Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 19 Mar 2017, 00:52

Bonsoir Smile

J'ai envoyé un message à la SPA de Marseille pour aller les voir demain ou lundi. Je vais déjà leur apporter la litière et la bouffe, et je verrai sur place déjà si je repars avec une ratoune pour moi. 
Eventuellement je demanderai s'il est possible de prendre des photos "individuelles" des rats qui sont accessibles à l'adoption, pour donner vous une idée (et des idées pourquoi pas  Tire la langue) ne serait-ce que des phénotypes.
Revenir en haut Aller en bas
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Masculin

Dans le monde du rat : et Ratata.......

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 19 Mar 2017, 06:48

c'est génial que vous faite sa

mais j'ai regarder vite-fait la page facedebook et je n'ai toujours pas trouver de réponse a ma question

pourquoi avoir 300 rat?
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 19 Mar 2017, 07:03

Mais les femelles sont déjà adoptables ? Ils ne les gardent pas le temps de voir si elles sont gestantes ?
Beau geste en tout cas.
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse

Féminin

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 19 Mar 2017, 10:59

@Higikaëlle une 8e rate?!!!! 😮
https://www.instagram.com/sute07/
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 19 Mar 2017, 12:24

@happy : Je ne peux pas te répondre, mais je pense qu'il y a trois solutions : 

- un élevage de rats comme nourriture pour serpent, et la personne se laisse totalement déborder, sachant qu'un serpent ne mange pas trois repas de rat par jour, tout ce qui est "produit" n'est pas mangé immédiatement, et finit par se reproduire aussi.
- une ignorance totale des choses de la vie, qui fait qu'une personne mélange les mâles et les femelles en ne se doutant pas que Paf ! ça va faire des Chocapic ... Ou de "bêtes accidents" du type "mon mâle a réussi à rentrer dans la cage des femelles TOTALEMENT par hasard", plusieurs (plusieurs et plusieurs) fois de suite.
- le hoarding. C'est à dire une personne qui accumule un ou plusieurs types d'animaux chez elle, dans le but de les sauver ou par envie de "collectionner" les différentes tailles, formes, couleurs, etc, et qui est persuadé au départ de bien faire, ou de pouvoir gérer. Mais ... non.

@Sarah-Lee : Pour le moment il n'y a que cinq femelles à l'adoption, je suppose que ce sont celles où ils sont certains qu'il n'y ait pas de gestation, les rats ayant été récupérés le 2 ou 3 mars, depuis je pense que ça se verrait. J'imagine que toutes les autres sont soit gestantes, soit suspectées de l'être. 

@Sute : On verra bien Wink J'avais gardé ma dernière place (parce que 8 c'est le max que je veux) pour éventuellement le rat agouti dumbo de mes rêves lol! Mais vue la situation de ces animaux, et le fait que je vis à 30km, je peux faire quelque chose, alors autant faire quelque chose. Je verrai d'ailleurs s'il y a des éclopées ou des mémés, parce que je pense qu'elles auront plus de mal à être adoptées. L'avantage c'est qu'étant auxiliaire véto, les soins et le coût des soins ne sont pas un frein pour moi.
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 19 Mar 2017, 12:31

Vu ton métier, peut-être que ce ne sera pas la cas pour toi, mais j'allais justement te conseiller de prendre une rate d'un âge très différent de celui des tiennes, parce que 8 rats quasi du même âge, ça doit être super dur à gérer Sad
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 19 Mar 2017, 12:37

@Loulou39 : Tout à fait ! Là c'est vrai que si j'avais pas trouvé mes minus de la rue (qui ont fait 3 mois aux alentours du 15 mars Smile ), j'aurais adopté des plus âgées en sauvetage par exemple. Là elles ont entre 3 et 7 mois (déjà ... !) et elles vont sans doute toutes partir à peu près au même moment (le plus tard possible !).
Après mon métier fait que je suis capable de soigner des animaux qui souffrent et en accompagner certains jusqu'à leur mort, en réussissant à garder la distance nécessaire, mais ce ne sont pas mes animaux. Les miens, ce sont mes gosses, quand ils partiront je serai en miette, c'est prévu ... Mais c'est la vie, et on accepte tous ça dès qu'on adopte un compagnon.
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 19 Mar 2017, 12:50

Émotionnellement, oui, j'imagine que ça ne change pas gros chose !
monkydluffy
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 19 Mar 2017, 16:18

Oui, surtout qu'on s'y attache énormément à nos bébêtes.
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Masculin

Dans le monde du rat : et Ratata.......

