Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 castration à 6-7 semaines ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 03:56

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je devais récupérer une petite ratte de 5 semaines d'un sauvetage et personne (moi la première) ne s'est rendu qu'il s'agissait d'un mâle. Ses testicules ont vraiment commencé à pousser quand je l'ai récupéré il y a une semaine et j'ai mis un moment à accepter la dure réalité. Le problème c'est que le petit rat (nommé Pixel) et moi avons commencé à faire vraiment amis-amis, puisqu'il est tout seul. Comme j'ai beaucoup de temps libre à la maison, on passe toutes les journées ensemble, pour pas qu'il déprime trop, et mtnt il refuse de s'endormir dans son dodo, mais plutôt sur moi.
Mon copain s'est également un soir amusé en mon absence à lui présenter mes trois grandes rattes (d'un an) malgré mes interdictions formelles (  Neutral ) et il m'a appris qu'en dehors de s'être reniflés et de s'être mutuellement fait pipi dessus, il n'y avait pas eu de montage. Bon en gros, le risque n'est jamais à écarter à 100%, mais pour le moment je retiens que tous ses sont déjà (en très peu de temps) bien entendus. D'ailleurs, l'une des grandes n'arrête désormais plus d'essayer d'atteindre sa cage lorsqu'elle est en balade...

Tout ça pour dire que ça me fend le cœur de devoir m'en séparer.

Bref. On m'a dit sur le forum qu'il était possible de faire castrer un mâle de 6-7 semaines, si le véto avait l'habitude de ce genre d'opération. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont connu cette situation. A la base je suis vraiment contre la castration et je ne pensais pas que j'en viendrais à vouloir le faire mais bon. Je voulais savoir ce que vous en pensiez, puisque le raton est vraiment très jeune.
Pour le moment, je pars du principe que je vais lui trouver un autre foyer mais bon.......

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5025
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 09:16

S'il y a une stérilisation de confort à faire, c'est auprès de tes femelles, où là tu auras en plus un effet sur les futurs tumeurs à venir.

Souvent les vétos opèrent les jeunes rats à partir de 8 semaines, avec parfois une préférence pour 3 mois : c'est jeune, mais pas trop pour bien supporter l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17090
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 10:38

Perso, j'ai préféré faire stériliser mes femelles entre 4 et 5 mois, histoire qu'elles aient pris un peu de poids et que l'on ai créé une vrai relation pour pouvoir facilement les rassurer et assurer un post-op optimum Smile

Pour les mâle l'intervention est moins invasive mais il y a parfois des complications à gérer tel que les abcès, il existe aussi plusieurs "formes" d'intervention, l'incision ne se fait pas toujours au même endroit , avec des avantages et inconvénients .
Les propriétaires de malous castrés t'expliqueront en détail .

Dans tous les cas, afin de prendre ta décision, le mieux est de discuter avec le véto pour savoir quel est le poids qui lui paraît idéal pour opérer .

Je peux t'envoyer la liste véto dès que j'ai l'ordi Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 4840
Age : 23
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 11:05

On a fait castré assez jeune .. à 2 mois il me semble, mais il était plutôt grand, je pense que ça va surtout se décidé par rapport à sa taille/son poids, il pèse combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesptitsventreachoux.weebly.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32912
Age : 30
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 12:28

Sans aucun problème ici mais je n'ai adopté qu'en raterie donc des loulous suffisamment développé n'ayant manque de rien. A vérifier que ce soit aussi le cas sur un raton de sauvetage.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10000
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 12:31

Castrer (jeune, idéalement) aurait aussi un effet bénéfique "santé" (plus de tumeurs/pathologies testiculaires, réduction des tumeurs hypophysaires qui sont hélas très fréquentes chez les rats âgés, allongement de la durée de vie en général) mais les données ne sont pas aussi "spectaculaires" que chez les femelles.

La castration présente aussi l'avantage d'être généralement moins onéreuse qu'une OVH (et pour le coup, tu n'as à la faire que sur un seul ratou. MAIS pour le coup il te faut un véto à l'aise avec les rats, et avec les opérations sur de très jeunes animaux (il est sûr que castrer un loulou de 150g, ce n'est pas la même qu'un loulou de 500g).

