Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 deuxième tumeur + ronflements à 1 an et demi....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 43
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: deuxième tumeur + ronflements à 1 an et demi....   Mer 08 Mar 2017, 18:31

Bonjour à tous !

Ma petite ratte d'un an et demi, Woodstock, a eu une tumeur sous l'aisselle peu avant son anniversaire. J'ai contacté tout le monde autour de moi, pour avoir des renseignements avant de penser à la faire opérer et parmi les amis qui ont/avaient des rats, on m'a dit que ça allait forcément revenir et que je devrais alors faire face à de très mauvaises expériences : on m'a dit, la première fois si elle survit, ce sera pour mourir à la prochaine.

Bonjour l'angoisse... Shocked


Grâce à nos supers admins (que je remercie au passage !!), j'ai trouvé une vétérinaire compétente. Je ne pouvais pas laisser la tumeur grandir en fermant les yeux (c'est la première fois que j'y étais confrontée) et Woodstock était réduite à la déplacer dans son dos pour pouvoir faire sa toilette normalement.
Bref, à mon plus grand bonheur, l'opération en janvier a été un franc succès ! La véto m'a tout de même dit qu'il y avait des chances que ça réapparaisse.


Vous l'avez deviné : une deuxième tumeur est apparue. La semaine dernière, je me rends compte qu'une boule a poussé sous son autre aisselle. Voila que j'entends déjà les sombres menaces de mes amis.
Le plus effrayant, c'est que Woodstock, de santé fragile, commence également à avoir des problèmes respiratoires. Je ne saurais pas trop le décrire, des fois ce sont des ronflements, parfois on dirait qu'elle aboie (plutôt qu'elle tousse, je suppose.). C'est assez sonore quand même pour ne pas être inquiétant.
Si vous avez des conseils pour empêcher que ca s'aggrave, d'ailleurs...

Je dois voir la vétérinaire la semaine prochaine, mais je ne sais pas si je peux me permettre de la faire opérer pour retirer la tumeur naissante.
On m'a également conseillé de lui faire poser un implant !

J'ai une connaissance qui avait décidé de laisser vivre la tumeur de sa ratte et elle a fini par s'ouvrir. Alors, la fille a fait ca à deux reprises et la ratte est toujours vivante, malgré ces 2 ans et demi (jamais vu ca.) mais mal en point....
Sérieusement, je ne sais pas quoi faire. Il est hors de question que Woodstock soit confrontée à ce genre de souffrance et jamais je ne pourrais la laisser enfler jusqu'au point d'exploser !
Voila que je me demande également à quel moment il faudra penser à l'euthanasier - clairement pas pour tout de suite, mais je sens que son état se dégrade peu à peu....


Merci pour vos conseils !
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9568
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: deuxième tumeur + ronflements à 1 an et demi....   Mer 08 Mar 2017, 19:23

Non, ça ne va pas forcément revenir. La récidive à proprement parler (la même tumeur qui revient) est même plutôt rare si la tumeur est bénigne et correctement retirée.

En revanche, ce qui est vrai, c'est que les rates ont tendance à faire plusieurs tumeurs mammaires ; donc une, puis une autre, puis une autre. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ça ne sert à rien de les retirer : une tumeur non retirée grossit, handicape, peut gêner le fonctionnement normal des organes, et même éclater, comme c'est arrivé à la rate de ton ami, ce qui est très douloureux pour la rate.

En effet les problèmes respiratoires compliquent la chose. Une opération sur un rat qui a des problèmes respiratoires est plus risquée que sur un rat en bonne forme.
Pour le coup, c'est à toi d'en discuter avec ta vétérinaire ; est-ce que vous opérez maintenant? Est-ce que vous traitez d'abord les problèmes respiratoires? Est-ce que vous n'opérez pas?
Dans tous les cas, les problèmes respiratoires doivent être traités, attendre 2 semaines c'est déjà beaucoup. Attendre la semaine prochaine, personnellement ça me semble "trop", surtout si les bruits sont inquiétants. Une fois que ce sera ausculté et traité, là tu pourras voir pour la tumeur, qui n'est pas le problème de premier plan.

À mon opinion, l'euthanasie s'envisage lorsque le rat souffre trop et ne peut plus effectuer ses tâches quotidiennes (se nettoyer, manger, etc.) même avec de l'aide.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 

deuxième tumeur + ronflements à 1 an et demi....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-