Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Question existentielle : les rats et l'eau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 20:40

Chers ratouphiles.

Sous ma douche, je me suis posée une question. Enfin plusieurs.

Il est souvent écrit et dit dans les ouvrages et documentaires sur notre cher surmulot, qu'ils aiment l'eau.

Dans un parc, je vois souvent des rats sauvages n'hésitant pas une seule seconde à plonger dans l'eau pour aller voler la nourriture des canards et autres oies sur une petite île isolée des humains.

Et... je pense à nos rattus norvegicus domesticus. Sur tous ceux que j'ai vu et eu, seule une aimait l'eau. Une. Les autres, c'est pas vraiment ça. L'été dernier, des rats de sauvetage que j'avais, je leur avais fait une piscine vu qu'il faisait bien chaud. Ne connaissant pas l'eau autre qu'en biberon, ils s'en sont approchés... et le raton pensait que l'eau était une surface solide. Il s'est littéralement cassé la figure dedans. Un peu comme nous quand on pense que c'est bien du sable et pas de la vase. Ou nous pensant que la glace est solide. Ce raton m'a par la suite détesté.
Un autre a fait l'effort d'aller dans la petite piscine. A posé ses fesses et m'a regardé "Ca y est. Je suis dedans. C'est nul ton truc. Je repars".

... pourquoi nos domestiques n'aiment pas l'eau alors que les sauvages vont volontiers dedans ? A part chiper de la nourriture aux canards ?

Et... des semi-sauvages. Vous pensez quoi ? Qu'ils vont prendre les manières bobo de nos domestiques ou leur instinct les poussera à aller dans l'eau ?

Vous avez 3h.

Non mais c'est vrai. Pourquoi nos domestiques ne sont pas fans de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 20:59

Je crois que tu t'ai donné la réponse plus haut, tu vois des sauvages aller chiper de la BOUFFE. Tout est dit leur ventre les pousse à se mouiller mais de là à dire qu'ils aiment ^^

Je crois que @Higikaëlle parlait justement de sa Yep qui a l'air d'aimer ça. Dissertation Higikaelle merci. Moi elles n'aiment pas, enfin le filet d'eau oui. Le petit récipient elles y mettent les pattes parce qu'elles sont gauches mais le bain tiède pour la teigne même pas en rêve j'étais scarifiée ^^ mdr. Enfin je te dirais ça dès qu'il fait plus chaud elles n'ont pas encore connu d'été mes poilues s'il faut elles vont adorer!

J'aime bien ce post en tout cas il est frais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 21:13

L'été, quand il fait très chaud, les miens adorent aller dans leur piscine (pas très haute, évidemment). Ils s'éclatent vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 21:15

Roh ça donne envie! Je vais aller voir s'il y a des vidéos sur yout pour me mettre de bonne humeur !
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 21:24

@monkydluffy : Les miennes, sur les 7 (je ne compte pas les dernières que je n'ai pas encore traumatisé mwahaha), il n'y a que Yep et Fluff qui aiment vraiment aller dans l'eau. Yep nage, carrément, pas de problème. Fluff trempe la tête et les pattes, et s'étale de l'eau partout en faisant sa toilette. 

Le plus drôle c'était Yep la première fois qu'elle a goûté à l'aquarium, elle a pris de l'eau dans ses pattes et s'en ai collé derrière les oreilles Laughing Genre la meuf qui a peur de l'hydrocution.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 21:35

Bon, la, y avait des petits pois. Mais même sans appât il adorait y aller Aime 2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 21:39

@Loulou39 : Trop marrant le pépère tranquille le cul dans l'eau lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 21:41

Oooooh mais c'est trop chou ! Higikaëlle et Loulou39, vous me faites rêver ! Je vous envie^^ Les miens, c'est vraiment "NOPE même pas en rêve".

Anthea, si aussi tu leur traumatises avec un bain anti-teigne, tu m'étonnes qu'elles aiment pas XD m'enfin, je compatis à ta douleur. RIP les mains griffées. Je pense bien que la question bouffe doit peser lourd. Mais bon... Higikaëlle a bien une ratoune qui va nager. Et j'avais lu/entendu que d'autres le faisaient aussi. Mais pas beaucoup.