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 19 Mar 2017, 20:44

ok mais les gens qui font du "hoarding" sont juste inconscient

il n'y y as pas d'autre mot pour décrire sa mais aureusement la SPA est arriver a temps
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 00:07

@happy : "Techniquement" il y a quatre sortes de hoarder, même si dans les quatre cas ce sont le plus souvent des femmes de plus de 50/60 ans qui vivent seules et qui recueillent des chats. (les hommes "collectionnent" le plus souvent les chiens). Et ils ne sont pas tous conscients qu'ils font plus de mal que de bien.

- 1ère sorte : "Le soignant dépassé" 

C'est un hoarder qui commence à recueillir des animaux souvent malades, dans le but de les soigner et de leur offrir un toit. A la base c'est une attitude louable, les animaux tant qu'ils sont en nombre raisonnable, bénéficient de soins convenables, sont bien nourris, leur environnement de vie est propre et sain (sans parasites). 
Le problème c'est que petit à petit le soignant se retrouve submergé par un nombre toujours plus grand d'animaux parce qu'il n'arrive pas à refuser de les soigner, et finit par ne plus être capable de subvenir à leurs besoins que se soit en alimentations, en soins vétérinaire ou en hygiène.
Le soignant dépassé est conscient de la situation et accepte l'aide extérieure quand elle se présente.

- 2ème sorte : "le sauveur" 

Ce hoarder là a un besoin plus fort que lui de sauver des animaux. Il les accumule de façon compulsive et est incapable de se freiner, en pensant être le seul à pouvoir leur apporter les soins nécessaires alors que clairement, à force de recueillir des animaux, il les maltraite involontairement. Parce qu'ils sont souvent entassés, dans des conditions d'hygiène et de soins insuffisantes voire absentes, il n'est pas rare que les animaux vivent au milieu de leurs excréments, et de leurs congénères morts, le tout saupoudré de maladies contagieuses et de parasites. 
Mais le sauveur est persuadé que personne d'autre que lui ne peut s'occuper de ces animaux et que sinon sans lui ils seront euthanasiés ou mourront, et il ne se rend pas compte que c'est l'inverse qui se produit. Ce type de hoarder ne demande jamais d'aide, et refuse clairement qu'on vienne voir chez lui comment sont soignés les animaux. Il est capable d'assurer que ses animaux sont en bonne santé alors que des preuves concrètes attestent du contraire, et il s'oppose souvent vivement à la saisie de ses animaux.

- 3ème sorte : "l'exploitant"

Celui là accumule des animaux dans le but qu'ils lui apportent quelque chose, soit affectivement (quelqu'un de très seul qui ressent le besoin d'être toujours plus entouré d'animaux pour sa propre satisfaction), soit financièrement (quelqu'un qui en fait commerce), et est complètement indifférent à la souffrance de ses animaux. Il est dans le déni total du problème et arrive à faire croire que la carence de soins est passagère et que ça va aller mieux. Il est capable de manipuler les gens qui se posent des questions, il peut mentir ou voler pour en acquérir encore plus, et ne ressent absolument aucune culpabilité devant l'état déplorable des animaux. Ce type de hoarder s'oppose totalement aux autorités quand elles finissent par le mettre à défaut, et peut fuir et recommencer ailleurs s'il le faut. 

