Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Empty
MessageSujet: 3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments    3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 15:34

Bonjours à toutes et à tous ^^

J'ai adopté trois petites ratounes (Flo, Maya et Isis) depuis deux semaines et je rencontre plusieurs problèmes avec elles. C'est ma première expérience avec les rats, donc j'ai besoin de conseils. Il faut savoir qu'elles viennent toutes trois d'animalerie (elles seraient peut-être nées fin août) et qu'elles ont été achetées par une personne qui a fini par arrêter de s'en occuper, elle voulait les rendre à l'animalerie... Elles ont alors été récupérées par Clémentine qui s'en est occupé pendant plusieurs mois (je discute toujours avec elle aujourd'hui au sujet des rates et elle me conseille). Elle a dû s'en séparer à contre cœur, et c'est là que j'entre en jeu: elle a posté un message sur le forum pour faire adopter les petites, message auquel j'ai donc répondu Very Happy
Ce sont des rates qui ne sont pas habituées à l'homme et qui plutôt craintives. Je vais essayer de vous les présenter une par une pour que vous vous fassiez une idée. Ce message risque d'être long, merci à celles / ceux qui prendront le temps de le lire!
Flo: la dominante du groupe, c'est une grosse boule de manger. XD* Je n'ai pas vraiment de problème avec elle. De temps en temps elle mord, mais on la voit venir, elle ouvre très lentement la bouche comme pour dire "j'ai droiiit?", donc je me débrouille. Elle est très énergique, toute curieuse, mais assez nerveuse malgré tout. Elle vient vers moi mais si je bouge un peu elle se méfie. Au niveau de la manipulation disons que je peux la bouger d'un point A à un point B, mais elle se débat et couine un peu.
Maya: je la situerais au "milieu" du groupe. De temps en temps elle provoque un peu Flo et finit les quatre pattes en l'air lol! Elle a un comportement un peu paradoxal: elle semble être la moins nerveuse du groupe et elle vient très vite me voir quand j'ouvre la cage, elle semble intéressée. D'un autre côté, elle me mord dès que l'occasion se présente, et là c'est différent de Flo. Parfois je remarque que quand je passe près de la cage elle prend comme une sorte de posture défensive (?): l'arrière-train légèrement relevé, en me fixant du regard sans bouger comme si elle se préparait à bondir. Mais d'autres fois, par exemple quand je change la cage, elle va se poser dans le hamac pour faire dodo alors que les deux autres filles sont en panique parce qu'elles ont l'impression que leur monde s'effondre XD* La première fois qu'elle m'a mordue au sang j'avais vraiment déconné: le matin, sans mes lunettes, j'ai approché trop près ma main (je pensais juste la lui faire sentir de loin, aaah... la myopie Rolling Eyes ) et elle m'a chopé le doigt. La deuxième fois c'était tout à l'heure, j'essayais de donner son médicament à Flo (on y reviendra par la suite). Là encore, j'avais la main dans la cage, mais je ne pouvais pas faire autrement, j'ai déjà essayé de lui donner son médicament à l'extérieur elle n'en a pas voulu... Donc elle m'a sauté dessus et m'a vraiment bien eue, ça a vraiment pissé le sang. Le dénominateur commun dans ces deux événements, c'est que j'étais (trop) invasive j'imagine. Mais même en promenade je suis toujours alerte parce qu'elle me mord aussi, sauf que je surveille beaucoup mieux donc j'ai le temps d'esquiver. Tire la langue J'aimerais savoir si vous auriez des conseils? Pour les deux, dire "NON" fermement ça les fait juste flipper (je ne crie pas hein) et j'ai juste l'impression qu'elles se méfient plus de moi qu'autre chose en faisant ça... En fait à chaque fois qu'elles se rendent compte que je suis vivante elles paniquent.
Isis: la plus petite (on dirait une grosse souris / petit raton), je crois que Flo fait un peu plus de deux fois sa taille. Elle a vraiment un comportement d'animal traumatisé. Régulièrement, elle monte tout en haut des barreaux de la cage quand je m'approche et s'immobilise, terrifiée. Elle se cache toujours quand j'arrive près de la cage et pendant la sieste avec ses copines, elle ne s'endort qu'une fois sûre que je ne m'approcherai pas. Elle se ballade pourtant plus loin que les autres qui préfèrent gambader dans mon lit. Impossible de la manipuler: quand je la prends pour la sortir, elle hurle, puis je crois qu'elle serait prête à se jeter pour m'échapper. Je ne l'ai vue sortir d'elle-même qu'une ou deux fois, mais très rapidement pour rentrer de nouveau dans sa cage... Elle ne mange, boit et se ballade dans la cage que la nuit quand je les mets dans le couloir. C'est très difficile pour moi d'essayer de la rassurer et d'entrer en interaction avec elle: elle reste cachée et quand je parle doucement près de la cage elle part en courant et s'immobilise dans un coin. Je ne sais vraiment pas quoi faire...
Le dernier problème que j'ai, c'est que Flo a commencé à éternuer quelques jours après son arrivée, j'ai donc vu la vétérinaire (j'en profite pour demander si quelqu'un connait un bon vétérinaire NAC sur Saint-Ouen, sachant que je n'ai pas de voiture, parce que celle-ci ne m'inspire pas vraiment confiance... par réflexe elle a attrapé Flo qui tentait de s'enfuir par la queue, elle n'a pas tiré dessus et l'empêchait de partir avec son autre main, mais ça m'a vraiment refroidie...) qui lui a prescrit de la Mycolicine. J'ai réussi à la lui donner hier en la mélangeant avec un peu de confiture, mais aujourd'hui elle ne veut rien savoir... J'ai réessayé la confiture, puis le lait, puis le jaune d’œuf (qu'elle adore), et elle n'a presque rien pris... J'ai tenté toute la matinée, depuis 8h ce matin... Et ce serait impossible de la forcer à avaler le médicament sans qu'elle ne se débatte violemment. Sans compter qu'Isis a commencé à présenter les mêmes symptômes... J'ai envoyé un mail à la vétérinaire pour lui demander si je pouvais lui administrer le même médicament que Flo (j'aurais probablement la réponse demain). Je n'ai pas pensé à retirer Flo du groupe quand elle s'est mise à éternuer Cry 2 et puisque Isis ne sort pas beaucoup je n'ai pas tout de suite remarqué (sachant que Maya éternue aussi et qu'elle a vu deux fois le vétérinaire avec Clémentine... malgré les traitements rien n'a fonctionné donc ce doit être chronique). Du coup j'ai réussi à isoler Isis dans la petite boîte de transport depuis ce matin (mais elle est vraiment petite et je n'ai pas de plus grande cage à disposition, alors la quarantaine elle-elle vraiment utile si toutes les trois éternuent?). Je suis un peu désespérée et ça me frustre beaucoup cette situation... J'ai particulièrement peur que l'état d'Isis n'empire et que je n'arrive à rien faire...

Merci d'avoir lu, mon message est vraiment super long mais j'ai voulu présenter ma situation au mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Empty
MessageSujet: Re: 3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments    3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Icon_minitimeLun 13 Fév 2017, 21:36

Bonjour,

Pour être honnête, je n'ai pas tout lu (tu aurais pu aérer tout ça), je suis passée directement à la question santé.
Je vais t'envoyais en mp la liste véto qu'on a.

La mycolicine, c'est du chloramphénicol, utilise des gants (toxicité chez l'homme). C'est absolument immonde et ça pue (et accessoirement quand j'en ai renversé trois gouttes sur ma table basse, ça m'a enlevé le vernis à ces endroits XD* ), ça ne m'étonne pas que la ratoune n'en veuille pas après la première prise. [NB : attention au jaune d'oeuf : si pâteux, il y a risque d'étouffement -vécu-]
Habituellement, pour les rats, ce n'est pas le premier antibio qui est proposé. On ne me l'a prescrit qu'une seule fois (un vétérinaire qui n'avait pas l'habitude des rats) et ce fut la guerre avec ma rate.
En changeant d'antibiotique, ça devrait être plus facile. Et certains se font par injection.

Au fait, as-tu contrôlé les paramètres de leur environnement ? écarté les allergènes et irritants ?
- Hygrométrie ?
- Parfums d'ambiance et autres encens, fumées, etc (toxiques et irritants) ?
- Quelle litière utilises-tu ?
- As-tu des accessoires en bois dans la cage ? ou du foin, de la paille ?
- Quel produit utilises-tu pour le nettoyage de la cage ? es accessoires et dodos en tissus ?


Pour celle que tu dis chronique, quels traitements a-t-elle eu ?
A-t-elle bénéficié d'anti-inflammatoire (l'inflammation, secondaire à une infection, s'auto-entretient toute seule et engendre à la longue des lésions physiques) ?

Pour qu'on en sache un plus sur la santé de ta rate Flo, si c'est bénin ou si c'est plus grave, décris-nous ses symptômes :
- éternue-t-elle souvent ? par quintes ? longtemps ?
- est-ce que son état général s'est dégradé ?
- Est-ce que ses flancs se creusent anormalement ?
- A-t-elle des écoulements de porphyrine ?
- le poils en pique ?
- est-ce qu'elle émet un bruit quand elle respire ?
- toujours bon appétit ?
- etc


Et si toutes les trois éternuent, maintenant ce n'est plus la peine de les séparer.



Concernant la partie apprivoisement (ça ne fait que 2 semaines qu'elles sont là), as-tu lu l'article du forum ? http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Empty
MessageSujet: Re: 3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments    3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Icon_minitimeLun 13 Fév 2017, 22:22

Merci de ta réponse complète et pour ta liste! Et désolée du pavé !

Tu me fais peur pour la Mycolicine, je savais pas du tout que c'était toxique et j'ai reçu plusieurs projections depuis le début du traitement des filles. La vétérinaire m'a absolument pas dit que c'était dangereux pour l'homme! J'essaie de me renseigner un peu sur internet mais du coup je suis vraiment inquiète là, je comprends pas trop ce à quoi ça m'expose?

J'ai réussi à me débrouiller avec Flo ce matin, mais Isis j'ai vraiment galéré (la plus petite qui s'est mise à éternuer aussi, elle est vraiment très dur à manipuler, j'ai essayé la bouffe pour l'appâter mais elle n'a absolument rien touché). Son état m'inquiète plus, elle fait des bruits de trompette / aspirateur (pas tout le temps) avec sa respiration. Elle n'éternue qu'une fois puis plus rien pendant un long moment. Elle ne semble pas diminuée physiquement (j'ai galéré pendant des heures pour la choper et elle sautait partout pour m'éviter) et là je l'ai vue manger et boire.

Ensuite:
- Hygrométrie: non pas vérifié. L'air sec pourrait poser problème c'est ça?
- Parfums d'ambiance et autres encens, fumées, etc (toxiques et irritants): aucun.
- Quelle litière utilises-tu: chanvre.
- As-tu des accessoires en bois dans la cage ? ou du foin, de la paille: j'ai enlevé la maison en bois mais Clémentine n'avait pas eu de problème avec. Pas de foin ni de paille.
- Quel produit utilises-tu pour le nettoyage de la cage ? es accessoires et dodos en tissus: vinaigre blanc pour nettoyer la cage, pour les accessoires je les laisse tremper dans l'eau chaude + vinaigre blanc.

Je ne sais pas quel traitement Maya a eu ni si elle a eu d'anti-inflammatoire (je demanderai).

Pour Flo, elle éternue un peu moins. En général c'est 1 éternuement puis plus rien ou 1 à 3 puis plus rien. Elle fait un peu de bruit en respirant, un tout petit "vt vt vt" (je sais pas comment le décrire autrement...).
Son état général: tout va bien, elle est toujours aussi vive, elle mange et boit, se ballade.
Je n'ai pas remarqué que ses flancs se creusaient (à quoi est-ce que ça correspondrait?).
Par contre des fois j'ai comment l'impression qu'elle tousse dans sa bouche...
Elle a eu un peu de porphyrine aux yeux mais ça va mieux (je mets du collyre).
Ses poils ne sont pas en pique.

Et merci beaucoup pour le dernier lien sur l'apprivoisement!


Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Empty
MessageSujet: Re: 3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments    3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 11:45

Si elle n'a pas eu d'anti-inflammatoire et que les tissus de sa gorge se sont enflammés, c'est normal qu'elle tousse. Tu peux lui donner un peu de miel de thym. Voire une très légère infusion de thym diluée avec du miel, ça apaisera sa gorge.

Attention : le vinaigre blanc ne nettoie pas ! Il a une action désinfectante mais il faut laver avec un détergent avant et rincer. Du savon de marseille par exemple. (et les dodos = lessive bio sans odeur)

Le chloramphénicol est interdit d'usage pour l'homme et le bétail de consommation en Europe et aux Etats-Unis depuis bien 20 ans (mais utilisé en Afrique sur humains car il est bon marché), il y a un risque (ça ne veut pas dire que tu auras quoi que ce soit, rassure-toi, vu que tu n'as pas été exposé longuement, mais mieux vaut éviter de le toucher à l'avenir si tu dois encore t'en servir). De toute façon, tu n'y peux rien y faire maintenant (j'ai fait pire d'ailleurs : je me suis léchée les doigts à l'époque !!  XD* c'est aussi comme ça que je sais qu'il est immonde !) à part demander à changer d'antibiotique. Moi aussi, le véto qui me l'a donné ne m'a pas prévenu.

Je pense qu'en changeant d'antibio (et ça évitera les courses-poursuites et la lutte avec tes rates, ce qui ralentit l'apprivoisement :/ ) et en rajoutant un anti-inflammatoire, ça devrait guérir. Majoritairement, il suffit de ça (ou bien de changer les paramètres environnementaux si ça vient de là), surtout quand l'affection n'est pas descendue dans les voies respiratoires inférieures. Pas moins de 12-14 jours de traitement (même si les éternuements cessent avant).
Chez les miens, le baytril en comprimés et la doxycycline en comprimés passent très bien dans de la compote ou blédine, ils prennent ça comme une friandise (les deux ensemble fonctionnent assez bien). Le baytril liquide passe plus difficilement en revanche, même mélangé à une friandise.

Les flancs qui se creusent indiquent en général que la maladie affecte les voies respiratoires inférieures (bronches, poumons) et le pronostic est plus sombre. Ca peut être signe de douleur aussi, ou d'autres maladies sérieuses.

L'air trop sec comme trop humide est mauvais pour la santé. Souvent en hiver, l'air intérieur n'est pas sain : chauffage (radiateur électrique = assèche l'air et remue la poussière), manque d'aération. Il faudrait une hygrométrie entre 50 et 60%. On trouve des hygromètres au rayon terrariophilie ou sur n'importe quelle station météo.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Empty
MessageSujet: Re: 3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments    3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Icon_minitimeMer 15 Fév 2017, 20:08

Coucou,

Pour l'anti-inflammatoire, j'attends la réponse. Mais en tout cas Flo en a eu quand je suis allée consulter.
Ah, pour le vinaigre blanc j'avais vu sur plusieurs sites que c'était bien a lui seul pour nettoyer... Mais c'est vrai que pour les autres rongeurs que j'ai eu je l'avais avec d'autres produits, c'est noté. Pour tout ce qui est tissu, tu penses que le lavage main peut passer? Je suis en résidence étudiante, et la laverie est pas donnée...

Pour l'antibio oui du coup je me suis renseignée en panique ahaha, mais apparemment c'est au bout de 20g que ça peut devenir dangereux... Même si bon, j'utilise des gants du coup!

Pour le changement d'antibio là je vais pas pouvoir retourner voir de vétérinaire pour le moment, j'ai du faire pas mal de dépenses (mais si pas d'amélioration à la fin du traitement j'irai consulter de toute façon, mais je préfère voir s'il y a des résultats en premier). Je n'avais pas prévu que j'aurais tout de suite des frais de vétérinaire...

Par contre je ne comprends pas trop, moi pour le traitement la vétérinaire m'a dit que c'était 5 jours la Mycolicine, mais j'ai vu que c'était souvent 10 jours en fouillant le forum (et toi tu me dis 12-14 jours)? Est-ce tu aurais une explication? J'ai recontacté la vétérinaire que j'ai vu pour lui demander si je devais prolonger le traitement puisque Flo éternue encore (mais ça a vraiment diminué), elle m'a dit qu'il faudrait arrêter 3 jours et reprendre 5 jours ensuite.

Pour ce qui est de l'air, j'ai une bonne aération et je n'utilise pas mon chauffage (la résidence est tellement chauffée que j'en n'ai même pas besoin). Je garde ma fenêtre ouverte toute la nuit (je mets alors la cage dans une autre pièce pour éviter les courants d'air), donc ça aère bien. J'irai quand même me trouver un hygromètre.

Merci pour tes conseils, je note tout ça! De mon côté toute la bande éternue encore, même si je note une amélioration pour Flo (j'attends encore pour Isis, mais je crois que ça passe un peu même si elle éternue plus que Flo). Par contre je sais pas si c'est l'antibio, mais Flo a une petite diarrhée, du coup c'est tournée de riz pour tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Empty
MessageSujet: Re: 3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments    3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petites rates !
» Mes petites rates
» Comportement de mes petites rates
» 3 petites rates à adopter
» 2 petites rates bleues
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-