Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Panique à bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Panique à bord   Ven 17 Fév 2017, 00:17

Décidément, c'est... "l'épidémie" ! J'ai le même calcul que plus haut : deux rats, puis finalement 8. Depuis que j'ai eu un rat, j'ai rapidement songé à en avoir un 2ème sachant que c'est un animal très sociable, et que j'avais mauvaise conscience qu'il ne ne déprime seul dans sa cage en partant bosser. Il a eu un compagnon (j'étais parti sur du mâle, j'ai continué), puis un 3e est arrivé. tout ce petit monde s'entendait bien. Malheureusement, le 1er a fait un diabète avec trop de maïs dans sa nourriture (sur les conseils d'un vétérinaire...), et j'ai continué jusqu'à présent en apprenant au furet à mesure.
Comme j'allais déménager, il ne m'en restait plus que deux - l'un d'entre eux a l'air un peu détraqué, malgré toute l'attention que je lui porte (et que je paie à coup de sparadraps) mais j'ai compris qu'il fallait bien un "ratage" et cela confirmait *** Pas de nom d'enseigne en public merci, de plus la diffamation est interdite sur le forum. *** était vraiment une mauvaise animalerie, et qui plus est très chère.
Une fois emménagé, je vais en chercher un 3e chez *** idem *** (qui a meilleure réputation) pour que Ragoût s'entende au mieux avec mon petit Racaille. Je trouvais que Ragoût tardait un peu dans sa croissance, de taille et de poids - mais mangeait comme 4. Les deux s'entendaient comme larrons en foire depuis la dernière arrivée, début novembre.
Dans une confiance aveugle (et idiote), je n'ai pas cherché à mesurer le développement des organes reproducteurs. Racaille, qui est devenu un beau morceau, il n'y avait rien à chercher. Quant à Ragoût, je me disais que c'était un "petit modèle" et que c'était proportionnel - et on n'y pense plus.
Je rentre ce soir, surprise. Petits couinements. Je croyais qu'il y avait eu une échauffourée, ça fait partie des jeux; et certaines cages peuvent blesser - ou un coup de dent.
Surpris des réactions de Ragoût, et de son insistance, je soulève une petite maison en plastique et là je vois comme des saucisses cocktail bougeant à peine. Passé le temps de la surprise, j'ai compris qu'on passait à Ragoutte.
Evidemment, tout le monde m'incite à l'euthansie immédiate, mais je n'ai pas vraiment envie et je sais que demain, il sera trop tard. J'ai tout bien fait, il me restait la cage d'intégration, litière propre et petite serviette propre. De ce côté-là, je n'ai pas d'appréhension et je pense maîtriser. La cage maternelle est à côté de celle du père (qui est sous le choc aussi !).
Mes questions maintenant sont : que faire ? Ca m'amuserait de voir une portée de 6 grandir, mais après j'en fait quoi, à partir de quand ? Ca ne va pas en finir, car entre le doyen qui réclame la paix dans sa propre cage, le Racaille qui se retrouve seul, et Ragoût(-te) qui ne pourra pas retourner avec lui, ça me fait trois cages ! Je fais quoi des petits ? Je les offre à *** idem *** ?
Une femelle rangée dans les mâles... A qui faire confiance ! Oh c'est bien Racaille le père, ça fait trois mois qu'ils partagent la même cage. C'est pour ça que j'ai envie de voir grandir. Mais quels sont les délais précis ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16050
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Panique à bord   Ven 17 Fév 2017, 09:01

Bonjour DAVMIC et bienvenu.

J'ai créé un nouveau sujet pour ton souci, car tu étais sur le post de quelqu'un d'autre, mais pour poser des questions différentes des sienne donc autant ouvrir ton propre sujet .
Tu peux éditer et changer le titre si celui-ci ne te convient pas.

D'autre part, il te faut aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous c'est obligatoire avant de poster, merci d'avance.