- 4ème sorte : "l'éleveur dépassé"

Ce type de hoarder est à la base un éleveur qui fait légalement commerce d'une espèce animale, et qui, par manque de connaissance, de moyen pour stériliser ses animaux ou par négligence, se retrouve avec des animaux qui font portées sur portées et suivant l'espèce (s'il s'agit de rats par exemple), se retrouve totalement envahis de bébés animaux qui se reproduisent à leur tour. Ce hoarder n'est pas complètement inconscient de la situation mais il en prend souvent la mesure quand elle a déjà bien dégénéré. 

Voilà pour la petite explication. Clairement on ne peut pas tous les mettre dans le même panier, globalement dans 2 cas sur 4, l'intention première est de soigner et sauver des animaux. Le pire cas étant celui de l'exploitant qui lui, n'en a rien à foutre.

Edit : Quand même je veux nuancer un truc, pour parler de "hoarding" il faut qu'il y ait plusieurs "conditions" réunies, notamment : des animaux en mauvaise santé générale, une hygiène des lieux qui laisse gravement à désirer et qui est néfaste pour les bêtes et pour leur "propriétaire", etc. Quelqu'un qui possède 40 chats bien nourris, qui vont chez le véto dès que nécessaire, qui sont stérilisés et qui vivent dans une maison propre et saines, n'est pas un "animal hoarder".
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 08:16

Merci pour les explications Higikaëlle Smile je me demandais justement ce que voulait vraiment dire "hoarding". J'avais fait des petites recherches sans plus de succès, ou que ça s'appelle aussi Syndrome de Noé.

Je pense qu'on ne saura jamais pour ce qui s'est passé pour ces pauvres 300 rats... si la personne fait partie du soigneur dépassé ou le sauveur, elle doit être très mal aussi... plusieurs histoires de sauvetages de 10aine d'espèces (la même ou diverse) me rappellent du coup ce cas... Et dans la plupart des cas, je ne vois que de la misère humaine... Les espèces mises en danger ne sont pas les seules dans ce cas à faire appel à un sauvetage. La ou les personnes doivent aussi voir quelqu'un pour les aider.

C'est vraiment très triste de voir jusqu'où ça peut aller...

Après, de ce que j'ai lu sur facebook sur l'assos qui a receuilli pas mal de ratounes et le site de la SPA de Marseille, ça a l'air déjà d'aller bien mieux. Et c'est tant mieux.
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 10:44

J'ai vu que dans une autre asso, les gestations (surement les dernières) continuent de se déclarer alors il faudra juste être prudent et j'espère pour toi qu'ils le sont Yes
Une gestation durant environ 23 jours, c'est tout à fait possible qu'il y ait encore des cachottières malheureusement No
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 17:54

Bonjour Smile

@Zero Nezumi : Il y a un article tout récemment paru dans une revue vétérinaire qui expliquait justement les différentes sortes de hoarder et la gestion de leurs cas. Wink

Citation :
Je pense qu'on ne saura jamais pour ce qui s'est passé pour ces pauvres 300 rats... si la personne fait partie du soigneur dépassé ou le sauveur, elle doit être très mal aussi... plusieurs histoires de sauvetages de 10aine d'espèces (la même ou diverse) me rappellent du coup ce cas... Et dans la plupart des cas, je ne vois que de la misère humaine... Les espèces mises en danger ne sont pas les seules dans ce cas à faire appel à un sauvetage. La ou les personnes doivent aussi voir quelqu'un pour les aider.

Alors, j'en reviens de la SPA donc j'ai quelques précisions. 
Visiblement les bénévoles penchent pour le cas "élevage pour reptile, qui tourne mal", mais n'ont pas obtenu beaucoup de précisions. 

