Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 03 Avr 2017, 20:40

Higikaëlle : Ca a l'air parti pour XDD ça va, je les aime bien^o^
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Jeu 06 Avr 2017, 00:05

Up pour les ratous de Marseille Smile

Rongeur SPA Marseille a écrit:
Bonjour à tous!
Aujourd'hui nous sollicitons une nouvelle fois votre gentillesse!
Demain, va s'achever avec la peinture la construction de notre nouveau local pour les rongeurs!!! 😃
Dès vendredi, nous allons donc transférer tous nos protégés dans leur nouvel espace, où ils auront de belles grandes cages, que certains d'entre vous nous ont gracieusement offert, mais que par manque de place nous n'avions pas pu utiliser pour l'instant! Nous allons donc désormais avoir un grand espace, bien équipé, climatisé pour l'été, chauffé pour l'hiver 😊
Cependant, pour nous installer au mieux, nous allons manquer de quelques bricoles 🙄
En fait nous allons juste manquer de quelques petites tables, et de petits meubles bas, afin d'aménager au mieux notre nouveau local! De petites tables de deux ou quatre places suffiront largement ☺ (bien qu'on a aussi largement la place pour une table de ping-pong 🏓 pour quand on n'aura pu de rat 😂) donc si certains d'entre vous ont des meubles dont vous n'avez plus l'utilité, et qui peut être vous prennent de la place inutilement, nous sommes preneurs pour leur offrir une seconde jeunesse!
Nous aurions également un besoin plus particulier ☺ Afin d'essayer de sociabiliser au maximum nos petits protégés, nous devons les présenter dans des espaces neutres, choses que jusqu'à présent nous ne pouvions pas faire. Ainsi, si quelqu'un parmi vous possède soit un lit pour bébé en toile, ou un parc pour bébé en toile qui ne vous sert plus, nous cherchons à en récupérer un afin d'une part d'organiser des présentations en terrain neutre, et d'autre part de créer un petit espace pour photographier nos Rongeurs et vous les présenter dans les annonces!
Ceux qui souhaitent donc nous aider peuvent déposer les dons au Refuge de la Renaissance, 31 Montée du Commandant Robien, 13011 Marseille, en précisant que c'est pour le local des Rongeurs ☺
Nous vous remercions de votre générosité et ne manquerons pas de vous tenir informés de l'evolution de l'espace Rongeurs dans les jours qui viennent! 😃
Merci beaucoup et vive les Rongeurs 🐹🐭🐰

bounce J'ajoute à ce message, pour ceux qui n'auraient pas lu les infos d'avant  bounce

• Il reste environ 35 mâles et 45 femelles à l'adoption.
• Pas de vieillards, les rats ont pour la plupart entre 4 et 8 mois. Quelques plus âgés, jusqu'à 1 an / 1 an et demi (+ une portée de sept ou huit lardons qui doivent avoir 1 mois environ maintenant)
• Il n'y a pas de femelle gestante.
• Les phénotypes principaux : unis/hooded/capé/irish/berkshire noirs, unis/hooded/capé/irish/berkshire beiges. Tous lisses. Quelques dumbos s'il en reste.
• Ces rats sont fortement consanguins. A la base il y avait quelques femelles (3 ou 4), et au moment du sauvetage il y avait 240 rats. Tout le monde couche avec tout le monde, c'est pire que Grey's Anatomy (j'dis ça comme ça, jamais vu).
• Les femelles ayant presque toutes eu des portées (600 nouveaux-nés ont été euthanasiés depuis 1 mois) et personne ni mâle ni femelle n'étant stérilisé, les risques de tumeurs mammaires, utérines, de l'hypophyse, etc (toutes les tumeurs hormono-dépendantes) sont grands (70% de risque à l'âge adulte chez les femelles). Il faut donc y être préparé et être prêt à faire opérer son animal rapidement en cas de grosseur suspecte.
• Ces 240 rats vivaient entassés dans une seule cage et manquaient de place et de nourriture. Autant dire que les bébés élevés dans ces conditions n'ont sans doute pas pu se sociabiliser comme n'importe quel raton "bien élevé" : trop de monde, pas assez d'espace pour avoir un territoire, des rencontres brutales (presque tous les mâles se battaient à leur arrivée à la SPA, et ont dû être séparés). Donc même si la SPA va essayer de faire des présentations entre ceux qui étaient seuls jusque-là, attendez-vous à des animaux pas forcément confiants, à l'aise et sociables avec leurs congénères. (cf : l'intégration peu habituelle de Mew dans ma troupe, et la cohabitation impossible entre deux rats qui vivaient ensemble dans la même cage à la SPA, et ne s'entendent plus chez @Nouche).

