Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Besoins de conseils pour mes premiers rats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spiwale
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 50
Age : 19
Localisation : France
Inscription : 08/02/2017


MessageSujet: Besoins de conseils pour mes premiers rats !   Mer 22 Mar 2017, 06:38

Bonsoir, alors voilà je vais bientôt avoir 2 rat (femelle) je n'en ai jamais eux avant, j'aimerai quelque conseille du style comment les éduquer, je doit les sortir des les premiers jours ou je doit les laisser s'habituer a leurs environnement la première semaine ? elles vont bien s'entendre ou il y a une chose qu'elle ce batte entre elles ? un rat peux être jaloux ? du style si je m'occupe d'une plus que de l'autre ou chose dans le genre.. si vous avez des conseils je prend ! bonne soirée Yes
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18521
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour mes premiers rats !   Mer 22 Mar 2017, 11:06

Bonjour,

Peut-être les laisser se remettre le premier jour. Et commencer la phase d'apprivoisement et de mise en confiance le deuxième jour. Le forum a un article à ce sujet : http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats  (je te conseille de lire les articles dès que tu auras le temps, si tu ne l'as pas déjà fait évidemment : c'est bien utile pour préparer leur arrivée et de ne pas trop stresser Wink )
Si tes futures ratounes ont été élevé en famille sérieuse, la mise en confiance envers l'humain est déjà faite, donc a priori pas de problèmes difficiles à l'apprivoisement.
Plutôt que de parler de jalousie, je dirais que ce sera le concours de celle qui aura ton attention (pour avoir caresses ou friandises), mais il y a certains caractères qui n'aiment pas être caressés ou portés. Il y a des rats très demandeurs envers leur esclave humain et d'autres qui sont indépendants et préfèrent aller explorer plutôt que d'être câlinés. Comme c'est impossible à prévoir, je te conseille de ne pas trop t'angoisser. Accordes le même temps à chacune, et tu verras très vite quelle personnalité chacune aura et quelle relation tu bâtiras avec chacune d'elle.

Concernant leur entente, si elles viennent du même endroit (plus faciles pour toi et elles), elles pourront se disputer de temps en temps mais gentiment. Si elles ne se connaissent pas, il est conseillé de faire une intégration étape par étape après quarantaine ( http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration ).

A part en cas de troubles (hormonal et maladie) et lors des intégrations, il est rare que les rats d'un même groupe se battent réellement (à sang).
Tu auras peut-être au fil des mois quelques petits combats, j'appelle ça des "combats de peluches" : 2 rats dressés qui se tapotent sur les mains (tout à l'intimidation : attention, ça peut être ridicule à observer  XD* je crois que j'avais fait une vidéo jadis entre deux mâles), puis mise sur le dos. C'est un moyen de réaffirmer la hiérarchie, c'est commun et sans conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3448
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour mes premiers rats !   Mer 22 Mar 2017, 11:58

Khalika a écrit:
C'est un moyen de réaffirmer la hiérarchie, c'est commun et sans conséquence.

Bonjour,

Khalika t'as déjà donner les informations primordiales. Juste une précision sur la dernière phrase. Certains rats peuvent pouiquer lors de ses chamailleries/réaffirmation de hiérarchie et qd on est pas habitué on peut penser qu'il y a soucis. Garde un oeil sur la situation au cas où, mais la plupart du tps c'est juste de la vocalisation de mécontentement (il existe des pouiqueuses de compétition qui pouiquent rien qu'en étant regardé). Et s'il n'y a pas d'énervement ni d'acharnement on laisse les rats régler leurs petites affaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
shrimpx
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1046
Age : 24
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour mes premiers rats !   Mer 22 Mar 2017, 12:19

Khalika a tout dit Smile

La seule chose que je me permettrai d'ajouter c'est qu'il faut surtout s'armer de patience si les choses ne fonctionnent pas comme tu l'aurais imaginer.
Par exemple, si tu attends des moments de câlins, ou alors que la rat ose t'approcher ou des moments de jeux et que cela ne se produit pas : il faut laisser le temps au temps.
Il y a des rats très indépendants et des rats glue comme énoncé plus haut.

Ne brusque pas les rats en voulant a tout prix les faire sortir, laisse les venir vers toi pour qu'ils aient l'envie de te découvrir aussi.

De plus, tu risques d'avoir quelques surprises au début au niveau du grignotage : ne laisse pas de vêtement près de la cage, de fils électrique dans leur espace de sortie, etc ...

Et surtout ne te démotive pas ! Smile tu verras, c'est que du bonheur les petits ratons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour mes premiers rats !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoins de conseils pour mes premiers rats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoins de conseils pour l'habitat de ma perruche calo
» Besoins de conseils pour poisson rouge
» Conseils pour un élevage d'escargots
» Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux
» conseils pour compresseur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-