Quel âge ont tes femelles? Ça me semble aussi un point important ; si elles ne sont plus toutes jeunes (mettons passés 6/8 mois) les avantages "santé" de l'OVH sont pas mal réduits.

Pour le coup, je te dirais bien de faire au feeling, selon ce que tu préfères, selon tes moyens financiers, etc. Et évidemment d'en discuter avec un véto qui s'y connait bien.

Je t'envoie la liste des vétérinaires de Paris Wink

NB : Pour info, une femelle est stérile après l'opération (puisqu'elle n'a plus ni ovaires ni utérus), mais un mâle n'est stérile que 8 jours révolus après l'opération, que tu saches, en fonction de qui tu fais opérer, quand tu peux les remettre ensemble Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 12:51

Merci pour vos réponses !

Balance cassée, donc je n'ai pas de quoi le peser, là, mais il est tout petit (il dépasse pas ma paume). Etant donné que je n'ai jamais eu de mâle avant, je ne sais pas s'il est dans la norme. Me parait un peu petiot quand même... Je vais vous mettre une photo

Je viens d'appeler ma véto, qui avait très bien opéré une de mes rattes d'une tumeur, et elle m'a dit qu'il valait mieux revenir quand le bébé aurait 5 mois... Mais je vais pas le laisser tout seul pendant encore 3 mois, donc je lui ai demandé s'il était au moins possible de lui mettre un implant, et elle va se renseigner. Ce serait peut-être une bonne alternative, histoire d'attendre
Si vous avez des adresses de vétérinaires qui pratiquent la castration ou l'implant, je veux bien !


Pour le coup mes rattes ont toutes plus d'un an et j'en ai déjà une qui a fait sa première tumeur (retirée), mais vient d'en développer une nouvelle récemment... Les autres sont a priori en bonne santé, mais je pense qu'elles sont un peu vieilles pour tirer les bénéfices d'une telle opération...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10000
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 13:17

Dans les adresses que tu je t'ai envoyées par MP, il y a forcément des vétos qui accepteront de le castrer plus jeune Wink Appelles-en plusieurs et vois avec eux.

Pour l'implant, le soucis c'est qu'il faut aussi le temps que ça commence à faire effet, et le délai de stérilité est plutôt flou chez les rats (chez les chiens, il est de 6 semaines) idem pour la durée d'efficacité, même si en théorie ça devrait durer au moins 6 mois.
Les prix varient d'un véto à l'autre, le prix de l'implant seul doit être entre 70 et 90€ de mémoire (pour celui au plus faible dosage), ce à quoi il faut rajouter la pose.

En fait, les bénéfices peuvent être tirés à tout âge, mais plus c'est fait tard, moins c'est efficace, en effet.
Par exemple, pour une rate qui a déjà fait une tumeur mammaire, la stérilisation peut prévenir ou retarder l'apparition de nouvelles tumeurs. Si tu fais retirer sa nouvelle tumeur à ta rate, ça peut valoir le coup d'en discuter avec ton véto pour la stériliser en même temps.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 13:25

Merci !!!

justement ma véto appartient à cette liste ! :-)
Je viens d'appeler une autre adresse, mais la secrétaire m'a juste répondu "euuuuh.... je sais pas. Non franchement, je peux pas vous dire !" ( même pas proposé un rdv, rien...! Je rappellerai peut-être car les vétérinaires sont bien notés...)

je vais continuer les recherches

Pour ma grande ratte, elle commence également à avoir des problèmes de respiration et à ronfler... Donc j'ai peur de la faire opérer à nouveau... Surtout qu'il ne s'est écoulé que 2 mois entre les deux tumeurs et la nouvelle a poussé plus vite d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10000
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 13:34

Arf, oui, si les problèmes respiratoires s'en mêle c'est coton d'opérer Bof
Elle a un traitement pour ses soucis respis?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 13:51

Bon... Deux nouveaux refus, car il faudrait encore dans l'idéal attendre 1 mois. Mais je n'ai pas vraiment l'intention de le laisser seul de si longues semaines, donc j'attends le retour de ma véto perso pour faire mon choix.