Voilà pour les infos et aussi les mises en garde. Ce n'est absolument pas pour faire une sale pub à ces ratous, c'est vraiment pour que les adoptants sachent à quoi ils pourraient être confrontés.

J'ajoute que je ne regrette pas du tout l'adoption de mes deux Marseillaises, parce qu'elles sont gentilles, attachantes, dégourdies, belles comme tout, qu'elles apprennent vite, qu'elles ont fini par se plier aux règles de ma troupe et que c'est un plaisir de les voir découvrir enfin "la vie" Smile  Aime 2
Mais (!) Mew a une tumeur mammaire qui pousse rapidement, et va donc passer sur la table d'opération prochainement. Je m'y attendais donc ce n'est pas un problème (mis à part évidemment la peine que ça me fait pour elle, et le stress qu'elle supporte mal l'opération, ou que ça repousse ailleurs), mais j'y suis allée en sachant que ça allait arriver. Parce qu'à la SPA, personne parmi les bénévoles ou les vétos n'a abordé des sujets de santé ou de comportement avec moi, prenez vos informations en amont si vous voulez craquer sur un de ces rescapés Marseillais Wink
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 09 Avr 2017, 22:51

bounce UP bounce
sicent
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 08:43

Y' a une chose qui m'offusque, les femelles dans un premier ne devaient pas etre adoptées a cause des potentielles portées, pourtant depuis peu, les femelles sont adoptables et ca fait 1 postes que je lis (je suis sur plusieurs groupes FB donc je en sais plus sur lequel j'ai lu ca précisément) ou les femelles sont pleines et ont eu des petits, une débutante en rat qui se retrouve a gérer une portée pas prévue. Tout le monde n'a pas la force d'emmener les petits se faire euthanasier au véto, du coup ca fait une portée en plus de tous ces rats déjà a l'adoption et sauvetages effectués.

Je penses que la SPA sur ce coup la est un peu légère, me semble avoir vue un autre poste sur le fait d'avoir eu une femelle pleine a la SPA mais j'ai un doute, ma mémoire est merdique, je trouve ca dommage quand meme, les gens aide, adopte et se retrouvent dans la mouise.
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 09:13

J'ai aussi vu passé ces infos... de mon côté c'est une personne qui a 4 rates en FA à faire stériliser (à la demande de son asso qui a pris en charge une partie des rats de marseille) puisqu'il y a eu DES portées récemment découvertes.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 09:22

Des portées encore plus d'1 mois après la saisie ?
Ou des portées chez des FA d'asso qui avaient pris en charge des femelles gestantes (parce que dans ce dernier cas, c'est à l'asso concerné qu'il faut le reprocher ou à la FA, pas à la SPA qui passe la main) ?

De ce que j'ai suivi, les femelles ont été proposé à l'adoption aux particuliers 3 semaines après la saisie.
Certaines plus tôt car elles avaient déjà mis bas (peut-être une erreur de femelle dans ce cas ?).
sicent
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 09:31

Oui je l'ai vue l'annonce de la nana de Paris qui cherche une âme charitable pour l'emmener au véto de Nandy car pas de moyen de locomotion.

Non non Khalika je parle bien d'une personne qui a adopté a la SPA de Marseille et a eu une femelle gestante, un mâle parmis les femelles ?
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 10:32

1 mâle parmi les femelles, ça semble pas improbable, vu le nombre de rats :/

Ou un jeune (je suppose qu'il y avait des ratons dans le sauvetage) séparé un peu trop tard, peut-être...
sicent
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 11:03

C est aussi ce que je pensais un jeune peu hormoné et dont on voit peu qu'il st un male
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 15:34

Quel bazar >< ils n'ont plus qu'à reregarder toutes les femelles :/
sicent
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 16:29

Ce n est qu une supposition.
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 23:05

Les cinq premières rates proposées à l'adoption (dont Mew faisait partie), étaient celles dont les dernières portées venaient d'être euthanasiées, donc là pas trop de doute sur la non-gestation. Les autres femelles ont été adoptables environ une semaine après, quand le dernier jour de mise-bas possible était passé pour tout le monde.

Alors du coup je pense qu'en effet il doit y avoir un mâle qui se balade. Ce que j'espère c'est que personne à la SPA s'en est rendu compte, parce que s'ils l'ont vu, l'ont séparé mais ont oublié de repartir sur un délai d'attente pour les femelles en contact avec lui, là c'est carrément de la désinformation.

Je ne sais pas comment ça a été géré au début, les premiers jours quand les rats ont été récupérés. Est-ce qu'ils étaient encore mélangés, et est-ce qu'ils le sont restés plusieurs jours ?? Aucune idée.

Est-ce que les personnes concernées par les portées Kinder ont contacté la SPA par curiosité ?

Depuis le départ, la SPA paraît "un peu légère" sur pas mal de choses concernant ce sauvetage Bof

Loulouteratoune
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette

Féminin

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 23:30

Faut pas oublier non plus que les rates sont capables de retarder leur gestation en cas de gros stress et/ou de portée déjà en cours. On a déjà vu le cas d'une rate qui a mis bas après 35 jours de gestation ! Il y a quelques cas en exemple, ici : http://ratprendre.weebly.com/la-gestation.html

Vu les conditions de stress évident pour les jeunes mères, c'est pour moi l'explication la plus évidente, le sexage est quand même normalement assez facile pour des personnes qui s'y connaissent un minimum ...
http://operatdespensees.weebly.com
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 23:32

@Loulouteratoune : C'est vrai, tu as tout à fait raison, d'ailleurs je crois que ça arrive dans le cas où il y a une saillie juste après la mise-bas. En effet ça parait plus logique. Mais étant donné le nombre de rats, il est possible qu'il y ait eu des méprises sur les plus jeunes, je ne sais pas.

Loulouteratoune
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 23:39

C'est sûr que vu le nombre une erreur est vite arrivée, mais ça serait vraiment étrange qu'après tout ce temps ils n'aient pas découvert cet éventuel intrus, surtout qu'il mâle fertile a normalement les testicules bien visibles puisqu'elles descendent avant.

J'espère que si c'est effectivement un mâle qui se balade il sera vite trouvé ><
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 23:42

@Loulouteratoune : Disons que vu le "bazar" dans leur pièce à rats, et le fait que beaucoup étaient planqués et ne sortaient pas de leurs maisonnettes, je me demande à quel point le mâle en question ne passe pas sa journée à pioncer dans un coin sans se faire remarquer. Je pense que quand les bénévoles nettoient les cages, ils doivent soulever les dodos et les cabanes et basta, je ne sais pas s'ils renversent le contenu pour vérifier tout le monde ^^
Loulouteratoune
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Lun 10 Avr 2017, 23:51

Oui c'est vrai ^^ Espérons alors qu'ils le fassent au moins une fois dans chaque cage, si ce n'est pas déjà fait, c'est déjà assez grave autant de loulous, pas besoin d'en rajouter, surtout chez des personnes plus ou moins débutantes qui n'auront pas forcément le courage de faire ce qu'il y a à faire ...
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Mar 11 Avr 2017, 00:29

C'est clair, drôle de surprise de se retrouver avec des lardons un beau matin, quand on t'assure à la SPA que tout est clean ...
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Mar 11 Avr 2017, 23:19

Flore, Pâquerette et Pimprenelle sont à adopter à la SPA de Marseille !

Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 16 Avr 2017, 01:38

Up Smile

5 mâles d'environ 7 mois sont à l'adoption à la SPA de Marseille !

erorua
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Sam 29 Avr 2017, 23:00

Bonjour à toutes/s,

parce que ça peu toujours servir et débloquer des possibilités...

je vais devoir faire un AR Lyon-Paris d'ici au 20 mai. Je serai très peu chargée, et ai donc la possibilité de prendre des compagnes/ons avec moi si besoin.
le voyage se fera en train (pas d'inquiétude, je l'ai déjà fait fréquemment avec des rats)

La date n'est pas encore fixée précisément et peu donc s'adapter à vos besoins.

n'hésitez pas Wink
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Jeu 04 Mai 2017, 00:16

Up pour les ratous de Marseille ! 

Une nouvelle fois je remets les "choses à savoir" :

• Il reste environ 60 rats mâles et femelles à l'adoption. 
• Les rats ont pour la plupart entre 1 et 8 mois. Quelques plus âgés, jusqu'à 1 an / 1 an et demi. Les plus jeunes (1 mois) ont été intégrés avec des rats qui jusque-là étaient seuls, pour leur faire de la compagnie. La SPA souhaite qu'ils partent en couple 1 jeune/1 "vieux".
• Il n'y a plus de femelle gestante c'est sûr.
• Les phénotypes principaux : unis/hooded/capé/irish/berkshire noirs, unis/hooded/capé/irish/berkshire beiges. Tous lisses. Quelques dumbos s'il en reste.
• Ces rats sont fortement consanguins. A la base il y avait quelques femelles (3 ou 4), et au moment du sauvetage il y avait 240 rats
• Les femelles ayant presque toutes eu des portées (plus 600 nouveaux-nés ont été euthanasiés en tout) et personne ni mâle ni femelle n'étant stérilisé, les risques de tumeurs mammaires, utérines, de l'hypophyse, etc (toutes les tumeurs hormono-dépendantes) sont grands (70% de risque à l'âge adulte chez les femelles). Il faut donc y être préparé et être prêt à faire opérer son animal rapidement en cas de grosseur suspecte. Chez moi, Mew a été opérée d'une tumeur il y a peu, et m'en a sorti une autre plus haut, qu'on va enlever aussi ...
• Ces 240 rats vivaient entassés dans une seule cage et manquaient de place et de nourriture.
Jusqu'ici, entre @Nouche et moi, on a eu quelques surprises concernant le comportement des rats. Attendez-vous à des animaux pas forcément confiants, à l'aise et sociables avec leurs congénères ou avec l'Homme.

Rat du jour : Gribouille, mâle noir de neuf mois :

Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Sam 13 Mai 2017, 00:47

Up !

Minnie, femelle de neuf mois, hooded noir à l'adoption parmi la soixantaine de rats qui cherchent encore une famille Smile 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Dim 14 Mai 2017, 00:16

Coucou!

Comme expliqué j'ai décidé de transformer ma maison de 80m2 en refuge pour rats, avec 2 pièces (mâle/femelle) avec des Royales XL et des volières ouvertes 24h/24h où ils peuvent donc vivre en liberté, et un rdc aménagé pour quarantaines/convalescences/rats âgés/intégrations alors je peux me proposer pour les 60 rats restants !

Je ne travaille plus (handicap) donc j'ai décidé de consacrer ma vie à offrir une belle fin de vie aux ratous malheureux (laboratoires, maltraitances, abandons etc.)

Y-a-t-il des covoiturages possibles ? (par exemple moitié/moitié du trajet ?)
Bellefeegore
Giga ratoune
Giga ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   Jeu 22 Juin 2017, 20:46

Up bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!   

URGENTISIME !!! PLUS DE 300 RATS SAUVÉS À CASER !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut