Ta question n'est pas très claire ^^" Mais bon je crois voir ce que tu veux dire
(Warning : il faut avoir des
bases en génétique pour comprendre ce qui va suivre ^^)
Quand un rat est RED homozygote, on dit qu'il ne peut pas porter le siamois/albinos (et inversement).
En vérité, il le peut, c'est très peu probable.
Le locus du RED et le locus C (sur lequel on trouve les mutations siamos/albinos/REDevil) sont sur le même chromosome, ce ne sont donc pas des gènes indépendants.
Sachant que l'allèle du RED, du siamois et de l'albinos ont muté indépendamment, ils étaient à l'origine sur des chromosomes différent (les rats ayant subi ces mutations les premiers n'étaient pas les mêmes).
Donc le seul moyen d'avoir la mutation responsable du RED et la mutation responsable du siamois et de l'albinos sur le même chromosome était d'avoir un crossing-over rassemblant les deux.
Le soucis dans notre cas, c'est que ces deux loci sont relativement proches. Or, plus deux gènes sont proches, plus la probabilité qu'un crossing-over les sépare ou les réunisse sont faibles (s'ils étaient chacun à l'extrêmité d'un chromosome, n'importe quel crossing-over aurait pu le faire ; là comme ils sont proches, il faut que le crossing-over ait lieu à un endroit assez précis). De fait, la probabilité qu'un rat ait sur un même chromosome la mutation RED et une mutation du locus C est très faible. C'est pour cela qu'on dit qu'un rat siamois/albinos/REDevil "ne peut pas porter le RED", et qu'un RED "ne peut pas porter le siamois/albinos/REDevil" (ce qui est un peu extrapolé, mais passons).
Dans le cas du PED, il est aussi sur ce chromosome, mais plus éloigné du locus C que le RED. Il n'est donc très peu fréquent qu'on ait un siamois portant du PED ou inversement, mais ça reste théoriquement (et pratiquement) possible.