Il reste à l'adoption environ 80 rats, environ moitié mâles et femelles. Deux femelles sont gestantes de façon certaine parmi toutes celles que j'ai pu voir et manipuler. Sur la quarantaine de filles, le tiers était planqué pendant ma visite et donc je ne peux pas vous dire ni à quoi elles ressemblent en détail, ni si elles ont du bide.
La dernière mise-bas possible sera ce dimanche, voire lundi dernier délai. Depuis le début du sauvetage, c'est à dire le 2 mars, les vétérinaires de la SPA ont été obligés d'euthanasier environ 600 lardons ... Il y a une mère qui a des petits dont les yeux sont à peine ouverts (une faiblesse passagère du véto) et qui seront donc mis à l'adoption d'ici plusieurs semaines. Les 5 rates proposées à l'adoption avaient mis bas plus tôt, ce qui explique la certitude des bénévoles pour celles-là Wink 

Tous les rats mâles et femelles semblent en bonne santé. Je suis restée près d'une heure dans la pièce et je n'ai jamais entendu un seul éternuement. Ils ont globalement un beau poil, même si les noirs sont marrons de carences, et les blancs sont jaunâtres d'urine. Pas de grosses blessure visibles (quelques griffures aux niveau des yeux et des oreilles), pas de boiteries, ni de grosseurs visibles, pas de têtes qui penchent. 
Mis à part deux ou trois mâles, sur les 80 rats restants, il n'y a d'ailleurs pas de vieux-vieux, les plus âgés ont dans les un an et demi maximum, et je pense que la plupart des rats ont entre 6 à 12 mois. Pas de maigreur, mais quelques gros-culs par contre, sachant que beaucoup de femelles ont mis bas récemment, on peut supposer que le surplus de gras vient de là. 

Niveau comportement, je n'ai pas manipulé les mâles qui étaient dans des positions "patatesques" assez typiques de l'image que je me fais d'un rat avec des burnes Laughing Mais j'ai pu toucher, attraper et porter beaucoup de femelles. Il y a quelques croqueuses qui sortent la tête des maisons pour attraper le doigt qui passe, pour le reste les rates se laissent manipuler en mode "panique moyenne", c'est à dire tentent de se faufiler entre les doigts pour se barrer dans la cage, mais une fois bien calées, elles se laissent caresser et se collent contre soi. Les plus jeunes sont curieuses et joueuses. Globalement j'en ai réveillées pas mal (désolée) qui dormaient en tas de rats bien confort, et notamment une que j'ai saisi un peu vivement parce qu'elle n'a pas réagi à mon contact et qu'elle m'a fait peur (déformation professionnelle ...). En fait elle faisait juste la méga sieste et elle m'a regardé avec ce ---->   Mouais regard, mais est restée urbaine lol! .

Concernant les phénotypes, déjà il n'y a pas un seul albinos, ni un seul agouti dans le "lot". 

Chez les femelles comme chez les mâles, il y a de très jolies beiges, notamment une rate hooded qui doit avoir trois mois et qui est un petit phénomène (j'avais la main dans la cage depuis trente secondes, elle jouait déjà à la bagarre en sautant partout Laughing ). Celle-là j'avais envie de me la mettre dans la poche, mais je sais qu'elle sera très facilement adoptée Wink 
Dans l'ensemble, les rats sont en majorité noirs et noir argentés (avec des poils blancs dedans), que ce soient unis, irish ou hooded, mais comme dit, ils apparaissent plutôt marron.

Quelques très jolis dumbos dans le lot, mais surtout du standard, et que du lisse. 

Concernant les conditions de vie, bah ... vous vous en doutez, c'est quand même pas le Pérou. Les cages sont entassées les unes sur les autres dans un local qui doit pas faire 10m². D'après les dires d'une bénévole, l'odeur peut devenir intenable quand la fenêtre est fermée et que le soleil tape. Et je la crois  Bof

Les femelles occupent les principales grandes cages, où elles sont entre 5 et 10. 
Par contre, la plupart des mâles sont seuls car beaucoup de bagarres ont éclatées entre eux (contrairement aux filles qui ont l'air de cohabiter remarquablement bien) et se trouvent dans des petites, voire très petites cages et dans la gestion de l'urgence ça se comprend, mais j'espère que des dons de cages vont être faits parce qu'à long terme ça ne va pas le faire.
Les bénévoles semblent s'acquitter du mieux possible de leur tâche, il y a à boire et à manger pour tous, et les litières sont relativement propres. En revanche les étages sont recouverts de déjections, mais j'ai du mal à leur jeter la pierre vue la quantité de travail que ça demande en permanence toute la journée. 

