Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intégration entre 3 rats mâles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dt.cynthia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 25
Localisation : Quimper
Inscription : 03/09/2016


Intégration entre 3 rats mâles Empty
MessageSujet: Intégration entre 3 rats mâles   Intégration entre 3 rats mâles Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 18:03

Bonjour,
Je recherche un peu d'aide car je m'inquiète pour l'intégration de mes petits loups. Le plus vieux, Honaï, a 8 mois; les deux autres sont deux frères qui ont grandit ensemble et ont maintenant près de 6 mois (Nezu et Mushka). Lorsque j'ai adopté les deux jeunes, je les ai mis en quarantaine près de 3 semaines, avant de mettre leur cage au dessus de celle d'Honaï, pour faire passer leurs odeurs mutuelles. Un peu plus tard, j'ai commencé les présentations en terrain neutre, dans le couloir. Je pouvais les laisser aussi longtemps que je le souhaitais, il ne se passait absolument rien. Aucune bagarre, pas de domination, ils avaient l'air de bien s''entendre et je trouvais ça anormal. Je l'ai fait 3-4 fois, aucun changement. Donc ce midi j'ai nettoyé la grande cage à fond, j'ai enlevé les maisons, gamelles, et j'ai mis les trois rats dedans. Les deux petits sont prostrés dans un coin et n'osent plus bouger, alors que le gros fait sa vie et n'hésite pas à chercher les embrouilles. Les jeunes ne sont pas agressifs, ils sont plutôt soumis, mais ils sont vraiment apeurés dès qu'Honaï approche un peu. Puis par moment ça se bagarre pas mal. D'ailleurs, le plus âgé à tendance à faire une sorte de "parade" pour impression les plus jeunes, où il gratte les copeaux et le sable avec ses pattes avant, je n'avais jamais observé ceci. Ma question est la suivante : dois-je continuer à les laisser ensemble jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose, ou dois-je les séparer de nouveau et ré-essayer encore ? J'ai peur qu'attendre ne change rien à l'intégration, comme je l'ai déjà remarqué...

Merci d'avance pour votre aide !

Cynthia
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration entre 3 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Intégration entre 3 rats mâles   Intégration entre 3 rats mâles Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 18:12

Je pense qu'il faut que redescende à l'étape précédente, le terrain neutre. Les deux jeunes n'ont pas l'air prêt à la cohabitation en cage, et je pense que tu as eu un "soucis" dans ces présentations en terrain neutre.

Ce qui me fait penser à ça, c'est que tu dis qu'il ne se passait absolument rien, pas même de signes de dominance. Et ça, c'est ce qu'il faut rechercher malgré tout, donc peut-être que le contexte des présentations en terrain neutre faisait que cela ne facilitait pas les rencontres (alors que la cage si, d'où le fait que tu vois enfin des signes de dominance en cage, alors que tu ne voyais rien dans le couloir).

Essaie de trouver un autre terrain neutre, ou alors garder le couloir, mais réduire l'espace à l'équivalent d'une table ou d'un bac de douche, par exemple. Il vaut mieux quelque chose de petit pour que les rats soient obligés de se rencontrer, plutôt que quelque chose de grand.
Si lors de ces nouvelles présentations en terrain neutre, tu vois que tes petits entretiennent trop leur peur, n'en présente qu'un seul à Honaï.

Finalement tu avais la bonne intuiton en trouvant que c'était anormal de voir que les présentations dans le couloir se passait comme ça. La mise en cage a confirmé tes doutes, il faut donc retravailler ces présentations en terrain neutre.

Quelque chose m'interpelle dans ton message : tu mets des copeaux (de bois ?) et du sable (de bain j'imagine), pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration entre 3 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Intégration entre 3 rats mâles   Intégration entre 3 rats mâles Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 18:22

La grande cage même nettoyée reste le territoire de l'ancien et il le fait savoir.

En principe après l'étape 1, terrain neutre, on teste ce qui se passe en lieu de sortie non neutre ( étape 2), mais pas la cage encore, car cela donne des indications .

Tu as été un peu vite en les y mettant les 3 directement, il aurait été préférable que tu y mettes les deux nouveaux ensemble un bon moment le temps qu'ils prennent leurs repères, dans cet espace inconnu, se détendent et y laisse leur odeur .
Et ensuite tu y aurai ajouté l'ancien .

Puisqu'il est revendicatif chez lui, à ta place je séparerais ce soir sauf si ça s'arrange d'ici là.

Puis, à nouveau terrain neutre, voir si ils sont toujours disposés suite à cet épisode, et avant de les réunir dans la grande cage, je les mettrais tous au moins 1 jour et une nuit et le lendemain dans la cage de quarantaine des derniers arrivés , si ça passe, après 2 jours donc, hop tout le monde dans la grande en respectant l'ordre suivant, ceux qui ne la connaissent pas du tout en premier une bonne heure, et l'ancien ensuite .

Revenir en haut Aller en bas
dt.cynthia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 25
Localisation : Quimper
Inscription : 03/09/2016


Intégration entre 3 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Intégration entre 3 rats mâles   Intégration entre 3 rats mâles Icon_minitimeMar 07 Mar 2017, 12:36

Merci pour vos réponses !

Alouette : ils ont de la litière de chanvre et l'ancien possède un pot de sable de bain, qu'il utilise pour faire ses besoins, donc je n'ai besoin que de changer le pot, la litière reste toujours propre ! et ça ne sent pas !
Je vais donc recommencer le terrain neutre, mais peut-être dans la baignoire ? Parce que dans le couloir, même quand je réduis l'espace, ils peuvent se mettre côte à côte sans aucune réaction, comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Ils sont peut-être tous effrayés de se retrouver dans un lieu inconnu, et donc peut-être qu'ils se supportent pour surmonter leur peur commune ?
Je n'avais pas pensé à séparer les petits, justement j'en avais adopté deux ensemble pour éviter que l'ancien ne s'en prenne qu'à un seul ; avec deux, ils peuvent se soutenir etc. Mais je vais essayer de n'en mettre qu'un à la fois ! Merci des conseils !

Proserpine : Il n'y a pas vraiment de terrain "non neutre" à l'ancien. C'est un rat d'animalerie, très froussard et un peu sauvage, il saute partout, et je ne peux pas le laisser courir n'importe où sans qu'il s'enfuit rapidement. Donc il se balade souvent sur mon épaule, parfois dans la salle de bain, etc, jamais au même endroit car c'est risqué avec les chats, surtout qu'il est très vif. Tu as raison, j'aurai dû mettre les deux jeunes d'abord, j'y ai pensé seulement après, je le ferai la prochaine fois ! Très bien je vais faire ça merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration entre 3 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Intégration entre 3 rats mâles   Intégration entre 3 rats mâles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration entre 3 rats mâles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration entre 4 mâles
» Entente entre plusieurs rats mâles ?
» Entente entre plusieurs rats mâles ?
» Cohabitation difficile entre 2 rats mâles
» cohabitation entre rats et rate et intégration de la plus jeune
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-