Bah justement, j'ai découvert la nouvelle tumeur pile le jour où j'ai récup le petit, il y a une semaine et les problèmes respiratoires ca fait deux semaines. J'ai pris rdv chez ma véto qui la connait et peut la voir la semaine prochaine.
Ce sont des ronflements assez espacés (genre une fois tous les deux jours et qui passent vite), mais c'est quand même un peu inquiétants...
Revenir en haut Aller en bas
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 14:34

Bon bah j'ai appelé 5 vétérinaires qui ne veulent pas l'opérer aussi tôt ! Je n'aime pas trop l'idée de le laisser moisir tout seul dans une cage alors qu'il est si jeune, donc je vais sûrement devoir m'en séparer, à contre-coeur.....
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17090
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 14:50

C'est ce qu'avait aussi préféré le mien de véto, 3 mois minimum pour mes femelles, ça restait techniquement possible plus tôt mais il préférait qu'elles aient passé le gros de leur croissance, dans mon cas, je pouvais largement attendre Smile

C'est sûr que si ça se passe mal, tu t'en voudras à mort, et le laisser seul tout ce temps n'est pas idéal pour lui non plus .

À ta place , je pense que je tenterais de le placer au mieux et si durant 1 mois, je n'ai pas trouvé l'adoptant de rêve, je castrerai .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 15:12

Cry peu de chance que je ne trouve pas l'adoptant parfait, c'est un petit husky léchouilleur et tellement sympathique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10000
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 19:08

En soit ce n'est pas plus dangereux d'anesthésier et d'ouvrir un rat de 2 mois plutôt que de 6, ils ont un organisme solide, un bon métabolisme, etc. C'est surtout une question de taille, de dosage de l'anesthésie, etc. en gros de l'aisance du vétérinaire.
Un accident peut arriver à tout âge, dans toutes circonstances. Mais une castration, c'est une opération très simple, de routine, et peu invasive sauf techniques particulière (on ouvre même pas l'abdomen, juste le scrotum).
Il y a aussi des connaissances erronnées (stériliser a un impact négatif sur la croissance, etc.) qui biaisent certains vétérinaires.

En effet je comprends que ça te gêne de le laisser seul. En plus il est à un âge particulier où il a pas mal besoin d'être avec d'autres rats Bof

Si tu es vraiment motivée et peut bouger, je t'envoie par MP les coordonnées d'un véto dans le 77 qui acceptera probablement d'opérer à cet âge (niveau technique et connaissances, il est très réputé). À mon avis, ça vaut le coup de le contacter.
À Rouen, ma véto qui faisait les NACs (mais ne se prétendait pas spé ou autre) faisait des castrations et même des OVH (plus difficiles et plus invasives) sur des rats de 5-7 semaines. Idem pour mon véto actuel sur Caen.
Ça me surprendrait qu'à Paris un véto qui accepte cela soit introuvable Question

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17090
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 19:39

Une castration est peu invasive comparée à la stérilisation c'est un fait, mes femelles n'était pas de gros gabarit , on a préféré attendre un poids/taille de minimum 200g, bon pour moi elles étaient rendues à 250g et elles ont super vite récuperé, en pleine forme dès le 3ème jours .

Par contre, le post op suite à la castration d'un rat, vu de l'extérieur, me semble plus sujet aux abcès que pour un chien ou chat qui eux n'en font jamais .

Mais peut-être est-ce juste par ce qu'ils ont les fesses qui traînent par terre ? ^^
Auquel cas , les tenir sur un sol propre ( serviettes que l'on change souvent, essuie-tout, alèses ... etc) en post-op suffirait à les éviter ?