Pense également à aérer ton texte, ce sera plus lisible Wink


Dernière édition par Proserpine le Sam 18 Fév 2017, 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16050
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Panique à bord   Ven 17 Fév 2017, 09:13

Les portées kinder ou les erreurs de sexage sont malheureusement monnaie courante en animalerie qu'elle qu'elle soient :
http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie

Pour tes questions :
http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee

Pour mettre les petits à l'adoption tu peux leur ouvrir un sujet ici ( attention il y a une trame à respecter ) :

http://www.forum-rats.com/f19-adoption-rats-de-moins-de-6-mois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20402
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Panique à bord   Ven 17 Fév 2017, 10:59

Bonjour,

Si tu ne souhaites pas 2 cages (une pour 2-3 femelles et une autre pour 2-3 mâles : car évidemment, Ragoutte et Racaille ne doivent plus se rencontrer en l'état), il est possible d'en stériliser un, une fois les ratons adoptés.
Le forum a une section petites annonces... il y a déjà beaucoup de ratons (et de rats de tout age en fait) sur le marché si je puis dire, la demande par des gens sérieux n'est pas si forte, donc multiplie les photos, présente chaque raton, donne envie aux gens de les adopter, et renseigne-toi aussi sur les gens qui se proposent.

Heureusement je dirais ^^ , elle ne t'en a pas fait beaucoup (ça peut aller jusqu'à 20 ratons !  XD* une personne chez qui j'ai adopté l'an dernier avaient pris 2 rates en animalerie = 2semaines après, plus de 30 ratons à caser !).
Il vaut mieux éviter les animaleries pour adopter des animaux. Il y a d'autres voies pour trouver ses compagnons.
NB : pas de retour de ratons en animalerie = tu n'es pas agréé éleveur donc l'animalerie n'aura pas le droit de les vendre (au premier venu) pour compagnie. Et donc autant les avoir tués à la naissance.


Chez la femelle, la stérilisation amoindrit le risque de tumeurs mammaires (très fréquente dans cette espèce) mais l'opé est plus lourde qu'une castration de mâle. Nous sommes plusieurs à avoir eu ou à avoir des groupes mixtes avec des rats stérilisés.
Souhaites-tu quelques adresses vetos des membres du forum ? (un diabète déclenché par un excès de maïs, cela me semble très étrange : est-ce le véto qui a dit ça ? A-t-il fait une analyse de sang pour décréter un diabète ? Quel traitement a été alors prescrit ?)
NB : pas de jeûn pour les rats avant une opération, ils ne peuvent pas vomir sous l'effet de l'anesthésiant, donc le jeûn ne sert à rien et fait plus de mal que de bien. Et il vaut mieux se diriger vers un vétérinaire habitué à opérer des rongeurs et qui est équipé en gazeuse pour l'anesthésie (c'est plus sur pour l'animal qu'une injection anesthésiante, et c'est mieux supporté).


J'ai relu : il y a également un problème avec celui que tu appelles le doyen :
Que se passe-t-il exactement ?
Depuis quand l'as-tu ?
Quel âge a-t-il ?
A-t-il toujours été difficile à manipuler ?
Avant, il s'entendait bien avec Racaille ?
Si son comportement a changé assez brusquement pour devenir plus agressif, il est fort probable que ce soit hormonal. Si c'est cela, une castration réglera le problème. Il existe aussi un implant mais dont la durée d'efficacité n'est pas bien connue.
L'agressivité hormonale est une maladie, elle rend le rat non seulement agressif envers ses congénères et l'humain (parfois seulement l'un des deux), alors qu'avant l'animal était bien dans ses pattes, mais elle génère surtout un grand stress pour l'animal atteint, qui affectera sa santé et qui engendre un fort mal-être pour lui (rien que le fait d'être dans la solitude peut engendrer une dépression). Il y a aussi des excès hormonaux plus discrets, avec moins de signes visibles, qui sont aussi à régler par castration ou implant.
Voici l'article du forum en parlant : http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale
A part cela, l'agressivité d'un animal peut traduire une violente douleur, ou un autre problème de santé sous-jacent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Panique à bord   Sam 18 Fév 2017, 22:05

Merci Khalifa Conseil,
Pour l'instant (à 72h...) tout se passe bien. Ragoût (elle gardera son nom, ce sera plus simple !) est moins désemparée et elle assure. Pour maintenir les liens, elle est dans sa cage d'adaptation, ça suffit amplement - de toute façon elle bouge peu - et elle semble avoir trouvé son mode d'emploi instinctif toute seule. Elle me laisse l'approcher sans problème, car maintenant, j'instaure un lien spécial le temps de la quarantaine. Je n'ai pas étudié les petits un par un, mais j'en profiterai tout à l'heure, il n'y a a priori aucune anomalie. Il n'y a que pour la nourriture que je ne savais pas trop, mais là j'ai regardé et je vais aller au supermarché en face pour les "protéines" de base. Le problème c'est qu'elle était très habituée légumes, je lui ai mis la même chose en forçant sur le fromage pour les protéines, et je vais chercher tout ce qui manque.
Quand au choix de la stérilisation, je connais le problème de la femelle qui allaite, alors je crois que le mâle va devoir se passer d'une partie de sa virilité. Je vais avoir un mois sans activité, j'aurai le temps de m'en occuper (maison Alfort vétérinaires n'est pas très loin).
Je surveillerai de près les premiers signes de sexuation, les garçons rejoindront leur père, et les filles resteront avec leur mère.
Je sais qu'il ne faut pas aller en animalerie, encore moins *** BIP ***, mais je tenais *** BIP ***pour sérieux. En plus je ne me suis pas affolé, je voyais bien qu'elle grandissait moins en mangeant comme une ogresse, et comme je l'ai vraiment eu petite, j'ai cherché les roubignoles, mais il n'y avait rien ; je pensais que ça allait se développer, puis après je n'y ai plus pensé (je n'allais pas regarder tous si des testicules avaient poussé...).
L'histoire du maïs, c'est vieux, c'était l'explication officielle de la mort de Rasta. Le véto m'avait mis en garde avant. C'est vrai qu'il était accro, un repas sans maïs et il ne mangeait rien. En même temps j'étais hospitalisé, on me rendait service en venant le nourrir avec son premier camarade, mais c'était aléatoire, et il y a dû avoir un stress à ne voir que des têtes inconnues pendant 10 jours et plus la mienne. de mémoire, il avait prescrit un traitement d'oméga 3 en gélules (mais les vétos se fichent souvent des petits rongeurs, surtout du rat et de sa réputation, c'est pour ça que je vais aller à Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire).
Quand au plus vieux des trois, Radis, ça a été un achat compulsif chez ***BIP***qui je pense est la pire de toutes (même pas de semblant de différenciation sexuée). Je venais de perdre Zorro, à tête noire, et j'ai vu Radis, à tête noire. Ca allait avec ceux de l'époque (Raclette, Raphia), et quand j'ai tenté l'intégration de Racaille, qui n'a rien du mâle Alpha, il a tout eu du comportement pédophile. Racaille passait son temps accroché au plafond de la cage. Quand Raphia nous a quittés à son tour, Racaille était devenu bien adulte, mais je craignais une revanche salée.
De toute façon je pense qu'il est un peu "glin glin", il va se cacher dès que j'ouvre la porte de sa cage pour lui mettre à manger, je le soigne comme les autres, je le prends comme les autres s'il est bien disposé (ce qui est rare), sinon il cherche à me mordre sans raison. Une séance de caresses se transforme en un coup de dents.
Voilà, merci, je vais chercher la nourriture roborative, car ça piaille !
Je reviendrai pour d'autres renseignements.

*** DAVMIC, merci de tenir compte des notes de modération : Il te faut te présenter ainsi qu'aérer ton texte qui reste très indigeste . Deuxième édition.

Par ailleurs, tu ne réponds pas aux questions de Khalika ( âge de tes rats) qui prend de son temps pour t'aider, ce qui ne lui rend pas la tâche facile , voir impossible , en plus d'être impoli .
Proserpine pour la modération. ***
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20402
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Panique à bord   Dim 19 Fév 2017, 16:16

Ok pour la castration de Racaille mais tu peux stériliser Ragout après l'allaitement, la convalescence ne prendra qu'une dizaine de jours. Enfin, tu fais comme tu le sens Smile

Concernant Rasta, je pense sans vouloir te blesser que tu es tombé sur un vétérinaire qui a pris cette manie (et surtout l'anorexie qui l'accompagnait : quand l'appétit devient capricieux, c'et qu'il y a un problème de santé assez important pour mériter une exploration plus poussée) un peu à la légère :/ Il n'a pas fait d'analyse de sang (même une bête bandelette urinaire donne des premières indications) ?

Zorro, Raclette, Raphia ? (là, tu m'as perdu dans la chronologie et le nombre de tes rats XD* je croyais que tu n'avais déménagé qu'avec Racaille et celui que tu as appelé le doyen -qui est donc Radis si j'ai bien suivi-)
"comportement pédophile" : je ne vois pas à quel comportement des rats tu fais référence Question


Qui est "glin glin" ? Radis "le doyen" (actuel) ?
Il est avec Racaille actuellement ? ou seul dans une autre cage ?
Quel âge a-t-il ? Et depuis quand a-t-il ce comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Panique à bord   Lun 20 Fév 2017, 00:41

<<DAVMIC, merci de tenir compte des notes de modération : Il te faut te présenter ainsi qu'aérer ton texte qui reste très indigeste . Deuxième édition.

Par ailleurs, tu ne réponds pas aux questions de Khalika ( âge de tes rats) qui prend de son temps pour t'aider, ce qui ne lui rend pas la tâche facile , voir impossible , en plus d'être impoli .
Proserpine pour la modération. >>

1. j'ai passé une demi-heure à me présenter hier dans la rubrique faite pour, ça n'a peut-être pas marché - j'ai raconté ma vie et les rats sur 3 paragraphes - je ne sais pas où c'est passé, je ne suis pas un pro des forums, enfin vu l'interface de celui-ci qui doit avoir 20 ans ce n'est pas étonnant.

2. Votre style mal aimable, péremptoire est très avenant. Il donne très envie de rester ici. Alors Proserpine, apprenez aussi la politesse en commençant par dire bonjour.

3. J'ai passé presqu'une heure à répondre à Khalifa. J'ai repris tous les points qui étaient évoqués, il y en a peut-être un que j'ai oublié. Je ne savais pas que j'écris indigeste et impoli. Tant qu'à aller jusqu'au bout, vous êtes grotesque dans votre suffisance de modo à 3 sous.

4. En effet, vous ne laissez même pas à quelqu'un qui vient d'arriver depuis 3 jours la chance de s'adapter, avec des injonctions irrespectueuses et sans... modération.

5. Ce n'est pas grave, ce ne sont pas les sites qui manquent. Je regrette de vous avoir importuner, et je ne serai prolonger davantage. Vous pouvez donc supprimer mon profil.

6. Ainsi que vous le faites si bien, je ne vous salue pas. Mais je remercie Khalifa pour son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16050
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Panique à bord   Lun 20 Fév 2017, 11:06

Re-bonjour DAVMIC

Effectivement ta présentation n'est pas passée, il te faudra donc la recommencer en te rendant sur le lien qui se trouve dans mon premier message.

L'équipe est là pour t'aider à t'y retrouver cependant cela demande un minimum de coopération de ta part .

Pour rappel, les insultes sont interdites et les notes de modération ne sont pas soumise à discussion.

Par ailleurs, si le forum te semble trop complexe et que les règles de conduite ne te conviennent pas, tu es libre de te dés-inscrire toi-même, l'équipe ne supprime pas les compte sur commande Wink




Pour ta compréhension, extrait de la charte :

@Petit_ange a écrit:
quot;]
La Charte du Forum
 Afin que l'ambiance soit la plus sereine possible et que toutes les réponses soient apportées à vos questions dans la mesure du raisonnable, nous vous demandons de respecter les quelques points suivants :   Vos interventions sur le forum

     
  • N'oubliez pas de passer vous présenter dans la section appropriée avant de poster sur le forum (sauf cas d'urgence), c'est toujours plus sympa de savoir à qui l'on parle !  
  • Les marques, les médicaments, les points de vente sont autorisés à titre informatif uniquement. Tout avis personnel (à caractère diffamatoire notamment) est à garder pour vous (plus d'informations et des exemples ici)  
  • Pour que chacun puisse vous lire facilement, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'éviter les fautes d'orthographe et de grammaire, d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. De même, le langage SMS n'est pas autorisé.  

  La modération & l'équipe administrative

     
  • Les notes de modération sont là pour assurer le bon fonctionnement du forum, ramener le calme sur les sujets en cas de conflit afin de maintenir une ambiance propice à la discussion et aux échanges constructifs, ou également pour limiter les hors sujet afin de garantir un minimum de clarté au niveau du contenu. Elles ne sont pas soumises à discussion ou commentaire, et il est impératif d'en tenir compte quand elles vous sont adressées (un avertissement pourra vous être mis pour non respect des notes de modération). Si vous souhaitez une explication ou une précision concernant une note de modération qui vous a été adressée merci de ne pas réagir directement sur le post, au risque de faire repartir le débat, mais de contacter un modérateur en MP.


 
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Panique à bord   

Revenir en haut Aller en bas
 

Panique à bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-