Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Est-ce que ma rate va bien ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 23
Localisation : Saint-Leu-la-Forêt
Inscription : 29/03/2017


MessageSujet: Est-ce que ma rate va bien ??   Mer 29 Mar 2017, 09:21

Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum car je me pose beaucoup beaucoup de questions sur ma petite ratoune. Je l'ai eu dans des conditions un peu particulière puisque je l'ai adopté suite à un tournage sur lequel j'étais en stage et qui avait besoin d'un rat. Ayant toujours aimé ces animaux et je n'ai pas vraiment hésité à me proposer pour l'adopter ensuite. Je pensais que ça allait être relativement facile mais je ne me fait sans cesse des cheveux blancs à son sujet.

Ayant été en charge d'aller "l'acheter" pour le tournage, j'ai été très mal informé par le vendeur de l'animalerie qui ne semblait ni savoir qu'il s'agissait d'une femelle, ni que la cage à sourie qu'il m'a vendu ne convenait pas.
Je m'en suis vite rendue compte et j'ai acheté une cage suffisamment grande. Je pense qu'elle avait au moins 6 mois au moment où je suis allée la chercher car elle n'a pas où très peu grandi depuis. Bref. Elle aurait donc un peu plus d'un an aujourd'hui.

Sur le tournage elle était craintive mais extrêmement calme. Elle n'a jamais cherché à s'enfuir et ne bougeait pas lorsque je l'avais sur moi.
Après l'avoir ramené chez moi, il s'est avéré que ma mère avait très peur des rats (chose que je ne savais absolument pas) et elle a eu beaucoup de mal à accepter qu'il y en ai un dans ma chambre.

J'ai lu rapidement qu'il lui faudrait de la compagnie pour ne pas qu'elle déprime et comme cela était strictement impossible de le faire dans de bonne condition (réussir une intégration dans un espace réduit à ma chambre me semble très compromis) je l'ai beaucoup observé les semaines suivantes et j'ai décidée que si elle montrait des signes de déprime ou de mal-être je la ferais adopter. Cela me faisait beaucoup de peine car déjà très attachée à elle mais je refuse d'avoir un animal malheureux.
De toute calme elle est vite passé à hyperactive, gambadant et courant joyeusement dans ma chambre. Comme je voulais qu'elle sorte suffisamment je me disais que je pourrai peut être la laisser libre lorsque je ne pouvais pas être chez moi, mais elle grimpe partout alors qu'elle semble totalement myope et je passe mon temps à me précipiter pour la rattraper au vol. Elle a également faillit se pendre dans ma robe de chambre en s'entortillant dans l'une des anses, heureusement que j'ai réussi à la dégager mais ça m'a totalement abstenue de la laisser seule ne serait-ce que 5 minutes ...

Je m'inquiète beaucoup à son sujet car elle ne sort vraiment pas assez (le matin avant que je parte et le soir avant que je me couche). Aux heures de sortie c'est une vraie furie, elle court partout. Mais il arrive qu'elle s'endorme dans ma couette. En revanche elle me fait des petits bisous au passage et m'utilise Beaucoup comme terrain de jeux (elle passe des heures à jouer dans mon pull), elle vient vers moi souvent et monte sur moi quand je tends mon bras, mais ne se laisse pas caresser, ne se laisse pas vraiment manipuler (j'ai beaucoup de mal à vérifier que "tout va bien" ).

Son comportement me laisse parfois perplexe... Elle dort beaucoup, mais lorsqu'elle sait que c'est l'heure de sortir elle tape furieusement aux barreaux de la cage. Elle se gratte beaucoup, depuis un moment et j'ai eu peur qu'elle ai la galle, mais aucune croutes, oreilles et museau nickel, enfin j'ai peur que ce soit du stress...
Elle a aussi des réactions inattendues ... Jusqu'à​ présent je lui fabriquais son hamac mais elle dort tout le temps dans le tee-shirts qu'à la base je lui avais donné comme doudou (du coup je lui en donne un nouveau régulièrement puisque j'ai un sacré stock de vieux tee-shirt) . Je lui ai acheté il y a peu un "vrai" hamac pour rat en pensant qu'elle allait être ravie, mais non... Elle a semblé très contrariée pendant plusieurs jours de cette nouvelle installation. Maintenant elle y monte de temps en temps mais ne dort casimment que dans son tee-shirt.

