Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Macabre découverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1010
Age : 27
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Macabre découverte   Ven 24 Fév 2017, 16:58

Bonjour.

J'ai hésité à en parler dans "Comportement" mais bon, ce n'est pas vraiment une question. Je sais pourquoi ils ont fait ça.
Mardi et Mercredi, je n'étais pas chez moi. Je suis allée sur Paris avec mon compagnon pour visiter le muséum. Mes rats sont donc restés seuls une nuit. Ce n'est pas comme si j'étais partie jours.
Au retour du séjour, à mon arrivée, comme d'habitude, je me suis jetée sur la cage pour voir mes loulous. Déjà, en rentant, je sentais une drôle d'odeur. J'accueille en FA 4 loulous semi-sauvages et j'ai les miens, 5. Enfin, avais.
Mes deux plus gros étaient aux barreaux pour que je les sorte. Ils se sont jetés sur moi, me collant et me faisant plein de câlins. Puis Viktor sort. Puis Nivelles... qui a une odeur bizarre.
Où est Lucifel ? Ma petite boule de coton ? Où est-il ? En ce moment, il ne faisait que de me coller, toujours dans mes pattes, sur mes épaules ou mes cuisses.
J'étais fatiguée et malgré mes lunettes, je voyais flou ce soir-là. Je regarde le premier hamac. Rien. La spout. Rien. Le hamac en travers de la cage pour prévenir des chutes. Rien.
Et puis. Quelque chose de blanc attire mon attention au milieu de la litière de carton. Blanc, cotonneux. Qui ne bouge pas. Du rouge et du rose.
Ah... j'ai compris d'où venait l'odeur : la chair morte.
J'ai compris pourquoi Nivelles sentait bizarre, mauvais. Elle avait commencé à "nettoyer". J'ai compris pourquoi mes deux gros se sont jetés sur moi. Je les sentais choqués. J'ai détourné les yeux, serrant mes quatre loulous contre moi et m'enfuyant de la cage en appelant mon compagnon afin qu'il enlève le cadavre à moitié dévoré de Lucifel.
Tant de questions. Pourquoi est-il mort ? Comment ? A cause de qui ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Est-ce une mauvaise chute ? Un combat ? Un AVC ? Une crise cardiaque ? Je ne sais pas. Mon compagnon n'a pas vu de traces de morsure. La litière n'est pas imbibé de sang. Il n'y a de sang nul part dans la cage. Je sais que la fratrie de Lucifel est très faible. Il devait avoir 2 ans le 31 août et sur les 12 ratons, il faisait partie des 5 à encore vivre.
Je sais que Nivelles a commencé à nettoyer pour éviter les maladies, les probables prédateurs. Je sais que c'est normal. Lucifel était froid et un peu dur. Il était parti depuis plusieurs heures. Mes rats ne savaient pas quoi faire du corps vu que je n'étais pas là.
Je suis choquée. Attristée. Je m'en veux. De ne pas avoir été là. De ne pas avoir pu enterrer Lucifel. Dans son état, je ne me voyais pas l'enterrer ou le garder dans le congèle. Je ne me voyais pas faire une autopsie.
Les mots me manquent. L'incompréhension, le choc de voir ses viscères à l'air.
Je m'en veux. J'ai comme une réticence avec mes rats. Je me force. Pour Nivelles, impossible de la câliner avec cette odeur. Alors je l'ai lavée pour ne pas sentir l'odeur de chair morte de Lucifel. Mes rats semblent différents depuis. Seuls Jaeger et Viktor sont inchangés. Nivelles et Levi sont... bizarres. L'un fait plus de bêtises. L'autre est devenue froide, seule. Et je ne sais pas quoi faire. Je leur fais des câlins, j'aime sentir leur chaleur. Mais j'ai cette vision d'à peine quelques secondes des pattes arrières blanches de Lucifel au fond et l'odeur.
Je reste plus avec les ratons en FA que les miens.
Je sais que c'est comme ça. C'est la vie. Lucifel, malgré son retard de croissance, était en bonne santé, devenait certes aveugle (yeux rouges) mais il allait bien. Je sais qu'en cas de décès, leurs congénères peuvent dévorer le corps pour éviter les risques de maladie ou de prédateurs. Je le sais. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un grand fossé. Je suis choquée. Je ne m'attendais pas à ça après ce court séjour à Paris, qui était bien. Je retourne chez moi pour trouver un de mes loulous avec qui j'avais le plus d'affinité décédé et à moitié dévoré.
Je ne veux pas en vouloir à Nivelles mais ce n'est plus pareil.

Je me sens impuissante et fautive.

Désolée du pavé, j'avais besoin d'écrire ça. Je n'arrive pas à extérioriser depuis mercredi soir. Quelques jours avant, je postais une vidéo avec Lucifel me faisait plein de bisous et là... là... il n'y a pas de mots.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21166
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Macabre découverte   Ven 24 Fév 2017, 17:22

Oh, je suis désolée pour toi. Sad C'est affreux mais ça arrive malheureusement.
Tout ce que je pourrais dire, tu le sais déjà.
Sans toi, il fallait qu'ils enlèvent le cadavre. C'est de l'instinct. Nvelles n'a fait que le suivre, il ne savait pas quand tu rentrerais.
Et ne t'en veux pas : 1 seule nuit seuls, ce n'est vraiment rien, c'est seulement un mauvais timing, il aurait pu tout aussi bien mourir dans la nuit, il aurait été aussi seul.
Tu sais, j'ai eu plein de rats morts en mon absence, j'ai culpabilisé tout en sachant qu'il est illusoire de penser pouvoir être là tout le temps à leur côté, seulement au cas où... On en peut pas rester H24 devant la cage et en plus, rien ne le laissait présager.

Le choc est tout récent, laisse-toi du temps pour t'en remettre, laisse du temps aux rats pour s'en remettre aussi.

En tout cas, dans ton récit,je ne vois qu'un horrible accident de la vie, une chose qui peut survenir à tout le monde ici.
Pleure si ça te soulage, écris-le si ça te fait du bien.
Ca me rend triste pour toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 5064
Age : 34
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Macabre découverte   Ven 24 Fév 2017, 18:25

C'est dure, ce qui t'arrive Sad Perdre un animal dans ces conditions, c'est difficile à appréhender.
Ça m'arrive de temps en temps de partir 1 weekend. Je suppose que ça arrive à tout le monde. Il ne faut pas que tu culpabilise...
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1010
Age : 27
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Macabre découverte   Ven 24 Fév 2017, 19:51

Merci à vous deux.
Oui, c'est difficile et j'ai du mal à faire face.

Khalika, tes mots me touchent. Je ne sais pas trop comment me soulager et comment aider mes rats aussi. Ca m'a rendu malade. Et j'espère aussi que ça ne rendra pas mes autres loulous malades aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1996
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Macabre découverte   Ven 24 Fév 2017, 21:53

Bonsoir @Zero Nezumi,

Tu as raison, entre savoir une chose, et l'expérimenter, il y a parfois une sacrée différence.
Je pense que tu as besoin d'un petit temps avant de pouvoir être à nouveau "à l'aise" avec tes ratous, mais ça reviendra j'en suis sûre. La cruauté n'existe pas chez les rats, essaye de te rappeler qu'ils n'ont pas fait ça contre Lucifel, ni contre toi, mais bien dans un souci de protection du groupe.
Il n'y a pas que de beaux comportements dans la nature, mais la plupart sont utiles et réfléchis, ni tes rats ni toi n'y êtes pour quelque chose ...

Je suis désolée pour ton vieux pépère, et que tu aies été confrontée à cette "double perte" dans le même temps bibi
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17107
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Macabre découverte   Ven 24 Fév 2017, 21:59

Sad   C'est une vision vraiment violente car moche, soudaine et totalement inattendue .

Il va te falloir sûrement du temps pour faire ce deuil, et bien évidemment tu n'es absolument  pas fautive de quoi que ce soit et Nivelle non plus .

Dis toi bien qu'autant Lucifel est parti rapidement et sans souffrances .

J'imagine que dès que tu vas les voir, cette vision revient mais essaie de te concentrer sur eux et c'est tout .
À mon avis, les rats sont de vraies éponges émotionnelles donc tant qu'ils te sentiront bizarre, ils le seront aussi .

Je t'envoie beaucoup de courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1010
Age : 27
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Macabre découverte   Sam 25 Fév 2017, 12:13

Merci à vous deux. Et oui, il faudra du temps. J'essaye d'être rationnelle à défaut d'être émotionnelle. Mes rats et moi n'avons pas besoin de ça. Nivelles a besoin de moi, vu que c'est elle qui a pris l'initiative de nettoyer. Elle est par ailleurs toute hérissée depuis. Je m'inquiète.

Je sais bien que ce n'est pas de leur faute. Ils sont troublés eux aussi.
Nivelles vient sur moi et semble contente que je ne la rejette pas. Elle me fait de nouveau des câlins et craquotte. On essaye de surmonter tous les 5 ce moment. Mon alpha est très proche de moi depuis ce qu'il s'est passé.

Seul le temps fera son effet. Mais pas tout de suite, c'est sûr. J'essaye d'être de nouveau à l'aise. Je fais beaucoup de cauchemars mais je sais que je ne suis pas seule. Mes rats ont aussi besoin de moi pour surmonter ça.
Revenir en haut Aller en bas
mzkp orne
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 32
Localisation : Orne
Inscription : 01/03/2017


MessageSujet: Re: Macabre découverte   Jeu 02 Mar 2017, 02:11

C'est sûr que moralement c'est pas super... Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Macabre découverte   

Revenir en haut Aller en bas
 

Macabre découverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» macabre découverte
» Macabre découverte
» Hortidécouverte .
» une découverte inattendue
» Découverte d'une tourbière au mont Lozère
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-