Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 femelle AH ou intégration difficile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tagath
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 66
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


MessageSujet: femelle AH ou intégration difficile?   Lun 27 Fév 2017, 00:27

Ayant perdu deux rates en 2016, et les deux dernières ne s'entendant pas toujours très bien, j'ai adopté deux nouvelles petites récemment... mais l'intégration ne se passe pas très bien.

Les rencontres en lieu neutre (baignoire) se sont passées correctement. Ma plus vieille rate, Beans, a vite adopté et été adoptée par les petites. Par contre la plus jeune, Sugar (un peu moins d'un an) les a juste totalement ignoré car elle ne cherchait qu'à s'échapper de la baignoire... et y parvenait systématiquement car c'est une acrobate qui saute très haut.
Comme c'était le seul endroit sécurisé hors de ma "pièce à rats" ou je pouvais faire les rencontre, il a fallu que je déplace les rencontres à la-dite pièce. Et là, ça s'est juste très mal passé. Sugar s'est révèlée très agressive à l'égard des petites, les coursant dans toute la pièce et les mordant à sang à chaque fois. Il lui arrive d'être tellement en colère qu'elle s'en prend aussi à Beans si celle-ci à le malheur de passer trop près (sachant que j'avais déjà trouvé parfois des traces de petites morsures sur Beans avant l'arrivée des petites)
Depuis le début des tentatives d'intégration, Sugar est constamment sur les nerfs. Si les petites sont dans la pièce, elle en tremble parfois d'énervement. Elle laisse aussi des marques d'urine plus souvent qu'avant, sachant que de base déjà, elle faisait ça beaucoup.
Par contre, je n'ai pas remarqué la fameuse "démarche en crabe" des AH, ni un changement au niveau de sa peau, mais comme c'est une rate nue, peut être que ça s'exprime différement

Je sais que les femelle AH sont bien plus rares que les mâles, mais qu'elles existent tout de même, et du coup je me demande si ça pourrait être le problème avec Sugar, ou si elle est juste très réfractaire au changement?
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1820
Age : 39
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


MessageSujet: Re: femelle AH ou intégration difficile?   Lun 27 Fév 2017, 09:42

La mienne n'a jamais été agressive avec les copines de cage mais avec les nouvelles c'etaient une cata au point que j'avais renoncé a intégré des nouvelles a ce groupe, ma merdeuse, en revanche, en avait tous les symptomes, elle marchait en crabe et avait le poil ébourrifé quand elle voyait une nouvelle et surtout plus personne en comptait a ce moment, comme pour toi elle s'en prenait a tout le monde, copine ou pas.

Je lui ai faite poser un implant et en 10j c'etait réglé, je lui ai présenté l'autre groupe au début elle a chipoté un peu mais sans méchanceté et elle a fini par vivre avec les autres aussi, par la suite elle etait meme devenue une bonne copine d'inté.

Bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Tagath
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 66
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


MessageSujet: Re: femelle AH ou intégration difficile?   Sam 11 Mar 2017, 11:59

Du coup, comme ça ne s'arrangeait pas, je suis allé voir le véto en vue d'une possible stérilisation... il n'était pas très convaincu que ça aiderait (même s'il a fini par me proposer un implant, en insistant que ça pouvait surtout réduire les risques de tumeurs mammaires) et moi je n'étais pas très convaincue par ses autres solutions... ("il faut les laisser en contact visuel pour qu'elles s'habituent" "oui mais la rate nue attrape les petites à travers les barreaux et les attaque au sang même comme ça!" "Elles vont finir par apprendre à rester loin des barreaux" "ben pour l'instant elles sont curieuses sur la rate nue et non, elles apprennent pas" "oh ben après vous savez, il y a de la sélection naturelle, ahah!"

Bref, comme j'ai insisté pour avoir quelque chose de concret à faire, il m'a proposé un produit en spray à base de valériane à mettre dans l'espace de sortie qui normalement a un effet relaxant. Effectivement, j'ai eu un certain progrès, Sugar a pu tolérer les petites vachement plus longtemps avant de s'énerver... même comme elle avait aussi ses chaleurs, je pense que ça a joué aussi. Quand même, je pense que je vais continuer de tester ce spray, et si finalement ça ne marche pas, on verra pour un implant.
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1820
Age : 39
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


MessageSujet: Re: femelle AH ou intégration difficile?   Sam 11 Mar 2017, 14:41

Le contact visuel excite les rats plutot que de les aider a se connaitre, pas sur que la solution proposée est la bonne. Ton véto s'y connait en rat ?

Le soucis avec certaines de ces solutions "miracle" est que si ton rat (te) est vraiment AH alors ce produit ne sera que temporaire des que tu arretera ca recommencera.
Revenir en haut Aller en bas
Tagath
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 66
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


MessageSujet: Re: femelle AH ou intégration difficile?   Dim 12 Mar 2017, 22:37

Je vais dans une clinique en fait, les autres fois j'étais tombée sur une véto qui semblait à l'aise, celui là semblait moins s'y connaitre... et ne m'écoutait vraiment pas quand j'essayais d'expliquer... au final c'est moi qui ai insisté pour qu'il me donne un produit, parce qu'à la base il ne voulait pas de stérilisation et me disait juste d'attendre et que ça allait s'arranger tout seul Neutral

et il me semblait en effet que le contact visuel n'était pas trop recommandé, merci de le confirmer car c'était en plus mon impression...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4463
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: femelle AH ou intégration difficile?   Lun 13 Mar 2017, 00:36

Effectivement, je confirme les propos de scient.

A la limite, si ce spray apaise un peu les rencontres, tu peux tenter de les faire se rencontrer et séparer dès que tu sens que Sugar commences à s'agacer. Au début ça peut donner des rencontres très courtes, mais petit à petit il peu y avoir du mieux.

Est-ce que dans la baignoire, quand tu faisais les présentations encore dedans, tu mettais un tissu dans le fond ? Le froid et l'aspect glissant n'arrangent pas l'envie de fuite des rats, mettre un tissu bien moelleux limite ça et les rend moins nerveux.
J'ai eu récemment à faire une intégration dans un lieu non-neutre, puisque l'un des deux rats comme toi craignait trop la baignoire et était trop stressé pour bien accepter son copain. Je me suis résignée au canapé en mettant des tissus par dessus (ceux que j'utilisais systématiquement pour les rencontres dans la baignoire justement), et ça a marché, je n'ai pas eu l'influence du fait que c'était un lieu non-neutre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: femelle AH ou intégration difficile?   

Revenir en haut Aller en bas
 

femelle AH ou intégration difficile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» souris qui bat de la queue(intégration)
» Intégration femelles
» intégration nouvelle oie
» ostéo-intégration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-