Elle est toujours extrêmement gentille mais peu affectueuse, elle vient régulièrement vers où sur moi mais souvent court partout où se crée un coin sous mon lit...
Il y a trois jours elle a rongé mon chargeur et depuis elle s'en prend à tous les câbles. Elle comprend très bien le "non" et le fait que je la repousse pour l'en éloigner, mais trouve ça très drôle et s'amuse à esquiver ma main , ou à faire semblant de s'éloigner pour y retourner en courant à toute allure. Enfin sous certains aspects elle est très drôles mais sous d'autres je me demande si elle est vraiment heureuse, si le fait que je ne puisse pas vraiment la manipuler ou même lui faire des gratouilles n'est pas un signe de stress ... Hier j'ai vu qu'elle avait une petite croute sur l'arrière train et je me suis acharnée à essayer de l'examiner mais rien à faire elle s'esquive et je ne sais pas comment l'immobiliser sans lui faire peur... Impossible aussi de la mettre sur le ventre pour examiner...

Bref je me fait énormément de soucis à son sujet, mais peut-être que je m'y prends mal. Je m'en veux parfois de ne pas l'avoir fait adopté tout de suite par une famille où elle aurait pu avoir plein de copains mais je connaissais beaucoup de gens qui n'avaient eu qu'un seul rat... auriez-vous des conseils à me suggérer ? Je suis prête à entendre toutes les critiques et avis pour son bien-être...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Mer 29 Mar 2017, 10:39

Bonjour et bienvenue !

Les premiers temps avec les rats sont parfois durs quand on débute, on se pose beaucoup de questions comme toi.
Et comme toi, on voit beaucoup de nouveau membre arriver avec un seul rat dans la poche et avoir ton raisonnement (qui pourrait être viable d'ailleurs). Mais en fait, le gros problème du rat est de ne presque rien montrer : ses sentiments, sa santé, quand on voit que quelque chose ne va pas, ça veut dire que le problème était là depuis bien longtemps.
Les signes de solitudes chez le rat sont pervers, parce qu'on a l'impression que justement, il ne souffre pas de la solitude. Cela va se manifester par une hyperactivité dès qu'il entend son humain entrer dans la cage (signe d'ennui), en dehors de ça il va beaucoup dormir. De façon général, ce sont des rats très proches de l'homme, ils viennent à nous très facilement, sont presque pot de colle. Quand la solitude pèse vraiment, là on voit des signes de dépression, mais c'est plutôt rare quand même, chez la plupart des rats, les signes de mal-être lié à la solitude sont discrets. C'est malheureux mais il faut avoir connu la vie de rat en groupe pour se rendre compte de ce qu'est un comportement normal de rat.
Un rat tout seul utilise son humain comme si c'était un compagnon rat, n'en ayant pas sous la main et ayant un besoin d'échange social (c'est un animal grégaire, comme nous, comme les chevaux, bref, c'est une espèce qui vit avec des congénères et qui est pleinement fait pour ça), finalement l'humain devient la bouée de sauvetage du rat, il se rabat sur l'humain parce qu'il a littéralement besoin de contact social. Sauf que jusqu'à preuve du contraire, avec tout l'amour dont on pourrait leur donner, nous ne parlons pas rat (qui communiquent par ultrasons, phéromones et comportements), et le peu que nous savons d'eux est très rudimentaire, nous n'avons pas accès aux moyens de communication très fin qu'ils ont entre eux.

Pour parler d'elle plus précisément, le fait qu'elle grimpe sur toi est très bon signe, on ne peut pas dire qu'elle ai peur de toi (sinon elle ne ferait pas ça). Par contre les femelles sont très actives, parfois savonnette, et quand les chaleurs s'en mêlent (qui sont très fréquentes) certaines sont de vraies chipies qui n'en font qu'à leur tête. Ca ne veut pas dire que dès aujourd'hui tu peux la porter à pleine main sous prétexte qu'elle n'a pas peur, il faut que tu sois progressives. Cela va passer par commencer par lui toucher les cuisses, puis les flancs, puis les épaules, et tenter la tête. Des friandises peuvent t'aider à la faire rester près de toi plus facilement pour essayer de la toucher doucement. Au fil des semaines, viendra un moment où tu pourras la porter.

