je l'a touche pas, elle est complètement tétanisée ! Alors bien sûr, je ne me fais aucun soucis, elle vient d'arriver. Mais en vue de son comportement, j'aimerais savoir lequel MOI je dois adopter...
Par exemple, elle vient sans soucis, j'approche la main, elle s'en va dans un coin et si j'approche encore, elle se raidit, je l'a caresse et à la fin elle se colle presque contre la paroi de la cage en mode : Au secours! Qu'est-ce que tu fais avec ta main là... Qu'est-ce que c'est que ça. Mais là, elle ne couine pas, tant que j'essaye pas de la prendre.

Hier, elle à osé mettre ses deux pattes sur ma main pour sentir, donc je vois une petite amélioration, je pense donc être sur la bonne voie. Elle ne mors pas, juste elle couine si je vais " trop loin" pour elle.

Dois-je attendre un apprivoisement correct ( possibilité de la prendre sans couinement et sans échappement) avant l'intégration ? Parce que si les deux miss finissent par se chamailler, je ne pourrais en récupérer qu'une des deux et je vais finir par stresser l'autre à lui courir après si elle n'est pas attrapable...

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
sandy-x89
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : St loup d'ordon
Inscription : 28/02/2017


Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et intégration, besoin de conseils   Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:15

J'ajoute à mes propos, qu'elle s'est étonnamment faite à sa cage dés le premier jour, qu'elle fait sa toilette, dors comme un bébé sans soucis ( à pars quand on fait trop de bruit bien sûr), qu'elle mange très bien, bois, et vient dés qu'on s'approche de la cage, se met debout, enfin voilà, curieuse comme tout ! C'est pour ça que je dis que ce n'est pas forcément en adéquation avec son comportement une fois qu'on vient interagir, même si c'est tout à fais normal qu'elle soit craintive après seulement deux jours !
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et intégration, besoin de conseils   Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 12:12

En 2 jours, si elle a déjà fait des progrès c'est déjà très bien ! Certains ne se détendent qu'après une petite semaine par exemple, je suppose qu'elle vient d'animalerie ?

Essaie d'éviter de la placer dans une situation stressante, si elle n'aime pas être touché, ne la touche pas, si elle n'aime pas être attrapé ne l'attrape pas etc
Continue de lui présenter ta main régulièrement, avec des friandises, laisse la sortir d'elle même dans un lieu sécurisé sans rien attendre d'elle, ça va venir, 2 jours c'est vraiment court Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
sandy-x89
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : St loup d'ordon
Inscription : 28/02/2017


Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et intégration, besoin de conseils   Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 12:49

Et oui, malheureusement elle vient d'animalerie car tous les particuliers que j'avais trouver dans l'ensemble était beaucoup trop loin, et j'avais pas encore le permis, il y a trois jours Wink Je viens de l'avoir !

Et bien, je dirais pas qu'elle n'aime pas être touchée car quand je l'a touche, elle ferme ses yeux, elle se détend un peu mais pour le moment j'en suis qu'a la tête, un peu le dos, sur les cotés c'est pas encore ça, elle se décale ! lol.
Pour ce qui est de la main, elle mordille moins fort déjà, elle monte plus facilement dessus avec ses pattes avant, mais je sens bien que si elle pouvait passer à coté pour aller dehors ça serait super cool aussi n'est-ce pas ! Very Happy

Bon, elle reste mignonne quand même, comparée à celle qui est décédée qui même avant d'avoir son AVC était vraiment très difficile... Elle à mordu mon copain à sang, hurlait quand on l'a prenait ( oui parce qu'au début pour nettoyer les cages... on était obligée de les prendre pour les mettres ailleurs...), elle se laissait pas du tout attraper, enfin c'était la catastrophe, on avait mis au moins deux semaines avant de l'avoir sur nous et encore, ça pouikait encore un peu parfois ! Et comme on savait qu'elle était largement capable de nous chiquer, on évitait d'insister.
La première, celle que j'ai toujours est un gros coup de chance car elle vient également d'animalerie. Apprivoisement comme on les aime, au bout de 2 jours déjà sur nous, encore du stress ( restait sans bouger, on l'a tripotait un peu partout, on l'a touchait là où elle nous laissait le faire, elle mordillait un peu pour tester mais rien de méchant), aujourd'hui elle a pris la confiance ! Elle monte sur ma tête !!!!