Higikaëlle, ta ratoune est prudente X'DD on sait jamais^^

Sinon, les miens font semblant de nager. Ils se baissent doucement vers le petit bac, mettent les pattes avant, même pas la moitié de leur "buste" et font des mouvements. Genre ils nagent. Et ils me regardent l'air de dire "Regarde. Je te fais plaisir, je trempe les pattes." Pris de sadisme, je leur fais un croche patte ou pousse leur gras et... sploch le rat. Mais ce n'est pas à cause de ça qu'ils aiment pas l'eau XD je fais ça parce qu'ils me narguent. Et même la nourriture, impossible ! Ils préfèrent mettre les pattes avant dedans et font des mouvements pour emmener la nourriture flottante à eux-___-

Du coup, j'attends cet été pour tester avec les semi-sauvages (au moins un vu que je l'adopte, les autres, en attente d'une famille).

Mais même (oui, je saute du coq à l'âne), dans les ouvrages, c'est écrit que le surmulot aime faire ses terriers proche de l'eau, dans la terre à moitié sableuse. Et en plus, c'est un bon nageur.
C'est pas juste. Je pourrai jamais me baigner avec eux T__T et encore moins faire perdre leur gras><"
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 21:48

@Zero Nezumi : 
Citation :
Pris de sadisme, je leur fais un croche patte ou pousse leur gras et... sploch le rat. 


Laughing C'est drôle, moi j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 22:22

Les miens c'est uniquement s'il​y a à manger dans l'eau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 22:42

Loulou j'adore !!! C'est hilarant le tâtonnement pour trouver les pois! 

Ah ha sploch le rat, encore plus sadique tu les jettes dans la piscine ^^ (non peut être pas après réflexion ^^)
Revenir en haut Aller en bas
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 23:22

J'adore la vidéo ! J'ai jamais testé avec les miennes... Je sais que l'une d'entre elles ne craint pas le filet d'eau au lavabo comme Anthea.

J'avais lu une personne qui disait que lorsque qu'elle prenait sa douche, certains rats aimaient renteer dans le bac a douche pour profiter de l'eau et d'autres pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 23:33

Une petite piscine en été, dans un bac pas trop haut, ok, mais la douche... C'est quand même un animal qui ne va à priori pas dans l'eau sans raison, et qui est fragile au niveau du système respi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 23:34

Oui je suis d'accord, mais bon... je rapporte ce que j'ai lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 23:51

Ça dépend des rats, certains aiment, d'autres bof, et d'autres pas du tout, un peu comme les humains en fait. Après la bouffe reste une énorme motivation pour la plupart.

J'en avais deux qui n'aimaient pas trop l'eau dans mon ancienne troupe, j'adorai leur mettre de la bouffe -genre maïs ou petits pois- bien au milieu du bac et je leur posais une échelle qui descendait dans l'eau. C'était trop drôle de les voir se contorsionner et de rivaliser d'imagination pour essayer de choper la bouffe en se mouillant le moins possible x) (quitte à se servir des autres comme marche-pieds....)
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 23:53

Aury a écrit:
(quitte à se servir des autres comme marche-pieds....)

T'as magnifier ma journée XD*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Asalie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Asalie

Féminin
Messages : 103
Age : 33
Localisation : Savigny-sur-Orge
Inscription : 16/02/2017


Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 01:01

Higikaëlle a écrit:
Le plus drôle c'était Yep la première fois qu'elle a goûté à l'aquarium, elle a pris de l'eau dans ses pattes et s'en ai collé derrière les oreilles Laughing Genre la meuf qui a peur de l'hydrocution.

J'ai tellement ri !
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lucrezia

Féminin
Messages : 110
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 10/02/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 04:01

Moi mon rat n'aimait pas l'eau, mais comme il m'aimait beaucoup, quand il était jeune il me suivait dans le bac de la douche, mais il se mettait sur le côté pour ne pas être mouillé ^^ Si je fermais la porte de la douche il m'attendait devant <3

Après avec le temps il était moins fusionnel... En tout cas il n'a jamais aimé l'eau c'est vrai, et quand il était plus âgé il pouvait en revanche plus facilement rester dans une coupelle mouillée ou quoi si c'était pratique pour lui, plus jeune il cherchait vraiment à éviter..


Sinon j'ai remarqué que les rats n'avaient pas toujours de l'instinct sur des trucs de base, quand j'allumais des bougies elle venait à côté de la bougie et se brûlait les moustaches, d'ailleurs elle s'en rendait pas compte on aurait dit qu'elle acquérait pas la peur du feu... Enfin ça s'est produit que 2 ou 3 fois, après je surveillais...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 10:57

X'DD marche-pied. Je plussoie, ici, pareil. Ils font ça pour essayer de chercher la bouffe dans le petit bac pour moins se mouiller. Mais du coup, ça couine, ça se fout des tartes et parfois, ben ils tombent tous les deux dans l'eau.
Et je me fous de leur gueule quand ils font ça X'DD

Anthea : Quand ils faisaient de grosses bêtises (genre... et si on ouvrait la poubelle voir les restes de fruit, d'oeuf et de légumes ?), ben je les prenais et je les amenais vers la piscine. Ils comprenaient, ça couinait, ça se débattait. Mais après plusieurs bêtises à répétition (ouvrir la poubelle, grimper derrière la cuisinière pour avoir accès à ce que je fais à manger, voler mes gateaux préférés), ben... ouais. Je les jetais dans l'eau. Mais ils sont tellement rapides que seules les pattes arrières sont mouillées. Un peu comme Flash. Ils ont des pouvoirs magiques.