Mais oui, ça vaut le coup de demander au véto que t'a indiqué Ambrozy, si il a l'habitude de castrer si petit, pas de raison qu'il y ai un souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10000
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 20:43

Ouip, comme on est dans la zone génitale/anale, c'est beaucoup plus sujet aux infections (+, comme tu le dis, possiblement parce que ça traine plus par terre)
Pour ça, certains vétérinaires préfèrent passer par le ventre (on ouvre l'abdomen et on retire les testicules de là), ou par le dos (mais ça me semble plus marginal, ça doit plutôt être pour les OVH).

De l'intérêt des antibios en prophylactique, selon les cas (remarque je dis ça, moi j'ai un rat à qui ça a filé la diarrhée... diarrhée à cause de laquelle il a fait son abcès XD* ), de la protection/désinfection de la plaie, d'un environnement bien bien propre durant la convalescence, etc.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 4840
Age : 23
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 22:00

Tu ne connais personne qui peut l'intégrer à un petit groupe de mâle en attendant qu'il grossisse ?

La pesé est vraiment importante, si il fait 70g effectivement ça commence vraiment à posé un soucis ..
Revenir en haut Aller en bas
http://lesptitsventreachoux.weebly.com/
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 23:06

malheureusement je n'ai que des amis qui ont des femelles, donc dur dur ! Par contre vous me rassurez, pendant un moment je me sentais complètement folle à insister auprès des vétérinaires (dont une clinique Advetia - si je me souviens bien - qui a pourtant des véto spécialisés !)
On m'a également proposé une castration à 180€ pour dans 3 mois haha et même pour les implants c'était pas pour toute suite, mais plutôt à partir de 3-4 mois. Parait que ca freine la croissance de faire une castration trop tôt ??
Revenir en haut Aller en bas
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 23:07

merci beaucoup pour vos nombreuses réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10000
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Mer 08 Mar 2017, 23:35

Ça ralentit possiblement la croissance, mais les rats ont au final un gabarit correct à l'âge adulte, donc ça ne pose pas problème. Ça fait partie des vieilles croyances des vétos ^^ (comme le fait qu'il faut absolument stériliser une chatte/chienne entre ses premières et deuxièmes chaleurs pour être sûre qu'elle a bien poussé sa croissance, alors qu'on peut très bien la stériliser avant).

Les implants il n'y a pas de limite d'âge, et comme il suffit d'une anesthésie flash + d'une injection et éventuellement un ou deux points de suture, il n'y a aucune raison pour attendre tel ou tel âge.

La clinique que tu cites a la réputation d'être très chère, ce n'est peut-être pas une perte ^^ Et en effet, 180€ pour une castration, c'est un prix qui me paraît abusif... Bof

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Jeu 09 Mar 2017, 00:11

ah oui ca m'a également choqué ! Surtout que pour les implants ca ne coutait que 90€
Justement en ce qui concerne les implants, pas un seul n'a accepté de pratiquer à cause de l'âge et j'étais la première surprise. Après, je n'ai pas pu parler au vétérinaire lui-même donc je ne sais pas quelles étaient leurs raisons, mais j'avais entendu dire que c'était souvent une question de croissance...
Revenir en haut Aller en bas
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Jeu 09 Mar 2017, 00:12

en parlant de prix, tu voies à peu près dans quelle tranche se situe celle que tu m'as conseillée d'appeler ? J'ai dû mal à me rendre de ce qu'une castration devrait couter
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10000
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Jeu 09 Mar 2017, 00:19

Pas du tout, comme je ne suis pas à Paris je me rend pas vraiment compte ^^

À mes yeux, ça doit être dans une fourchette de 80-120€, mais à Paris c'est peut-être plus cher. Celui que je t'ai conseillé d'appeler, malgré sa spé, n'est apparemment pas spécialement cher.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 44
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   Jeu 09 Mar 2017, 00:31

bon ca va faire 3h aller retour, mais si le prix en vaut la peine je vais le faire !! Je suis dingue de ce rat Aime
Heureusement que vous êtes là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: castration à 6-7 semaines ??   

Revenir en haut Aller en bas
 

castration à 6-7 semaines ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Re-démarrage après 3 semaines dehors sous la neige
» 2 semaines en allemagne
» Semaines de l'Hexagone
» castration
» Stage 8 semaines URGENT
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-