Si vous voulez faire des dons, la SPA a déjà reçu beaucoup de nourriture mais manque de cages donc, de litières et de biberons.

Voilà voilà, j'ai fait le tour de la chose, mais si vous avez des questions n'hésitez pas !
Hasu
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 18:27

Les pauvres... J'espère qu'ils trouveront vite une famille. =\ Pour les mâles c'est vraiment moche pour le coup. Et les pauvres véto, euthanasier 600 bébés, j'aurais vraiment pas aimé être à leur place...
Anthea
Grande ratoune
Grande ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 18:29

Super topo! Ça a du être un bon moment malgré tout d'être parmis autant de rats tu sais plus où donner de la tête! Moi j'espère pas qu'ils auront plus de cages...j'espère qu'ils vont vite réduire leurs effectifs et ne pas avoir besoin de plus de cages!

Et toi tu devais repartir avec une! Je suis dég que tu n'ai pas quelques bouilles (surtout les dumbos je te déteste juste en passant ) à nous montrer maintenant que c'est un peu moins la panique! J'irai bien passer toute une journée à faire des photos et leur donner des noms... a défaut de pouvoir adopter ^^

Je divague un peu désolée fin de journée.

Ils t'ont donné un ordre d'idées des adoptions? Parce que la ils ont réduit en envoyant dans d'autres associations mais ont ils eu une masse d'adoptions ?

Bises
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse

Féminin

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 19:04

Et la question que je me pose: as tu craqué ?

Franchement ça me donne envie de me faire un week end a Marseille juste pour en sauver un...
https://www.instagram.com/sute07/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul

Féminin

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 19:35

80 ? ils en ont déja placés 220 ? j'avais sous estimé leurs facultés je le reconnais ^^

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 21:01

@Hasu : Effectivement la bénévole m'a dit qu'ils n'en pouvaient plus. En il y en a encore qui arrivent ...

@Sute : J'vois pas de quoi tu parles ...  Rolling Eyes 

Si vraiment tu devais te décider à adopter sur ce sauvetage, ma proposition de famille d'accueil tient toujours Wink Ca permettrait déjà de sortir des rats de la SPA, parce que même si c'est pas l'horreur, c'est quand même loin d'être l'idéal. C'est même loin d'être le minimum pour certains (mais encore une fois je ne critique pas le boulot des bénévoles de la SPA).
Sans parler des vapeurs d'ammoniac dans cette toute petite pièce, visiblement ils n'ont pas encore de problèmes respiratoires, ce qui tient du miracle étant donné que chez leur "proprio" ils étaient à 240 rats dans UNE SEULE cage (si si), mais ça va venir à la longue. Et puis ça permettrait de faire une quarantaine avant de les accueillir chez toi. Wink

.

.
.

Bon et ... Oui. J'ai craqué mon slibard. 

J'avoue que j'ai été tentée par la bébé-beigeounette qui était franchement tordante. J'étais pas vraiment attirée par sa couleur, mais quand elle s'est mise à attaquer ma main après avoir eu des chatouilles, je l'ai trouvée ... Aime 3 !
Mais comme dit, je suis sûre que celle là "partira" rapidement (d'ailleurs la bénévole m'a confirmé que la plupart des adoptions jusque là étaient des beiges) donc je voulais donner sa chance à un autre rat moins bien barré qu'elle. Un noir du coup, et pas forcément jeune. 

Chez les femelles, aucune véritable éclopée, et aucune vieille mémère que personne ne voudra. Du coup j'y suis allée au feeling et j'ai adopté deux rates, pas parce que je fais collection (même si vous allez finir par vous demander Mouais  ... Laughing ), mais parce que je trouvais triste d'imposer une quarantaine à une rate seule, qui a déjà subi pas mal de bouleversements (changement de maison, euthanasie de ses bébés, surpopulation dans la cage, etc). 