Je pense qu'un petit traitement anti-parasitaire ne sera pas de trop, si elle se gratte et que tu as vu une croûte, c'est pertinent de la traiter. Pour cela tu peux acheter une pipette de Stronghold chaton (ou Advocate chaton), et mettre une goutte entre ses omoplates après nettoyage complet de sa cage (à renouveller au bout de 15jours si besoin). Ne prend pas d'autres marques, ce sont ces deux là qui sont adaptés aux rats
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 3409
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Mer 29 Mar 2017, 10:53

Edit : doublée par Alouette, qui a une réponse beaucoup plus complète que la mienne, mais je la post quand même :p


Bonjour Elis, et bienvenue sur le forum Smile

Tu penseras à te présenter, c'est normalement obligatoire avant de poster Wink

J'ai l'impression, en lisant ton message, de reconnaître ce que j'ai lu à plusieurs reprises : les symptômes d'un rat qui soufre effectivement de solitude (rat qui dort beaucoup, mais hyperactif au moment des sorties, qui colle beaucoup son humain pendant la sortie, qui se gratte/ se lave ? beaucoup... Bref, rat qui s'ennuie, et à qui il manque la présence d'un congénère).

En attendant les réponses d'autres membres du forum, je te conseille la lecture de cet article, même si tu sembles t'être déjà renseigné sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18528
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Mer 29 Mar 2017, 10:56

Bonjour,

Il semble que le principal souci de ta ratoune soit... la solitude comme tu le crains.
L'hyperactivité et le rongeage frénétique sont des troubles du comportement. Elle s'ennuie. Quand elle est seule dans sa cage, elle ne peut faire que dormir, elle déprime.
Quand tu es là pour elle, elle veut utiliser ce temps à fond. Apparemment tu as su te faire aimer d'elle, ce qui est bien. Mais malgré votre lien, tu n'es pas un rat...
Le fait de se gratter peut être un signe de déprime, ou parasitaire. Un traitement au stronghold ne lui fera pas de mal (1 à 2 gouttes de produit par 100 g de rat, sur la peau de la nuque, en dosage chat ou chaton/chiot -surtout pas chien : trop concentré-... avec une seringue tuberculine 1 ml et aiguille amovible, c'est plus facile de doser : 0,1ml équivaut à 3 gouttes environ).

Donc tu as bien cerné le souci : les rats sont une espèce grégaire, ils ne s'épanouissent réellement qu'avec des congénères H24 avec eux.
Je te conseille de lire cet article (les autres articles du forum pourront t'être aussi utile un jour) : http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs


Quant aux exemples d'autres personnes qui ont des rats seuls, malheureusement c'est comme tout le temps avec les animaux : plein de gens achètent encore des croquettes de supermarché à leur animaux alors que c'est mauvais pour leur santé, plein de gens maintiennent des poissons rouges dans un bocal alors que ça les tue hyper vite, il y a encore plein de gens qui prennent des chatons non sevrés, etc. En matière de maintenance animale, l'exemple du tout-venant n'est en général pas à suivre.


L'an dernier, tu as fait ce qui devait être fait et c'est très bien : adopter cette rate Smile
(L'équipe du tournage pensait en faire quoi si tu n'avais pas été là ?)
NB : souvent les vendeurs d'animalerie n'ont pas de connaissances poussées de toutes les espèces qu'ils vendent. Et sans avoir soi-même quelques connaissances sur l'espèce, il est impossible de savoir si un vendeur est compétent quant à cette espèce ou non, s'il est honnête ou malhonnête (bon, l'honnête avouera ne pas savoir quelle taille de cage il faut... si son chef ne lui tombe pas dessus car il n'a finalement pas vendu ses produits).

Quant à l'adoption d'une nouvelle, il te faudrait faire une quarantaine et une intégration : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration
Un terrain neutre, ça peut être par exemple un couloir clos, une salle de bain (attention aux entrées/sorties d'évacuation et sous la baignoire). Ta mère pourra-t-elle supporter trois semaines avec un rat dans la salle de bain par exemple ? (il est bien sûr possible de zapper la quarantaine de 15 jours, mais c'est un risque en cas de maladie en incubation)


Dernière édition par Khalika le Mer 29 Mar 2017, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18528
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Mer 29 Mar 2017, 10:57

Grillée 2 fois XD*
Revenir en haut Aller en bas
Elis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 23
Localisation : Saint-Leu-la-Forêt
Inscription : 29/03/2017


MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Mer 29 Mar 2017, 15:29

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Pour répondre à Khalika, les choses se sont faites assez rapidement, si je ne l'avais pas prise l'équipe aurait cherché quelqu'un a qui la donner, mais comme il y avait beaucoup de choses à gérer sur le tournage ils n'avaient pas encore cherché. Et comme j'ai toujours voulu avoir un rat (ma cousine en avait eu un et c'est vraiment un animal que j'adore) j'ai demandé direct si ils avaient quelqu'un et que je voulais bien l'adopter après. Ils ont été plutôt contents que ce problème soit régler, et naïvement comme je connaissais Beaucoup de personnes n'en n'ayant eu qu'un seul, vu des gens se balader avec leur rat sur l'épaule , etc... Je pensais pas que c'était si problématique. J'ai géré les problèmes logistiques style convaincre ma mère qu'elle ne la verrait jamais, elle est arrivé l'avant dernier jour du tournage, j'ai acheté une cage adapté le lendemain, et 3 jours plus tard elle était chez moi. Ce n'est qu'à se moment là que je me suis plus penché sur "l'élevage" des rats et leurs conditions de vie et que j'ai vu ce risque de la solitude répété partout...

À l'animalerie ils n'étaient pas particulièrement soucieux de son sort, ils m'ont même dit que généralement ils les vendaient à des propriétaires de serpent 😵 (je sais même pas si ils ont le droit de vendre un animal en sachant qu'il va se faire tuer mais bon ) ... elle était déjà "grande" et ils n'étaient plus que deux dans la cage donc je pense qu'en effet les gens voulant des rats de compagnie les achète plus jeune, et que les animaleries garde les plus vieux car ils seront vendus comme casse-croûte...

Donc pour ce problème de solitude j'etais Beaucoup beaucoup dans l'observation de ses réactions mais elle ne semblait surtout ravis de pouvoir escalader et courir partout... Je pense que je suis restée assez longtemps dans le déni parce que je me suis très vite attaché. Elle n'avait pas les comportements stéréotypés de rat souffrants de solitudes, grande énergie, poils soigneux, bon appétit ect...
Mais il faut reconnaître qu'elle a des comportements très atypiques...

- elle n'a visiblement aucun problème avec moi puisqu'elle monte quand je tends mon bras, prends beaucoup de plaisir à jouer dans mon pull, me fait des bisous, reviens souvent vers moi, sors de sa "cachette" qu'elle s'est faite sous mon lit (et où elle entrepose les choses qu'elles me pique) quand je l'appelle (si elle n'est pas trop occupé)
Mais elle reste toujours en mouvement ! Quand elle est sur moi c'est pour me courir dessus, elle me fait des petits bisous au passage, mais n'aime ni les caresses ni les gratouilles ça ne lui est jamais venu... Elle veut surtout jouer et aime que je la chatouilles pour s'enfuir et revenir vers moi direct après, ou me mordiller les pieds quand je suis en chaussettes... Mais elle ne reste jamais bien longtemps et a souvent mieux à faire. Elle se lasse très vite, de toute activité. Je sais que les femelles sont plus actives que les mâles mais là ça me paraît beaucoup Oo

- dans sa cage elle n'est pas forcément toujours endormie, la nuit je l'entends jouer dans son tube, grimper, etc... Mais elle ne semble pas s'intéresser du tout aux jouets que j'ai pu lui acheter. Elle passe beaucoup de temps à réorganiser sa cage : mettre le tee-shirt la, sa gamelle ailleurs, etc... Mais son mécontentement lorsque je lui ai installé le hamac m'a un peu décontenancé, le premier soir elle a tenté de couper les fils pour le retirer. Je me suis dit que c'était peut-être parce qu'il portait l'odeur du neuf mais elle ne semble toujours pas trop l'aimer... Je vais sans doute l'enlever du coup...

- lorsqu'elle dort elle dort... Je peux ouvrir sa cage dans l'après-midi elle lève la tête, fais un bisous à ma main, baille de façon trop mignonne mais se rendort rapidement. Des fois elle sort, va faire un petit tour et se couche dans ma couette. Elle dort TOUTE​ la journée après être sorti le matin. Si elle se réveille c'est pour aller manger ou dans sa litière mais elle retourne se coucher direct. En revanche quand elle est réveillée elle est à fond et si j'arrive un peu tard pour l'heure de sortie elle cogne furieusement avec ses dents contre les barreaux de sa cage, pendant que je dégage le terrain des objets dangereux ou précieux, ce qui me panique un peu parce que je me dis qu'elle est sans doute en stress et risque de se faire mal. Dès que j'ouvre la cage elle se calme et sort tranquillement...
Elle est toujours gentille, adorable, mais je ne retrouve pas son comportement dans ceux que je lis sur les rats et j'ai le sentiment qu'il y a un problème. À plusieurs reprises elle a cassé sa pipette en tirant dessus, et elle a aussi fait un trou dans sa gamelle en la renversant et en mettant des coups de dents dedans...

Bref, je pense que tous ces signes doivent pas être anodins et je vais négocier pour un deuxième mais ça va être compliqué. Et si jamais c'est niet je ne suis pas chez moi mais toujours chez mes parents et faut que j'assume d'avoir fait de la mouise...
Revenir en haut Aller en bas
Elis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 23
Localisation : Saint-Leu-la-Forêt
Inscription : 29/03/2017


MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Mer 29 Mar 2017, 15:30

Et oui je vais me présenter c'est juste que la j'écris un peu vitesse et pas chez moi mais dès que je rentre je le fais !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18528
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Sam 01 Avr 2017, 20:45

Rah, j'avais fait un post et j'ai tout effacé par mégarde :/
Je reprends vite fait : si elle est destructrice dans sa cage, c'est signe d'un problème, le plus évident ici est la solitude et l'ennui.
Bonne chance pour convaincre la propriétaire du logement (ceci dit, une fois les 15 jours passés, elle verra aussi peu la seconde ratoune que la première puisque tu les gardes dans ta chambre... et si tu fais la quarantaine chez un ami, elle ne verra jamais la nouvelle rate sauf à venir dans ta chambre ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Elis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 23
Localisation : Saint-Leu-la-Forêt
Inscription : 29/03/2017


MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Mar 04 Avr 2017, 10:49

Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je pense que je vais me débrouiller pour faire passer une petite nouvelle (étant donné que Christo n'est pas stérilisée il me faut une femelle )
J'ai une petite pièce adjacente à ma chambre, est ce que vous pensez que cela est suffisamment éloignée pour la quarantaine ?
En gros ma chambre est divisé entre la partie où je sors Christo ( assez grande) et une petite pièce fermée ou j'ai plusieurs ordi pas mal d'objets qui sont entreposés faute de place à la cave. Donc elle n'y a pas accès risquant de se blesser (ou de niquer mon ordi qui est un peu mon outil de travail X) ) mais pour la quarantaine est-ce que cela conviendra ? Je pense que si elle est comme Christo elle n'ira pas courir à droite et à gauche des les premiers contacts et que les premiers jours je peux m'arranger pour aménager un espace sécurisé. Qu'en pensez vous ?

- ma deuxième question : est-ce les pièces sont assez éloignées l'une de l'autre ? Est-ce que Christo ne risque pas de sentir l'odeur de l'autre et de stresser ? Ou de la rejeter avant la rencontre ?

- quand à Christo elle a rdv le 12 avril chez le véto pour faire le point (quand à mes doutes de gale mais je ne pense pas elle n'a aucune croute )

- pour les rencontres ça peut le faire, dans ma salle de bain quand ma mère aura repris le travail (soit juste à la fin de la quarantaine)
Si vous pensez que mon plan est sécurisé je vais renégocier le truc comme ça, car cela signifie : aucun contact entre la nouvelle et ma mère ^^

si elle pète un plomb et refuse catégoriquement je n'aurais pas d'autre choix que de faire adopter ma petite Christo je pense non ? 😢 C'est une petite boule de poil si gentille et intelligente... Je veux pas qu'elle aille mal...

Et sinon dernière question que je me pose : sachant que Christounette à un âge assez avancée (je dirais plus d'un an mais je ne sais pas exactement) est-il plus judicieux de prendre une ratte d'environ son âge ? Ou plus judicieux de prendre une ratte plus jeune ? ( Avec qui elle aurait sans doute un comportement plus protecteur et qu'elle pourrait peut être mieux tolérer dans son territoire après avoir été seule tout de même un moment ? )

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Mar 04 Avr 2017, 12:14

Ton plan de quarantaine est viable, même si le nouveau rat est dans une pièce à côté, ce qui compte c'est aussi et surtout le lavage de main après avoir touché le nouveau si tu veux aller voir Christo, et inversement. On pousse même plus loin, en essayant de porter des vêtements différents si on doit porter sur soi le nouveau rat puis aller voir son rat habituel. Moi je prend un peignoir ou un gilet très grand et couvrant les jambes que je réserve au nouveau rat en quarantaine, dès que j'entre dans sa pièce je le porte, et je le quitte en sortant.
Pas de risque de stress ou de rejet pour Christo même dans des pièces proches.

Pour l'âge d'adoption, ça dépend surtout de toi en fait. Si tu sais d'avance que ce petit groupe de rat sera ton seul et unique, oui il vaut mieux que tu adoptes une nouvelle du même âge que Christo, pour ne pas avoir à gérer un rat seul longtemps après le départ du premier. En ayant le même âge, tu as un peu plus de chance que les décès soient rapprochés.
Si tu prends un animal plus jeune / ou plus vieux, tu es à peu près sûr qu'un des deux rats se retrouvera seul trop longtemps pour envisager de le garder dans cette situation sans nouvelle adoption pour lui. Ca n'est pas un problème quand on sait qu'on veut continuer dans l'aventure rat, mais quand ce n'est pas le cas c'est un point important.
Revenir en haut Aller en bas
Elis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 23
Localisation : Saint-Leu-la-Forêt
Inscription : 29/03/2017


MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Mar 04 Avr 2017, 12:48

Merci Smile oui c'est vrai qu'il est plus judicieux de prendre un rat de son âge mais j'avoue avoir un peu peur de sa réaction... Si on en voit les expériences les intégrations se passent généralement bien, mais Christo ne supporte pas, par exemple, que l'on change des choses dans sa cage. Elle me laisse totalement faire les ménages quotidiens de la litière, ect... (Elle est très propre ^^ ) mais par exemple le hamac que je lui ai mis la mise de très mauvaise humeur et je pense que je vais finir par lui retirer car elle fait clairement comprendre qu'elle n'en veut pas... Et les grands nettoyages de la cage la perturbent aussi beaucoup, elle reste prostrée dans un coin pendant longtemps, l'air totalement perdue...

Parfois je me demande si elle n'aurait pas un souci neurologique... Depuis que je l'ai je trouve qu'elle a l'arrière train assez raide mais cela ne l'empêche pas de grimper et courir partout. En revanche elle a très peu d'équilibre et je dois tout le temps être derrière elle pour la rattraper. Je mettais ça sur le compte de sa mauvaise vue (elle est albinos) mais parfois j'ai des doutes. Une fois elle n'a pas voulu sortir de sa cage, immobile, comme si elle avait peur et ne me reconnaissait pas. Je suis partie travailler très inquiète mais en revenant elle était redevenue totalement normale, pimpante, en forme... Je sais que j'avais eu un chat épileptique qui avait ce genre de réaction en crise mais cela n'est plus jamais arrivé à Christou. Une odeur lui aurait fait peur ? Et puis il y a des fois où elle court comme une folle. S'arrête. Recourt. Bon... C'est mon premier rat je ne sais pas si ce sont des comportements à mettre sur le compte de sa personnalité....
De toute façon rdv véto bientôt , désolée je m'étale Oo
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   Mar 04 Avr 2017, 13:04

Il faut souvent sortir les rats de la cage pour nettoyer cette dernière, cela les perturbe parfois. Wink
Qu'est ce qu'elle fait pour que tu dise que le hamac l'a met de mauvaise humeur ? Elle le ronge ?

Vu qu'elle vient d'animalerie, on ne saura jamais expliquer sa maladresse pour grimper et son arrière-train un peu raide. Du moment que tu sécurises la cage avec des hamac pour amortir d'éventuelles chutes, la grande majorité des rats un peu maladroits, voir même handicapés, se déplacent à leur guise dans une cage.

Un loulou aux yeux rouges scanne souvent son environnement. C'est un comportement assez typique, où le rat s'arrête net, immobile, et fini par faire un léger mouvement de balancier avec sa tête, avant de repartir comme si de rien n'était. C'est peut-être ça que tu décris dans ton dernier paragraphe ?
Bon après les rats seuls sont peut-être un peu plus changeant dans leur comportement que les rats vivant à deux. Ils n'ont qu'eux sur qui se reposer quand ils ont un doutes, une appréhension, etc, quand ils sont deux ils peuvent "questionner" le copain qui le plus souvent leur permet d'être rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Est-ce que ma rate va bien ??   

Revenir en haut Aller en bas
 

Est-ce que ma rate va bien ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» urgent, ma rate ne va pas bien du tout
» Besoin d'aide pour ma petite rate
» j'esper que tu va bien ????
» Exemple de voliere intérieur est elle bien??
» Pardon, vous avez bien dit Tillandsia ????
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-