Je me fais pas de soucis pour la nouvelle, d'autant plus que l'intégration m'inquiète déjà assez vu que la mienne est un amour, et était dominée par la petite que j'avais... J'ai un peu peur que ça se passe mal.
Pour le moment, les deux dorment comme des bébés, la première dans son dodo et la nouvelle... Bah... dans un coin, par terre, elle est pas encore assez courageuse pour dormir sur le bout de tee-shirt que je lui ai gentiment mis dans la cage Wink Trop risqué ! LoL.

Revenir en haut Aller en bas
sandy-x89
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : St loup d'ordon
Inscription : 28/02/2017


Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et intégration, besoin de conseils   Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 15:16

Une bonne nouvelle ! Mademoiselle à enfin pris le risque ! Elle fait un gros dodo dans le petit truc que je lui ai dais, emmitouflée dans mon tee-shirt ! Signe qu'elle accepte donc enfin plus facilement mon odeur ! Un pas en avant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Yumii

Féminin
Messages : 357
Age : 28
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et intégration, besoin de conseils   Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 18:32


J'ai eu le même problème à la maison et aujourd'hui c'est fingers in the nose! Donc pas d'inquiétude, juste beaucoup de patience Wink

Lorsque j'ai récupéré ma dernière, elle était comme tu l'indique : craintive, gouineuse , effrayé aux bruits ou aux passages devant la cage mais très curieuse. Pendant la quarantaine j'en ai profité pour l'apprivoisement qui fut semé de nombreuses embûches. _Donc j'ai finalement décidé d'y aller en douceur (je ne te touche pas mais viens chercher le gâteau dans ma main),
_en sortit je la laissais faire sa vie, en gros je j'ignorais totalement pour que dans un premier temps elle ne soit plus tétanisée des que l'on bougeais. Puis petit a petit elle a eu moins peur donc j'ai commencé une deuxième approche :
_si tu prends le gâteau dans ma main je te touche du doigt mais pas plus. À force de persévérance ce fut une réussite, plus de panique lors des sorties, ni dans sa cage. Elle réclame les sorties grimpes sur nous et joue avec nous. (Cependant elle n'acceptait pas qu'on la manipule).
Pour l'intégration ce fut encore une autre histoire. Madame à jouet la dominante et n'acceptait en rien la soumission. Il y a eu beaucoup de petits bobos pour les anciennes.
Donc la aussi obligé de s'y prendre en douceur, en allongeant la durée de l'intégration (2 longues semaines, un records pour ma part !). Il a fallu usée d'idées et de méthodes en tous genre. En plus d'une intégration"basique". Mais cette phase m'a permis de constater que madame venait dans les bras ou essayait de grimper sur moi lorsqu'elle refusé de se soumettre et qu'elle prenait ses jambes à son coup . Pour le coup se fut 1point pour l'apprivoisement (manipulation) et 0 pour la soumission..
Mais avec beaucoup de persévérance se fut une réussite Tire la langue ! Aujourd'hui elle est soumise aux autres; les petites bagarres sont récurantes mais sans gravité.

Patience et douceur de plus ta ratte parait réceptif Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
sandy-x89
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : St loup d'ordon
Inscription : 28/02/2017


Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et intégration, besoin de conseils   Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 15:00

Merci pour ta réponse et ton vécu !

Et bien pour le moment, 5 jours depuis sont arrivée, elle pose toujours les deux pattes avant sur ma main en curiosité puis retourne vite dans un coin. Elle est plus facile à toucher, commence à accepter les cotés, mais ferme toujours les yeux et se raidis en mode : Au secours, pitié.
Hier, elle m'a mordu à sang mais c'est loin d'être grave, elle à mordiller en "essayant" pour voir et l'a fais sur la partie osseuse du doigts, du coup la peau est fine... Je n'ai même pas sentis qu'elle m'avait fait saigner car j'ai dis " hé ! hé ! attention !" elle a arrêter tout de suite.
Elle reste néanmoins mignonne. Je pense que ça va quand même mettre du temps ! Mais déjà le fait qu'elle accepte de dormir sur mon bout de teeshirt, qu'elle pose les deux pattes sur la main et réagis quand je me fâche sur les petits mordillages... Pour moi, c'est déjà bien !

On attends la suite des événements !

Je précise quand même qu'elle à environs 4 mois... Donc ça aussi, c'est une info importante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et intégration, besoin de conseils   Apprivoisement et intégration, besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoisement et intégration, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration, besoin de conseils
» intégration, besoin de conseils
» Besoin de conseils, intégration:
» Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...
» Intégration a une petite troupe, besoin de conseils.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-