Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Cohabitation rat/furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 18:56

Bonjour a tous, voila, je m'adresse aux proprios de ratous qui ont aussi un fuf, comment ca se passe ? Comment faite vous ? Vos animaux sont dans deux pieces séparés ? La presence des ratous n'exite pas trop vos furets ?
Est ce gerable selon vous niveau temps?
Et niveau financier ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 19:00

En attendant des réponses, essaie de chercher via le bouton "recherche" du forum, de mémoire le sujet a déjà été abordé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PinkyFairy

Féminin
Messages : 212
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeLun 06 Mar 2017, 08:45

Bonjour,
De mémoire il y a (ou avait) quelqu'un sur le forum qui avait rats et furets, dans un savic nation. Les rats en haut et les fufus en bas et elle n'avait pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeLun 06 Mar 2017, 14:28

@Alouette j'ai essayé mais je ne tombe que sur des sujets de cage furet xl, furet tower...:/
@Pinkyfairy, vraiment ?! Ca me perturbe car les furets sont les predateurs naturels des rats Surprised
Revenir en haut Aller en bas
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PinkyFairy

Féminin
Messages : 212
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeLun 06 Mar 2017, 18:54

Ben ca m'avait surprise aussi, mais apparement ca se passait très bien.


J'ai eu un furet en FA pendant quelques mois à la maison alors que j'avais mes rats, et je n'avais pas eu de soucis non plus.

Après ils n'ont jamais été en contact et je n'aurais pas prise ce risque.

L'instinct de prédation doit beaucoup dépendre du furet lui même, et de sa lignée, si ils ont été elevé pour la chasse depuis plusieurs générations en effet ca doit jouer, mais si ils ont été élevés pour la compagnie, je pense que leur instinct doit être pas mal en sourdine.
Ce n'est que des suppositions hein....
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeLun 06 Mar 2017, 19:41

Tu auras peut-être quelques réponses dans ce post :

http://www.forum-rats.com/t44151-topic-sur-le-furet

Au détour d'une page, j'y ai lu que le contact directe n'est pas possible ou tout au moins très risqué, par contre, chacun dans leur cage et sorties séparées, c'est bon .

Bonne lecture, c'est une mine d'infos sur les furets et certains proprios ont des rats aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeJeu 09 Mar 2017, 18:51

Coucou!

Bah écoute, j'ai eu furets et rats pendant 2 semaines. Je gardais les cages dans les pièces séparées. Bon, c'était pas idéal car le lieu de sorties était plus ou moins commun. (avec les rats plus sur le lit et les furets plus par terre). Les deux espèces n'étaient pas ensemble dans la même pièce, sauf une fois où Yuki a décidé de partir à l'aventure dans le salon où j'avais la cage des rats. Honnêtement, elle a même pas calculé la cage pendant sa courte expédition mais un accident est vite arrivé.

Niveau odeurs, les furets s'en foutaient je crois et ne cherchaient pas les rats. Elles n'étaient pas plus excitées que d'habitude. Du côté des ratounes, elles étaient assez craintives à la base, surtout la plus petite, mais ça ne s'est pas visiblement aggravé à l'arrivée des furets.

Ca reste risqué tout de même. Le furet d'une pote a tué un de ses rats lors d'un accident...

Niveau financier, faut s'accrocher. J'imagine que tu connais les dépenses véto pour les rats, surtout en fin de vie. Pour ma part, en adoptant deux furettes pas chères chez un particulier, j'en ai eu pour 150 euros (pucées, primo vaccinées, stérilisées). C'est plus du 150-200 euros pour un furet en asso avec tous le pack véto et puis c'est très variable en prenant chez des particuliers. Même en prenant un fureton brut gratos, la puce + les vaccins puis l'implant pour les femelles à 6 mois environ, ça revient très cher. (Je conseille l'asso). Donc voilà, à ces 150 euros, j'ajoute la visite véto (gale + rappel de vaccins), 130 euros. J'ai également un détartrage + extraction possible d'une dent à faire au plus vite. Puis comme je ne suis pas douée pour leur couper les griffes, je suis obligée de leur couper les griffes chez le véto.
Niveau litière j'utilise les granulés de bois a 3euros/kilo donc ça se passe plutôt bien. Je les nourris aujourd'hui au raw maison, j'en ai pour environ 30 euros par mois en achetant au super marché (il y a moyen de se demerder en achetant en gros sur certains sites). Tout dépend de l’appétit et du gabarit de l'animal (mes puces ne mangent même pas 200gr de viande par jour).