J'ai eu un premier coup de coeur pour une "noir-argenté-carencé-irish" avec les moustaches blanches et des méga gants blancs de marquise, oreilles standard, estimée entre un an et un an et demi. 
Elle faisait partie des malheureuses mamans, et donc du "lot" des cinq rates dispo à l'adoption de suite.

Quand j'ai mis la main dans la cage, elle a posé ses pattes dessus pour mieux renifler. Elle s'est laissée manipuler d'abord en panique-moyenne Laughing (SauuuuteEEEEEZ !) mais c'est allé mieux rapidement, et je l'ai trouvée vraiment calme et mignonne, elle est restée perchée sur mon épaule pendant qu'on manipulait les autres. 

Mon deuxième craquage est une rate beaucoup plus jeune, je dirais dans les 3/4 mois, qui s'est pris un coup de dent dans le coin de l'oeil gauche, sur la queue et dans le dos. Alors soit elle est très casse-couille, soit c'était le souffre-douleur d'une de ses coloc'. Les plaies ne sont pas trop moches, mais son petit côté guerrière en culotte courte m'a donné envie de prendre soin d'elle. C'est une rate "noir-carencé-uni", oreilles dumbo. Elle est plus vive que la première, on voit vraiment la différence d'âge.

Celle-là n'était pas dispo car suspectée de gestation, mais sincèrement si elle doit mettre bas dimanche, je ne sais pas où elle a rangé ses mini-saucisses Suspect 
La bénévole a accepté de me la laisser à l'adoption parce que je suis auxiliaire véto, et que si vraiment il faut euthanasier des bébés, je pourrai le faire faire (et je le ferai, malheureusement), et parce qu'elle a des petits bobos à surveiller. Ouais j'ai des passe-droits mwahaha ! lol! 
La bénévole m'a dit que ça arrangerait bien leurs vétos de toute façon, comme ça ce ne sont pas eux qui auront encore à ""s'occuper"" des bébés, si bébés il y a, et ça je comprends que ça doit être très pesant.

@Chnouillette : Il y avait à peu près 240 rats en réalité. Ils en ont confié une quarantaine à une association, et je crois le même nombre à une autre, des bénévoles en ont adopté quelques uns, il y a eu deux ou trois décès chez les mâles, et le reste a été adopté par des particuliers Wink
Biscornu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 22:10

600 ratons... Bon sang, je plains les véto' et les bénévoles qui ont du géré cela, mais j'ai un frisson à la pensée que, s'il ,'y avait pas eu saisie, c'eut été leur ancien/ne qui aurait... Non, en fait je ne veux même pas essayer d'imaginer. C'est démesuré.

Très intéressant comme topo, merci Higikaëlle Smile

Haha, tu as craqué ! Hâte d'en apprendre plus sur tes nouvelles protégées alors (et leur petit nom, entre autre, huhuhu). J'espère que la petite guerrière se remettra bien de ses blessures :0
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 22:35

@Biscornu : Oui, le chiffre donne la nausée ... Mais quand il faut ... 

Ca y est, elles sont présentées dans ma discussion (en signature) : Zed et Mew Wink

Edit : Y'a UN CHOUILLA de flood au milieu, mais tu peux trouver.
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 20 Mar 2017, 22:54

J'ai envoyé un message à la SPA de Marseille sur Face De Bouc pour leur proposer de prendre des photos le plus possible individuelles des rats. C'est vrai que les gens craquent plus facilement sur des photos que sur des descriptions et c'est logique, même quand on n'a pas vraiment de préférence, il y a le fameux "coup de coeur" qui peut déclencher une envie d'adopter. 
Si on se met d'accord là-dessus, je viendrai poster les photos ici, pour essayer de convaincre ceux qui hésitent encore  Tire la langue

--

Edit : Réponse de la SPA : ils sont déjà en train de faire des photos (pour le moment une cinquantaine de portraits tirés) et donc il ne faut pas hésiter à checker cette page régulièrement parce que les photos ne vont pas tarder à être publiées Smile Malheureusement je ne pourrai pas aider car pour manipuler "officiellement" les animaux, pour des questions d'assurance, il faut faire partie de la maison.