Lucrezia : Le coup de la bougie, je connais aussi^^' que j'ai fini par proscrire de l'appart. Même s'ils se cramaient les vibrisses, ils retournaient voir ><


Ah... si, je me souviens. La seule fois où un de mes rats a daigné se mettre à l'eau, c'était quand j'avais un aquarium (au passé). J'étais dans la salle de bain, j'entends des remous d'eau, je cours dans la salle de vie. Chaussette avait chopé mon betta splendens... et le mangeait. Il est allé dans l'aquarium pour lui courir ? nager ? après pour le manger T__T j'étais tellement dégoûtée.
Les aquariums sont aussi proscrits depuis ce jour. Même si j'aimerai bien adopter de nouveau un betta (mais accès à l'aquarium interdit, et de préférence dans ma chambre).

Ouais... avec toutes ces anecdotes, ils vont à l'eau surtout pour le casse-croûte. Nos rats d'appartement sont trop délicats pour oser se mouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Hamham
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Hamham

Féminin
Messages : 497
Age : 32
Localisation : Suisse ZH
Inscription : 02/07/2011


Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 11:57

Perso je pense que c'est comme avec un chien. Il faut leur montrer l'eau en prenant du temps et en faisant du renforcement positif. Par exemple les animer à jouer près de la "piscine" ou mettre des friandises ou des jouets dans l'eau.

Commencer avec un fond d'eau et pas directement un bac où ils perdent pied.
Je pense que ce qui peut les aider aussi c'est de mettre qqch au fond de la baignoire (ou du bac) pour qu'ils voient qu'il y a un fond, faire une bonne rampe d'accès et en même temps leur montrer comment rentrer et sortir du bac facilement.

Mes 4 rats aimaient l'eau (pas des nageurs fous) mais ils s'assaillaient volontiers dans la pataugeoire et se lavaient et mettaient de l'eau partout. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 12:27

Quand je dis piscine... c'est plus un bac de cage de convalescence XD du genre, 10cm de hauteur max. Donc le fond, ils sont supposés le voir mais non. Il y a donc un accès facile. J'ai essayé de les initier, comme chaque été, à "l'eau c'est cool, ça rafraîchit". Rien y fait.
Revenir en haut Aller en bas
Hamham
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Hamham

Féminin
Messages : 497
Age : 32
Localisation : Suisse ZH
Inscription : 02/07/2011


Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 12:36

Oui je parlais plus de manière générale.Smile

Zero Nezumi a écrit:

Anthea : Quand ils faisaient de grosses bêtises (genre... et si on ouvrait la poubelle voir les restes de fruit, d'oeuf et de légumes ?), ben je les prenais et je les amenais vers la piscine. Ils comprenaient, ça couinait, ça se débattait. Mais après plusieurs bêtises à répétition (ouvrir la poubelle, grimper derrière la cuisinière pour avoir accès à ce que je fais à manger, voler mes gateaux préférés), ben... ouais. Je les jetais dans l'eau. Mais ils sont tellement rapides que seules les pattes arrières sont mouillées. Un peu comme Flash. Ils ont des pouvoirs magiques.

En même temps ça c'est pas vraiment favorable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 13:24

Je plaide coupable XDD
Revenir en haut Aller en bas
Hamham
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Hamham

Féminin
Messages : 497
Age : 32
Localisation : Suisse ZH
Inscription : 02/07/2011


Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 16:35

Bien, emmenez l'accusé! Question existentielle : les rats et l'eau ? Rat006
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 10:23

Naaannnn ! Pas les fouets queue de rat !!! Ca fait mal !!!
Question existentielle : les rats et l'eau ? C066
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question existentielle : les rats et l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle : les rats et l'eau ?   Question existentielle : les rats et l'eau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question existentielle : les rats et l'eau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Grosse question existentielle...
» Fixer un Drybed ou comment se poser une question existentielle...
» question sur les rats nus
» question sur les rats hooded
» Question de gourmandise des rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-