Les furets demandent également beaucoup de temps, plus que les rats je trouve. Je pouvais laisser mes ratous en sortie tout seuls sans soucis, ils faisaient leur vie, c'est plus compliqué avec les furets. J'en ai deux mais elles demandent à jouer avec elles en permanence, si je les laisse dans la chambre, elles me regardent à travers la vitre et grattent. J'ai l'impression d'avoir deux enfants qui s'ennuient et veulent que je leur trouve des jeux ^^" Mais voilà, j'ai deux potes qui ont des rats et des furets et ça se passe très bien. Perso, je suis parfois débordée xD Lorsque les ratounes étaient encore à la maison, je devais jongler entre les sorties et ce n'était pas forcément évident tous les jours.

Bon, je me suis étalée, pour résumer tout ça:

- il vaut mieux effectivement éviter tout contact rat/furet et si possible les garder dans des pièces séparées
- niveau temps ça peut être compliqué suivant son propre emploi du temps. Je sais que si je rentre à 18h, je dois laisser les fufus en liberté au moins jusqu'à 20h, sinon elle vont être trop excitées. Je ne m'imagine pas avec des rats à gérer en plus.
- financièrement, le furet est déjà cher à l'adoption et demande un certain nombre d'actes chez le véto (enfin chacun fait comme il veut, le puçage est obligatoire mais certains ne le font pas, les vaccins pareil, la stérilisation et/ou l'implant obligatoire que pour la femelle mais bon...) qui peuvent vite faire monter les factures. En vrai, il suffit que le furet bouffe un truc et fasse une occlusion intestinale, difficile d'y échapper... (un peu comme tous les soucis des ratous au final...) Budget dodo est réduit car seulement certains détruisent leurs hamacs, la litière n'est pas plus chère que pour les rats (cependant, je déconseille le chanvre, c'est galère à nettoyer...), la nourriture est plus ou moins coûteuse selon le régime choisi

J'espère avoir aidé!

J'espère que ça peut aider!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeJeu 09 Mar 2017, 20:16

Bonjour, alors moi j'ai aussi rats et 5 fufus, maintenant ils sont vieux.
Donc de mon côté ils sont dans deux pièces séparées, étant jeunes mes fufs avaient une grande pièce et la cage uniquement pour dodo, maintenant ils dorment la nuit et font beaucoup de sieste (le plus jeune a 11 ans et le plus vieux 13 ans), et leur cage est dans ma chambre, et question budget, les 5 sont implantés, pucés, vaccinés et vermifugé. Ils ont une volière tour (un nouveau dodo en commande pour ces gâté pourris), ils font dans leur​bac à litière d'angle, mois j'utilise du chanvre car ils n'en mettent pas beaucoup partout (c'est des anges, entre deux bêtises lol). Et avant ils étaient à six mais ma petite Arya était devenue cardiaque et c'est éteinte à 12 ans.
Et pour les ratous ils sont dans une autre pièce exprès, il n'y a que les ratous en quarantaine qui sont dans ma chambre (actuellement mes deux nouvelles Lady et Gaga, et ni les furets, ni les ratounettes ne calcule la présence des uns des autres (et bien sur pas de contact direct !) Et les cage sont bien éloigné et la cage de quarantaine est en hauteur hors de portée des furets.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeVen 10 Mar 2017, 21:39

Juste pour rajouter une couche financière: Je viens de me rendre compte que Yuki est en chaleur donc ce qui va se passer c'est que je vais devoir faire un echo de deux endroits différents (de l'utérus pour voir s'il ne reste pas de bouts d'ovaire et des surrénales pour voir si ce n'est pas la maladie surrénalienne), une chirurgie (s'il reste un bout d'ovaire par exemple) et une pose d'implant.

Bref, je ne sais pas encore combien ça va me coûter mais je me réjouis d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeVen 10 Mar 2017, 21:42

Faudrait des cartes de fidélité pour les vétérinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 15:34

Coucou @Unicorngeek, je crois me rappeler qu'on s'était déjà rencontrée dans un autre topic sur les fufus...
Comment cela a évolué niveau éducation avec tes deux furettes? Sont elles calines? Smile
Après la cohabitation doit aussi surement dépendre du lieu où l'on choisit son fuf ? (j'imagine qu'il aura un tempérament différent et un instinct de chasse plus élévé s'il vient d'un élevage à chasse?). J'aurais quand même très peur; les fufus étant les prédateurs naturels des ratous...
Je suis rassurée d'apprendre que les odeurs ne dérange aucun des partis Smile Mais le comportement de certains rats peut peut etre changer ? Si certains sont déjà très peureux, ils peuvent le devenir encore plus, peut etre ?

Personnellement après, je pense que si un jour j'adopte un fufu, ce sera soit en asso mais je vais privilègier les élevages familiaux, où l'éleveur connait reellement le caractère et comportement de l'animal pour être "sure" d'avoir un animal qui correspond au maximum à mes attentes (ce n'est quand même pas le même choix, je veux dire, un ratou ne vit que 2-3ans,
L'avantage hors le prix onéreux ce sera que le fufu sera déjà pucé, vacciné, vu par le véto etc finalement, donc je n'aurais pas à le rajouter, sauf pour ce qui est des vaccins la première année.
C'est certain que couper les griffes ce doit être tout un art, mais ça je pense pouvoir le faire moi-même Smile
Ce sont bien des pellets que tu utilises ? C'est vrai que ça n'est pas cher du tout, tu fais combien de temps avec un sac ? (j'ai souvent vu 15Kg pour 3euros il me semble)
Le RAW n'est pas trop compliqué à faire ? Cela te prend beaucoup de temps ? Moi je pensais nourrir plus aux poussins etc, ça évite de devoir aller chez le vétérinaire pour les détartrages etc, non ? J'ai cru comprendre que les males étaient beaucoup plus voraces ^^ 30 euros par mois pour deux femelles, ça va je trouve Smile

Pour le fait que les furets demandent plus de temps, après c'est ce que je recherche vraiment, avoir un lien avec l'animal c'est super important pour moi (et j'avoue ne pas en avoir vraiment avec mes rats, à part un...). C'est vraiment trop mignon que tes furettes demandent après toi pour jouer Tire la langue
C'est sur qu'au niveau des sorties, ce doit être vraiment difficile à gérer... Après moi personnellement sur mes 6 rats j'en ai plusieurs qui n'aiment pas les sorties (dès que je les sors, elles sautent pour retourner dans la cage)

Après pour les frais vétos je pense faire les rappels vaccins mais plus par la suite... L'implant ça me parait nécessaire et important, pour l'odeur notamment chez les males ou pour la santé si je choisis une femelle :/
Après j'ai beaucoup entendu qu'il faut énormément surveiller le furet (comme tu le dis, les occlusions intestinales sont fréquentes!)
Il me semble que les poussins/souris etc est un régime qui revient moins cher que le RAW ?

Merci de toutes ces infos en tout cas! PS: as tu fait un post sur tes furettes? Smile

@monkydluffy : 5 furets :O et financièrement tu parviens à gérer ? S'ils sont tous implantés, pucés, vaccinés, ça doit te faire un sacré coup niveau budget Surprised J'aimerais beaucoup en avoir autant, mais mon porte-monnaie ne suivrait jamais ^^
Et bien ça me rassure en tout cas, je pensais vraiment que la plupart des furets devenaient "foufou" en présence des rats et que les rats auraient une peur bleue x)

Merci Proserpine pour ce lien, c'est vrai qu'il y a pas mal de choses dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 15:54

Oui, j'arrive à gérer, surtout que les mois sans véto (pour tous les animaux), ou les mois où j'ai le moins de dépenses, je mets un maximum de côté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 22:11

Trop dégoutée, mon message s'est effacé TwT

@monkydluffy, c'est absolument ça Smile mais les mois "sans" sont vraiment tranquilles... Enfin je ne sais pas comment tu fais avec 5 fufus!

@Rati-boisé, oui effectivement, on en a déjà parlé !Very Happy

Bon, je vais tout reprendre!

Niveau éducation, je n'ai pas d'avis. Pas de grosses morsures mais les petites attaques sont fréquentes. J'attends que les hormones se calment (en tout cas pour Yuki, je ne suis pas sûre si Chanel est en chaleurs, j'attends de voir pour l'implanter) pour inviter une personne qui s'y connaît mieux en furets pour évaluer leur comportement! Câlines, nooon... Mais mes rats ne l'étaient pas non plus et ne jouaient pas avec moi donc je fais avec ^^

Je pense effectivement que l'instinct peut-être plus ou moins prononcé selon l'animal. Mes rats n'ont jamais eu peur des chats, à tort bien sûr. Le chat en question a littéralement craché sur les furets et ne s'en ai plus jamais approché. Pour te dire que même un gros minou chasseur se méfie des furettes xD

Je suis entièrement satisfaite de mes pellets de chauffage. Je les paye effectivement 3€/15kg et un sac me dure plus d'un mois (avec 3 bacs à litière, litière souillée enlevée au quotidien). J'avais peur des problèmes respi en entendant Chanel éternuer mais c'était encore pire avec du chanvre. De toute manière, vu que les furets mettent le nez partout, ils éternuent sans arrêt ^^"

Pour le raw, je me suis tatée pendant très longtemps. Je me suis vraiment lancée quand j'ai su que Chacha avec soucis de dents. Au départ, j'ai calculé ce qu'il me fallait avec la recette de base 45% muscle, 45% os charnus et 10 % abats dont 5% foie. J'ai tout acheté chez Au**an: filet de dinde, filet de poulet, coeurs et foie de volaille, ailes et pilons. Je me suis vite rendue compte que sans les outils adéquats, je ne pouvais pas vraiment portionner les morceaux charnus donc je les donnais en entier. Pour le reste, j'ai tout découpé en petits morceaux (pour qu'elles mâchent un peu !) et j'ai fait des doses journalières dans des petits sachets de congélation. Je donnais donc le sachet + le morceau charnu. Malheureusement, elles grignotaient un peu les ailes mais sans plus. Au final, je devais jeter des ailes et pilons entiers chaque jour :/ Ne voulant pas passer par le complément alimentaire vit'i5 little ca, j'ai préféré acheter du dog*dor de chez Pic**d: la qualité n'est pas super mais ça leur permet de manger de l'os. Actuellement, je cherche une solution pour avoir des morceaux charnus hachés.
Honnêtement, ça m'a pris bien 3h pour tout découper et mettre dans les sachets. Bon, c'est vrai que j'avais du mal à découper les abats, ça me donnait la nausée... Enfin bref, c'était vraiment difficile pour moi. En revanche, le fait d'en avoir fait pour un mois me permet aujourd'hui de sortir la veille le sachet et ne plus m'en préoccuper!
Bien sûr, il vaut mieux varier les viandes. Je suis sur la fin de mes sachets donc j'envisage de rajouter un peu de lapin et de caille dans mes prochaines rations. Peut-être même rajouter d'autres abats ^^
Certes, le fait de ne pas mixer permet au furet de trier mais au moins ça favorise la mastication!

Je comprends pour les liens avec les rats, j'en avais pas forcément non plus... Je pense que le furet va plus t'entrainer dans le jeu, c'est un animal très curieux. Je pense que comme c'est un prédateur, il n'a pas tendance à fuir comme les rats. Perso je me fais toujours mordiller en sortie, je trouve mes furettes insupportables mais je les aime ^^ Les entendre poutpouter, il n'y a rien de mieux!

Oui, complétement, tu n'es pas obligée de faire les rappels. Il y a même moyen de faire une analyse sanguine pour voir si l'animal est toujours protégé ou pas pour éviter la survaccination.

Les occlusions me font vraiment peur, c'est pour cela que je surveille, même un peu trop, mes furets. Je me méfie de leurs jouets et de tout ce qu'il y a autour, au cas où... Mon véto m'a dit de faire gaffe au plastique et aux tissus mais bon... Elles sont tellement bien dans leurs dodos, je me vois pas les en priver parce que je crains un accident :/

Le raw reste assez cher comparé aux poussins. Quant aux souris, je trouve les prix exorbitants! Si tu as un bon plan, n’hésite pas Smile On m'a dit que les poussins seuls ce n'est pas la meilleure solution à cause de leur apport en calcium et qu'il faut en plus un petit complément en vit'it.

Et non je n'ai pas de post ^^"


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 22:38

J pense que j'ai aussi de la chance. Ce mois-ci​ce sera avec peu de frais.
J'attends ma commande de strongoldh pour mes ratoux. Donc ça va et j'ai toiletté mes deux petits chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cohabitation rat/furet Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rat/furet   Cohabitation rat/furet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation rat/furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [A VENDRE] 1 Furet tower , furet XL, caisses transport ... (Lyon)
» Deux grandes cages (equivalent Furet et Furet XL) + accessoires
» [ECH] Furet XL contre Furet KD ou du même type [Bourgogne]
» Vends furet + (ancien modèle de la furet KD) en bretagne
» cherche cage furet tower et furet xl
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-