Par contre, la bénévole qui me répond invite quiconque qui est intéressé à envoyer un message privé sur FB, et elle se chargera d'envoyer des photos individuelles des rats.
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Mar 21 Mar 2017, 08:32

Merci pour le résumé Smile

Oui, c'est triste pour les 600 bébés mais c'était essentiel... ça a dû être dur, pour tout le monde, mais le mieux à faire.

Mine de rien, ça me rassure de lire que c'est "mieux". Dommage pour les mâles séparés :/ ça serait pas mal qu'ils aient effectivement des dons de cage... j'en ai deux grandes chez moi mais... ben... je suis sur Nantes T___T j'ai une Ruffy 2 en attente et une cage à lapin grillagée et aménagée T__T
C'est aussi un bon point qu'ils n'ont (pour le moment) pas de problèmes respi. Et j'espère que cela n'arrivera pas ! Croisons les doigts pour tous ces petits loulous Smile J'espère que des familles aimantes les adopteront et qu'ils seront tous remis de ces terribles épreuves.

Et après une petite recherche, je suis tombée en effet sur l'article qui traite de l'hoarding. C'est triste... et dans ce cas-là, si c'est un éleveur de reptile qui a mal tourné... enfin n'empêche, je ne comprends pas comment on peut laisser le débordement à ce point...

M'enfin, hélas, ce qui est fait est fait. Pleins de bonnes ondes pour les ratties et la SPA de Marseille, je vais finir peut-être par leur renvoyer d'autres biberons et des conneries, à défaut de cage.
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Mar 21 Mar 2017, 10:45

@Zero Nezumi : J'émets un gros bémol ce matin. Ma soeur a fait circuler un message pour mobiliser des gens pour ce sauvetage. L'association Un Toit Pour Un Rongeur s'est manifestée auprès de la SPA, qui leur a dit ... non merci.
Je trouve ça fort de café ! Il y a quand même des mâles dans des cages à souris voire dans des cages de transport pour NAC, grand modèle, mais vous voyez le truc. Pour des animaux d'un demi-kilo ... 
Là clairement la réaction de la SPA me laisse penser qu'ils veulent encaisser les dons et les adoptions et se garder tous leurs rats chez eux, en dépit du fait qu'ils sont mal installés et que ça nuit à leur santé. Ca pour le coup je ne cautionne pas ...

Je pourrais mettre 4 rates de plus dans ma Freddy d'après le calculateur, voire jusqu'à 8 en tout en prenant en compte un espace vital minimum. Ca permettrait de libérer une des cages des femelles, pour mettre des mâles dedans (ce qui a été fait hier quand j'ai récupéré mes deux poulettes). Mais le soucis c'est que je ne veux pas mettre encore des sous dans ce sauvetage (entre mes dons et les adoptions, déjà une cinquantaine d'euros de ma part), avec ce que ma soeur m'a dit ce matin pour l'association ...
Hasu
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Mar 21 Mar 2017, 10:54

@Higikaëlle Tu m'étonnes que tu veux plus y mettre des sous. La SPA est complètement a côté de ses pompes! Ils pourraient au moins laisser des mâles et femelles pour libérer des cages. Parce que d'après les conditions que tu décris c'est clairement de la maltraitance animale si la SPA continue comme ça. Et de la pars d'une SPA c'est vraiment limite je trouve.

Remarque SPA = super gens forcément. La SPA de Brest a fermé a cause de mauvais traitements de de mauvaises conditions des animaux... Du coup on n'a même pas de refuge à Brest et ça ça craint je trouve. ^^"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   

URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut