Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les légumes secs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sakki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Rouen(76)
Inscription : 06/01/2017


Les légumes secs Empty
MessageSujet: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 22:04

Bonjour, depuis que j'ai adopté mes 3 petits mecs, je cherche à leurs faire un mélange maison, mais je doute constamment sur les légumes sec. J'ai pu voir que si ils étaient donné tel quel, ils pouvaient être néfastes (diarrhée, infections).
Je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer sur la façon dont vous préparez vos mélanges (sec) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Les légumes secs Empty
MessageSujet: Re: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 22:19

Bonjour Smile

Qu'entends tu par légumes secs ? de vrais légumes transformés ou les légumes type lentille, pois etc qu'on trouve dans le commerce ?

Tu peux regarder ce sujet, il y a pas mal de recettes avec les ingrédients utilisés ainsi que leur taux.

Sinon tu peux trouver une liste d’ingrédients ici Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Sakki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Rouen(76)
Inscription : 06/01/2017


Les légumes secs Empty
MessageSujet: Re: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 22:36

Lentilles, pois cassés qu'on trouve dans le commerce, j'ai lu qu'il fallait les plonger dans de l'eau et les laissé sécher.

Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Les légumes secs Empty
MessageSujet: Re: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 23:22

Les lentilles et pois cassés sont généralement mis directement dans le mélange, après oui j'avais déjà lu ça pour les pois chiches je crois, maintenant je ne sais pas si ça a une réel utilité ou pas.

Tout ce que j'ai pu trouver c'est que la méthode du rinçage était utilisée autrefois car des petits cailloux pouvaient être mêlés aux graines, ou pour ramollir la peau, ce qui n'est, à mon avis pas très utile pour les rats, surtout que les méthodes de conditionnement sont assez strictes maintenant, les chance de voir des cailloux dans tes lentilles sont assez minimes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Les légumes secs Empty
MessageSujet: Re: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 00:11

En fait, les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots, etc.) contiennent des lectines, qui sont toxiques. Certaines légumineuses en contiennent relativement peu et peuvent être données telles quelles (lentilles prêtes à l'emploi, pois cassés), d'autres sont plus riches et nécessitent un trempage pour éliminer les lectines (haricots, soja, pois chiche).
Tu peux donner les lentilles et pois cassés tels quels, mais pour les autres, il faudra les donner sous forme transformées (sous forme de pâtes ou de flocons).

Le trempage en lui-même permet d'éliminer ces lectines (ce qui est aussi fait par la cuisson), de réhydrater les légumineuses pour raccourcir la cuisson, et de les rendre plus digestes.

À mon opinion, ces légumes secs sont indispensables dans un mélange maison, et plein de bonnes choses (riches en protéines, vitamines, minéraux, fibres, etc.) Smile
Quelques exemples de légumineuses pouvant être intégrés à un mélange : lentilles corail, blondes, vertes, noires, roses, pois cassés, flocons de pois cassés, flocons de pois chiche, flocons d'azukis, flocons de soja toastés, pâtes de lentilles, pâtes de pois cassés, pâtes de pois chiche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Sakki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Rouen(76)
Inscription : 06/01/2017


Les légumes secs Empty
MessageSujet: Re: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 00:56

Donc vous n'avez jamais eu de problème de diarrhée ou d'infection à cause de ces légumes secs ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Les légumes secs Empty
MessageSujet: Re: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 01:13

Ici non, pourtant j'en donne depuis des années Smile et beaucoup en ont dans leur mélange sans que ça pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Les légumes secs Empty
MessageSujet: Re: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 01:32

Pas de soucis non plus. Peuvent être donnés germés mais à donner frais.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Sylvélucien
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 31
Localisation : NANTES
Inscription : 22/02/2017


Les légumes secs Empty
MessageSujet: Re: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 18:30

Je suis justement en train de créer mon mélange maison végétarien.
J'ai réussi à faire un bon mélange pour adulte mais j'ai du mal avec celui pour jeune car il faut beaucoup de protéines et qu'on n'a pas envie de leur faire bouffer trois tonnes de lentilles et de pois cassés hahaha. On aimerait varier un peu plus les légumineuses, si pour ça il faut faire tremper les pois chiches et les mogettes, pas de problème. Mais nous n'avons encore aucune expérience avec les rats et on a un peu peur qu'ils boudent les légumineuses...

Du coup j'ai fait des recherches et j'ai lu que :
- les lentilles les moins boudées étaient les corail
- les pois cassés sous forme de flocons étaient plus appréciés

Concernant les pois chiches et les différentes variétés de haricots secs préalablement mis à tremper, quelqu'un aurait-il une expérience à faire partager ? Je voudrais surtout savoir si ces légumineuses sont acceptées/boudées/refusées.


Merce d'avance !


Dernière édition par Sylvélucien le Lun 27 Fév 2017, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Les légumes secs Empty
MessageSujet: Re: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 20:36

4 posts plus haut, j'ai mis une liste de légumineuses/forme de légumineuses pouvant être intégrées à un mélange.
De mon expérience, les flocons (quels qu'ils soient) sont les légumineuses qui partent le plus vite.

Pour celles trempées, je n'ai jamais testé et ne peux pas te dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Les légumes secs Empty
MessageSujet: Re: Les légumes secs   Les légumes secs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les légumes secs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Légumes & fruits secs.
» Fruits secs
» Gateaux secs
» CÉRÉALES (cuites ou sécs)
» Fruits secs, on prohibe ou on autorise ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-