Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ma rate se comporte vraiment bizarrement ! Urgent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandy-x89
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 21
Localisation : St loup d'ordon
Inscription : 28/02/2017


MessageSujet: Ma rate se comporte vraiment bizarrement ! Urgent !    Mer 01 Mar 2017, 00:01

Bonjour/Bonsoir à tous !

Pour commencer, je me présente car je suis nouvelle, je m'apelle Sandy, j'ai 20 ans et je me suis lancée depuis peu dans ces petites boules de poils et je suis déjà accro ! Smile

Alors, je vous explique mon problème, cela va faire un bon mois que j'ai accueillie deux petites femelles à la maison, les deux sont relativement jeune, l'une à presque 1 ans et l'autre moins d'un an. Elles sont toutes les deux très différente, par exemple, la première à été très vite apprivoisée, pour preuve elle se ballade sur moi au moment où j'écris en me faisant des léchouilles dans le cou ! ( la plus vieille). La deuxième c'est une autre histoire, le temps d'adaptation fut plus long et encore avant le soucis que je vais expliquer, elle restait en phase d'apprivoisement. Car elle restait curieuse mais assez peureuse dans l'ensemble, on en était à réussir à la prendre et qu'elle reste sur nous dans une écharpe, elle commençait à se ballader, à venir à la main dans la cage, prendre des petites friandises à la main...

Mais voilà, quelque chose s'est passé et je ne sais absolument pas quoi, malgré des recherches intensives sur le net...J'ai en premier lieu pensé à une crise d'épilepsie mais cela fait 3 jours qu'elle dans cet état...
Je suis revenue après deux jours d'absence où j'ai confié l'abreuvement et nourriture des rates à ma mère, quand je suis arrive, je les ai appelées, et la petite est sortie en première, elle avait l'air curieuse, contente de me voir quand tout à coup en l'a voyant sortir, j'ai vu quelque chose qui n'allait pas. Je donne les symptômes :
- Tourne sur elle même
- Semble désorienté, ne tiens pas l'équilibre, n'a plus conscience du vide
- s'étire en marchant
- Penche sa tête parfois, d'un coté ou de l'autre
- se courbe le dos en arrière, tête en l'air comme pour sentir mais semble toujours chercher quelque chose
- claque des dents
- s'exite dés qu'on approche la main/ peut potentiellement mordre
- Couine quand on veut la prendre, elle semble apeurée du coup je l'a laisse tranquille.

Hormis cela, elle mange, bois, dors... fait sa toilette... Et le fait avec un comportement normal si elle se déplace pas. Mais que je sois présente ou non, elle fait la même chose.
Elle m'a vraiment pas l'air bien et elle stresse beaucoup la plus vieille car elle est tout le temps après elle, comme si elle avait besoin de l'a coller partout.
Je l'ai prise ( avec des gants vu la situation, je voulais pas prendre de risque), j'ai regarder sa bouche, ses yeux, ses oreilles... Rien en vue...
Je me suis demandé si elle s'est pas cognée la tête quelque part, ce qui m'étonnerait mais...

Avez-vous déjà eu un cas similaire ? Cela va se calmer ? La plus vieille en tout cas va très bien, aucun soucis. Hormis qu'elle semble fatiguée de la petite qui tape partout et fou tout en l'air dans la cage et fait du bruit à longueur de temps.

Je m'inquiète vraiment. Elles sont dans un environnement assez calme même si stratégiquement j'ai fais en sorte qu'elle nous voient souvent, qu'elle entendent un peu la maison vivre. La cage est changée régulièrement...
La cage serait trop petite ? Ennui ? Coup de froid ? On allume pas la cheminée dés le matin, on l'allume dans l'après midi... Je me suis dis que les variations de température aurait pu faire quelque chose ?

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apportez. Parce que là, je me dis que c'est agréable pour personne et n'avoir aucune réponse en étant impuissante me rend dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Ma rate se comporte vraiment bizarrement ! Urgent !    Mer 01 Mar 2017, 00:15

Bonjour Sandy,

Il faut rapidement que tu prennes l'habitude d'aller voir le véto quand tu es face à ce genre de chose. Parfois c'est pas grave et on perd juste du temps, parfois c'est grave et on gagne du temps sur les soins et la guérison de nos rats, ce sont des animaux fragiles et pour lesquels parfois il ne faut pas attendre.
Ceci dit, dans ta maladresse de t'inscrire sur un forum et de prendre le risque d'attendre une réponse qui tarde à venir, c'est quand même bien d'être sur un forum de communauté ratounesque.

Bref, je pense dans tous les cas que le véto s'impose, et rapidement. La tête penchée, la désorientation, le fait de tourner sur soi, ce sont des symptômes typiques d'un AVC ou d'une otite. L'AVC doit se prendre en charge très vite pour avoir un max de chances de récupération, l'otite aussi pour limiter l'évolution de l'infection.

Si tu ne sais pas vers quel véto te tourner, tu peux avoir accès à une liste de vétos via un modérateur. Sinon demain matin appel pour avoir un rdv, cela fait 3 jours qu'elle est comme ça, il ne faut pas traîner de trop, insiste que c'est assez urgent pour avoir un rdv dans la journée ou le lendemain au pire du pire, quitte à laisser la louloute le soir et la récupérer le lendemain si tu ne peux pas aller au rendez-vous.

Concernant ta question sur la cage, il faut voir ce qu'elles ont pour deux, mais en tout cas une cage trop petite n'influe pas autant sur un comportement comme c'est le cas chez toi. Les variations de températures ont tendance à provoquer des rhinites chez les rats, ils sont sensibles des voies respiratoires, prudence donc, essaie de les laisser dans une pièce qui ne subit le moins possible les variations de températures liées à vos habitudes de chauffage.

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14328
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ma rate se comporte vraiment bizarrement ! Urgent !    Mer 01 Mar 2017, 11:01

Bonjour Sandy, vu l'urgence, je comprends que tu ai posté directement, mais lorsque tu as une minute, merci de te présenter ici, c'est obligatoire avant de poster hors urgence Wink : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous

Je t'ai envoyé la liste véto, vu que tu ne pourras envoyer des mp qu'après avoir posté 10 messages Smile

Je pense comme Alouette, que vu le cas, il te faut consulter afin d'optimiser les chances de guérison.

De bonnes ondes pour la puce !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18793
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ma rate se comporte vraiment bizarrement ! Urgent !    Mer 01 Mar 2017, 15:09

Ca peut être un trouble neuro, un avc, une tumeur cérébrale, une otite profonde, une infection cérébrale, etc.
Bref, ce sont des symptômes (tourne sur elle-même, désorientation, etc) qui indiquent en général un problème grave et urgent (mais qui se traitent !).
Il y a un article sur les AVC et les autres maladies qui ont des symptômes en commun : http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc

N'attends pas pour consulter et discuter traitements (ceux suggérés dans l'article) avec le vétérinaire que tu auras choisi de voir (parle-lui de suite de suspicion d'AVC au téléphone pour qu'il puisse te recevoir le plus tôt possible).

Je te conseille de parcourir le reste des articles, notamment les points de santé à surveiller régulièrement afin de mieux réagir si tu es confrontée de nouveau à un problème de santé (ce que je ne te souhaites pas Wink mais avec les animaux, c'est quasiment un passage obligé)

Tiens-nous au courant du diagnostic. J'espère que ta rate se rétablira totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma rate se comporte vraiment bizarrement ! Urgent !    

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma rate se comporte vraiment bizarrement ! Urgent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma léa se comporte bizarrement
» URGENT rate soudainement affaiblie, sang dans les selles et sur l'anus
» Mon chien se comporte bizarrement
» Chatte noire très mignonne mais pas vraiment urgent
» Rate qui se comporte comme un mal... Rate débile ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-